Nous devons partir en circuit 12 jours/9 nuits organisé par Pro-BTP. Les seules choses non comprises dans notre voyage sont : boissons pendant les repas, excursions avec suppl, les achats perso et un repas libre.
J'aurais voulu savoir si un budget d'environ 700/800 euros serait a votre avis suffisant.
d'autre part on nous donne comme indication qu'il est recommandé de donner un pourboire /jour de l'ordre de 3 à 4 E. pour chauffeur et guide par personne (X 2 pour nous)... J'imagine que cela représente leur salaire et je n'ai aucuns soucis avec ça mais pour le coup je ne sais pas si ce montant est au total pour chauffeur + guide ou pour chacun !!! Tout ça simplement pour le prévoir dans notre budget...
Merciiii de vos futurs réponses !
ps: je peux lire partout que pour plusieurs articles il est possible d acheter en Thaïlande mais est ce qu'un circuit organisé laisse le temps malgré tout l'opportunité d'acheter des souvenirs, crème anti moustiques, tongs etc... ça peut paraitre bête mais essentiel une fois sur place ihihih😛
700 à 800 euros sont largement suffisant à mes yeux pour un séjour aussi court .Les circuits donnent du temps pour effectuer quelques achats le plus souvent à proximité des hôtels ou des sites visités.Pour les pourboires, il faut tenir compte des salaires locaux .Le salaire moyen en Thaïlande tourne à 350 /400 euros par mois .Un pourboire ne doit pas dépasser un certain seuil .Pour un groupe de 20 personnes , un pourboire de 200/300 baths pour le guide ou pour le chauffeur n'est une aberration (1 euro par participant mais chacun est libre de donner plus).
Pour les achats , mieux faut ne pas se précipiter surtout au niveau des sites visités car les prix sont exagérés .Comme dirait Thuan , vous allez découvrir les 7 eleven qui sont des petites supérettes ouvertes parfois même la nuit et qui couvrent toutes la Thaïlande .On y trouve tout ou presque pour son quotidien .C'est pratique , pas cher et tellement accessible où qu'on soit et à n'importe quelle heure .Le mieux est de se faire une petite liste des souvenirs à ramener .C'est à ce moment qu'il faut prendre conscience qu'il est important de partir léger.
... La liste des petits souvenirs est faite et je penses que cela ne devrait pas prendre trop de place !! surtout de la soierie pour les filles 😛... et j'aimerais trouver sac de plage dans des couleurs kitsch mais surtout pas de marques ou de contre façon, je n y vois aucuns intérêts 😐... des épices, de petits objets typiques de fabrication artisanal ...
cote pratique : il vaut mieux que je prévois d'office un adaptateur pour recharger mon iPhone ou bien comme nous serons logés dans des hôtels je peux espérer qu'ils en soient équipés ? Et mon appareil fonctionne avec des piles, vous pensez que je vais pouvoir en trouver dans les supérettes 7/eleven ?
Merciii, . La liste des petits souvenirs est faite et je penses que cela ne devrait pas prendre trop de place !! surtout de la soierie pour les filles 😛... et j'aimerais trouver sac de plage dans des couleurs kitsch mais surtout pas de marques ou de contre façon, je n y vois aucuns intérêts 😐... des épices, de petits objets typiques de fabrication artisanal ...
cote pratique : il vaut mieux que je prévois d'office un adaptateur pour recharger mon iPhone ou bien comme nous serons logés dans des hôtels je peux espérer qu'ils en soient équipés ? Et mon appareil fonctionne avec des piles, vous pensez que je vais pouvoir en trouver dans les supérettes 7/eleven ?
Jusqu'à présent vos messages m'ont fait sourire, mais maintenant arrêtez de stresser, vous n'allez pas dans la brousse au Burundi, vous partez en circuit organisé en Thaïlande, sur le plan pratique, c'est un peu comme si vous partiez en hotel club à Port Barcares avec tout en plus simple....
