Circuit en voiture de location en Jordanie et Jordan Pass
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Nous préparons pour octobre 2018 un séjour en Jordanie en couple. Voici une première ébauche de circuit en voiture de location et jordan pass.

Pouvez vous laisser vos avis ce ce circuit ? Pouvez vous m'aider au niveau des choix d’hôtels ? Pensez vous que l'on peut optimiser le séjour. Les jours 6 et 7 me paraissent un peu vide. Est ce que 3 jours à Petra ne sont pas de trop ? Vaut-il mieux ajouter d'autres lieux ?

Merci pour votre aide

Jour 1 Arrivée à l'aéroport en milieu de nuit (je n'ai pas trouvé d'autres vols pour l'instant). Nuit à Madaba Après avoir récupérer du vol, visite de Madaba et Mt nebo si on a le temps

Jour 2 Gadara et Pella Nuit à Jerash

Jour 3 Jerash, Ajloun et Mt Nebo (si pas fait le 1er jour) Nuit à Madaba

Jour 4 Châteaux du désert et Amman Nuit à Madaba

Jour 5 Wadi Mujid (Siq Trail) et Mer Morte Nuit à Madaba ou Mer Morte ?

Jour 6 Umm er Rasas et Kerak Nuit à Dana

Jour 7 Shaubak et Little Petra Nuit à Petra

Jour 8 Petra Nuit à Petra

Jour 9 Petra Nuit à Petra

Jour 10 Petra Nuit à Petra

Jour 11 Wadi Rum Nuit dans le désert

Jour 12 Retour direct sur Amman Visite de Amman si le temps le permets

Merci pour votre aide
LE Lewinch ·
Bonjour,

Passez une nuit supplémentaire à Dana pour faire une randonnée, 2 jours pleins à Pétra vous suffiront.
AN Angra66 ·
Merci Lewinch

Je vais regarder pour rester sur Dana.

Avez vous des suggestions ou des points à améliorer sur le parcours prévu ?

Merci
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. Quelques remarques sur ce bel itinéraire: - j'ai cru lire que la région d'Umm Qais n'était pas trop recommandée depuis quelque temps - les chateaux du désert de méritent pas, selon moi, le très long (on peut perdre beaucoup de temps en passant à Amman) et monotone déplacement depuis Madaba: je les supprimerais pour pouvoir en fin de séjour passer plus de temps dans le Wadi Rum , et ne pas en sortir dès le matin du 2ème jour mais plutôt vers 15 ou 16 h avant de rejoindre Aqaba pour voir les poissons et coraux de Japonese Garden avec un simple tuba (soir le soir même soit le lendemain) et remonter tranquillement vers l'aéroport le lendemain. - des points de vue sont intéressants soit en a/r depuis Madaba soit sur la route de la mer Morte ou en descendant vers Dana: Mukawir, Ma'in, Dead Sea Panoramic Complex... - Dana ne vaut le coup que si vous y randonnez au moins un peu, dans ce cas shinter Shaubak - La route du Roi fourmille de jolis points de vue qui font que le temps de route peut être assez long - 3 jours à Petra, à une période où les jours ont commencé à raccourcir, cela me semble une bonne idée - déjà dit, un peu plus de temps dans le Wadi Rum, c'est bien (enfin, selon moi...) Pour les hotels, comme cela date de 2011, faudrait réactualiser les données mais j'avais bien aimé le Mariam Hotel à Madaba et le Amra Palace à Wadi Musa (Petra). Bonne préparation.
alquesn
AN Angra66 ·
Bonjour et merci Alquesn

je prends en compte vos remarques pour la préparation de notre voyage.

"Umm Qais n'était pas trop recommandée depuis quelque temps" --> quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet. Il est vrai que l'on trouve pas mal d'infos contradictoire sur le sujet...

