Comment réserver des billets de train en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

Je cherche un site sérieux sur lequel il serait possible de réserver des trains pour voyager en Chine. Je souhaite avoir planifié tous mes trajets à l'avance.

Je compte faire les trajets suivants :

Shanghai Hongqiao - Suzhou

Suzhou North - Qingdao

Qingdao - Beijing South

Beijing South - Shanghai Hongqiao

Peut être est-ce plus raisonnable d'acheter les billets une fois sur place ?

Pour information, je vais aller en Chine du 11 au 23 avril.

Merci à tous
ON Ongaku1976 Regular ·
La réservation ne peut se faire que 10 jours avant. Si vous passez par un site en ligne il vus faudra lui fournir la photocopie de votre passeport pout avoir les billets car ils sont nominatifs, en plus vous payerez une commission par exemple avec "Chine-Evasion" il vous en coûtera 100 yuans par billet émis quelque soit le prix du billet. Ensuite charge à vous de retirer vos billets au guichet de la gare. En voyant les villes de destination vous pouvez aussi les commander par l'intermédiaire de votre hôtel. Mais attention il y a beaucoup de monde qui voyage en train. Pour la planification bien en avance ne pas y compter.
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
KA Kaeme Regular ·
Bonjour Ongaku1976,

Tout d'abord permettez moi de vous remercier pour votre réponse. Il est peut être donc préférable d'attendre d'arriver en Chine pour acheter les billets ?

Petite question complémentaire, que pensez vous de mes trajets ? Ne devrais-je pas plutôt essayer de passer quelques jours à Xi'an ?

Merci d'avance,

Kaeme
ON Ongaku1976 Regular ·
En gros vous avez 10 jours pleins en Chine, votre programme me semble bien rempli et si vous voulez aller à Xi'an en plus cela va vous prendre 2/3 jours de plus. La Chine est vaste, les distances sont énormes et comme l'on dit en France " qui trop embrasse mal étreint" donc personnellement je n'irai pas à Xi'an mais profiterai de visiter Beijing ou Shanghai plus longuement.
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
KA Kaeme Regular ·
Bonjour Alain,

Merci pour votre réponse. En effet je pense que vous avez raison. Je vais essayer de me concentrer sur Beijing et Shanghai, tout en explorant les alentours.

Concernant une visite de la muraille de Chine, pensez vous qu'elle puisse s'envisager en dehors des circuits touristiques ? Et dans ce cas, à quel endroit faut-il se rendre ? Et par quel moyen ?

Merci d'avance,

Kaeme
PA Pampita Veteran ·
Concernant une visite de la muraille de Chine, pensez vous qu'elle puisse s'envisager en dehors des circuits touristiques ? Et dans ce cas, à quel endroit faut-il se rendre ? Et par quel moyen ?

Bonjour Karim, vous pouvez aller à Badaling par vous-même, en prenant un bus local qui met environ une heure. Par contre, j'ai complètement oublié comment s'appelle l'endroit où le prendre ainsi que son numéro, mais l'hôtel devrait pouvoir vous renseigner.

Je vous le conseille vivement, car si vous arrivez vers 17h à Badaling, il n'y a plus un chat et la Muraille est à vous ! De mémoire, ça ferme vers 19h et le dernier bus est vers 19h30, donc ça vous laisse le temps d'en profiter.

Bon voyage !
GI Gisèle83 ·
Bonjour Kaeme,

Je pars en Chine au mois d'avril. Pour être sûre d'avoir des places dans les trains, je me suis adressée à CHINE EVASION à Pékin. J'ai été en contact avec Lola ZHANG (qui parle français) . mail : www.chine-evasion.com N° de téléphone : (+86)10 5870 6861.

