Avis sur circuit dans l'ouest des Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Après vous avoir soumis une première fois mon projet de circuit, avoir laisser un peu murir vos réponses et avoir lu une bonne partie des messages de ce forum...je voudrais vous soumettre ma dernière ébauche de circuit dans l'ouest pour fin octobre 2007 et j'attends vos avis avec impatience...

J1 : San Francisco nuit à SF J2 : SF nuit à SF J3 : SF + côte vers Monterey nuit vers SantaCruz ou Monterey J4 : Monterey + route vers Yosemite (combien faut-il compter de temps et vaut-il mieux arriver par l'entrée ouest ou l'entrée sud -mapquest donne 3h30 pour les 2) nuit à Yosemite J5 : Yosemite nuit à Yosemite J6 : route vers Bodie - Bodie- Monolake (si la Tioga Pass est fermée, cette journée servira à rejoindre la Death valley) nuit à Bishop J7 : route vers Death valley et death valley nuit à Death Valley J8 : fin Death Valley, route vers Las Vegas nuit à Las Vegas J9 : Las Vegas nuit à Las Vegas J10 : route vers Zion, Zion, puis route vers Bryce Canyon nuit entre Zion et Bryce J11 : Bryce Canyon nuit à bryce Canyon J12 : Route entre Bryce Canyon (Cottonwood road si les conditions le permettent) et Page, arrêt à Page pour Horse shoe bend et le barrage (nous ne voulons pas faire de bateau et Antelope Canyon fermé à cette saison) et route vers Monument valley nuit vers monument Valley J13 : Monument valley et route vers grand Canyon nuit à grand canyon J14 : Grand canyon nuit à grand canyon J15 : route vers Phoenix, Phoenix J16 : retour (arrivée à J + 1)

Merci d'avance sur tous vos commentaires, sur les meilleures ballades à faire dans ces parcs, etc...
CA Cathour Regular ·
pas de commentaires ? 😕 j'aurai bien aimé avoir des avis surtout sur la partie San Francisco-Monterey et Monterey -Yosemite ? Les habitués sont toujours de bon conseils, alors merci d'avance...
FA FabienneCA Globetrotter ·
ben si pas de commentaires, c'est peut être parce que c'est parfait😇😇

Pour la partie SF- Monterey- Yosemite... tout dépend d'où tu vas partir pour rejoindre Yosemite.. Si tu descends plus bas que Monterey, par exemple Cayucos, il est bien evident que la route ne sera pas la même. Cependant, à ta place, je n'irais que jusqu'a Monterey... en poussant judqu'a BIg Sur et la peninsule de Piedra Blanca, et je passerais la nuit aux alentours de Monterey; C'est déjà une très belle et longue journée en perspective🙂
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
CA Cathour Regular ·
Merci pour le "parfait" mais je n'y crois pas trop sur ce type de voyage et merci pour la réponse! En fait, je ne souhaite pas descendre plus bas que Monterey, cela me semble déjà assez long. sachant que j'aurai 1/2 journée + nuit +1/2 journée, comment est-ce que vous couperiez ? Il y a beaucoup de choses dans les guides entre SF et Monterey et alentours . qu'est-ce que vous priviligeriez ? Je me posais aussi la question par rapport à la longueur des journées à l'automne : jusqu'à quelle heure peut-on compter se ballader sans torche électrique ? 😉 Et enfin, comme nous serons à San francisco le dimanche, Y-a-til une possiblité de voir une messe gospel et où ?
MA Mad07 Regular ·
Nous avons fait Sacramento-Monterey par la Highway 5 voici 15 jours, pour remonter après sur SF par la route 1 le long de la côte. Il faut voir San Juan Bautista, une mission superbe et visiter Carmel station très chic et chère c'est vrai mais où tu peux visiter de belles galeries avec ton Kway et tes baskets sans qu'on te regarde de travers et on te renseigne aussi bien que si tu avais la Rolls devant la porte -je suppose car nous n'avions pas de Rolls !- le 17 mile drive est aussi très intéressant à faire, l'aquarium de Monterey superbe et la ville encore très agréable à visiter.

