Comment partir de la ville de Xian à la montagne Wudang Shan (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Je m'appelle Alex et je suis un chti du du Nord (Wavrin). Cela fait plusieurs années que je lis ce forum sans jamais poster de commentaires. J'y ai trouvé beaucoup info qui m'ont aidé à préparer mes voyages. Et j'aimerai pour une fois apporter ma petite contribution.

Ce sujet a pour but de faire gagner du temps pour ceux qui préparent un circuit touristique en solo en Chine, ou bien pour ceux qui ne parlent pas le chinois. Je n'ai trouve aucune information en français sur ce sujet sur Internet, c'est pourquoi je l'ai écris sur ce forum. J’espère qu'il vous aidera à préparer mieux votre voyage.

Les montagnes de Wudang se trouvent au sud de la ville de Shiyan, dans la province du Hubei; elles sont surtout connues pour ces anciens monastères taoïstes et les art martiaux. Les bâtiments sont classés comme patrimoine mondial de l'UNESCO. En général les touristes consacrent un ou deux jours maximum pour visiter les lieux. Je suis parti là-bas parce que je suis un passionné des arts martiaux depuis six ans.

Les montagnes de Wudang sont situées entre deux grandes villes: - à 350km au sud-est de Xian (province du Shaanxi); - et à 450km au nord-ouest de Wuhan (province du Hubei).

La plupart des touristes vont jusqu'à Wuhan et ensuite prennent un train direct vers les montagnes de Wudang. Il y a des trains "normaux" et des trains express chaque jour au départ de Wuhan pour les montagnes de Wudang Shan.

Si vous êtes à dans la ville de Xian, vous pouvez atteindre directement les montagnes de Wudang Shan en autocar en 4 ou 5 heures de voyage; cela vous évitera de faire un long détour via la ville de Wuhan et de perdre une journée entière dans les transports.

De 08h00 à 18h00, il y a 8 autocars qui partent chaque jour de Xian vers les montagnes de Wudang Shan:

(a) 2 autocars s'arrêtent directement au pied de la montagne, le premier part vers 08h00 du matin et le second à 14h30, et le ticket coûte 139 yuan.

(a) 6 autocars vont jusqu'à la ville de Shiyan 十堰, et le ticket coûte environ 100 yuan. Quand vous arriverez dans la ville de Shiyan, il reste 30km pour atteindre Wudang Shan; prenez un mini-bus (8 yuan) ou bien un taxi.

Où devez-vous acheter le ticket dans la ville de Xian? Vous devez aller à la gare des autocars 省西安汽车站 (xing xi an qi che zhan), à l'intérieur du bâtiment toutes les informations sont ecrites en chinois, vous n'en trouverez pas une seule en anglais.

J'ai eu un peu de mal à trouver le guichet. Vous devez vous rendre d'abord près de la principale gare ferroviaire de Xian. Le ville de Xian est enfermé à l'intérieur d'un rempart rectangulaire de 25km de périmètre, cette gare ferroviaire est située au nord-est des remparts, au bout de la grande rue "Jiefang Road 解放 路". Allez près de l'entrée principale de la gare (cette entrée est situé au sud du bâtiment), vous verrez une grande horloge placé en haut du bâtiment, placez-vous juste en face de l'entrée principale, puis retournez-vous complètement et vous verrez un grand pont. Passez en-dessous de ce pont, puis vous verrez le grand fastfood Mac Donald sur le coin gauche de la rue, et le fastfood KFC près du coin droit de cette même rue. En fait la gare des autocars se trouve juste à coté du fastfood KFC, les guichets sont juste à droite du fastfood KFC. N'achetez pas votre ticket auprès des vendeurs ambulants (ils vous aborderont immédiatement à peine que vous êtes entré), faites-la file comme tout le monde au guichet et vous n'aurez pas de mauvaise surprise.

Si vous ne parlez pas le chinois, écrivez ou bien imprimez les caractères chinois ci-dessous sur une feuille. Et montrez-la au guichetier pour acheter votre ticket. Si vous imprimez le message, choisissez une grande taille de caractère (je l'ai imprimé en taille 10 avec Microsoft Word, mais le guichetier n'arrivait pas déchiffrer le message car il était un peu myope).

我想买张去武当山的票 Je voudrais un ticket pour Wudang Shan (wo xiang mai zhang wu dang shan de piao).

我想买张去十堰的票 Je voudrais un ticket pour Shiyan (wo xiang mai zhang shi yan de piao).

Il faut maintenant trouver le parking des autocars. Il y a une grande salle d'attente juste à côté de la salle où se trouvent les guichets; une fois que vous avez reçu votre ticket, sortez du bâtiment et entrez par la seconde entrée pour arriver dans cette salle d'attente. Franchissez les barrières pour arriver dans une grande cours où vous verrez des dizaines d'autocars garés sur place.

Ensuite sur ce parking il faut trouver le quai ou bien le bon autocar qui va à Wudang Shan ou bien Shiyan, ce n'est pas évident quand on ne sait pas lire le chinois, il y a deux techniques:

(1) Trouvez et déchiffrez la bonne pancarte qui est accroché sur l'autocar: 武当山 (Wudang Shan en caractère simplifié) 武當山 (Wudang Shan en caractère traditionnel) 十堰 (Shiyan)

(2) J'ai montrer mon ticket à un agent en uniforme bleu, avec ma tête de français, il a compris tout de suite que j'étais incapable de lire le chinois, il m'a gentiment emmené vers l'autocar qui partait à Wudang Shan: Ecrivez ou bien imprimez: 去武当山要坐哪汽车? Quel est le bus à destination de Wudang Shan? (qu wu dang shan yao zuo na qi che?). 去十堰要坐哪汽车? Quel est le bus à destination de Shiyan? (qu shi yan yao zuo na qi che).

