Comment partir vivre et travailler à l'étranger à 30 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous, J'aurais pu choisir la rubrique '' cherche compagnon pour partir à l'étranger'', mais le problème est multiple. Aprés l'obtention d'un BTS Commerce International, j'ai du bosser immédiatement, et ce depuis presque 10 ans maintenant. Dans ce secteur d'activité, si vous n'êtes pas au minimum bilingue en Angalis, les perspectives de carrière sont assez réduites. Je ne peux pas prétendre à un VIA ni VIE (moins de 28), idem pour les jeunes filles au paire via organisme officiel. D'autre part, un poste dans la restauration ou les bars ne serait pas ''raisonnable'', dans le sens ou j'ai du mal à concevoir de quitter un poste de cadre en CDI pour être serveuse dans des bars étudiants. Et pour couronner le tout, je ne suis pas une aventurière de l'inconnu, partir seule avec mon sac à dos ... je risque de ne pas revenir, voir même de ne pas arriver. Les écoles linguistiques, aux superbes programmes ''University Business'' sont bien trop onéreuses pour moi. J'ai passé quelques entretiens avec des boites Irlandaises et Anglaises, mais mon niveau d'anglais n'est même pas suffisant pour un poste de télé-vendeuse (staff manager anglophone). Je n'ai pas de contacts ou d'amis vivants à l'étranger. Alors que faire ? Il s'agit d'une réflexion sérieuse, et toutes les expériences passées, présentes ou futures seront les bienvenues. Merci d'avance pour vos conseils.
NA Nanao Regular ·
Pourquoi ne pas mettre de côté histoire d'avoir de quoi subsister plusieurs mois sans avoir à travailler tout en te mettant en coloc? Pendant ces quelques mois d'immersion totale tu as le temps d'être "fluent" en anglais et tu peux ensuite trouver un travail dans ton domaine avec ton niveau d'anglais qui se sera considérablement amélioré. Ne t'inquiètes pas, le plus dur c'est de partir, après tout se met en place :)
Le plus grand risque que l'on peut prendre dans la vie, c'est de ne pas en prendre.
NO Nova8113 ·
Merci nanao pour ta réponse. Je pourrais en effet subvenir à mes besoins pendant quelques temps (j'ai estimé cette période à 3 mois ... en mode économique bien entendu). Au delà du sacrifice budgétaire ( les grands mots..!), j'ai un peu parcouru divers blogs et sites de voyage, il semble que, si on ne travail pas, et si, on ne fait parti d'un cercle étudiant, trés vite on tourne en rond. Et les échanges linguisitiques se résument au marchand de légume du quartier. Je ne vais pas quand même pas sortir picoler dans les pubs toute seule !! :-)...quoi que ... Il est déjà difficile de rencontrer des gens dans une nouvelle ville française ... alors à l'étranger. C'est pour cela que j'en reviens à '' trouver un compagnon de voyage''.

Pfff, ça me mets un coup au moral, parceque j'ai la motivation, le sérieux et les ressources, mais pas de projets viables.

Merci quand même nanao. Bonne soirée
NI Nikky Globetrotter ·
Je vais répondre à ta question mais tout d'abord, je dois avouer que je suis très surprise que des étudiants puissent obtenir un diplôme en commerce international...sans savoir s'exprimer en anglais!! C'est comme devenir pilote ou contrôleur aérien sans parler anglais, quoi...Ça ne fait pas sérieux cette formation de "BTS" je trouve.

Bref, pour ta question, il me semble que le plus simple est de faire une expérience de PVT à l'étranger. La limite d'âge est de 35 ans au Canada, et 30 ans (31 ans moins un jour) pour l'Australie. Pour les autres pays, comme la Nouvelle-Zélande et Singapour, faudrait vérifier. Il s'agit d'un programme qui te permet d'obtenir un permis ouvert pendant 1 an au max, non renouvelable, afin de découvrir une nouvelle culture tout en travaillant pour financer ton séjour. Donc c'est pas compliqué, tu débarques là-bas une fois le permis approuvé, et tu te cherches un boulot dans une ville X. En 1 an, tu devrais développer suffisamment ton anglais pour pouvoir te débrouiller.

Évidemment, plus bas ton niveau d'anglais est, plus il faudra être réaliste quant au type d'emploi que tu trouveras. Mais plusieurs se trouvent un emploi correct durant leur séjour une fois qu'ils améliorent leur niveau (un peu difficile actuellement avec la crise économique).

Je pense qu'il te faudra faire un choix et accepter de commencer au bas de l'échelle pour vivre ce genre d'expérience. Personne ne te donnera un poste de cadre, à une étrangère qui ne parle pas un mot anglais, dans une région anglophone. Le fait de travailler te permettra de développer un réseau social, je crois que ça compte aussi.

http://pvtistes.net/
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TR Trashspam Veteran ·
Comme Nikky, Obtenir un BTS de Commerce International sans parler l'anglais me semble ahurissant (mais ça doit être le système français qui veut ça). A votre place, je commencerais par apprendre cette langue (qui de toute façon peut toujours servir) avant d'envisager une expatriation cadre et il n'y a pas de honte à être serveuse quelques temps dans un pub si en compensation votre niveau linguistique s'améliore nettement.
NA Nanao Regular ·
Oui le PVT me semble aussi le mieux. J'y avais pensé et ne te l'avais pas proposé vu que tu voulais pas de "petits boulots" mais il ne faut pas se leurrer, tu ne peux pas ne pas parler la langue et avoir un poste à "responsabilités" ;) Il faut franchir certaines étapes avant, qui peuvent aller très vite. Je pense que tu as peur de partir et que tu trouves donc plus ou moins consciemment des critères qui t'empêchent de franchir le pas ;)
Le plus grand risque que l'on peut prendre dans la vie, c'est de ne pas en prendre.
IN Inusa ·
Bonjour,

Pour partir vous pouvez deja faire une demande de conges sabbatiques (de 11 mois) . Cela vous permet de partir a l'etranger et de travailler. Et si vous ne trouvez pas de travail ou l'experience a l'etranger ne vous convient pas, vous pouvez toujours revenir en France et recuperer votre emploi actuel. ce qui represente un bon compromis pour vous: Vous pouvez aller au Royaume Uni ou Irlande pour apprendre l'anglais et vous pouvez toujours revenir en france si vous ne trouvez pas de travail qui vous convient 🙂

Cordialement

Similar discussions

You might also like