Oui vous pourrez charger votre i-phone dans vos hôtels, et oui les thailandais utilisent des piles eux aussi, et vous en trouverez donc dans les seven eleven ouvert h24.
Sinon, vous pouvez aussi utiliser la fonction recherche du forum ou même google pour vos questions...
Bref, renseignez vous au moins un peu par vous même sur le pays que vous allez visiter parce que ça en deviendrait presque vexant pour les thailandais.
Merciii, . La liste des petits souvenirs est faite et je penses que cela ne devrait pas prendre trop de place !! surtout de la soierie pour les filles 😛... et j'aimerais trouver sac de plage dans des couleurs kitsch mais surtout pas de marques ou de contre façon, je n y vois aucuns intérêts 😐... des épices, de petits objets typiques de fabrication artisanal ...
Jusqu'à présent vos messages m'ont fait sourire, mais maintenant arrêtez de stresser, vous n'allez pas dans la brousse au Burundi, vous partez en circuit organisé en Thaïlande, sur le plan pratique, c'est un peu comme si vous partiez en hotel club à Port Barcares avec tout en plus simple....
Oui vous pourrez charger votre i-phone dans vos hôtels, et oui les thailandais utilisent des piles eux aussi, et vous en trouverez donc dans les seven eleven ouvert h24.
Sinon, vous pouvez aussi utiliser la fonction recherche du forum ou même google pour vos questions...
Bref, renseignez vous au moins un peu par vous même sur le pays que vous allez visiter parce que ça en deviendrait presque vexant pour les thailandais.
AHOUUU quelle douche froide en vous lisant !!
Je trouve que vos propos sont blessants !!😮
j'ai bien effectuées des recherches sur le forum mais il y a surtout des réponses pour ceux qui partent par leur propres moyens !! désolée de ne pas être une baroudeuse et d'une nature stressée .. contente pour vous si vous êtes plus zen !!!
Je n'ai jamais dit qu'ils n'utilisaient pas de piles mais simplement demandée si je pouvais en trouver dans les 7/eleven (ce qui prouve que je suis allée lire plus d'un post sur la Thaïlande) !
Je remercie au passage les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre sans aucuns jugements !
Thierry et Faniko ont raison surtout que la Thailande fait partie de ces rares pays où les salaires sont très bas mais où TOUT ce qui est technique ( hôpitaux , hôtels , électricité , internet , i-phones , réseaux de bus ou autres , etc ) est au niveau de la France !
Souvenirs : je ne pense pas qu'il existe UN SEUL VOYAGE ORGANISE qui ne prévoit pas une ou plusieurs demi-journée libre ou alors des arrêts dans des boutiques . Si par un hasard extraordinaire ce n'était pas le cas , sachez qu'en Thailande , la notion de SERVICE n'a rien à voir avec la France des 35h .
Un exemple concret : dans la ville où je vis , la poste est ouverte de 8h à 20h .
Partout , on vit beaucoup en soirée et pas que les lieux festifs donc beaucoup de magasins sont ouverts jusqu'à 22-23h TOUS LES JOURS et même l'équivalent de Carrefour ou Leclerc , surtout les boutiques de souvenirs .
Quels souvenirs ? c'est un de ces pays où une femme risque d'y vider sa carte visa ( au fait , vous en avez sûrement une : amenez-là ! ) tellement les tentations sont nombreuses , à commencer par les bijoux ( la Thailande est un des 4 ou 5 grands pour les rubis et les diamants par exemple )
Pour rester dans le raisonnable , sachez que si vous étiez contrôlée au retour , vous avez droit à +- 650€ de souvenirs : CONSERVEZ les factures de vos achats . Acheter quoi ?
Pour les femmes , malheureusement , les belles robes en soie faites en quelques heures sont soit de style thaï donc uniquement pour soirée costumée en France ou alors ( voir les mannequins en vitrine ) très style" petite bourgeoise de province des années 50 " : je ne blague pas !