En octobre le problème est effectivement le temps d'une part :nous avons eu de la pluie de Monterey à SF (mais en fait c'était le 3e et dernier jour de pluie sur 5 semaines de voyage donc ça passe) et cela ne nous a pas empêchés de nous arrêter aux multiples points de vue qui longent la mer, et voir les beaus surfeurs bien bronzés 😏 et la tombée de la nuit car à partir de fin octobre il y a aussi l'horaire d'hiver en californie donc 1h en moins, en fait il fait nuit à 17h30, c'est tôt donc il faut prévoir ses journées car elles sont courtes.

A SF à l'exception du jour de l'arrivée sous la pluie, nous avons eu un temps que beaucoup de juillettistes nous envieraient, ciel bleu et pas de brouillard dans la journée.
Accorder aux autres, aux choses et aux mots, leur juste valeur.

* ************************************************** Mad 07
AH!!!!!!!!!!!! Pour la messe Gospell il y a un endroit GENIAL, c'est Glide Church dans le Tenderloin (ça ne craint pas du tout) Il y a deux 'offices' ..un vers 9h30 et un vers 11H... il faut y arriver assez a l'avance pour être certain d'avoir une place... Prévoir les mouchoirs, car c'est un endroit très émotionnel😊😉😉 L'adresse, c'est 333 Taylor, et ça fait l'angle avec Ellis.

Alors en t'arretant a Monterey... de SFn tu prends la route N°1 bien evidemment (un peu difficile a trouver, mais dans SF va vers la grande plage totalement au nord, et tu suis la mer... en gros😇😛) Il y a pas mal de petits state parks sur le chemin.. celui que je te recommanderais plutôt de visiter c'est Ano Nuevo, avec une petite possibilité en automne d'y voir des gros mâles élephants de mer.. mais pas de certitude car parfois ils n'arrivent qu'en Décembre.. Puis Santa Cruz... c'est assez sympa... en automne, tu peux en longeant la mer, vers le nord, y voir un lieu assez en dehors des sentiers touristiques.... une 'aire de repos' des papillons Monarch... assez partuculier et très reposant. plein de restos sympas, c'est une ville pas mal active et très jeune. Après tu as bien evidemment Monterey... perso je zappe l'aquarium, assez cher..On peut y voir des requins et une superbe 'collection' de méduses en tous genres. Je privilégie plutôt les sorties en mer, si le temps le permet, pour aller observer les baleines de près, les loutres, les dauphins, les orques et les otaries.. En général, elles se font le matin, ce qui tomberait plutôt bien pour toi😉
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
CA Cathour Regular ·
Merci à toutes les deux pour vos réponses très éclairantes ! Pour la messe gospel, j'en rêve depuis longtemps. nous sommes assez pratiquants et je voudrais montrer à mes enfants que la messe peut être autre chose de plus gai que ce qu'ils connaissent !
Alors si comparaison il doit y avoir, ça risque même de les choquer un peu😕😛😇🤪
ED EdHelms Regular ·
Merci à toutes les deux pour vos réponses très éclairantes ! Pour la messe gospel, j'en rêve depuis longtemps. nous sommes assez pratiquants et je voudrais montrer à mes enfants que la messe peut être autre chose de plus gai que ce qu'ils connaissent !

Comme Fabienne, j'ai adoré l'office de glide memorial church, j'y suis retourné la semaine suivante tellement j'avais aimé. Un des meilleurs souvenirs de mon récent voyage à SF. Je ne suis pas allé à l'office de 9H qui est je crois plus "religieux", celui de 11H s'apparente à un spectacle interactif spirituel (même si c'est un peu réducteur). Il ne faut pas y aller en pensant qu'on va assister à une de ces messes gospel typiques qui durent deux ou trois heures.
CA Cathour Regular ·
Je suis allée sur le site de l'église, et ils parlent de 1h15 à 1h30, ce qui me semble suffisamment long avec des enfants... Merci pour ton avis, ça me tente encore plus 😉
TR Trois14 Globetrotter ·
Je frequente assez souvent cette messe, mais uniquement pour l'ambiance (c'est super, et le réverent Cecil Williams est extraordinaire), et surtout pas pour l'aspect religieux.

