Circuit privatif 3 semaines dans le nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, Nous sommes 2 femmes (30 ans) et nous envisageons de partir au Vietnam en novembre 2015 pour 3 semaines environ. Notre choix s'est porté sur le nord. Une agence nous propose le circuit suivant. Je précise que c'est un tour privatif avec guide et chauffeur la plupart du temps (sauf dans les villes). J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont déjà fait un circuit similaire. Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que les 3 derniers jours dans le centre soient de trop (beaucoup de route pour seulement 3 jours) mais je ne voudrais pas passer à côté de jolis endroits. Est-ce que le train de nuit (Hanoi -> Hué) est OK niveau sécurité ? Merci par avance pour vos conseils avisés.

Jour 01: Ha Noi arrivée Jour 02: Ha Noi libre Jour 03: Ha Noi - Mai Chau (village Nhot, village Van) Jour 04: Mai Chau - Muong Lo Jour 05: Muong Lo - La Pan Tan - Mu Cang Chai Jour 06: Mu Cang Chai - Sapa - Lao Chai - Ta Van Jour 07: Sapa - Ban Khoang - Ta Giang Phinh - Bac Ha Jour 08: marché de Bac Ha (dimanche matin) - Ha Giang Jour 09: Ha Giang - Dong Van Jour 10: Dong Van - Meo Vac - Bao Lac Jour 11: Bao Lac - Ba Be Jour 12: Ba Be découverte Jour 13: Ba Be - Ha Noi Jour 14: Ha Noi - baie d'Halong terrestre - Ha Noi Jour 15: Ha Long - Hanoi - en bus regroupé Jour 16: Ha Long - Ha Noi en bus regroupé - train à Hue Jour 17: Hue arrivée - libre Jour 18: Hue - Da Nang - Hoi An libre Jour 19: Hoi An libre Jour 20: Hoi An - Da Nang vol à Hanoi - départ
Mes carnets de voyages: http://1annee1voyage.blogspot.com
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

En effet un peu rapide au nord comme au centre, de plus vous ferez les 2 baies d'Halong l'une derrière l'autre, ce qui n'est pas très judicieux.

Vous pourriez faire Ha long terrestre (précisez où exactement, Tam Coc ou autres?) juste à votre arrivée et remonter sur le nord. Une seule journée , c'est un peut juste, 2h30 de route pour y arriver, autant pour revenir à Hanoï, reste...peut de temps sur place....

Le circuit est intéressant mais trop rapide, vous risquez de passer de longues journées en voiture d'un point à l'autre. Vous ne restez qu'une nuit à chaque étape, arrivée le soir pour repartir le lendemain matin... Pour information, au Vietnam surtout au nord la vitesse moyenne est de 30 à 40 km/ heure, certains de vos trajets font 7 heures de route sans compter les arrêts photos et repas tel que Bac Ha - Ha Giang (vous risquez de faire le marché en 4° vitesse), idem pour Ha Giang - Dong Van , Bao Lac - Ba Bé +de 7 heures ou Ta Phin - Bac Ha, 3 bonnes heures.

Jour 17: Hue arrivée - libre , là, c'est aberrant (pour moi) que verrez vous de la citée impériale des tombeaux, de la ville?...il faut au moins 2 jours.

Est-ce que le train de nuit (Hanoï -> Hué) est OK niveau sécurité : pas de soucis de ce côté là.

J'ai souvent pu remarquer que les agences ne s'embarrassaient pas à donner des conseils de faisabilité, si ce que vous souhaitez "voir" tient dans la journée de route elles ne vous contrarierons pas et dirons toujours oui, c'est possible d'aller de là à là. Tant pis si vous devez passer votre temps en voiture et ne voir le Vietnam qu'à travers les vitres.

Il serait intéressant d'avoir votre programme en détail pour comprendre ce qu'ils souhaitent vous montrer et vous donner un avis encore plus objectif que le mien, certains sur ce forum connaissent très bien le nord pou y être aller plusieurs fois.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
SA Sab8631 Regular ·
Merci pour votre réponse rapide. Voici un peu plus de détails sur le programme.

Jour 01 Ha Noi arrivée

Jour 02 Ha Noi libre

Jour 03 Ha Noi - Mai Chau (village Nhot, village Van) Départ matinal pour Mai Chau. Arrivée au village Van habité par des Thai Blancs. Balade autour du village. Découverte de la vie quotidienne des habitants. 145km, 4h de route

Jour 04 Mai Chau - Muong Lo Plateau de Moc Chau. Traversée des villages des Mong, Thai et Muong. Traverse d’un grand réservoir du pays en bac local puis nous continuons à longer le lac. Petite balade dans la vallée de Phu Yen. Après le déjeuner, capitale des Thai. Arrivée à Muong Lo en fin de la journée. Dîner et nuit chez l'habitant. 230km, 6h de route, 1 – 2h de marche facile.