En ce qui concerne notre séjour, j'ai réussi à trouver (pas encore réservé) un vol mi-septembre qui arrive en soirée. Du coup on gagne une journée et du repos pour le séjour 🙂 Donc quelques petites modifications sur la 1ere ébauche de programme.

Pouvez vous me dire si celui-ci est faisable, et que faudrait-il modifier. Sachant que nous ferons certainement l'impasse sur la réserve de Dana. Avez vous un loueur de voiture à conseiller ? Avez vous un guide dans le Wadi Rum à conseiller ? J'ai vu que les nom de Attalah ou Bedouins Friends revenaient souvent.

Jour 1 --> arrivée à l'aéroport d'Amman, formalités douanières, récupération de la voiture de loc et direction Madaba pour la nuit. Jour 2 --> Mt Nebo, 1/2 journée Madaba et 1/2 journée Amman, nuit à Madaba Jour 3 --> Gadara, Pella et pourquoi pas Salt, nuit à Jerash Jour 4 --> Jerash, Ajloun et pourquoi pas Iraq el Amir, nuit à Madaba Jour 5 --> journée châteaux du désert, nuit à Madaba Jour 6 --> Wadi Mujid et le Siq Trail, Dead Sea Panoramic Complex et reste de l'après-midi et nuit dans un complexe en bord de la Mer Morte. Jour 7 --> journée pour profiter de la Route des rois avec arrêt à Umm er Rasas, Kerak et pourquoi pas Wadi el Hasa (panorama), nuit à Petra Jour 8 --> Shaubak et Little Petra, nuit à Petra Jour 9,10 et 11 --> 3 journées pour profiter pleinement de Petra, nuits à Petra Jour 12 --> Wadi Rum dès le matin, nuit dans le Wadi Rum Jour 13 --> Wadi Rum jusqu'en fin de matinée, et direction Aquaba 1/2 journée détente en bord de Mer Rouge. Jour 14 --> 1/2 journée détente en bord de Mer Rouge et départ pour Amman, vol retour vers 1h du matin.

Merci à tous et toutes pour votre aide.
AL Alquesn Veteran ·
Bonsoir. Il n'y a pas beaucoup de différences entre vos 2 projets, mais c'est votre voyage donc si vous voulez absolument aller, par exemple, aux Châteaux du désert, allez-y.En fait ce qui m'a le plus impressionné dans cette escapade, c'est le panneau avec la distance très réduite avec l'Irak! A part cela, votre J2 ne colle pas, car 2 1/2 journée plus une virée, çha dépache, comme dit Zezette épouse X. Je me contenterai de bien voir correctement Madaba et ses mosaïques et d'une balade, plutôt vers Mukawir qu'au Mont Nébo, avant une fin de journée cool (piscine et resto tranquille en ce début de séjour) Pourquoi? - a) Parce que vous pourriez revenir d'Ajloun, en descendant vers la vallée du Jourdain (de belles vues) avant de la suivre et de revenir à Madaba en passant par le Mt Nebo à ce moment là. Bon, il y a un inconvénient toutefois, vous auriez le soleil en face en regardant vers la vallée et la Mer Morte depuis le Mont. - b) parce que j'ai beaucoup aimé Mukawir, le site, le point de vue et son isolement (mais bon, ça, c'est subjectif.) Autre problème, Amman saute: mais si vous connaissez d'autres villes "orientales" et si vous avez déjà vu des théatres romains, elle vous décevra, bien que le théatre soit superbe, et que la citadelle offre un joli point de vue. J8: Si vous avez prévu 3 jours pleins à Petra, (ça, c'est super) alors Little Petra n'est pas indispensable, et ce j8 me semble un peu creux, mais de temps en temps, une journée moins remplie, cela peut être sympa. Concernant le Wadi Rum, vous y entrerez, venant de Petra vers 9h30 10h. donc 24h dedans. Moi j'ai aimé pouvoir marcher tranquille sur certains dunes ou dans des canyons peu fréquentés, m'arrêter souvent, ne rien faire que de regarder longuement certains endroits isolés..mais j'en suis sorti vers 16h. Aurait-ce été possible en sortant en début de matinée, pas sûr. Voyez avec les agences ce qu'elles peuvent vous proposer. Nous étions avec, je crois -je n'arrive pas à retrouver les traces pour en être certain-, Jordan Tracks. Le guide était très gentil, s'arrêtant très souvent, nous emmenant aussi dans des endroits où nous étions seuls, et cuisinant très bien. Par contre il ne parlait qu'anglais (mais bon, faut pas exagérer!). Le campement était assez petit, et nous étions seuls... Bref, un peu plus de temps ici et donc 2 nuits à Aqaba, décalage éventuel du retour, mais si vous avez gagné une journée avant (J5, je sais, j'insiste un peu lourdement, ou J8) alors, pas de problème et la même la possibilité de partir tôt de Aqaba le dernier jour et de visiter Amman ce jour-là avant de prendre votre avion. Quant au loueur, j'étais passé par un intermédiaire (pareil, je ne sais plus lequel, si je retrouve je vous le dirai): certains le déconseille: moi, j'ai toujours fait cela pour des raisons financières et aussi parce que souvent il est plus facile de contracter des assurances complémentaires par leur biais, et je n'ai jamais eu le moindre problème. Evidemment, ces indications sont subjectives et n'en tenez pas compte si vous avez d'autres envies. Vous avez le temps de préparer et de rêver avant de partir, c'est très bien aussi. Cordialement.
alquesn
MU Mushu23 Veteran ·
Ca ressemble à mon itinéraire en Jordanie, je confirme qu'en 2 jours à Pétra vous pouvez tout voir et une journée à Dana pour faire de la rando peut être sympa pour alterner avec les visites culturelles. Dormir à la Mer Morte coute cher, j'ai préféré rentrer sur Madaba.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
AN Angra66 ·
Merci pour vos conseils