L'ambiance et la ferveur sont poignantes, et les chants sublimes ; mais il faut savoir vivre ça avec du recul.

Le coté naturel est surprenant (je me rappelle d'un dimanche où ses ouailles avaient fait un cadeau surprise au Réverent (une belle robe de cérémonie) pendant la messe : il n'en est pas encore revenu ! ). Parfois les plaisanteries volent bas, mais ont toujours beaucoup de succés. Parfois aussi, quand le compte-rendu financier n'est pas excellent, les fidèles se font "engueller".

Mais je me rappelle aussi de certains prêches plus politiques, bien plus discutables, typiques des Etats Unis, mais qui nous choquerons toujours par leur naïveté : Avant l'élection présidentielle de 1996 qui était prévue le mardi suivant, le Révérent insistait pour que tout le monde aille voter sans faute ; voter Républicain ou Démocrate, c'est votre affaire, à vous de voir et je ne vous conseillerai pas, mais surtout votez ; mais n'oubliez pas quand même qu'il n'y a pas photo entre Clinton qui est quelqu'un de très bien, d'intègre, qui a le sens religieux, et à qui il faut faire une confiance aveugle, et entre Dole, son concurrent Républicain, qui n'a aucune morale ! L'Amérique l'a suivi, mais Monica L. aussi ! 10 jours après le 11/09/2001, alors que l'Amérique était traumatisée, le prêche partait très bien : il fallait avoir une pensée et prier pour toutes les morts du WTC de NY, Noirs ou Blancs, avec ou sans religion, homosexuels ou non, ...., victimes ou criminels. Il fallait en particulier savoir pardonner aux criminels qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient et qui ont aussi été victimes de ces attentats ; mais surtout, il faut que Dieu aide notre Président (tient, c'est pourtant un Républicain cette fois) à trouver et à attraper tous les responsables, afin de pouvoir les chatier de manière exemplaire comme seule l'Amérique sait le faire, afin que personne n'ait dans le futur l'idée de refaire ça ! Malgré ces critiques, je suis attiré par cette messe, par l'ambiance, et par la musique. J'y vais chaque fois que j'en ai l'occasion. Mais je n'y suis qu'en spectateur, fasciné certes, mais avec beaucoup de recul et surtout sans sentiment religieux. D'ailleurs, afin de ne pas géner les fidèles, je m'installe habituellement au premier étage, vers le fond, et quitte l'office un peu avant la fin. En règle générale, l'office de 11h est bien plus vivant que celui du début de la matinée.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
ED EdHelms Regular ·
Je frequente assez souvent cette messe, mais uniquement pour l'ambiance (c'est super, et le réverent Cecil Williams est extraordinaire), et surtout pas pour l'aspect religieux.

L'ambiance et la ferveur sont poignantes, et les chants sublimes ; mais il faut savoir vivre ça avec du recul.

Le coté naturel est surprenant (je me rappelle d'un dimanche où ses ouailles avaient fait un cadeau surprise au Réverent (une belle robe de cérémonie) pendant la messe : il n'en est pas encore revenu ! ). Parfois les plaisanteries volent bas, mais ont toujours beaucoup de succés. Parfois aussi, quand le compte-rendu financier n'est pas excellent, les fidèles se font "engueller".