Elle est très compétente, disponible et réactive. Réponse immédiate de sa part à tout mail. (tenir compte du décalage horaire) On peut la contacter aussi par téléphone. Ne pas tenir compte des avis défavorables qui datent de 2008. Il faut payer 30% de suite par virement sur leur compte en Chine. cela me semble être une agence de voyages très sérieuse. J'ai reçu une facture pour les 30% virés sur leur banque en Chine. Je ne sais pas si les prestations fournies seront au niveau de ce que j'attends, mais pou l'instant je suis très satisfaite. Toutes les réservations ont été faites comme je le voulais.

Bon voyage
Gisèle83
JC Jclqu Regular ·
Bonjour Gisèle

J’espère que vous ferez un bon voyage ! Les réservations que vous avez faites via cette agence couvre tous vos trajets pendant votre périple ? Niveau tarif, pouvez-vous nous donner quelques exemples de prix ? Merci 🙂
KA Kaeme Regular ·
Bonjour Zarkava,

Merci beaucoup pour votre message. J'ai pris contact avec quelques locaux via le site couch-surfing pour avoir plus d'informations à ce sujet. Dès que j'en sais un peu plus, je vais publier ici.

Karim
KA Kaeme Regular ·
Bonjour Gisèle,

J'ai envisagé cette solution pendant un moment, mais je trouve que la commission est trop importante sur des petits trajets. Elle peut parfois représenter le double du prix du billet. Mais peut être est-ce possible de s'arranger avec eux. Qu'en est-il pour vous ?

Karim
ON Ongaku1976 Regular ·
Bonjour,

Ils sont efficaces, je connais. Mais 100yuans de commission par billet émis quelque soit le prix c'est absolument exorbitant. Je déconseille de passer par leurs services.
GI Gisèle83 ·
Bonjour Kaeme,

Je ne puis vous donner le prix des billets de train, car j'ai opté pour plus de facilité dans un pays dont je ne parle ni n'écrit la langue pour des transports effectués seule, mais avec guide et chauffeur. Les Chinois ne parlent pas l'anglais et encore moins le Français même à Beijing. Etant une femme seule, et n'ayant plus 20 ans, j'ai préféré payer plus cher, mais avoir la sécurité de réservations des transports faites à l'avance, pour respecter mon programme. Essayez de vous renseigner sur les prix des billets de train réservés sur place et demandez un devis par mail à Chine Evasion.

Mes enfants qui habitent en Chine, partent souvent sans rien réserver. C'est un risque que je ne veux pas courir, au cas où il n'y aurait plus de place dans les trains (pour les grandes distances il y a le train de nuit avec couchette souple ou dure). Ils ont aussi un réseau de car de jour et de nuit. A étudier selon vos destinations. Voir le "guide du routard" ou le "petit futé".

Bon voyage
Gisèle83
KA Kaeme Regular ·
Bonjour Gisèle,

A besoins différents, services différents, cela va de soi.

Concernant le prix des billets il est possible d'avoir une idée sur le site suivant : http://www.beijingchina.net.cn/transportation/train/train-to-shanghai.html Il existe un autre site encore plus complet, mais je n'arrive plus à en trouver l'adresse.

Merci pour vos conseils.

Bon voyage à vous aussi.

Karim
PA Pampita Veteran ·
En fait, pour une liste complète de tous les trains, horaires et prix, voici LE site officiel : http://www.huochepiao.com C'est en mandarin mais, pour ceux qui ne connaissent pas cette langue, il suffit de taper un nom de ville sur google, d'ouvrir le lien wikipedia, d'y copier le nom de la ville et de le coller dans les deux cases en haut.