Pour Gadara, avec une mise à jour de juillet, voilà ce que dit le site de diplomatie française "3) Les événements en cours en Syrie incitent à déconseiller formellement tout déplacement aux abords de la frontière entre la Jordanie et la Syrie, cette zone étant classée rouge, à l’exception du seul site touristique de Gadara/Oum Qaïs (cf. carte)."

Oui pourquoi pas Mukawir. Quand je parlai de 1/2 journée, c'était plus pour schématiser : une matinée à Madaba en revenant du Mt Nebo et une après-midi/début de soirée sur Amman. Mais vous avez certainement raison Amman pourrait être fait sur le dernier jour. Ce qui donnerai : J2 avec Mt Nebo (sans le soleil de face 🙂), Madaba et Mukawir J5 Oui je sais j'y tiens, mais je ne sais pas pourquoi, peut être le nom "enchanteur" Châteaux du désert... A voir si on peut modifier cette journée. J8 oui c'est un peu léger. Avez vous des conseils pour compléter cette journée ? Une journée de pause est aussi pas mal avec d'attaquer Petra peut être ? Sinon ajout d'une nuit de plus sur Aqaba avant le retour sur Amman.

Pour le Wadi rum je vais essayer de contacter les agences.

Encore merci
PB Pboulard Veteran ·
Hello Cyril,

Pour les châteaux du desert, je comprends tout à fait. Je les ai visités (enfin, 2 d'entre eux) et on a vraiment bien aimé. On y retrouve des peintures d'hommes et de femmes, chose très rare en pays musulmam. Je n'ai pas trouvé ca si loin. La route pour y arriver est plate de chez plate (même pas un arbre) mais ça a son charme.

Pour Umm-er-Rasas, tu pourrais aussi t'y arrêter le dernier jour sur le chemin du retour vers l'aéroport.