Jour 05 Muong Lo - La Pan Tan - Mu Cang Chai Ville de Nghia Lo. Courte promenade à pied de 2 heures pour découvrir la culture et la vie quotidienne des Thai. Départ pour Mu Cang Chai. Arrêt au bord de la route pour une agréable promenade sur un chemin en balcon pour rejoindre La Pan Tan. Découverte de la culture des Mong, rencontre avec des villageois. Nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai. 100km, 2h30 de route, 3-4h de marche

Jour 06 Mu Cang Chai - Sapa - Lao Chai - Ta Van Transfert à Sapa. Arrêt pour admirer le Mont Fanxipan (3143m). Arrivée à Sapa vers midi. Visite de son marché multiethnique et de la vieille ville. Vallée de Muong Hoa. Randonnée. La promenade vous emmènera enfin au village de Lao Chai de la minorité des H'mong noirs et au village Ta Van de la minorité Giay. Visite de ces deux villages. Dîner et nuit chez l'habitant. 145km, 3h30 de route, 2-3h de marche

Jour 07 Sapa - Ban Khoang - Ta Giang Phinh - Bac Ha Route vers le village de Ban Khoang. Visite autour du village et continuation à travers la forêt tropicale et la vallée pour le village de Ta Giang Phinh. Visite du village. Retour à SaPa puis poursuite de notre périple par la découverte de la région de Bac Ha. Dans l'après-midi, marche dans ses environs et visite des alentours du village de Na Lo, ainsi que l’ancien château du Roi Meo. Dîner et nuit chez l'habitant. 120km, 3.5h en route, 3-4h de marche

Jour 08 marché de Bac Ha (dimanche matin) - Ha Giang Marché dominical de Bac Ha. Ensuite direction Ha Giang par une route de montagne. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route, pour visiter les villages. Arrivée à Ha Giang, transfert vers le village de Ha Thanh. Balade facile dans le village. Dîner et nuit chez l'habitant. 180km, 5h de route

Jour 09 Ha Giang - Dong Van Route vers le plateau de Dong Van habité par des ethnies TAY et H’MONG... Après un arrêt à la Porte céleste de QUAN BA, nous arrivons à YEN NINH. Promenade dans le village de PHO BANG. Arrivée à Dong Van, visite du Palais du Roi Hmong, Vuong Chi Sinh. Nuit en auberge à Dong Van. 145km, 4h de route

Jour 10 Dong Van - Meo Vac - Bao Lac Départ pour Meo Vac un petit village très rustique. Découverte de la zone frontalière Chine-Vietnam : la vallée de Meo Vac. Une randonnée pédestre est prévue pour traverser des villages de minorités ethniques ayant une vie simple et authentique. Route vers Bao Lac en traversant le col Ma Pi Leng. Petit arrêt pour admirer la rivière NHO QUE... Nuit en auberge à Bao Lac.

Jour 11 Bao Lac - Ba Be Départ matinal pour le lac Ba Be. Découverte du lac Ba Be et des montagnes environnantes recouvertes d’une épaisse forêt. Vous traverserez le lac en bateau jusqu'aux cascades de Dau Dang. Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis, au bord du lac.

Jour 12 Ba Be découverte Balade à vélo. Nous traverserons les villages de Pac Ngoi et de Peng où nous monterons jusqu’à la grotte de Hua Ma. Déjeuner pique-nique. Visite et rencontre de Tay avant de retourner au village de Pac Ngoi. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 13 Ba Be - Ha Noi Visite des alentours et retour à Hanoi. Plusieurs arrêts en cours de route sont prévus pour visiter des villages ethniques.

Jour 14 Ha Noi - baie d'Halong terrestre. Promenade de 2 heures dans une barque en bambou. Vous passerez à travers les 3 grottes de Tam Coc. Balade à vélo jusqu'aux pagodes de Bich Dong. Déjeuner dans un restaurant local. Poursuite de l’itinéraire pour visiter les 2 temples de Hoa Lu. Retour à Hanoi en fin d'après-midi. Nuit à l'hôtel à Hanoi.

Jour 15 Ha Long - Hanoi - en bus regroupé 3 heures et demi de route en direction de la baie d’Halong. Pause à la moitié du voyage. Embarquement sur notre jonque partagée Marguerite Junk Nuit à bord.

Jour 16 Ha Long - Ha Noi en bus regroupé - train à Hue Visite de la grotte la plus large et plus impressionnante du système des caves extensives de Halong. Retour à Hanoi. Vous serez à Hanoi dans l'après midi. Le soir, transfert à la gare de Hanoi par le train de nuit en direction de Hué.

