Combien de médecins sur les bateaux de croisières MSC?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Je voudrai savoir combien il y a de médecins sur les bateaux de msc et si ils parlent français. Quel est l'équipement à bord et en cas de gros problèmes lors d'une journée sans escale comment cela se passe? Merci pour vos répponses.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Nat !

Sur les bateaux de Costa (et pas de raison que ce soit différent chez MSC, c'était aussi comme ça chez Festival) il y a 1 (plus rarement 2) médecin(s) et au moins deux (parfois 3) infirmières. Il y a un petit "hôpital" avec 6 ou 8 lits pour accueillir des malades "gardables", ou pour accueillir des maldes à transférer, le temps d'accoster, si le problème survient en mer. En effet, si un problème survient en mer, et que le médecin de bord demande un "transfert-hôpital" le navire se détournera et demandera "l'asile" dans le port (ou à proximité du port) le plus proche, le temps de débarquer le malade soit à quai, soit en vedette de secours.

Parle-t-il français ? : j'en ai connu un, chez Festival, le jour où j'en ai eu besoin pour mon intox alimentaire, qui était francophone (le coup de bol), mais c'est rare. Le plus souvent (chez Costa ou MSC) sont italiens, et parlent anglais (je pense que sur les bateaux américains, c'est "anglais et c'est tout"). Parfois, mais pas toujours, une des infirmières est francophone, ou pale bien français. Donc en cas de problème important, toujours trouver à bord (à la réception, hôtesse, voire passager, etc... quelqu'un qui puisse servir d'interprète).

Les médecins de bord que j'ai pu rencontrer avaient tous une compétence de *bon* généraliste, ainsi qu'une bonne formation d'urgentiste, leur permettant de faire face à toute la "bobologie" pas trop grave, et aussi de prendre dans sans doute 99% des cas la bonne décision s'il s'agit de trancher très rapidement entre "je le garde" et "je le transfère", et si "je garde", d'intervenir en conséquences.

Ce que je sais aussi, c'est qu'avec parfois plus de 4000 personnes à bord (en comptant l'équipage) et une moyenne d'âge passagers souvent élevée, l'équipe médicale ne chôme pas...

L'équipement à bord est en rapport avec ce qui est nécessaire pour les malades (blessés) qu'on garde. Après, certains bateaux sont plus "médicalisés" dans le cas de croisières prévues par exemple pour des insuffisants rénaux qui doivent être dialysés trois fois par semaine. en outre une chambre froide est toujours prévue.. pour le cas où... 😕

En cas de problème important (qu'il soit médical = le plus souvent, AVC, infarctus) ou chirurgical (syndrome abdominal aigu, fracture..) le médecin de bord (son avis est sans appel, même contre un autre médecin) décidera en règle le transfert... (avec direction le port le plus proche si en mer) : dans ce cas, quand on voyage à plusieurs, la première chose à faire (par un "valide") est d'appeler l'Assistance (contrat souscrit avant le départ ou permanent, lié notamment aux cartes bancaires haut de gamme) en lui donnant les coordonnées du bateau, pour que son médecin discute avec le médecin de bord, et du correspondant local de l'armateur dans le port où on se trouve (coordonnées se trouvant chaque jour sur le journal de bord).

Après, l'Assistance prend les choses et mains, et y a plus qu'à se laisser guider. Mais ne pas traîner pour appeler l'Assistance, sinon, le bateau peut être amené à prendre des décisions de transfert sur un hôpital local et c'est ensuite plus compliqué pour reboucler sur la logistique de "L'Assistance"...

Alors selon son état, le malade (le blessé) sera transféré sur un hôpital local choisi par "L'Assistance", pour y être soigné/opéré, ou (souvent avec avis du malade (blessé) et/ou de ses accompagnants), si c'est médicalement possible, transféré en France (vol régulier, voire avion sanitaire) pour y être soigné/opéré.

Attention pour les "valides", tout se passe très vite, il faut quitter le navire (the show must go on 🤪 ), les cabiniers sont formés à faire les valises "vite *et bien*", ne pas oublier le contenu du coffre fort (un ami à moi l'avait oublié après évacuation de Madame qui s'était fait une terrible fracture de jambe en descendant la *dernière* (!) marche de l'Acropole.. Cela étant, Costa a été performant, et ils ont récupéré l'ensemble quelques jours après).

Attention aussi : *prévenir* aussi votre opérateur téléphonique que vous allez probablement "exploser votre compte" dans les heures et jours qui viennent, car il ont maintenant tous des procédures de blocages de ligne si la facture enfle brusquement... C'est hélas arrivé à un de mes amis dont l'épouse a fait un AVC foudroyant, en février dernier, du côté d'Ushuaïa 😕😕 . En deux jours, il a dépensé plus de 1200 euros et l'opérateur-"fruit" lui a signalé par SMS que sa ligne serait coupée quelques heures plus tard... Sa famille en France, a eu un mal fou à faire en sorte que sa ligne soit maintenue. 😕😕

Enfin, ne jamais oublier que "partir, c'est mourir un peu"... Mais que rester chez soi n'empêche pas d'avoir un accident mortel... 😐

Alors carpemus diem ! 😇 Et vivent les croisières ! 🙂
NA Nat3 Regular ·
Merci pour ces informations rassurantes😛. Sur les bateaux (nous partons avce msc en mer baltique) savez-vous si les médecins ont des injectables en cas de choc anaphylactique (enfants allergiques). si j'ai bien compris, c'est le médecin de l'assistance qui négocie un rapatriement en France (surtout en cas d'intervention : chez nous c'est mieux qu'ailleurs et plus rassurant)?
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Nat !