Le loueur de voiture: je suis passée par MonteCarlo Rent a Car. Ils sont venus nous déposer la voiture à notre hôtel à Madaba et on l'a rendue à leur bureau près de l'aéroport. Ils vont alors te deposer à l'aéroport (au milieu de la nuit pour nous). Ils sont très pro, dispo par WhatsApp. On en a été très satisfait. On a eu un pneu crevé, il y avait une vraie roue de secours dans la voiture. On les a prévenu et au final, on n'a rien eu a déboursé.

Très bonne préparation, Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
AN Angra66 ·
Merci Pboulard

On continue la préparation. je regarde les hôtels et les guides pour le Wadi Rum. Je pense que l'on fera les châteaux de désert. Au moins se faire une idée par nous même.

J'hésite pour la voiture de location. J'ai vu pas mal d'avis assez contradictoire sur MonteCarlo rent a Car. Mais je pense que tout va bien tant que l'on a pas de problème quelque soit la compagnie de location...

Au niveau des sites touristiques, j'ai cru voir (mais je ne sais plus où) que certains sites étaient fermés les vendredi (jour de repos ?). Savez vous m'en dire plus ?

Au niveau des stations services, y a t-il des horaires d'ouvertures spécifiques ou 24h/24h, paiements par CB ou liquide ? etc...

Merci pour votre aide
MU Mushu23 Veteran ·
Je suis passé par MonteCar et je les recommande. Pour le carburant j'ai toujours payé en espèce (je suis pas fan de multiplier les utilisations de la CB en voyage à cause du piratage), mais je pense que tu dois pouvoir payer par carte. Tous les sites touristiques sont ouverts toute la semaine.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. Vous pouvez éventuellement dormir à Kerak le J7, et le J8 faire une belle balade dans le Wadi Ibn Hammad (moins spectaculaire que le Siq Trail du Wadi Mujib je suppose -mais on n'avait pas pu entrer dans Wadi Mujib avec les enfants de 8 et 6 ans à l'époque-) plutôt sympa, souvent les pieds dans l'eau avec quelques douches naturelles si trop chaud...) avant de rejoindre Petra avec ou sans Shobak, et selon l'heure d'arrivée faire un tour dans little Petra, le plus spectaculaire se trouvant selon moi dans le paysage que l'on découvre après l'escalier tout au fond). Sinon, arriver une journée plus tôt à Aqaba et réserver le dernier jour pour Amman est bien aussi. POur la voiture, nous avions loué chez Thrifty: aucun problème. Pour le Wadi Rum, c'était avec WadiRum Mountain Guides (m^me si on n'a pas fait d'escalade!). Bonne prépa.
alquesn
NI Nicbe40 Regular ·
Bonjour, En logeant à Madaba, tu peux aller à Jerash (c'est magnifique ! 1 journée n'est pas de trop) , puis Pella (pas indispensable d'entrer sur le site - tu peux voir depuis les hauteurs) et Um Qais (1 jour), rien que la route en vaut le détour, et il n'y a aucun danger. Mont Nébo, c'est juste pour le point de vue, pas grand chose à voir. Les châteaux du désert (bof bof bof) c'est moins sécurisant que Um Qais !. Kerak, pas terrible et je n'y dormirais pas. A Petra, le Amra (quoique critiqué par certains) n'est pas mal et offre une navette gratuite pour aller sur le site, la nourriture y est bonne et la literie impeccable, certes la SDB est un peu vieillotte ... Amman, à part la Citadelle d'où on a un point de vue magnifique sur la ville, n'est pas différente d'autre ville orientale, et très très encombrée ! Dana, si tu vas au Dana hôtel, tu peux demander au patron qu'il t'organise une journée en 4x4 en dehors de la réserve, çà vaut le coup. Litlle Pétra est un aperçu de ce que tu verras à Petra. Petra : 3 jours sont indispensables si l'on veut tout admirer. Mer morte et mer rouge à faire bien entendu, même si cela coûte un peu cher que le reste en Jordanie. Wadi Rum à ne pas louper ! Si tu n'as pas encore réserver tes billets d'avion, je te suggère de faire le vol aller : x (Paris ou autre) Amman et le retour Aqaba x. Cà te permet de gagner une journée au moins. Pour ton voyage, plusieurs personnes ont raconté, très très bien d'ailleurs, leur périple. Cà vaut le coup d'aller voir (2016 et 2017). Bonne préparation. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.
NI Nicbe40 Regular ·
J'ai oublier de dire que si tu fais le voyage en octobre (nous on l'a fait à cette période du 13 au 30 octobre) le site de Wadi Mujid et le Siq Trail sont fermés. Pour ce qui est des sites touristiques, il n'y a pas de jour de fermeture.
AN Angra66 ·
Bonjour et merci vraiment à tous pour tous vos conseils.

