Comment devenir hôtesse de l'air?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour! Y'a-t-il parmi vous des hôtesses de l'air pour me témoigner de leur quotidien? J'ai 23 ans, et je suis très interessée par ce métier. Quelle école vous avez choisie? Tests pour rentrer dans une compagnie aérienne? Votre quotidien, salaire, avantage et inconvénients... Et tout commentaire qui vous semble utile! Un grand merci! Laura
SL Slasherfun Globetrotter ·
Quelle école vous avez choisie?

Y'a pas forcément besoin de passer par une école

Tests pour rentrer dans une compagnie aérienne?

Principalement langue (anglais courant obligatoire quasiment partout), aptitude à réagir en situation anormale, entretiens, etc.

Votre quotidien, salaire, avantage et inconvénients...

Une précision sur ce point : ça varie beaucoup d'une compagnie à l'autre, et entre vol court et long courrier.

Actuellement, easyJet recrute par exemple pour ses bases de Berlin, Genève, Bristol, Paris-Orly, Paris-CDG, Londres Luton/Stansted/Gatwick. Les concernant, tout est expliqué (processus de recrutement, salaire, fonctionnement...) sur http://www.easyjetcareers.com/flight-crew-careers/cabin-crew-careers/
Contributions CC BY-SA
MA Mamid Globetrotter ·
Bonjour,

si tu veux exercer en France, tu dois obtenir le CFS, celui ci s'obtient via un centre de formation agréer (voir la liste sur le site de la DGAC) le certificat de formation à la securité s'obtient en 2 temps : Theorie, Pratique. Le cout est assez elevé depuis 2008 ou la legislation à changer (avant on pouvait passer en candidat libre donc moins de frais) il faut compter environ 2000€ pour la formation. S'ajoute à cela l'obtention d'une aptitude physique et mentale delivré par les hopitaux militaires agréer dont le cout varie entre 380 et 400€ la premier fois, cette attestation est obligatoire pour travailer comme PNC, c'est pourquoi il faut la passer avant de debuter la formation car si vous etes declaré inapte ça evite des frais non remboursable la plupart du temps!!

Si tu veux exercer à l'etranger ou pour des compagnies etrangere (easyjet, emirates, qatar ect) pas besoin du CFS, ils te forment eux meme à tout si tu es recruté.

Une fois le CFS en poche, faut donc commencer à postuler aupres des compagnies aeriennes, Airfrance en recrutant plus depuis presque 1ans, il n'y a que les petites cies qui proposent des contrats saisonnier ou CDD ponctuel, les CDI sont possibles apres 2 à 3ans voir plus ça depend.

Le processus de recrutement au sein des compagnies s'effectuent sous forme de selection avec plusieurs test sur une ou deux journée (test souvent eliminatoire a chaque fois)

Le quotidien d'un PNC change d'une compagnie a une autre ainsi que le secteur ou il travaille (court, moyen ou long courrier) un PNC sur court ou moyen effectura plus de rotation d'un PNC sur long courrier.

Le salaire aussi varie d'une Cie à une autre entre le smic jusqu'a 2500€ avec les primes pour certains, bien sur ceux qui font du long courrier tirent le gros lot avec les indemnités payé lors des escales.

Ce metier reste une vocation et un boulot de passionné, car c'est souvent la desillusion pour certains qui pensent gagner 3000€ et etre sous les cocotiers chaque semaine, c'est souvent l'inverse gagner 1300€ et voler sans arret et ne rien voir a part les aeroports!! Donc bien reflechir avant de se lancer (enormement de frais avant d'etre en poste) ça evitera de tout lacher apres seulement 1an d'activité.

Corsairfly propose des postes de "familystaff" vous n'etes pas hotesse de l'air mais juste personnel complementaire de bord, et avez en charge les enfant et les familles durant le voyage, ce type d'emploi saisonnier permet d'avoir un avant gout du metier, et ça peut etre interessant pour ceux qui hesite.

bon courage
MF Mfkic2006 Regular ·
Une de mes collègues a été PNC pendant 1 an, elle s'est arrêtée parce que ses tympans ont sérieusement morflés. Quant à moi, j'y avais bien pensé mais je n'ai pas la taille minimale requise qui est 1,60m.

Bonne chance,
Betty
LA Laurapli ·
Merci beaucoup pour vos précieuses informations!!

slasherfun : Tu dis que la formation n'est pas obligatoire, mais n'est-elle pas très vivement recommandée pour obtenir le CFS?? ça doit être chaud d'y aller les mains dans les poches! Ou sinon, comment peux-ton s'entraîner chez soi?

Mamid : Ce qui m'inquiète, c'est que je ne suis pas encore une vraie passionnée... Je suis dans le tourisme, sans savoir quel métier je pourrais faire dans ce domaine. Et à force de remuer ça dans tous les sens, j'ai pensé au métier d'hôtesse de l'air. A mon stage dans un aéroport, j'ai pu cotoyer qq hôtesses qui m'ont avouées que ce n'était pas du tout de la passion, juste le goût de l'instabilité, et qu'elles s'y sentaient bien! donc je me dis pourquoi pas moi!

mfkic2006 : Je n'avais même pas songé ni vu aucun témoignage parlant de problème de tympan! Etait-elle sensible?

Et sinon, la taille minimale est de 1,58m, après je sais que ça dépend des compagnies, peut-être que ça t'arrange... moi je fais 1,60m :-~

je vais me renseigner sur le familystaff de corsair

En tous cas merci à vous! C'est de moins en moins flou...
MA Mamid Globetrotter ·
Pour le CFS tu peux faire du elearning, ou etudier via des bouquins, mais ensuite tu seras obligé de passer par un centre agréer!!C'est obligatoire depuis le 16 juillet 2008 , jour ou la legislation a changé et fait passer le CSS en CFS.

(à l'epoque on pouvait tout passer en candidat libre c'etait bien pour ceux qui avait pas trop de sous!)

Similar discussions

You might also like