Par exemple, Pékin-Shanghai : http://search.huochepiao.com/chaxun/result.asp?txtChuFa=%B1%B1%BE%A9&txtDaoDa=%C9%CF%BA%A3&Submit=%D5%BE%D5%BE%B2%E9%D1%AF

1ère colonne : numéro du train. 2ème colonne : j'en sais rien 😎 3ème colonne : gare de départ 4ème colonne : heure de départ 5ème colonne : gare d'arrivée 6ème colonne : heure d'arrivée 7ème colonne : durée du trajet 8ème, 9ème et 10ème colonnes : prix (selon les classes)

Voilà, c'est assez simple finalement...
CH Chlouf Regular ·
Bonjour J ai lu de nombreux posts concernant la réservation de trains , mais je me pose encore quelques questions . Je pars en chine le 10 OCtobre pour Pékin . Est ce que 5 jours avant de partir, je peux réserver en ligne enFrance une place en train couchette Pékin/PIngyao . Sinon une fois à Pékin est ce que je peux via mon hotel ou une agence réserver à la fois pour Pékin Pyngyao et mes autres trajets PIngyao/Xi an ensuite Xi an Chengdu etc...de Pékin bien sur Merci pour vos reponses
Véronique
PA Pampita Veteran ·
Salut Véronique !

Ecoute, je ne sais pas trop. Je vis en Chine et je ne réserve jamais mes billets de train; je les achète directement à la gare. En général, il faut prévoir un jour à l'avance mais parfois, il est tout à fait possible d'acheter pour le jour même (notamment les TGV). Donc je pense qu'il n'y aura absolument aucun problème pour les acheter via ton hôtel; ils vont prendre une petite commission (10 ou 20 yuans) mais tu n'auras pas besoin de te prendre la tête à aller les acheter toi-même (même si c'est très folklo et qu'il se passe toujours quelque chose).

NB: tout cela concerne les périodes normales, pas les vacances (Nouvel an chinois...) où là, il est très difficile de trouver des billets.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
PA Pampita Veteran ·
Véronique, pour t'aider dans tes réservations, voici tous les trains pour chacun de tes trajets. Comme ça, à l'hôtel, tu n'auras plus qu'à donner le numéro du train et l'heure de départ quand tu feras la réservation.

Pékin - Pingyao : http://search.huochepiao.com/chaxun/result.asp?txtChuFa=%B1%B1%BE%A9&txtDaoDa=%C6%BD%D2%A3&Submit=%D5%BE%D5%BE%B2%E9%D1%AF

Pingyao - Xi'an : http://search.huochepiao.com/chaxun/result.asp?txtChuFa=%C6%BD%D2%A3&txtDaoDa=%CE%F7%B0%B2&Submit=%D5%BE%D5%BE%B2%E9%D1%AF

Xi'an - Chengdu : http://search.huochepiao.com/chaxun/result.asp?txtChuFa=%CE%F7%B0%B2&txtDaoDa=%B3%C9%B6%BC&Submit=%D5%BE%D5%BE%B2%E9%D1%AF
CH Chlouf Regular ·
Merci Pampita pour tes liens sur les horaires des trains Mais etant écrit en chinois je n'ai pas unegrande lisibilité sur le type de couchettes (sleeper, dures molles etc..)mais j'aurai très certainement d'autres questions à te poser Je pars du 11/10 au 8/11 donc 4semaines arrivée Pékin/PIngyao/Xi an /Chengdu ( la je ne sais pas trop quoi voir Les pandas ne m intéressent pas trop) Ensuite train pour Kunming ou Dali Lijiang Shilin Jianshui puis avion pour GUilin Yangshuo train pour Canton et retour Paris Je ne sais pas si tout est possible Peux tu m'aider à organiser mes destinations pour que ça soit réalisable en 4 semaines et sans que ce soit trop la course. Merci a toi
Véronique
ON Ongaku1976 Regular ·
Bonjour,

En fonction de ce que je lis, votre programme est à priori réalisable, mais beaucoup dans la réalisation de celui-ci sera les modes de transports que vous avez choisis.

Par exemple Chengdu Kunming c'est 18h de train en gros car souvent retard. Donc si vous voulez plus de précisions, choix de vos différents modes de transports.

Ensuite combien de temps voulez-vous rester à Beijing, Xi'an, ....etc.