Nicbe40, notre séjour est décalé au mois de septembre pour l'instant. Oui j'avais vu que le Siq trail était fermé en hiver mai sil me semble qu'à partir du 31 octobre. Mais la question ne se pose plus. Pour Jerash j'ai même prévu de dormir sur place pour y être relativement tôt le matin.

Pourquoi dis tu que les Châteaux du désert sont moins safe qu'Umm Qais ? Pas de nuit prévue à Kerak ou Dana, je pense que l'on peut aller directement à Petra. Qu'en pensez vous ?

J'ai regarder les vols retour depuis Aqaba, mais le prix diffère énormément par rapport à un A/R depuis Amman. Celà peut aussi nous permettre de terminer des visites que nous n'aurions pas pu faire en remontant sur Amman le dernier jour.

Merci encore.
NI Nicbe40 Regular ·
Bonjour Je n'ai pas fait les châteaux du désert, sur les conseils de beaucoup de personnes (y compris l'ambassade de Belgique à Amman) et notre chauffeur qui y était totalement opposé (route très longue, plate, sans "réelle beauté"). Mais c'est votre voyage ! à vous de voir ! Um Qais vaut vraiment le détour rien que par la route qui y mène (vallée du Jourdain), cultures de bananiers, de figuiers .... vues sur le plateau du Golan, le lac de Tibériade ... bref c'est une très belle randonnée. Le site en lui-même n'est pas grandiose, quelques maisons ottomanes en restauration. Pourquoi loger à Jérash ? en quittant Madaba à 9 heures, tu a largement le temps de faire la route, de visiter (à ton aise) et même de t'y restaurer. Kerak n'est vraiment pas intéressant, ni pour y loger, ni pour le château : il n'y a rien à y voir que des murs en pierres. Shobak est un peu mieux, mais pas beaucoup plus. Pour ce dernier le plus intéressant est aussi la route qui y mène. Dana vaut le détour rien déjà que pour la restauration de ce petit village. Celà pourrait être une halte entre ton point de départ et ton arrivée à Pétra. Bizarre que les prix diffèrent entre le vol AR Aman Aman, ou Aqaba-Aman. Nous l'avons fait avec escale à Istanbul et il n'y avait pas une grosse différence (Turkish Airline). Cela se fait assez simplement même en ligne. (970 euros pour 2 au départ de Toulouse) Tu peux aller voir les compte rendus de Titaille et de Phil, c'est très bien fait et relate vraiment l'ambiance de la Jordanie. Bonne préparation.
AN Angra66 ·
Bonjour Nicbe40

Je viens de parcourir les carnets de voyage de Titaille et de Phil, qui sont de précieux conseils aussi.

Concernant les vols, moi aussi au départ de Toulouse, sur les dates sélectionnées un A/R pour 2 personnes depuis Amman est entre 600 et 700€ alors que un aller à Amman et un Retour depuis Aqaba va chercher dans les 900€. Mais oui c'est à étudier selon le séjour et les visites que je dois finir de planifier.

Est ce que quelqu'un à une idée de prix pour une voiture de location (2 personnes) sur 15 jours ? Y a t-il une caution (et combien) à verser lors de la prise du véhicule ?

Merci

Similar discussions

You might also like