Jour 17 Hue arrivée - libre

Jour 18 Hue - Da Nang - Hoi An libre

Jour 19 Hoi An libre

Jour 20 Hoi An - Da Nang vol à Hanoi - départ
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Je rejoins Asia7 : il est dommage de faire les deux Halong l'un à la suite de l'autre. Par contre, il est tout à fait possible de rejoindre Mai Chau depuis la Baie d'Halong terrestre (Tam Coc, Ninh Binh), cela évite de faire un aller/retour depuis Hanoi et comme cela vous aurez la terrestre au début et la maritime un peu plus tard. Nous avons fait un circuit similaire dans les mêmes conditions mais ne sommes pas allés dans le Centre et je le regrette un peu car cela a l'air vraiment très beau. Tu peux jeter un coup d'oeil à notre carnet, la partie Nord commence ici.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
NI Niclaude Regular ·
Bonjour Sab,

tel que présenté, je me demande pourquoi les services d'un guide ? A Hanoï et Hué (la ville qui pour moi justifie véritablement la présence du guide) les journées sont "libres"

Lorsque l'on associe le nord et le centre du Vietnam prendre en considération les différences climatiques... Tout un séjour sous la pluie dans le centre... c'est pas top 😕(mi-décembre 2012)

Excellente préparation.
Nicole
AS Asia7 Globetrotter ·
A Nicole et à Sab

tel que présenté, je me demande pourquoi les services d'un guide ?

Sans aller jusque là je partage un peu votre avis. Elles auront quand même besoin d'un guide pour faire la conversation dans la voiture, commander les repas et commenter les petites visites😉.

Il manque à ce circuit des points d’intérêts sortant du grand classique. Certains journées sont "séduisantes" d'autres ressemblent à une course de fond. L'agence optimise les temps de route, pour avoir fait un tour similaire en 2012, je suis revenue frustrée de n'avoir eu le temps d'arrêts surtout de Ha Giang à Dong Van, Meo Vac , Bao Lac....

Au centre les mois d'octobre novembre décembre correspondent à la saison "orageuse", fortes pluies, c'est la période des queues de typhons qui peuvent provoquer des inondation...pas génial😕. Au nord, c'est la deuxième belle saison, une sorte d'été indien, c'est là que je resterait en faisant l'impasse sur le centre d'autant qu'il serait visité un peu trop rapidement pour Hué et sans guide.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
SA Sab8631 Regular ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le guide, c'est moi qui ai demandé à avoir guide + chauffeur seulement quand c'est indispensable car nous aimons aussi nous balader par nous mêmes pour prendre notre temps. Mais s'il vaut mieux avoir un guide à Hanoi je vais le demander.

Concernant le centre, je suis d'accord, le mois de novembre n'est pas du tout la bonne période, c'est pour cela que je voulais me concentrer sur le nord donc je pense que je vais enlever les 3 jours à la fin du séjour (Hue, Da Nang et Hoi An) pour les rajouter dans le nord et ainsi avoir plus de temps. Cela économisera en plus un trajet en train de nuit et un vol interne.

J'attends une autre proposition d'itinéraire de la part d'une autre agence.

@Asia7 : "Il manque à ce circuit des points d’intérêts sortant du grand classique." Peux-tu m'en dire plus, à quels points d'intérêt penses-tu ?
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Peux-tu m'en dire plus, à quels points d'intérêt penses-tu ?

Je suis en train ce matin de reprendre le circuit détaillé points par points, çà va demander un peu de temps...dans la journée si possible ou demain au plus tard😉. Ce seront bien entendu mes ressentis en fonction de ce que je connais😏.
SA Sab8631 Regular ·
Concernant la période, je pensais partir en novembre (je m'y prends un peu tard malheureusement). La première agence m'a indiqué que la meilleure période est de fin octobre à fin décembre (pour le climat). Une seconde agence m'a indiqué que la meilleure période pour le nord était en mai et août septembre quand le riz est bien poussé et change de couleur. En novembre, tout le riz aura été récolté donc ce sera moins joli.