Soieries , oui et tout ce qui est textile . Des bouddhas en laiton , bois orné ( très beaux et pas très chers ) .
Innombrables "babioles" en tout genre et bien sûr tous les faux possibles et imaginables . Les t-shirts avec dessins thaïs sont SUPERBES , presque un poil m'as-tu-vu . Donc , pratiquement de TOUT
Oublis : à Chieng Maï ( difficile à trouver ailleurs ) : de mignonnes ombrelles et surtout des assiettes laquées noires avec , à la feuille d'or , de SUPERBES motifs et ce n'est pas un prix excessif et comme c'est en bois , ça ne pèse pas
à moins que vous alliez faire un trek dans l'extrême nord , peut-être verrez -vous UN moustique...
oui , partez avec une valise PEU remplie !
pourboires. Mettons que le guide et le chauffeur gagnent +- 400€ par mois ; si vous vous basez sur 2€/jour , cela fait +- 22€ . Si vous êtes 25 , cela fait +- 550€ : pour un local , cela met du beurre dans les épinards ! Maintenant CHACUN DONNE CE QU'IL VEUT , point barre !
Ci-jointes 2 photos de magasins à souvenirs vers 21h30 : il y a de quoi , non ?
Je n ai pas l intention de vider mon compte en banque absolument ! les contre façons très peu pour moi !!
je souhaites juste ramener quelques souvenirs pour nos proches et surtout faire des photos et me remplir la tête de paysages et de jolis moments (oui même en T.O)😛
PS: Je suis d'une nature stressée et incurable, a moins que ce pays aux vertus Zen (au vu de ce que j'ai pu lire sur différents forums) m'apaise un peu !!
... Pour rester dans le raisonnable , sachez que si vous étiez contrôlée au retour , vous avez droit à +- 650€ de souvenirs : CONSERVEZ les factures de vos achats ...
Mon but n'était pas de vous blesser, mais de vous faire un peu réagir.
Vous posez une 1ère question extrêmement précise sur les bagages avec Qatar Airways : Si vraiment cela vous angoisse, contactez plutôt la compagnie aérienne, la plus à même à répondre à vos interrogations.
Vous posez une question vaccin et palud, des membres très au courant vous répondent et vous concluez en choisissant de vous faire vacciner contre la typhoide et de partir avec un anti-palud (l'inverse de ce que l'on vous a conseillé 🤪 )
Et enfin vous nous demandez si votre circuit organisé vous laissera le temps d'aller faire du shopping. Je ne suis jamais parti en voyage organisé, mais j'imagine qu'ils sont tous un peu différents et qui mieux que votre tour operator peut répondre à cette question ??
En effet, le forum donne surtout des réponses à ceux qui partent par leur propres moyen pour la bonne et simple raison qu'il me semble que tout est balisé dans un voyage organisé, vous aurez des guides pour tout vous expliquer, pas tellement de marges de manoeuvre pour vos choix de visites, etc et avant votre voyage, un interlocuteur, votre tour operator pour répondre aux questions que vous vous posez.
Je n'ai rien contre les personnes qui voyagent en circuit organisé, et comprend tout à fait votre besoin de sécurité. Mais quand même, pour voyager, je pense qu'il faut savoir un peu lâcher prise et ne pas vouloir tout contrôler. Sinon on se retrouve avec des touristes hyper critiques, à côté de la plaque et souvent irrespectueux du pays qu'ils visitent.
Lisez un peu sur la Thaïlande, sa population, sa jeunesse, son économie, ses us et coutumes, et pas seulement sur ce qu'on peut y faire en tant que touriste. Vous serez sûrement surprise et qui sait peut être même passionnée. .
La section "Livres, films documentaires " du forum peut vous guider en ce sens
Je vous conseille d acheter un petit chargeur portable. Tres utile fi on use internet et le smart phone comme appareil photo.