En lisant votre préprogramme, ne m'en veuillez pas, mais c'est un peu un inventaire à la Prévert cela ressemble plus à un tour rapide de la Chine et je crains que vous vouliez voir trop de chose en peu de temps.

Les distances sont énormes en Chine, les voyages en bus car vous serez obligés de les utiliser sont pénibles je ne veux pas vous décourager bien au contraire, mais je pense que vous devriez choisir moins de choses.

Puisque vous arrivez à Beijing prévoir quelques jours un minimum de 5 jours semble raisonnable en sachant que venant d'Europe vous allez arriver le matin fatigué du voyage donc une journée relaxe avec installation dans votre hôtel et par exemple l'après-midi les environs de la cité interdite et l'opéra plus la place, le palais du peuple etc. Cela est un exemple.

Ensuite Pingyao puis Xi'an où vous pouvez rester 3 jours plus délai de route.

Comme les pandas ne vous motivent pas plus que cela zapper Chengdu et de Xi'an prenez un vol pour Kunming.

Là aussi il va falloir choisir destination Dali Lijiang et Jianshui car à l'opposé belle ville je suppose que vous précisez cette ville car ensuite vous voulez allez voir les rizières en terrasses de Yuanyang mais petite précision à cette saison pas beaucoup d'intérêt car moissonnées le moment le mieux climatiquement et visuellement est mi février à avril.

Ensuite retour sur Guilin ne pas y rester plus de 36h mais filer sur Yangshuo et de là visiter les environs et rester dans cette région quelques jours. Mi octobre / novembre nous avons encore du beau temps et des températures douces pour vous.

Mais je vais laisser Pampita vous donner d'autres précisions.

Cordialement et bon séjour.
CH Chlouf Regular ·
Merci Alain Tu as raison, je vais zapper CHengdu et prendre un vol pour Kunming J'aimerai également aller à Yangshuo Comment puis je y aller de Kunming Est ce vraiment très long en train ? Merci
Véronique
PA Pasqualina Veteran ·
En effet je pense aussi que tu n'as pas le temps d'aller à Xi'an qui sort vraiment de ton trajet. Comme ton voyage est court, en fait tous les achats de billets de train devront être faits à Shanghai, donc l'aide que pourra te donner ton hôtel de Shanghai va être déterminant. Il faudrait que tu les contactes pour savoir s'ils ont un service de billeterie et si éventuellement ils accepteraient d'acheter tes billets avec une photocopie de ton passeport avant ton arrivée (plus difficile, car ils devront avancer l'argent). Et tu commandes tous tes trajets dès que tu arrives. Il y a sûrement aussi des bureaux de réservation de trains à Shanghai (hors gare) mais comme mon voyage finissait à Shanghai, je ne me suis pas renseignée et n'ai aucun idée de où ils se trouvent. En plus leurs employées parlent rarement anglais ou peu. Ils prennent 5 yuans de frais par billet (à peine un peu plus d'un euro), tandis que les réceptions d'hôtels prennent en général 30 yuans.

Pour Suzhou, je vois que tu es bien informé, car tu as bien noté Suzhou North. Cette ligne Shanghai-Qingdao, comme Shanghai-Beijing sont des traquenards car elles comportent un Suzhou North qui correspond à la jolie ville aux jardins près de Shanghai et un Suzhou East qui correspond à une toute autre ville plus éloignée de Shanghai et dont les guides touristiques ne nous racontent rien. Donc en fait tu n'as qu'un train de Suzhou North et Qingdao à 14 h 05, 7 heures de trajet.

Je trouve mes informations sur le site cnvol.com, qui est un bon moyen de préparer les réservations, il vaut mieux être très précis quand on passe commande à la réception d'un hôtel ou à un bureau de réservation. Et toi ?
ZO Zokko Veteran ·
2ème colonne : j'en sais rien 😎

c'est tout simplement le lien direct pour la réservation (il faut juste cliquer dessus)
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3

Similar discussions

You might also like