Du coup j'en viens à me demander si je ne devrais pas reporter mon voyage. Qu'en pensez-vous, est-ce que je vais louper tant de choses que ça à partir si tard ?
JP Jperez27 Regular ·
Bonjour,

Une chose importante qu il faut que vous sachiez... IL N Y A PAS DE RIZIERES VERTE A CETTE EPOQUE

C est important a savoir pour ne pas etre decu.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Un guide ne me parait pas indispensable à Hanoï, il est facile de communiquer en anglais. C'est une ville vraiment sympa à faire à pied, en musardant dans les différents quartiers.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Sab

Pas d'inquiétudes Fabienne (Asia7) va bien vous renseigner et d'autres bien sur! ce message juste pour vous dire qu'effectivement les paysages risquent d'être moins colorés avec les rizières en jachères dans le nord. Dans les régions ou il y a 2 récoltes on a plus de chances de voir les rizières en eau ou en repiquage ou bien vertes voire dorées. Il serait aussi bon de nous donner en plus du jour 1 ou 2 de nous préciser le jour de la semaine pour vous guider sur les marchés, pour Bao Lac il faut la date précise car le marché se calcule avec le calendrier lunaire. Guide ou pas guide : si vous avez du temps à Hanoi pas forcément nécessaire. si vous n'avez qu'une journée alors oui vous allez optimiser votre temps et voir les incontournables et plus. Dans votre premier trajet on peut dire pas besoin de guide vous ne faites que de la route! Néanmoins aux arrêts et qques balades il sera utile pour vous faire comprendre et surtout avoir des explications Bonne préparation Eric

En novembre vous ne louperez rien vous aurez une vision différente mais les rencontres avec les ethnies toujours aussi inoubliables
HENON Eric
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Eric.

J'ai en effet renseigné Sab en me servant un peu du programme de votre circuit...merci Eric😉!

En novembre les moissons sont faites dans le nord pour la plupart des endroits, commencent alors les travaux de labours, on remonte aussi les bords des rizières en espaliers, c'est aussi le moment du défrichage ... Cette saison a son intérêt, ce n'est pas moins joli, c'est un autre spectacle. On voit beaucoup de monde le long des routes et dans les champs , souvent des famille entières, des buffles à la charrue.... Voir les rizières en Herbes à son charme bien sur mais ces travaux des champs offrent comme vous le dite une vision différente tout aussi attrayante.

Je crois pouvoir dire que le mois d’août est à éviter au nord, les tornades s'invitent souvent dans cette partie du pays faisant beaucoup de dégâts, cette année ils ont encore été conséquents...routes coupées, glissements de terrains, inondations dans certain coins et crues dévastatrices...ces intempéries ne durent pas longtemps mais on ne sait jamais quand çà arrive....aussi, mieux vaut ne pas se trouver là au mauvais moment. La meilleure période serait peut être septembre octobre pour les rizières en herbes, et aussi novembre pour les travaux des champs, qu'en pensez vous? Je n'écarterais pas avril, mai, juin, nous avons voyagé durant ces mois au nord est et ouest, le beau temps était souvent au rendez vous. Juillet est un peu chaud, plus respirant dans les montagnes ...mais avec quelques pluies d'orage.

Le guide pour Hanoï, dans la vieille ville n'est en effet pas obligatoire, cependant je le recommanderai chaudement pour la visite de certains sites d’intérêt et tout particulièrement pour le temple de la littérature, là, un peu d'histoire s'impose.

Amitiés, Fabienne
SA Sab8631 Regular ·
Bonjour, Merci à tous pour vos messages et vos conseils. Je viens de réserver les billets d'avion, j'ai choisi les dates en fonction des prix. Arrivée le samedi 24 octobre matin à Hanoi, retour le jeudi 12 novembre le soir. Il me reste à à choisir l'agence :)
HA Hanoi200988 Regular ·
Bonjour, Votre programme semble bien. Mais si vous visiterez Muong Lo, Mu Cang Chai et Sapa, il ne faut pas vraiment aller à Mai Chau. Une journée de plus à Hanoi ou à Hoi An sera plus raisonnable. Mais c'est juste ma pensée, c'est vous qui prend la décision :)
SA Sab8631 Regular ·
Bonjour,

Je reviens sur cette discussion car je suis de retour de mes 3 semaines de vacances dans le nord du Vietnam. Très contente de mon séjour : très beau pays, de belles rencontres, des paysages magnifiques, une nourriture extra :) Je suis partie avec l'agence Vietnam Evasion, très sérieuse et professionnelle. Beaucoup de balades au programme, hors des sentiers battus. Je la recommande.

Merci encore à tout le monde pour vos conseils.
AS Asia7 Globetrotter ·
Ravie de savoir que tout s'est déroulé très agréablement!

Grand merci de ce retour😄 .
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Content de savoir que votre voyage vous a plu, je me doutais qu'il en serait ainsi, ASIA7 ayant écrit que dans ses conseils elle s'inspirait un peu de mon circuit. Pas de surprise il avait été conçu par Vietnam Evasion agence que vous avez choisie pour votre circuit . Je repars dans le delta du Mékong avec eux en Janvier.

Eric
HENON Eric

Similar discussions

You might also like