Si votre smart phone est desimlockè. Acheter une sim card DTac par ex . Il ont dez forfaits pour une semaine ou un mois max 300 bahts. Petit volume de donnees mais meme une fois le volume comsome ca marche toujours bien pour lire les mail skype facebook etc jusqu a fin du contrat semaine mois.
Les stand sont juste a droite en sortant de la douane des baggages
pour votre budget pas de soucis lorsque certain ont un budget de 500 euros pour le séjours pour tous le reste il faut pas se stresser pour un rien.soyer zen vous aller en thailand c est pays moderne vous n aller pas traverser un dessert ...oui 500 euros pour tous loger transport et la nourriture tous les jours alors vous dejas vous partez voyage organiser ou tous est compris ...pour ce qui est de donnez un pourboire je pense que donner pour le guide et le chauffeur ..une somme a partager ne vas pas crever votre budget ..non je ne pense pas que vous devez donnez par personne ..vous donnez par couple disons cela représente 5 euros pour deux personnes..que représente 5 euros une bière chacun ..soyez zen pour la thailand pays ou le sourire est au quotidien ..soyez généreux on vous le rendra cela c sur
Mercii a tous pour vos réponses,
..... Je dois préciser qu avant d'avoir posée mes questions ici j ai bien entendu tentée d'avoir des réponses auprès de l'organisme mais la seule réponse que j ai eu : vous aurez tout les renseignements avec la feuille de route (que je peux ne recevoir que 48 h avant le départ).
Bon pour les bagages je reconnais que je n ai pas appeler la C.A mais bon je trouvais ça plus sympa d'avoir des renseignements, avis etc de personnes ayant l'habitude de voyager.
Pour ce qui est des vaccins, c 'est en allant lire a droite et gauche sur le forum qu'il était inutile de subir des vaccins pour rien puisqu'en plus je vais être "en T.O"... Donc aucuns vaccins sup.
Pour les pourboires c est justement par respect que j ai posée ces questions, pour avoir la bonne attitude, ce n'est pas qu'une simple question d'argent, je souhaites être la plus respectueuse possible des us et traditions !
je suis de nature a respecter les personnes sans jugements aucuns et j'aime a croire avec le plus d'ouverture d'esprit possible ! ...
C'est triste de penser que toutes les personnes un peu 😛 stressées comme moi ne seront obligatoirement que des "touristes mécontents, critiques ...."
Je vais profiter du moindre moment magique de découvrir un autre pays, j'aime les gens et j'ai l intime conviction que je vais rencontrer de belles personnes !
Merci encore pour avoir pris le temps de me répondre.
Je vous conseille d acheter un petit chargeur portable. Tres utile fi on use internet et le smart phone comme appareil photo.
Si votre smart phone est desimlockè. Acheter une sim card DTac par ex . Il ont dez forfaits pour une semaine ou un mois max 300 bahts. Petit volume de donnees mais meme une fois le volume comsome ca marche toujours bien pour lire les mail skype facebook etc jusqu a fin du contrat semaine mois.
Les stand sont juste a droite en sortant de la douane des baggages
Je vais suivre vos conseils concernant mon portable et me renseigner pour savoir si il est desimloké afin d'acheter la sim qui me permettra de rester en contact avec mes enfants.
Merci 🙂
pour revenir a cette question de donner un peut d argent ..ce geste est accepter et ne concerne pas une attitude désobligeant.. les thaies lorsque il sent que vous toucher a leur de tradition il vous le diras parfois violemment...si vous donnez le peut d argent il accepte avec le sourire ....ne vous tracasser pas a bangkok vous trouvez tous ce que vous avez besoin mais il le faut dire en anglais ..
les vacances comme le nom l'indique c'est le repos, vous nous faites stressé !!!! relax, on trouve tout en thailande, mieux qu'en France et presque immédiatement !
pourtant je passes auprès de mes amies pour une personne ayant toujours le sourire et ce stress ne se manifeste qu'en préparation du voyage LOL ! et je vous rassure mon cher et tendre depuis 30 ans et très très ZEN ce qui équilibre le tout 😇 ...