Tous les enfants allergiques ne font pas de choc anaphylactique ! si allergie(s) avérée(s), voir avec leur médecin traitant ce qu'il convient qu'ils emportent comme médicaments. et emporter en croisière leur ordonnance, voire leur dossier médical (au cas où le médecin de bord aurait à intervenir). si allergie importante avec risques réels (ou antécédents de !) réactions allergiques aiguës, prévenir dès l'arrivée le médecin de bord qu'il y a a bord des enfants "sensibles".

Après, pour ta question précise, oui, bien sûr, ils ont forcément des "injectables" en cas de réaction aigüe, c'est le b-a ba de la "trousse du parfait petit urgentiste" 🙂 . Après, je suis jamais allé vérifier cela de visu, mais ce serait impensable qu'ils n'en aient pas... Aucun médecin n'accepterait de partir sans... C'est aussi impensable que si il n'y avait pas le moindre grain de sel dans les cuisines du bateau...

Après, dire "chez nous c'est mieux qu'ailleurs et plus rassurant", j'ai tendance à répondre "oui", mais c'est très subjectif... peut-être parce que je sais où, chez nous, "c'est *bien*" (et où c'est, peut-être, "moins bien" 🤪)... et qu'il y a certains coins d'Europe (et d'ailleurs) où j'aimerais pas trop être opéré... maintenant, si mon pronostic vital est en jeu, je ferai pas la fine bouche, hein... 😉

La préférence du "retour rapide" en cas de problème de santé tient aussi à toute la logistique qui va autour... c'est plus "facile", "près de chez nous"...

Maintenant, personne ne flippe, hein 😇 , un "retour rapide", ça peut n'être dû qu'à une malheureuse jambe cassée (Françoise, si tu me lis... 😉 ) c'est pas forcément quelque chose de grave...
NA Nat3 Regular ·
oui, oui. Tout cela est juste histoire de se rassurer parce que parfois on a de mauvaises surprises. De toutes manières ma trousse pharmacie est assez conséquente avec au moins un corticoîde en comprimé (voir en injectable). Après surtout penser à la crème solaire, aux lunettes et anti-moustiques (quoique en mer baltique😏).
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Nat !

oui, oui. Tout cela est juste histoire de se rassurer parce que parfois on a de mauvaises surprises. De toutes manières ma trousse pharmacie est assez conséquente avec au moins un corticoîde en comprimé (voir en injectable).

Whaooo ! tu sais faire des injections IV ? 😉

Après surtout penser à la crème solaire, aux lunettes et anti-moustiques (quoique en mer baltique😏).

Ouais, les moustiques, la Baltique, c'est pas trop leur trip... 😎

Mais la crème solaire et les lunettes, oui, c'est sûr, à ne pas oublier !
NA Nadu Globetrotter ·
tranquilisez vous et partez en vacances tranquille il y a généralement 1 ou 2 médecins et des infirmiéres s'ils ne parlent pas français l'hotesse internationale est appelée pour la traduction ils ont tout ce qu'il faut , un vrai petit hopital que ce soit en appareil médical ou médicaments de toutes sortes un commandant nous a dit qu'il y avait même obligation lors de certaines croisiéres comme les transats d'avoir un médecin qui soit chirurgien en cas d'urgence certains bateaux ont même une piste d'atterissage pour hélicoptére
NA Nat3 Regular ·
merci pour ce rassurant message. Où êtes-vous déjà partie en croisière(histoire de prendre des idées) et sur quelle compagnie?
NA Nadu Globetrotter ·
j'ai une cinquantaine de croisiéres à mon actif , de la méditerranée , aux transats , asie , amérique du sud dont antartique , fjords norvégiens , groendland et caraibes etc .
NA Nat3 Regular ·
Wahou! Respect. Alors vous aurez peut-être quelques infos pour une novice qui part sur msc (normlement) en juillet pour les capitales baltiques avec 3 enfants-ado. Merci d'avance
NA Nadu Globetrotter ·
la croisiere est généralemnt un mode de vacances dans lequel enfants et ado s"éclatent et se font plein de copains je ne connais pas msc qui doit pour moi se valoir avec costa nous sommes maintenant fan des compagnies américaines et apprécions le savoir vivre et la politesse de cette clientéle par rapport à la clientéle italienne souvent bruyante et parfois sans géne les capitales baltiques ne nous laissent je l'avoue pas un grand souvenir à part évidamment st pétersbourg inoubliable mais c'est tout à fait personnel . nous préférons en effet les beaux paysages que les grandes villes c'est pourquoi pour les destinations nordiques nous adorons les fjords de norvége le spietzberg et le groendland

Similar discussions

You might also like