Mais je me rappelle aussi de certains prêches plus politiques, bien plus discutables, typiques des Etats Unis, mais qui nous choquerons toujours par leur naïveté : Avant l'élection présidentielle de 1996 qui était prévue le mardi suivant, le Révérent insistait pour que tout le monde aille voter sans faute ; voter Républicain ou Démocrate, c'est votre affaire, à vous de voir et je ne vous conseillerai pas, mais surtout votez ; mais n'oubliez pas quand même qu'il n'y a pas photo entre Clinton qui est quelqu'un de très bien, d'intègre, qui a le sens religieux, et à qui il faut faire une confiance aveugle, et entre Dole, son concurrent Républicain, qui n'a aucune morale ! L'Amérique l'a suivi, mais Monica L. aussi ! 10 jours après le 11/09/2001, alors que l'Amérique était traumatisée, le prêche partait très bien : il fallait avoir une pensée et prier pour toutes les morts du WTC de NY, Noirs ou Blancs, avec ou sans religion, homosexuels ou non, ...., victimes ou criminels. Il fallait en particulier savoir pardonner aux criminels qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient et qui ont aussi été victimes de ces attentats ; mais surtout, il faut que Dieu aide notre Président (tient, c'est pourtant un Républicain cette fois) à trouver et à attraper tous les responsables, afin de pouvoir les chatier de manière exemplaire comme seule l'Amérique sait le faire, afin que personne n'ait dans le futur l'idée de refaire ça ! Malgré ces critiques, je suis attiré par cette messe, par l'ambiance, et par la musique. J'y vais chaque fois que j'en ai l'occasion. Mais je n'y suis qu'en spectateur, fasciné certes, mais avec beaucoup de recul et surtout sans sentiment religieux. D'ailleurs, afin de ne pas géner les fidèles, je m'installe habituellement au premier étage, vers le fond, et quitte l'office un peu avant la fin. En règle générale, l'office de 11h est bien plus vivant que celui du début de la matinée.

Merci pour ce commentaire, c'est intéressant. J'y étais le 10 septembre dernier le week end de la commémoration des 5 ans du 11 septembre, c'était un peu politique également. J'y étais aussi la semaine suivante, et une femme, lesbienne, est venue parler de son couple et du fait qu'elle avait bien été accueillie à glide memorial church alors qu'elle était très mal vue dans sa "hometown" de caroline du sud. Les églises plus traditionnelles étaient critiquées pour leur manque d'ouverture d'esprit.

Cette église est particulière, et le révérend répète régulièrement que tout le monde est le bienvenue: riche, pauvre, hétéro, homo, trans, catho, protestant, musulman, juif!! Les intervenants font parfois des blagues, certaines personnes sont très bien habillées, d'autres sont un peu déglinguées, en short, tong, etc. Bref: only in San Francisco!

Mais croire que les églises françaises, et l'église catholique en général, ne sont pas politiques serait se voiler les yeux! Alors c'est vrai qu'on ne vous dira sans doute pas de voter pour un tel ou un tel, mais les commentaires orientés et parfois naïfs sont légions!
TR Trois14 Globetrotter ·
Entièrement d'accord avec toi. Ce que je voulais dire, c'est que les Européens ne peuvent pas adhèrer au 1ier degrè de leurs recommandations. Mais c'est très instructif sur une certaine Amérique.

Et puis il faut reconnaitre que les participants (sauf les moutons noirs comme nous) forment une vraie communauté, heureuse de se retrouver (d'ailleurs le céremonie du Dimanche se poursuit après l'office par un repas pris en commun. Mais je ne me suis jamais senti autorisé à y rester). Leur joie d'être ensemble, de participer et de chanter fait plaisir à voir, et est même communicative. Cela justifie amplement d'y passer au moins une heure pour un touriste Français de passage à SFO. C'est vrai que la ferveur et le plaisir sont incomparablement plus importants (au moins en apparence) que dans nos tristes églises Françaises, de plus en plus désertées.

Mais il faut arriver 15-30' en avance, sinon on n'a plus de place ; cependant on a une 2ième chance : la cérémonie est retransmise en vidéo dans une autre salle du RDC ; mais ça ne vaut pas l'original. Il y a aussi une cérémonie le Mercredi AM, mais je n'y ai jamais participé.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
CA Cathour Regular ·
Merci pour vos réponses ! En fait, il ne s'agit pas d'adhérer aux propos, d'abord c'est une église méthodiste et nous sommes catholiques et en plus parce que notre niveau d'anglais ne le permettra pas. L'idée c'est plutôt de rencontrer une communauté et de montrer aux enfants l'esprit dans lequel elle évolue.

Similar discussions

You might also like