Comment se diriger sur un voyage de plusieurs mois à pied?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour,

Je m'apprête à partir faire un tour d’Europe à pied avec un ami. n'ayant randonné pour l'instant qu'en France, ce n'est que très récemment que nous nous sommes posé la question : "mais attend, comment on va se diriger dans les autres pays ?". Car jusqu'à présent, nous utilisions des carte IGN au 1/25 000 pour nous diriger. Cependant pour 10 mois, cela n'est pas possible ni pour le budget, ni pour la place que cela prend.

Nous avons donc commencé à chercher des solutions et sommes tombé sur les GPS de rando. Cependant je n'ai pas l’impression que ceux-ci soient forcement moins cher au final, car il nous faudrait télécharger de nombreuses cartes.

En sommes : Nous cherchons un moyen d'afficher des cartes au 1:25 000 (ou les plus précises) sur un support que nous pourrions emmener partout. style GPS. Question : Est-ce que cela existe ? Oui en GPS ? mais comment ça marche ? et existe-t-il des GPS avec des cartes précises, couvrant toute l’Europe, déjà intégré ? Quels sont les bons plans etc etc???

Et sinon : Quels autre moyens avons nous pour nous diriger ? Le but étant de randonner ailleurs que sur les route évidemment.
CH Christoohi Regular ·
Salut Marien,

Je n'ai pas de réponses toutes faites, justes quelques expériences à vous proposer:

Ah nos chères cartes 1/25 000 ! très rares à l'étranger. Aux USA je me suis dirigé avec du 1/80 000 et du 1/125 000 même. Une fois du 1/40 000 mais c'était le top ! Tout ça pour dire: je ne me suis jamais (trop) perdu. De plus que les sentiers là-bas ne sont pas balisés, et que sans ma boussole je suis perdu, c'était un exploit personnel !

Comment faire ? - Avoir des cartes, mêmes grossières (>1/125 000) - Ouvrir les yeux (et s'entrainer): fleuves, montagnes, valées... - Poser des questions aux locaux, et aux anciens... car "dans le temps" il n'y avait pas de carte, les anciens se repèrent par rapport aux éléments "notoires" - prévoyez de vous perdre quelques jours -> donc de la nourriture en suffisance / de quoi purifier l'eau / des vêtements chauds et de la change pour la pluie. - un téléphone portable style "smartphone" avec GPS pour se dépanner en cas de gros soucis d'orientation - du courage, du moral, du sourire aussi :)

Bonne Chance !
Christophe Boudrie - Voyage Sur Le Fil - http://voyage-sur-le-fil.fr/
WI Willemspie Globetrotter ·
Cela depend quel pays et quelle rando. Des cartes au 1/50000 e ou meme 1/100000 e ou 1/200000 e peuvent convenir. Ou alors un descriptif de la route (ex: celui de la Voie Lycienne en Turquie). Ou meme aucune carte si les chemin est evident et/ou fleche.
LI LinadCyr ·
Bonjour,

Nous avons bourlingué dans plusieurs pays d'Europe, avec des GR (guide de Grande Randonnée). Il y en a partout en France, mais vous en avez aussi en Espagne, Hollande, Allemange, République Tchèque et bien d'autres endroits. Mais le chemin le moins cher sera celui de Compostelle ou vous pouvez compter environ 30 euros par jour pour vous loger et manger. Bien sûr ce sont des auberges de pèlerins ou il y a beaucoup de monde (parfois jusqu'à 150 personnes). Mais si non dans les petits hôtels de village sans étoile à environ (25 euros par nuit) . Entre autre vous pouvez faire Lisbonne jusqu’à Santiago de Compostelle environ 500 klm et ensuite aller faire St-Jean-Pied de Port à Santiago 800 klm. Il y a des chemins partout en Europe.

Si vous décidé de partir sur les chemins de Compostelle, vous n'avez pas besoin vraiment de carte, car le chemin est très bien balisé.

A vous de choisir...

