Circulation des informations sur les travailleurs entre pays européens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Salut c'est Zoey,

Je suis belge et je vis actuellement en Irlande pour un échange Erasmus. Je suis en dernière année d'étude et comme je dois commencer à travailler et que j'adore l'Irlande, j'ai décidé de rester et de m'installer définitivement à Dublin.

J'ai déjà trouvé un job qui commence début juin ( bien rémunéré et intéressant). Mon problème c'est que je reste étudiante jusqu'à la délibé du mois de septembre (saleté de mémoire...), ce qui pose problème car je ne peux pas travailler en étant étudiante plus de 42 jours par an et gagner plus de 2500€ (vive la loi belge...) et je vais dépasser largement.

J'aimerai savoir si vous savez si les informations concernant les travailleurs à l'étranger sont renvoyées dans votre pays d'origine tant que vous n'êtes pas expatrié légalement (faut attendre trois mois...). Ca m'intéresse également de savoir si vous connaissez des personnes qui ont travaillé légalement dans un autre pays de l' Union et qui ne l'ont pas déclaré à leur pays (spécialement en Belgique) et si ils ont eu des problèmes par la suite ou s'ils sont passés inappercu...

Ca me ferait trop râler de pas pouvoir prendre ce job à cause de reglementations stupides qui vous empêche de travailler...ou de devoir payer deux mois de salaire d'amende par après...vivement l'expatriation définitive...

Voilà je sais que ma question est assez précise mais toutes vos infos sont les bienvenues,

Merci de votre aide🙂

Slán Go Foil

Zoey
CH Chinook Veteran ·
Théoriquement, les infos circulent ..;donc pas moyen de cacher quelques rentrées au fisc ...😕. Donc à mon avis, pas d'autres choix que de les déclarer. Je ne connais pas les accords psécifiques avec l'Irlande, mais il me semble que si tu es salarié en Irlande, et résident de ce pays, c'est l'Irlande qui se chargera de percevoir tes impôts. Si tu es résident officiellement en Belgique, tu devras néanmoins aussi déclarer tes revenus en Belgique, mais ils n'y seraient pas taxés ( mais viendrait s'ajouter à tes autres rentrées éventuelles en Belgique pour le calcul de l'impôt) ...mais tout cela est à vérifier Attention, si tu as encore des allocations familiales, elles risquent de se perdre dans la bataille !

Donc, soit tu travailles et tu es taxée comme tout un chacun, soit tu ne travailles pas et tu restes étudiantes ...un choix à faire
Chinook
TA Talila Regular ·
bonjour,

la meilleure reponse, aller se renseigner aux sources de l impot, c est a dire aller au centre des impots du pays ou tu vis, l rlande ! car tu veux t y installer definitivement, c est different que rester travailler, et rentrer en belgique normalement, si tu restes plus de 6 mois dans un pays et que tu n es pas revenu dans ton pays d origine, tu es deja consideree, residente voir avec le projet erasmus quels sont les accords dans votre contrat bon courage a + talila

Similar discussions

You might also like