Sans vouloir vous vexer, ni vous agresser, peut-être serait-il plus judicieux pour vos prochaines vacances de partir en France voire en Europe frontalière ? Si vous devez vous poser des questions pendant 6mois sachant que vous partez en V.O ? Quel sera le bénéf de vos 15 jours de vacances ?
Pour ce qui est des vaccins, c 'est en allant lire a droite et gauche sur le forum qu'il était inutile de subir des vaccins pour rien puisqu'en plus je vais être "en T.O"... Donc aucuns vaccins sup.
Sawadee krap
Le vaccin, tu en auras besoin au retour contre un terrible et vicieux virus
qui se manifeste plus ou moins rapidement:
Sans vouloir vous vexer, ni vous agresser, peut-être serait-il plus judicieux pour vos prochaines vacances de partir en France voire en Europe frontalière ? Si vous devez vous poser des questions pendant 6 mois sachant que vous partez en V.O ? Quel sera le bénéf de vos 15 jours de vacances ?
😛😉🙂 !!! le bénéfice sera au top !
puisque c' est toujours dans la préparation et ça quelque soit la destination !!! Et ensuite je profite en occultant toutes les tracasseries ! mais je peux comprendre que cela puisse en dérouter plus d'un ihih
C 'est très possible c'est pourquoi , prudent , j'avais écrit "+-"
Amitiés
En cherchant bien dans les annexes, vous devriez pouvoir faire le compte
Amicalement votre
😇
Bases réglementaires
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10799-franchises-douanieres-et-fiscales-en-valeur-et-en-quantites
BOD n° 5873 du 28 mars 1994 - texte DA n° 94-05 (non disponible sur ce site).
Article 41 du règlement (CE) n° 1186/2009 et l'article 1er point 10° de l'arrêté du 18 juin 2009, qui renvoient à la directive 2007/74/CE.
Règlement CE n°274/2008 modifiant le règlement (CEE) n° 918/83 du 28 mars 1983.
Arrêté du 18 juin 2009 relatif au régime d’exonération de taxe sur la valeur ajoutée afférent à certaines importations définitives de biens (JORF du 24 juin 2009).
Pour la première fois, mon compagnon et moi mettons les voiles sur la Thaïlande, dès le 7 décembre... Nous sommes impatients, mais plein de questions! Nous…
Mon mari et moi prévoyons de partir en thailande au mois de juin. nous avons choisi un circuit qui a l'air sympa et qui reste raisonnable pour notre budget. je…
Je suis nouvelles petites belge sur ce forum:) Moi et mon mari partons pour la premiere fois en vacances après 16 ans de mariage:) Pour cette grande premiere…
Voilà en faite je compte aller en thailande en mars avec ma copine est je voudrais des avis sur un point 1000 euros d'argent de poche pour deux alors que hôtel…
Pars en thailande fin septembre, je fais un circuit organisé et je passe sur chiang mai pour deux jours libres et sur phuket 1 semaine farniente en petits…
Je prépare un circuit au Cambodge et j'étais décidée à visiter la région du Ratanakiri qui semblait correspondre en terme de paysages à ce que nous aimons le plus : la forêt, la jungle, la verdure...
Toutefois en commençant à étudier la région, j'ai lu que la déforestation y était massive et les infos sur ce sujet datent parfois de plusieurs années et la situation n'a malheureusement pas dû s'arranger depuis.
Ma question est donc de savoir si le Ratanakiri est encore intéressant à visiter et justifie encore l'éloignement et les temps de trajet pour y accéder?
J'ai vu que des treks étaient possibles dans la jungle mais, d'expérience, je sais que les guides rechignent parfois à s'enfoncer dans la forêt et se limitent à des marches assez courtes en bordure des parcs.
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????