Comment mariner des olives crues?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour,

Est-ce-que quelqu'un saurait comment on fait pour mariner des olives crues? J'ai vu au marché des caisses d'olives fraichement cueillies et l'homme m'a expliqué de les faire mariner 1 semaine dans de l'eau seulement et ensuite j'ai plus trop compris... hihihi!!!

Si vous savez comment faire, n'hésitez pas à me faire parvenir vos recettes!

Catherine
NA Nachwa Veteran ·
Pour la conservation des olives:laver les olives et les mettre dans un bocal, remplir le bocal d'eau à ras bord, puis transvaser cette eau dans une marmite mettre du sel et mesurer la salinité de l'eau avec un oeuf cru (dans sa coque ! ). Pour savoir si c'est parfait, il faut que l'oeuf remonte à la surface et que la partie émergée ait la surface d'une pièce de 1 Euro, environ. remettre cette eau salée dans le bocal et fermer. il faut attendre quelques temps pour déguster les olives. vérifier de temps en temps . Cette saumure est valable également pour la conservation des citrons confits et des piments On peut ajouter des graines de coriandre ou d'anis pour donner plus de goût aux olives
AP Apitchoum Regular ·
Oh wow! Merci!! Je vais essayer ça (si je trouve encore des caisses d'olives crûes...) et je te redonne des nouvelles!

Catherine xox
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour pour les olives(vertes) voila ma recette "

Je" casse" chaque olive( mes olives ) avec un petit coup de marteau .....puis je fais tremper ces dernières dans de l eau que je change chaque jour pendant une semaine ....voir + ensuite une saumure comme indiquée pa rnachwa mais jusqu'a présent il doit y avoir un "truc" car je n arrive pas a avoir une réussite complète elles restent avec de l amertune cordialement michel
michel
NA Nachwa Veteran ·
L'amertume disparait avec le temps, lorsque les olives sont prêtes à être consommées.Plus on les laisse mariner et moins l'amertume persiste. Au début, je changeais l'eau chaque jour mais maintenant je ne le fais plus car le résultat est le même (la fatigue en moins ) Evidemment, les olives cassées "cuisent " plus vite mais ne se conservent pas aussi longtemps que les entières
AR Arrawak Globetrotter ·
😉alors, chez moi, on a les petites noires. Les pitcholines Très long, il faut les piquer avec une aiguille (faire quelques trous) et ensuite les faire mariner dans du gros sel. elles rendent leur jus. ensuite au bout de deux semaines, tu les mets dans des bocaux, tu ajoutes une feuille de laurier et du thym. Délicieux dans des sauces tomate pour les pâtes, mais ne pas mettre de sel surtout. voilà, je tiens cela de ma grand'mère.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
AP Apitchoum Regular ·
Bonjour!

Ah, tu vois, ta recette est très semblable à celle que le monsieur Italien du marché essayait de m'expliquer.

Merci d'avoir partagé ta recette avec moi,

Catherine xox
AP Apitchoum Regular ·
Wow!! Je suis gâtée, j'ai même une recette d'olives noires!!! Moi qui cherche des recettes depuis si longtemps!!!

Quand tu dis que tu fais mariner dans du gros sel, tu mets juste du sel dans un bocal et les olives dedans, ou tu fais une saumure en mélangeant le gros sel avec de l'eau?

Et quand tu les mets dans des bocaux au bout de deux semaines avec du laurier et du thym, est-ce que tu mets de l'eau, de l'eau salée ou rien??

Merci!

Catherine xoxo
😉Non, pas d'eau, tu les essuies simplement, tu les piques un peu partout, et tu les laisses mariner avec du gros sel dans une cuvette, elles vont ramollir et rendre du jus. Et tu les mets en bocal ensuite avec laurier et thym, tu peux aussi en metttre en amuses gueules pour le pastis. Et dans les sauces; Délicieux aussi pour un lapin à la crême.

Bonjour à tous ARRAWAK
PE Pepetou60 ·
Bonjour,

je sais que ça fait longtemps que vous avez répondu, mais une fois les 2 semaines écoulées, que faut-il faire exactement ? Faut-il, essuyer les olives, les mettre en bocaux sans rien du tout sauf des aromates ou faut-il mettre de l'eau pour les conserver ? Vous ne les stérilisez pas ? Merci de votre réponse... comme je suis novice dans les olives, j'ai la chance d'en avoir 1 à ce jour. Merci à vous.
TR Travaway Globetrotter ·
Je pense que comme elles ont salé et dégorgé leur jus dans le sel... elles ont du plus ou moins confire... donc c'est le sel qui fait office de conservateur et antioxydant comme pour les poissons...😉 dans ce cas la mise en bocal se fait avec les aromates sans eau ni sel car elles en sont deja confites
😉Absolûment d'accord............c'est bien le gros sel qui sert de conservateur. On peut aussi faire des conserves de cèpes. Les couper en lamelles, et les faire bien sècher. Et simplement les mettre dans un bocal, avec juste thym et laurier Et quand on veut les utiliser, on les passe sous un filet d'eau, extra pour mettre dans une volaille à Noël. Perso, je n'aime pas les cèpes frais, je les préfère sèchés, ils exalent plus de parfum. Bon appêtit

Bonjour à tous ARRAWAK
AL Alyor ·
bonjour ARRAWAK

concernant: alors, chez moi, on a les petites noires. Les pitcholines Très long, il faut les piquer avec une aiguille (faire quelques trous) et ensuite les faire mariner dans du gros sel. elles rendent leur jus. ensuite au bout de deux semaines, tu les mets dans des bocaux, tu ajoutes une feuille de laurier et du thym. Délicieux dans des sauces tomate pour les pâtes, mais ne pas mettre de sel surtout. voilà, je tiens cela de ma grand'mère. alors tu les mets dans des bocaux, avec quoi on les mets dans les bocaux de l'eau de l'huile ?? merci
CH Chrousseaud Globetrotter ·
J'ai quelques olives (une trentaine) sur 2 oliviers en pot en région parisienne et je me demandais comment les préparer, uniquement pour le fun et pour dire que j'ai des olives de Paris. Après recherche sur le net, j'ai lu qu'il fallait les mettre quelques heures dans de l'eau et de la soude faiblement concentrée, puis les laver pendant plusieurs jours avant de les mettre dans la saumure. Mais je n'ai pas encore tenté, la récolte sera pour dans une semaine

Je ne comprends rien : j'ai ces oliviers depuis 5 ou 6 ans et ils n'ont jamais rien donné, sauf cette année où l'été a été pluvieux. Mystères de la nature.....
ChR

Similar discussions

You might also like