Circuit à partir de Bordeaux
by Shamysheriff
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, nous prévoyons faire un séjour d'environ 18 jours pour explorer le nord ouest de la France début septembre 2016. Nous arriverons probablement à Bordeaux et voulons absolument voir les plages du débarquement, la Normandie, la Picardie (nos ancêtres) et un petit saut en Alsace. Quelqu'un peut-il me suggérer un circuit. Nous ne savons pas de quel aéroport nous repartirons, nous aurons une voiture de location. Merci à l'avance.
Bonjour à vous. Pourquoi arriver à Bordeaux? Vous serez loin de ce que vous avez l'intention de visiter. Vous pouvez très bien arriver sur Roissy, et de là prendre votre véhicule de location et partir faire votre périple. Nous sommes Picards d'origine (Oise) et habitons maintenant à 100kms nord de Bordeaux. Combien de temps pensez vous rester en France? Comptez en gros 4/5 jours pour visiter les plages du débarquement, il est possible d'y rester plus longtemps en approfondissant vos connaissances sur place. La Picardie comporte trois départements, qu'elles sont vos origines? Là en fonction de ce qui vous plait, il y a de nombreuses visites à faire et vous pourrez également voir beaucoup de lieux de la première guerre, surtout dans la Somme, qui a subit de gros dégâts à l'époque, puisque coupée en deux par la ligne de front. Pour l'Alsace, je laisse les connaisseurs vous informer, mais c'est à l'opposé de vos 2 premiers centre d’intérêts. Je reste à votre écoute pour d'éventuelles questions. Bonne journée à vous (avec le décalage horaire)
À moins d'une bonne raison, je me questionne aussi sur votre désir d'arriver à Bordeaux qui est quand même assez loin de votre but. Pourquoi pas Nantes, air Transat ont des vols directs vers cette ville.
Vous pourriez vous dirigez vers Rennes, Saint-Malo et le mont Saint-Michel pour ensuite vous rendre vers les plages. La ville de Caen et son mémorial sont à voir.
Je ne connais pas la Picardie mais si vous désirez vous rendre en Alsace je suggérerais de passer quelques jours entre Strasbourg et Colmar et voir entre autre les villages d'Obernai, Riquewhir, Turckheim, Ribeauvillé et Eguisheim. Nous avons adoré cette partie de la France.
Francine
Merci beaucoup pour vos infos, pour ce qui est de l'origine de mon conjoint, tout ce que nous savons c'est qu'il serait un Picard dit des Trois Maisons. Pour notre arrivée à Bordeaux, puisqu'on ne connaît pas la région et s'était dit que ce serait bien de visiter différents vignobles mais je vais réorienter mes recherches pour d'autres villes pour notre arrivée.
Visiter Bordeaux et Saint-émilion par exemple n'est pas une si mauvaise idée, seulement il me semble que rajouter l'Alsace est beaucoup trop pour 18 jours.
Francine
Bonjour,
Je pense aussi que ça fait un peu beaucoup: Bretagne + Normandie + Picardie peut être bien, dense mais faisable :) si vous choisissez d'aller à Bordeaux il faudrait supprimer la Bretagne par exemple (ou survoler). Tout dépend vos centres d'intérêt et votre façon de voyager...à mon sens faites sauter l'Alsace c'est un gros détour alors que visiblement vous ne connaissez pas encore ce qui est juste à côté :)
Notre intérêt est principalement pour l'architecture et l'histoire, bien entendu nous voudrons visite quelques musés en ce qui a trait à la guerre de 1945. Nous aimons également les paysages c'est pourquoi nous voulons éviter les autoroutes et prendre seulement les routes secondaires. Bien sur que si le temps nous manque, nous éliminerons l'Alsace, ce qui est bien dommage mais nous ne voulons pas courir comme des poules pas de tête.
Bonsoir,
Tout est question d'intérêts et de façons de voyager, mais il est clair qu'il y a suffisamment à faire et à voir en restant à l'ouest. Ensuite, arriver à Bordeaux ou à Nantes dépendra de voter circuit et de ce que vous voulez prioriser.
Mais peu importe votre choix, ce ne sont pas les suggestions de visites qui manquent.
À partir de Bordeaux, bien sûr Bordeaux et St Émilion. Mais aussi l'estuaire de la Gironde avec de jolis petits villages comme Talmont-sur-Gironde. Saintes et La Rochelle valent aussi un arrêt.
Mais si vous commencez à trop arrêter, vous allez manquer de temps pour le reste. C'est sans doute pour ça que je pense qu'une arrivée à Nantes seraient sans doute mieux. Quelques possibilités en Bretagne sans vous aventurer trop loin non plus. Vous avez Nantes. Si vous voulez visiter des vignobles, vous en avez au sud de Nantes. Toute la région du muscadet. Peut-être une nuit à Clisson vous permettrait une petite virée "vin" sans trop rallonger votre périple.
Sinon pour la Bretagne Vannes, Carnac avec ses alignements de menhirs, Josselin, Dinan, St Malo (où vous avez le mémorial 39/45), Cancale, Fougères, Vitré.
Sinon pour la Normandie, elle offre beaucoup plus que simplement les plages du débarquement. Vous pourriez facilement partager votre temps entre celle-ci et la Picardie qui semblent être les 2 régions que vous priorisez. Bayeux, Arromanches-les-Bains, Sainte-mère-église, Caen pour son mémorial surtout. Barfleur, Beuvron-en-Auge, Honfleur, Rouen, Lyons-la-Forêt, Étretat, Veules-les-roses, Dieppe. Y a tellement à voir ^.^
Une chose par contre. j'ai souvent entendu dire que ça valait vraiment le coup de prendre un tour organisé pour faire les plages du débarquement car l'information qu'on y reçoit nous permet de comprendre encore bien davantage. Plusieurs tours partent de Bayeux.
