Comment obtenir un nouveau visa vietnamien de trois mois pour une détentrice de titre de voyage (réfugiée politique)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonjour,

J’aurais besoin de vos conseils avisés, surtout si vous êtes Viet Kieu. Ma mère (Viet Kieu) a le statut de réfugiée politique en France (elle possède donc un titre de voyage), et compte retourner au Vietnam pour 6 mois. Le problème, comme vous devez le savoir, est que le Vietnam ne délivre plus de visa touriste pour 6 mois. Du coup, j’aimerais savoir, avec un visa de 3 mois (entrée unique), comment on pourrait faire pour rester 3 mois supplémentaires. J’ai entendu parler de certaines méthodes : lettre d’invitation, l’aide d’une agence de tourisme si on est prêt à monnayer … Quelqu’un aurait des infos intéressantes, s’il vous plaît ? J’ai entendu dire qu’il fallait sortir du pays, et y re-rentrer avec un nouveau visa de 3 mois. Mais est-ce que ce visa de 3 mois est délivrable par voie terrestre ou faut-il absolument passer par voie aérienne ? Si vous avez des adresses intéressantes pour faire un nouveau visa (que ce soit au VN ou au Cambodge), je suis preneur. J’ai également appris que si on voulait faire une prolongation, on nous autorisait qu’une seule demande d’un mois supplémentaire maximum. Une seule demande et pas plus, est-ce vrai ? Et est-ce qu’il faut absolument avoir fait un visa à entrées multiples auparavant pour avoir droit à cette prolongation ? Et finalement, dernière question: nous avons acheté un billet d’aller uniquement, et pas encore le retour, est-ce que cela peut poser un problème pour aller/entrer au Vietnam ? Que ce soit à la Douane (à l’arrivée du VN) ou auprès de la compagnie aérienne lors de l’embarcation en direction du VN ? J’ai pensé acheter au cas où un ticket de bus ho-chi-minh vers Phnom Pen, histoire de montrer qu’on ne dépasse pas les 3 mois. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avoir pris le temps de lire mon message et merci de votre aide.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je vais vous donner quelques renseignements, pas tous, qui pourraient vous renseigner et dont je suis certaine. -

Je ne vois pas l'implication de "réfugié politique" là-dedans, je réponds uniquement à vos questions :

- avec un mien thi thuc, (exception de visa délivré aux Viet-Kieu) on peut prolonger la durée initiale de trois mois d'entrée sur le territoire vietnamien en sortant du Pays pour y réentrer, et ce même par voie terrestre - je ne l'ai pas pratiqué, mais je crois que certains sortent au niveau d'Ho Chi Minh Ville et passent au Cambodge ou au Laos, et reviennent afin que cette sortie leur rajoutent trois mois de séjour -il y en a aussi qui prennent l'avion pour la Thaïlande, et reviennent quasi immédiatement, il y a aussi certains agences d'Ho Chi Minh ville qui se chargent de ça, mais c'est plus ou moins "obscurs" et on ne peut pas savoir si c'est vraiment autorisé ou pas - de toutes manières, ça semble coûteux-

Il est effectif qu'on ne peut obtenir qu'un mois de visa supplémentaire (il y a quelques années, on obtenait 3 mois, mais c'est fini) maintenant c'est un mois non renouvable et on n'a pas besoin de visa multi-entrées puisque le mien thic thuc est "multi-entrées - je pense que le titre de réfugié politique dont dispose votre Maman n'a peut-être pas la même teneur que notre "exemption de visa)- ?