Si vous avez pris l'autocar pour Wudang Shan, il fera une petite halte dans la gare d'autocars de Shiyan avant de reprendre la route jusqu'à Wudang Shan (encore une demie heure de route). L'autocar s'arrête près de la grande porte principale de Wudang Shan (c'est une sorte de grande arche chinoise en pierre avec 5 voutes, sur laquelle est sculptée trois caractères chinois 武當山). Près de cette grande porte chinoise, il y a deux hôtels: le premier est très chic et coute 50 ou 60 euro la nuit, le deuxième hôtel s'appelle "Yin Jie Holiday Inn" et m'a couté 22 euro par nuit (vous pouvez négocier le prix si vous restez plusieurs nuits). Mon hôtel était pas luxueux, mais il était très propre et acceptable, il avait aussi l'avantage d'être juste à côté de l'accès principale à la montagne et des mini-bus verts qui vous emmènent aux temples. L'accès à la montage est payante et il faut s'enregistrer.

Sur Internet je n'ai trouvé qu'un seul site en français qui donnent des conseils de voyage pour ceux qui arrivent à Wudang Shan: http://wudang-shan-visite-guide.over-blog.com/ Je trouve que ce site est une mine d'information pour ceux qui, comme moi, ne maitrisent pas trop l'anglais et ne parlent du tout le chinois.

Savoir parler l'anglais ne vous aidera pas beaucoup lorsque vous voyagez dans les provinces de Chine; si vous voyagez sans guide, je vous conseille d'acheter un petit livre de conversation, le mien m'a vachement aidé à me sortir de certaines situations (Guide de conversation Routard chinois, prix 7 euro). Ou bien commencer à étudier le chinois.
ET Etathome Veteran ·
eh bien ces infos vont me servir pour l été prochain merci
CL Clarie77 Regular ·
Merci pour ce post. Le plus important: est ce que ca vaut vraiment la peine du deplacement ou est ce totalement denature par les hordes de touristes qui suivent le haut parleur et le petit drapeau... claire
http://sdf101.smugmug.com/Travel
LU Lucq Globetrotter ·
ces hordes de touristes chinois font partie du charme de la chine...lol
TH Thanha Regular ·
Votre description de visiter cette montagne est tellement complete. Elle me donne l'envie de la connaitre. Je planifie d'aller à Hua Shan cet été dans mon arrêt à Xian.

2jrs à Xian 2jrs/1n à Hua Shan 1 j Grottes Longsheng

Ma seule crainte est de ne pas pouvoir monter Hua Shan à cause de la pluie. Connaissez-vous Hua Shan? si oui, entre les deux montagnes, laquelle que vous préférez, à part le Kung Fu? Je présume que Hua Shan doit être plus fréquentée que Wudang car elle est proche de Xian, ou pareille?

Merci
LU Lucq Globetrotter ·
en ete il n y aura pas trop de pluie!!!!! je pense
AL AlexDeWavrin ·
Claire77, tout les sites historiques célèbres en Chine sont envahis par des hordes de touristes, je pense qu'il est difficile d'en trouver un qui echappe à la règle. Je conseille d'y aller hors des jours de fêtes et en été, l'idéal est de partir en Chine en mars, avril ou bien durant l'hiver (c'est calme et super pour faire des photos). Wudang Shan est l'endroit idéal pour ceux qui sintéressent au taoisme et aux arts martiaux internes, personnellement c'est à Wudang Shan que j'ai vu les plus beaux monuments et temples taoistes de Chine.

Tanha, Hua Shan est à deux heures de Xian, et Wudang Shan à environ cinq heures de Xian. Si vous hésitez entre ces deux montagnes et que les arts martiaux ne vous interesse pas, je conseillerai d'aller Hua Shan, les paysages et les parcours à pied sont plus impressionnants là-bas. En cas de pluie à Hua Shan, prenez le téléphérique pour atteindre le sommet (environ 30 minutes).
CL Clarie77 Regular ·
Merci pour les infos ... nous habitons en Chine. Je me mefie des foules de touristes pour nos enfants . Il me faudrait une horde de garde du corps pour etre un peu tranquille. Pas facile la vie de star ! Les chinois sont tres gentils juste un peu trop intrusifs. J espere qu on decouvrira cette province prochainement. Claire
http://sdf101.smugmug.com/Travel
AL AlexDeWavrin ·
Claire77, si vous hésitez de visiter la région, jetez un oeil à ce documentaire (en français) sur le Mont Wudang Shan: http://fr.cntv.cn/program/carnetderoute/20110127/106069.shtml Réalisé par la television public chinoise CCTV

Le taoïsme à Wudang Shan: http://cctv.cntv.cn/lm/Lesaviezvous/serie/taoisme/index.shtml (11 episodes)

(juste pour rassurer les lecteurs: je ne suis pas payé pour faire la promo de cette région)
DI Diep Regular ·
Bonjour Alex,

Super les infos , meme si je ne sais pas si c'est encore d'actualite ? J'imagine que les cars pour rallier wudang a partir de xian existent toujours.

Par contre comme je suis interessee egalement pour visiter Hua Shan, quel transport pour aller de hua shan a wudangshan ? est-ce egalement par autocar ?

et de xian a hua shan ? autocar aussi ?

En tout cas je pensais effectivement arriver a wuhan pour prendre le train (ce que j'ai fait la fois derniere) , mais c'est une bonne idee d'aller plutot a xian.

Merci d'avance. Jeanne
BU Burnam ·
bonjour j ai noté que votre voyage etait un peu ancien mais j ai quelques questions etes vous toujours actif sur ce forum cordialement
lol

Similar discussions

You might also like