Comment faire venir ma famille en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai rencontré ma petite amie capverdienne il y a maintenant près de 3 ans. Nous avons un enfant de 26 mois qui a donc la double nationalité (franco-capverdienne), puisque né au cap-vert d'un parent Français. Depuis maintenant 1an et demi j'essaye de faire venir ma petite amie sur le territoire français. En effet, mon fils ayant obtenu son passeport européen lui permettant de voyager, les démarches se concentrent sur sa maman.

N'étant pas mariés, les administrations nous ont conseillé de passer par un visa de court séjour (vacances- jusque 3 mois), nous sommes donc passé par le Centre Commun des Visas (CCV), qui a refusé 2 fois la demande. La première fois sous prétexte de n'avoir un dossier pas assez conséquent (documents manquants qui n'étaient sur aucunes listes des documents à fournir), et la deuxième pour insuffisance pécuniaire pour subvenir au coût du séjour (malgré présentation de CDI de l’hébergeur au dessus du SMIC).

La demande de visa long séjour se faisant à l'ambassade de France qui se trouve au Sénégal, nous n'avons pas effectuée cette démarche avant d'avoir obtenu une première fois le visa court séjour. De plus, le prix du billet pour se rendre du cap-vert au Sénégal peut être aussi élevé que pour se rendre en France.. Le consul de France au Cap-Vert n'ayant pas de "pouvoir" sur le Centre Commun des Visas pour appuyer notre demande, il nous a donc conseillé de faire la demande de long séjour "parent d'enfant français" à l'ambassade de France au Sénégal.

Le processus n'est pas simple puisque ma petite amie doit se rendre un minimum de 10 jours au Sénégal, le temps du dépôt de demande et de l'obtention de la réponse. Etant actuellement en formation en France jusqu'au milieu de l'année, cette démarche est évidemment longue, stressante et onéreuse pour ma petite amie. Voilà, j'ai condensé un maximum pour que vous puissiez comprendre la situation!

Peut-être y-aurait-il quelqu'un parmi vous qui aurait déjà vécu la même chose ou bien qui connaîtrait une manière d'obtenir un visa plus simplement?

En vous remerciant de votre lecture et en espérant avoir des réponses, malgré le "hors sujet" du forum...

Ps : n'hésitez pas à en parler autour de vous, cela nous donnera plus de chance!!!!
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, Regarde aussi sur Voyage Forum il y a tout un forum dédié aux démarches de mariage (onglet forum, autres rubriques, mariage). Même si c'est pas forcément entre france et cap vert, ca peut donner des idées. Sinon le plus simple (mais c'est loin d'être simple) c'est de vous marier et de demander un regroupement familial à la suite du mariage! Sans mariage, ca va être compliqué. Mariage possible au Cap vert ou en France en demandant un visa avec raison principale mariage.

Je ne suis pas étonnée qu'ils vous aient refusé le visa de tourisme, avec des raisons plus ou moins bidons....une femme qui invite un homme, ou un homme qui invite une femme, ca passe rarement, voire même jamais. et c'est encore moins gagné d'avance si ta chérie n'a pas de travail au Cap vert! Ils ont toujours peur (à raison peut-être! hihi!) qu'elle ne rente pas au Cap vert. donc ils refusent le visa. Si tu veux qu'elle vienne passer un peu de vacances en France, alors fais la inviter par une femme, une copine, avec bon salaire et tout et tout.

Et sinon ben il ne nous reste que l'option mariage et Dakar...avec tout ce que ça implique de temps et d'argent... Bon courage
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
MA Malyshek ·
Bonjour,

Depuis Janvier j'imagine que vous avez résolu votre problème mais au cas où, mon opinion sur votre situation :

- Pas la peine de demander un visa court-séjour (risque migratoire trop élevé), il vous sera refusé. Surtout avec deux refus à votre actif.

- Reste le long séjour, là encore attention à ne pas demander n'importe quel type de visa (détournement d'objet du visa, ils ne rigolent pas avec ça, sans parler des difficultés pour régulariser votre situation ensuite).

A ce stade vous avez plusieurs options :

- Vous marier et solliciter un visa en qualité de conjoint de français (tant que vous n'êtes pas mariés madame n'a aucun droit au séjour, le concubinage n'ouvre aucun droit particulier).

- Ou bien solliciter un visa "parent d'enfant français mineur" pour madame, sachant que l'une des conditions pour cela est que l'enfant soit résident en France. Il faudra donc l'installer en France (inscription à l'école, etc) avant de faire les démarches, ce qui suggère une séparation de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avec la maman (en fonction des délais de traitement de dossier...) Ça peut être compliqué à gérer pour vous (surtout si vous devez embaucher une nounou à plein temps pour s'occuper du petit).

- Ou encore visa visiteur, mais je vous le déconseille car ce type de visa ne donnera pas à madame le droit de travailler, et ne lui permettra pas de régulariser sa situation sur le long terme. En plus, lors de sa demande, si on voit qu'elle est maman d'un petit français (et concubine d'un grand français) on risque de vous soupçonner de détournement, même si ce n'est pas votre intention à la base.

Si vous voulez mon avis, vous marier serait effectivement la solution la plus simple. Je comprends parfaitement que vous n'ayez pas de désir particulier de vous marier (le mariage n'ayant rien à voir avec l'amour ou la vie commune), et que cela vous agace de devoir le faire juste pour le visa. Mais cela reste la solution la plus simple dans votre situation.

Similar discussions

You might also like