Comment expliquer que les taxes sont supérieures au prix d'un billet d'avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
lors de mon précédent voyage , j ai demandé a l' opérateur de vente pourquoi les taxes étaient supérieur au prix du voyage , la question est resté sans réponse achat d un billet allez retour 603 euro prix hors taxe 260 euro taxe et frais 343 euro n y a t il pas une obligation de mentionnez , les bénéficiaire de ces différentes taxes ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Air France par exemple détaille les taxes au centime près avant achat. J'ignore pour les autres compagnies.

Pour le court et moyen courrier les taxes sont parfois supérieures au prix du billet, cela dépend beaucoup de l'aéroport de départ (ex. à Beauvais ou à Charleroi c'est que dalle, à CDG c'est + de la moitié du prix du billet de départ à 50 € chez AF).

Petit détail (sur AF en tout cas). Sur le long courrier la surcharge carburant est comptée dans les taxes alors qu'il a été répondu qu'

elle est assimilée à tort à un prélèvement obligatoire. Elle ne constitue pas une taxe, mais un élément du prix de revient du billet entrant dans la composition du tarif demandé au passager.

Cela peut expliquer que tu aies l'impression que les taxes sont supérieures au prix du billet. Et ce n'est pas terminé, merci Greta. 😉
MI Michelzen Globetrotter ·
n y a t il pas une obligation de mentionnez , les bénéficiaire de ces différentes taxes ?

En principe les détails du billet se trouvent dans les conditions tarifaires ( souvent un onglet particulier sur le site de vente)... et puis, jusqu'à preuve du contraire on achète un billet d'avion sur son prix et pas en fonction de sur celui des taxes ...

PS le terme complet et "taxes et redevances"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
B7 B737 Globetrotter ·
Les redevances d'aéroport ne sont pas nulles à Charleroi :

https://www.brussels-charleroi-airport.com/fr/commercial-aviation
DO Dom751 Globetrotter ·
Je me suis peut être mal exprimé mais bon capillotraction oblige, j'apporte quelques précisions.

Dans mon esprit que dalle signifie pas grand chose lorsque l’on compare à quelque chose de nettement plus cher comme l'écart des taxes et redevances entre CDG, BVA et CRL par exemple.

Mais je reconnais que l'on peut effectivement aussi interpréter que dalle comme étant égal à zéro. Si j'avais voulu écrire égales à zéro alors j'aurais écrit égales à zéro mais soit.

Petite digression puisque CRL sur lequel tu rebondis est dominé par Ryanair. N'est ce pas à Charleroi que Ryanair a eu menacer de réduire son trafic lorsque le gouvernement wallon avait souhaité augmenter une taxe de 3 € par billet ?...C'est évidemment une question rhétorique. 😉

De toute manière avec Ryanair on ne peut pas savoir ce que l'on paye avec certitude : le détail des taxes est difficilement trouvable, voire impossible à trouver. Et comme disait la grand mère de Martine A. 69 ans de Lille «Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.».
B7 B737 Globetrotter ·
OK, j'ai mal compris, mes excuses. Mais je ne comprends pas cette fixation qu'on fait sur le montant des taxes et redevances par rapport au prix du billet. Comme le dit un des intervenants dans le message #3, jusqu'à preuve du contraire on achète un billet d'avion sur son prix et pas en fonction de celui des taxes... Perso, j'achète un billet sans me demander à chaque fois quelle proportion ira dans la poche de l'Etat, de l'aéroport, du personnel, des actionnaires, etc. Ce qui compte pour moi, c'est ce qui sort de ma poche à moi !
DO Dom751 Globetrotter ·
Je t'en prie.

J'ignore ce qu'il en est des autres nationalités mais le Français a toujours eu un rapport spécial avec l'impôt, amour, haine, je ne saurais dire. Après tout n'est ce pas la France qui aurait inventé la TVA ? 🙂

Il se murmure même qu'en France il y aurait de la taxe sur la taxe (pour l'électricité)...

Et comme le raccourci entre taxes et impôts est très facile à emprunter, que comme le fait judicieusement remarquer @Michelzen l'amalgame est vite fait et que le Français adore râler alors la boucle est bouclée...
DE Dennis Globetrotter ·
Hello,

un exemple sur Air China pour un CDG/PEK/BKK/PEK/CDG :

Suppléments carburant(YQ) 276.00 EUR Redevance de service passagers - International (QX) 28.99 EUR Taxe de solidarité (IZ) 4.51 EUR Taxe Civile Aviation (FR) 8.24 EUR Taxe d'aéroport Français (FR) 11.70 EUR Frais de construction de l'aéroport de Chine 22.90 EUR Advance Passenger Processing User Charge 1.05 EUR Advance Passenger Processing User Charge 1.05 EUR International Arrival and Departure Fees 0.45 EUR International Arrival and Departure Fees 0.45 EUR Redevance de service passagers (domestique) 20.82 EUR

Base Fare 19.00 EUR

On apprends que les chinois aussi prélèvent de nombreuses taxes..... Et, le plus drôle c'est la compagnie ne semble gagner que 19 € !!!
KY Kyle68 Veteran ·
EASYJET ne mentionne même pas a ventilation de prix du billet entre la a part TTC et la part HT. un ami, no show sur un vol, a demandé le remboursement des taxes. la compagnie lui a répondu que sur son vol, il n'y avait aucune taxe.

Il y a déja eu des articles de journeaux à ce sujet, mais ça France les taxes sont soumises à la TVA.

Ce qui par contre vient d'être interdit en Allemagne, c'est de vendre un billet à perte, à savoir un prix de vente inférieur au montant des taxes.

Après, rien n'empêche une compagnie de vendre un billet en dessous de son cours de revient moyen voir marginal. Et donc des taxes supérieures au prix hors taxes.
DO Dom751 Globetrotter ·
J'ignore si tu parles du détail des taxes mais on a quand même la ventilation vol + taxes gouvernementales. Sur le site easyJet France il suffit de cliquer à droite sur Détail du prix une fois le vol sélectionné.

En revanche pour FR je n'arrive plus à trouver cette ventilation depuis des années.
ID IdéePas Regular ·
Bonsoir,

Sur un billet à 29€ sur Brussels Airlines, il y a 28€ de taxes...

La vente à perte est censée être illégale pour rappel.
KY Kyle68 Veteran ·
Avec un billet a 1 euro ce n est pas de la vente a perte. Si le billet etait de 27 euros la oui ca le serait.
KY Kyle68 Veteran ·
C etait il y a quelques annees, l interface etait differente.

Egalement il y a quelques annees, Ryanair modulait les taxes en fonction des tarifs. Les tarifs a 0,01 ou 1 euros n avaient pas de taxe, les tarifs plus eleves en avaient.

Similar discussions

You might also like