Combinaison matériel photo et sac à dos d'une contenance de soixante livres?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour!

Voilà, nous partons l'année prochaine pour un voyage de deux mois en Asie du Sud-Est. Mon principal problème est de l'ordre de la bagagerie.

En effet, Nos backpacks ont une contenance de 60 litre, mais ne sont pas du tout adapté au matériel photo que je compte emmener, qui tient habituellement dans un sac Tamrac Expedition 5x, à savoir:

1 Canon Eos 40D + Grip BG-E2N (avec 2 batteries) 1 Objectif 70-200mm F2.8 (Sigma) + Filtres + Parsoleil 1 Objectif 100-400mm F.4.5-5.6L (Canon) + Filtres + Parsoleil 1 Objectif 17-85mm F.4.5-5.6 (Canon) + Filtres + Parsoleil 1 Objectif 30mm F1.4 (Sigma) + Filtres + Parsoleil 1 Flash Canon 430EX 1 Vide carte P3000 1 Trépied Manfrotto avec + Grip Ball Head Matériel de nettoyage lentilles et capteur Cablage Etc...

Je me vois mal partir avec un sac 60l sur le dos et le Tamrac devant... Est-ce quelqu'un parmis vous, amateur d'expédition photographique aurait des conseils à me donner?

Merci d'avance!

Tristan
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il faudra t'alleger en objectif en reduisant a 2 objectifs et prendre un ptit trepied: Objectif 17-85mm F.4.5-5.6 et 1 Objectif 100-400mm F.4.5-5.6L

je ne vois aucun interet a ammener le reste des objectifs
CH Christiang Globetrotter ·
Entièrement d'accord avec nemo2001

La photographie de voyage est souvent incompatible avec la "course aux armements" et deux boitiers déjà munis de deux objectifs, un zoom court et un zoom un peu plus long (c'est en général la configuration que j'utilise personnellement) sont souvent plus utiles qu'un seul boitier et cinq ou six objectifs. Pourquoi ? Parce que, sauf si tu laisses la moitié de l'armement à l'hotel, tu vas te coltiner dix à quinze kilos de matos dans le dos en permanence et ça va gâcher ta concentration photographique (en balade dans un marché ou dans les rues d'une ville, la discrétion et la liberté de mouvement sont des qualités appréciées du bon photographe) Parce que tu vas passer l'essentiel de ton temps à te poser la question de l'objectif qu'il faut utiliser en fonction du sujet du moment (et tu vas rater de belles photos à cause de ça, car tu n'auras jamais le bon "caillou" au bon moment et, le temps de le changer, il sera trop tard...) Parce que tu vas hésiter à changer d'optique dans des ambiances poussièreuses (fréquentes en voyage) pour ne pas "saloper" ton capteur (ça, c'est le gros point noir du numérique par rapport à l'argentique !) Parce que tu vas rapidement t'apercevoir que les longues focales ne sont pas toujours indispensables en voyage (ça c'est un avis perso, car je préfère les photos "rapprochées", ou en grand-angle, même en portrait)

Si j'avais ton matériel, je me contenterais du boitier, du 17-85 (monté en permanence sur le boitier), du 70-200 (en cas de nécessité absolue mais pas forcément utilisé souvent) et bien sur du flash cobra (indispensable) et d'un pied le plus léger possible car tu ne l'utiliseras pas si souvent que tu penses (donc choisir mini-pied ou monopode) car l'avantage du numérique c'est de pouvoir travailler de temps en temps à haute sensibilité et donc de limiter l'utilisation du trépied Par rapport à ton inventaire initial, ça fait quand même déjà quelques kilos en moins !

Rappelle toi que les grands photographes "noir et blanc" (Cartier-Bresson, Riboud, Boubat, Depardon, ...) voyageaient avec un petit Leica dans la poche(avec un objectif souvent fixe de 35mm), mais que ça ne les a pas empêché de ramener de fabuleux reportages de leurs voyages à travers le monde. Le talent est rarement proportionnel à la quantité de matériel...🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
1 Canon Eos 40D + Grip BG-E2N (avec 2 batteries) 1 Objectif 70-200mm F2.8 (Sigma) + Filtres + Parsoleil 1 Objectif 100-400mm F.4.5-5.6L (Canon) + Filtres + Parsoleil 1 Objectif 17-85mm F.4.5-5.6 (Canon) + Filtres + Parsoleil 1 Objectif 30mm F1.4 (Sigma) + Filtres + Parsoleil 1 Flash Canon 430EX 1 Vide carte P3000 1 Trépied Manfrotto avec + Grip Ball Head Matériel de nettoyage lentilles et capteur Cablage Etc...

As-tu besoin de tout cela ? Transporter un gros zoom pour finalement ne faire que quelques images avec, est-ce bien raisonnable ? Le 30 mm est couvert par ton 17-85

Dis toi bien que TOUT photographier n'est pas possible, n'emporte que ce qui est nécessaire au genre de photos que tu aimes faire.

Et quand je pense que j'ai revendu ma chambre 4X5 parce que je trouvais ça trop encombrant en voyage !!!!!
ChR
JA Jacklafrite Veteran ·
filtres (au pluriel à chaque caillou !) précises nous veux tu ? mieux vaut mettre le paresoleil et éviter tout accessoire complémentaire qui annulera la netteté des photos 100-400 ? beeeeerk presque tous mes potes ont fait comme moi et l'ont virés vite fait du sac ! le 50-500 de Sigma est bien meilleur trépied uniquement si photos nocturnes envisagées (pour moi c'est nocturnes fréquentes + panoramiques donc deux têtes et ça fait du poids) il manque le 100 macro dans le sac ! rencontrer des p'tites bestioles est fréquent et avoir des souvenirs est important ! allei va, le 100 macro est utilisé à 90% sans paresoleil (héhé ça fait du poids de gagné sur ce caillou)

le mieux serait de répartir TOUT le matos dans deux sacs et de louer une mule pour le transport
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut,

D'accord avec les autres: c'est beaucoup de poids transporté pour peu d'avantage. Bien qu'adepte des longues focales et du matos 'lourd', je préfère toujours voyager léger, et donc pour moi tout le matos photo doit rentrer dans un seul sac qui peut être emporté partout, et qui doit donc être relativement compact. La seule exception est dans le cas d'un voyage en voiture, mais ce n'est pas ton cas cette fois-ci. Je pense qu'un boitier avec un zoom trans-standard et une autre focale suivant tes centres d'intérêt photographiques préférés doit suffire. Le flash et un pied étant pour moi accessoires, quoique pouvant se montrer parfois utiles, je m'en passe la plupart du temps. Videur de cartes et chargeurs sont évidemment du voyage... Pour illustrer mon propos, lors de mon voyage dans les Cyclades, j'étais parti avec un Dynax 7d, un 28-105 et un vieux 80-200. Et j'ai fait 99% de mes photos avec le 28-105.

Bon voyage,

Benji
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/

Similar discussions

You might also like