Par contre pour le billet, j'ai lu, à d'autres occasions, qu'on n'avait pas besoin de billet aller et retour.... je ne saurais vous renseigner là-dessus - j'espère que quelqu'un pourra vous aider. - personnellement je pense que si votre Mère envisage de rester 6 mois, c'est à dire 3 mois "normaux" plus trois mois qu'elle pourra obtenir à en passant une frontière et en revenant, elle aurait tout intérêt à avoir un billet d'avion aller et retour dont le retour serait à six mois.. et prendre un billet modifiable qui lui permettrait, de revenir plus tôt si elle n'arrive pas à obtenir sa prolongation de trois mois,

Les choses ne sont pas très claires et certains arrivent à obtenir une prolongation, d'autres pas, celà dépend de la ville où l'on demande, de "l'humeur" des Autorités, en réalité hélas pour nous de beaucoup d'aléas!!!

Bien cordialement - Kimtwo - -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
FR Fred66 Veteran ·
salut

en esperant que ca n a pas change, je te joins une photocopie de mon visa obtenu pour les 7 mois passe au vietnam en 2009-2010. ma femme est vietnamienne, et nous sommes passe par l ambassade du vietnam a paris. si ma memoire est bonne, nous avions demande une visa pour visite familiale qui a coute 35 euros. nous avons ensuite prolonge de trois mois a huê pour 10$ par visa. a+

http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
TA Tanguy1980 Regular ·
Bonjour à tous,

Je pense que le statut de refugié ne donne pas le mien thi thuc..Visa validité 5 ans..cependant le Vietnam autorise ce qui a un titre de voyage de rentrer au Vietnam..(exemple de certain membre de ma famille avant d'avoir le passeport Suisse ) cependant les autorités donnent une feuille séparée pour le visa..ce qui est très bien..car si vous avez le statut de refugié en France ou autre pays c-à-dire vous ne rentrez pas au pays ou vous avez fui..(pour le vietnam les autorités comprennent le désir de venir au Vietnam et autorisent..mais par rapport à la France..si les autorités françaises savent vous risquez de perdre votre statut..le mieux c'est d'aller demander à l'ambassade du Vietnam à Paris..voilà bonne préparation de voyage..

meilleures salutations à tous--
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Votre réponse est pour Unikasian.. - j'avais juste essayé de lui répondre car, ne connaissant pas du tout ce qui entoure le statut de réfugié, les renseignements qu'il me donnait semblaient correspondre à la délivrance d'un mien thi thuc pour Viet Kieu (d'ailleurs il évoquait ce terme de viet-kieu)

Je pense que vous-même et Fred 66 lui auront ouvert la porte pour faire au mieux pour sa maman.

Cordialement - Kimtwo-
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
TA Tanguy1980 Regular ·
rebonjour à tous,

voici le site officiel Internet du gouvernement vietnamien en ce qui concerne le visa..

http://mienthithucvk.mofa.gov.vn/Default.aspx?alias=mienthithucvk.mofa.gov.vn/en

Il y a aussi en vietnamien ..

qui est plus explicite qu'en anglais..mais le mieux c'est d'aller voir l'ambassade..

quel que soit le statut du demandeur..et leur demander..

Voilà meilleures salutations à tous.. quand à la question des postes frontières.. Je pense qu'une fois vous avez le visa..voici la liste des postes frontières officielles

http://ngoaivuhagiang.gov.vn/home/nc72/tintuc-1423/Cac-cua-khau-viet-nam.html

et pesonnellement je cherche des informations sur les sites officielles plus que sur les sites de voyage et les Ouis dire..ou les agences de voyage..derrière il y a toujours un souci de rentabilité dans ces agences..à moins que cous ne pouviez pas vous déplacer personnellement..bien sur c'est plus agréable..de faire faire par les autres moyennant service..

Meilleures salutations à tous..

Désolé pour les détraqueurs je ne suis pas fonctionnaire de l'état..j'ai deux passeports tous simplement..et je vais au Vietnam 2 faois par an pour visiter la famille..
SO Softhard Veteran ·
Bonjour, C'est un peu spécial pour le cas de votre mère. Voici un lien traité : http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/le-voyage-au-vietnam-du-lich-viet-nam/7622-voyager-au-vn-pour-les-refugies.html

Similar discussions

You might also like