Bon voyage!
ER Erikavélo Veteran ·
Le problème du GPS ( outre le prix ), c'est que c'est très gourmand en énergie et qu'à pied, passer son temps à chercher des endroits pour recharger les batteries, ça peut vite devenir saoulant. Tu peux toujours emmener des batteries supplémentaires mais ça serait rajouter du poid à l'appareil lui même, qui fait déjà le poids de 5 ou 6 cartes IGN.
You own a car, not the road !
MR Mrmarien ·

Merci pour vos réponses. En cherchant un peu et en posant des questions à quelques amis j'en suis venu à la conclusion qu'il faut s'adapter. Le problème des cartes c'est que au final, cela nous reviendrait plus cher d'en acheter des au 1/25 000 (les seuls que j'ai utilisé jusqu'à présent) de toutes les zones que nous traversons (On parle ici d'un voyage de 10 mois en Europe). Cependant, le GPS ne me semble pas la bonne solution pour diverses raisons, l'autonomie, le prix (parce qu'en fait il faut aussi acheter les cartes avec un gps ! l'arnaque !), et puis la plupart sont plus fait pour calculer les Km, altitudes, calories dépensées et autre gadgets que d'afficher une carte simplement.

Bref, on va y aller à la carte à plus petite échelle que la 1/25 000 et au talent ! suivre les GR, utiliser les cartes gratuites d'office de tourisme, et puis suivre les rivières, les vallées, à la boussole, etc.. en fonction du pays j'imagine que les façons de s'orienter change.

J'ai cependant une autre question, notre plus grande "peur" est de se retrouver à marcher sur la route et de ne pas vraiment profiter des paysages traversés. Alors est-ce que quelqu'un a quelques astuces ? (les chemins de St jacques, je n'y avait pas pensé, mais il doit bien y'en avoir un peu partout c'est une bonne idée ! les via qqch, mais je ne sais pas où les chercher, je sais qu'il y'en a une qui traverse les alpes Italienne (et qu'elle est plutôt ardu). Je vais vous lister les pays que nous comptons traverser et si vous avez le temps et l'envie, mettez donc vos bons plans marche ou les sites Internet qui vont bien ;)

Dans l'ordre (enfin jusqu'à ce que ça change ^^) : France Suisse Allemagne Danemark Norvège Suède Pologne République Tchèque Autriche Slovénie Croatie Serbie Bulgarie Turquie (jusqu'à Istanbul) Grèce Italie

Voila voila Merci d'avance !!
XE Xenafon Veteran ·
Il y a des chemins de Compostelle qui " débutent" en Pologne (Camino polaco). Un passe en diagonal par le centre nord de l'Allemagne pour rejoindre Vézelay. L'autre passe par la République Tchèque, puis soit continue par le sud de l'Allemagne ou se dirige vers l'Autriche (avec un embranchement pour Rome), la Suisse pour rejoindre Puy en Velay.

En fait, si tu fais une recherche moindrement sérieuse sur le net, tu pourras trouver le réseaux à peu près complet des chemins de St-Jacques en Europe, pays par pays. Les sites des différentes associations jacquaires sont parfois bilingues : langue nationale et anglais ou allemand et souvent unilingues. Une bon point de départ Confraternity of St-James Way et http://www.compostelle-france.fr/spip/. Tu peux partir de Pologne, traverser l'Allemagne, la Belgique, la France prendre le chemin du Nord en Espagne puis revenir par la Camino Francès et ensuite choisir la voie de Arles en passant par le Montgenèvre et aller jusqu'à Rome et partir de Rome pour aller à Londres.

L'autre chemin dont tu parles c'est la Via Francigena qui va de Canterbury (Calais - Arras, Châlons en Champagne, Besançon, Lausanne) à Rome en passant par le Col du Grand Saint Bernard. Il se fait en un peu moins que trois mois. Naturellement... on n'y passe pas en hiver!!!

Il n'y a pas à ma connaissance de Chemin de St-Jacques dans les pays de confession orthodoxe. Cependant il y a souvent des réseaux de sentiers balisés.

En Scandinavie, il y a les chemins de Nidaro-Trondheim (Norvège) avec points de départ tant en Suède qu'au Danemark.

Pour l'orientation, tout a été dit. J'ai déjà vu des randonneurs prendre en photo à l'aide de leur portable (Style black berry) des cartes. Ils les éliminaient une à une par la suite. Pour chaque jour, ils retravaillaient la carte. Ils les agrandisssaient pour avoir le plus détails possibles. On peut télécharger depuis soit les sites précis ou google map ou utiliser les atlas (faire attention au droit d'auteur...) qu'on trouve en bibliothèque. Est-ce bien utile quand on marche sur un sentier balisé?

Similar discussions

You might also like