Circuler au Gabon à vélo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Qui a usé ses pneus là-bas ?

Comment sont les routes ? Qu'en est-il de la circulation ?

Merci
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

Si tu veux, va sur mon site, rubrique Carnets de route du 06 avril 2010 au 25 avril 2010, j'ai fait une partie du Gabon. Tu pourras t'en faire une idée mais ce n'est que ma perception. Les routes sont assez variées, alternance de goudron et latérite mais surtout une végétation luxuriante, presque stressante parfois. Je ne me suis jamais senti en danger du fait de la circulation mais il faut tout de même faire attention aux grumiers dont la fréquence est assez impressionnante.

Quant au Kénya je n'en ai fait qu'une petite partie de Nairobi à la frontière tanzanienne, trop court pour me faire une idée du pays.

Le plus gros problème en règle générale, ce sont les routes en travaux, travaux souvent effectués par les chinois. Ils mettent en place une piste provisioire, souvent en mauvais état, surtout s'il pleut.

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas à me questionner en message privé.

Gérard

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
ES Escapop ·
Cela dépend dans quelle partie tu vas, en quelle saison, car pendant les saisons des pluies la latérites se transforme en boue. Je n'ai fait qu'un petit bout entre Omboué et Iguéla mais si tu as des questions je peux peut-etre aider, si tu donnes plus de détails! :)
TI Titanne Regular ·
Hello,

Je confirme, laterite et goudron se succedent. Le problème viendra surtout des parties en laterite qui ravinent énormément pendant la saison des pluies. Du coup un bon VTT solide est nécessaire!

Le traffic n'est pas très dense, sauf aux alentours des grand villes, bien sûr. Attention cependant aux parties de route goudronnées, les gens ont tendance à rouler très vite (du moins dans la région où j'étais, entre Moanda et Franceville). Et je reprends le conseil concernant les grumiers, dans certaines régions très nombreux.

Je connais quelqu'un qui a fait Franceville-Libreville en 5 jours à vélo, donc c'est faisable!
RE Reminou ·
ben tout depend de l'endroit ou tu vas circuler avec ton gleuil en ville aucun probleme en plus tu seras le seul , en dehors ca sera plus dur, la seule route super nickel qui est un billard, c'est LBV / frontiere du cameroun et la ça vaut le coup, a voir et a faire en plus t'as le mont jalabert a te cogner...
CA Cannellita ·
Bonjour,

Le vélo au Gabon c'est pas le DADA, pour y circuler partout vaut mieux avoir un bon 4x4; idéal aussi pour l'intérieur du pays. Il y en a qui s'y aventure en vélo, mais je ne trouve pas cela sécurisant car ce n'est pas adapté pour.
cannellita
ES Escapop ·
Bonjour,

Le vélo au Gabon c'est pas le DADA, pour y circuler partout vaut mieux avoir un bon 4x4; idéal aussi pour l'intérieur du pays. Il y en a qui s'y aventure en vélo, mais je ne trouve pas cela sécurisant car ce n'est pas adapté pour.

Le problème est que pour les amateurs de voyage à vélo, retourner au véhicule motorisé, c'est un peu frustrant. Plusieurs personnes se sont aventurés dans des tours d'Afrique à vélo et en sont revenus enchantés. Le fait que ce ne soit pas facile est souvent un plus lors des voyages à vélo, dans une certaine mesure biensur!

You might also like