Une troisième possibilité pour vous serait d'arriver à Paris et de prendre le train jusqu'à Rouen, Caen ou Bayeux où vous pourriez prendre possession de votre voiture de location. Déjà, il est peu recommandé de faire trop de route après un vol de nuit avec la fatigue et le décalage horaire. Plusieurs trains partent directement de l'aéroport Charles-de-Gaule. Tout dépendant du type de train que vous devrez prendre, en achetant vos billets 90 jours avant la date de départ, vous pourrez profiter des meilleures économies. Le site de la SNCF cause parfois des problèmes pour l'acceptation de cartes de crédit étrangères ( attention de ne pas être redirigé vers un site revendeur tiers souvent plus cher). Si jamais vous décidez de prendre cette option et que vous avez des problèmes pour l'achat des billets. Je connais un site affilié à la SNCF qui permet l'utilisation des cartes étrangères. Vous me ferez signe. 😉
Bonne planification 🙂
Tout est question d'intérêts et de façons de voyager, mais il est clair qu'il y a suffisamment à faire et à voir en restant à l'ouest. Ensuite, arriver à Bordeaux ou à Nantes dépendra de voter circuit et de ce que vous voulez prioriser.
Mais peu importe votre choix, ce ne sont pas les suggestions de visites qui manquent.
À partir de Bordeaux, bien sûr Bordeaux et St Émilion. Mais aussi l'estuaire de la Gironde avec de jolis petits villages comme Talmont-sur-Gironde. Saintes et La Rochelle valent aussi un arrêt.
Mais si vous commencez à trop arrêter, vous allez manquer de temps pour le reste. C'est sans doute pour ça que je pense qu'une arrivée à Nantes seraient sans doute mieux. Quelques possibilités en Bretagne sans vous aventurer trop loin non plus. Vous avez Nantes. Si vous voulez visiter des vignobles, vous en avez au sud de Nantes. Toute la région du muscadet. Peut-être une nuit à Clisson vous permettrait une petite virée "vin" sans trop rallonger votre périple.
Sinon pour la Bretagne Vannes, Carnac avec ses alignements de menhirs, Josselin, Dinan, St Malo (où vous avez le mémorial 39/45), Cancale, Fougères, Vitré.
Sinon pour la Normandie, elle offre beaucoup plus que simplement les plages du débarquement. Vous pourriez facilement partager votre temps entre celle-ci et la Picardie qui semblent être les 2 régions que vous priorisez. Bayeux, Arromanches-les-Bains, Sainte-mère-église, Caen pour son mémorial surtout. Barfleur, Beuvron-en-Auge, Honfleur, Rouen, Lyons-la-Forêt, Étretat, Veules-les-roses, Dieppe. Y a tellement à voir ^.^
Une chose par contre. j'ai souvent entendu dire que ça valait vraiment le coup de prendre un tour organisé pour faire les plages du débarquement car l'information qu'on y reçoit nous permet de comprendre encore bien davantage. Plusieurs tours partent de Bayeux.
Une troisième possibilité pour vous serait d'arriver à Paris et de prendre le train jusqu'à Rouen, Caen ou Bayeux où vous pourriez prendre possession de votre voiture de location. Déjà, il est peu recommandé de faire trop de route après un vol de nuit avec la fatigue et le décalage horaire. Plusieurs trains partent directement de l'aéroport Charles-de-Gaule. Tout dépendant du type de train que vous devrez prendre, en achetant vos billets 90 jours avant la date de départ, vous pourrez profiter des meilleures économies. Le site de la SNCF cause parfois des problèmes pour l'acceptation de cartes de crédit étrangères ( attention de ne pas être redirigé vers un site revendeur tiers souvent plus cher). Si jamais vous décidez de prendre cette option et que vous avez des problèmes pour l'achat des billets. Je connais un site affilié à la SNCF qui permet l'utilisation des cartes étrangères. Vous me ferez signe. 😉
Bonne planification 🙂
Vous pouvez visiter des vignobles du Val de Loire, près de Nantes. Il y en a de réputés autant que les vins de Bordeaux. Et ça vous évitera de vous éparpiller ;)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
Pour Bordeaux, ce qui peut être sympa c'est la dune du Pyla et les vignobles si vous voulez.
Vous pouvez remonter la côte en faisant une pause à la Rochelle, puis visiter Nantes et autour (Guérande, Pornic, Clisson selon ce que vous aimez) et la Bretagne (j'aimerais voir la presqu'île de Crozon, sinon j'aime bien Belle île et une petite ville médiévale: Rochefort en Terre).
Le Mont St Michel, Saint Malo, les plages du débarquement...
Pour l'Alsace, c'est loin, vous n'aurez pas le temps de tout voir, il va falloir choisir.
Déjà avec une semaine pour Bordeaux, alentours et Nantes + autour, Bretagne +vers la Normandie, ça fait facilement les 18 jours... Strasbourg, Colmar et autour c'est sympa mais plus à voir en hiver lors des marchés de Noël.
Déjà avec une semaine pour Bordeaux, alentours et Nantes + autour, Bretagne +vers la Normandie, ça fait facilement les 18 jours... Strasbourg, Colmar et autour c'est sympa mais plus à voir en hiver lors des marchés de Noël.
Log in first, then come back to this page.







