Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Salut à tous,

Bon voilà, les choses se précisent… J’ai été voir les différents boîtiers, je les ai pesé, je les ai pris en main mais malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de les essayer mais ça je pense qu’ils se valent de près ou de loin.

Ma dernière sélection:

Le Canon 500D - doit sortir 05/2009 - caractéristiques principales: 15.1 Mios de Pixels Enregistrement de vidéos en Full HD (1080p) ISO 100 - 3.200 (jusque 12.800) !!! 3, 4 images sec jusqu’à une rafale continue de 170 images au total. Poids: 480 grammes à sec Prix: +/- 800, 00 € TTC Tout ceci en fait un boitier extraordinaire et très complet à petit prix…

Le Nikon D90 - sorti 03/2008 - carcatéristiques principales: 12.3 Mios de Pixels Enregistrement de vidéos au format JPEG grâce au D-Motion (pas de HD) ISO jusque 200 - 3.200 (jusque 6.400) Ergonomie et utilisation aisée Poids: 620 grammes à sec Prix: +/- 860, 00 € TTC Un très bon boîtier, moins récent que le Canon et un peu plus cher pour des performances moins importantes…

Le Pentax K20D est apparemment le boîtier Reflex du bourlingueur! 14.6 Mios de Pixels Pas d’enregistrement de vidéo ISO 100 - 6.400 Boîtier tropicalisé (résistant à l’humidité et à la poussière) Système de stabilisation intégré au boîtier Double système de nettoyage du capteur (Dust Removal) Poids: 715 grammes à sec Prix: +/- 640, 00 € TTC

Notre choix se dirige de plus en plus sur le Pentax K20D qui offre des avantages sensibles aux voyageurs comme nous. Nous trouvons le rapport qualité prix de ce boîtier très intéressant. La qualité de l’image est excellente et les protections pour garantir une utilisation prolongée dans des conditions pas toujours idéales font que nous sommes de plus en plus séduits par le concept.

Certes, il n’offre pas la possibilité de filmer une séquence vidéo mais sauf erreur de notre part, sans pouvoir enregistrer du son comme sur les deux autres boîtiers, ça ne nous intéresse pas! Une image sans son, c’est un peu comme un hot-dog sans saucisse!

Pour ce qui est du choix du/des objectifs, nous optons pour les objectifs suivants avec le Pentax K20D: Pentax FA 31mm f/1.8 AL Limited http://www.photozone.de/pentax/122-pentax-smc-fa-31mm-f18-al-limited-review--test-report Pentax SMC-DA* 50-135mm f/2.8 ED SDM http://www.photozone.de/pentax/137-pentax-smc-da-50-135mm-f28-ed-if-sdm-review--test-report Quoique nous doutons de celui-ci à cause de son poids et de sa taille, en fait le but c'est d'avoir quand même un chouette zoom... Un conseil?

Pour le tout, je pense qu'il y a moyen de payer dans les 1.900 euros TTC.

On attend vos avis avec grande impatience!

Adresse de l'article sur notre Blog: http://voirlemonde.eu/2009/04/07/reflex-tourdumonde/
Laurent Bruxelles Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)
GI GilesB Globetrotter ·
Un élément important est la qualité d'image. Le célèbre site DXO propose un outil permettant des comparatifs sur les critères de la qualité des photos. Le Canon 500D n'étant pas encore sortie j'ai choisi le 50D qui vient de sortir et dont le capteur équipera le 500D

Clique ici pour le comparatif.

Comme on peut le voir, le Nikon D90 est le boitier expert du moment (meilleur que le Nikon D300).

Le Pentax est un bon boitier mais attention à ne pas se fier à la "tropicalisation". Sur ce type de boitier grand public, il s'agit tout au plus d'anti ruisselement.
LA Lau1180 Regular ·
Salut GilesB,

Ne trouves-tu pas que cette comparaison soit un peu trop pointue? Moi je dirais qu'à peu de chose près, ces appareils sont équivalents au point de vue de la qualité d'image. Non?

Si je te mettais 3 photos prises par ces appareils - objectifs équivalents, tu penses que tu arriverais à déterminer quel appareil a pris quoi? Tu serais très fort je pense...

C'est pourquoi je pense que la qualité n'est pas un élément qui doit me faire pencher vers l'un ou l'autre car ces appareils sont pratiquement côte à côté à ce point de vue, je me trompe?

A+
Laurent Bruxelles Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)
GI GilesB Globetrotter ·
Non, sur un tirage A4, tu ne te trompes pas. Il y a toutefois un critère pour lequel tu verras une différence, c'est la dynamique.
LA Lau1180 Regular ·
La dynamique? Je ne suis pas expert, tu peux m'expliquer en deux mots? Merci d'avance!
Laurent Bruxelles Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)
GI GilesB Globetrotter ·
C'est la possibilité qu'à le capteur de restituer sur une même photo des zones sombres et des zones claires.

Sur un appareil avec une faible dynamique, quand tu fais une photo soit tu as des zones cramées (toute blanche) soit des zones trop sombres. Exemple type, tu fais une photo de quelqu'un sous un cocotier à la plage. Comme la personne est à l'ombre, l'appareil va surexposer le sujet pour qu'on puisse le voir mais du coup, le beau ciel bleu devient tout blanc.

Le meilleur boitier sur ce critère c'est le Fuji S5 (encore en vente pour 550 euros). C'est le boitier des photographes de mariage car il restitue les détails de la robe blanche de la mariée dans une église sombre.

Le D90 n'est pas aussi bon mais il est meilleur que le Pentax ou le Canon sur ce critère.
IV Ivo Regular ·
Le D90 ne joue pas dans la même catégorie de réalisation que le 500D, qui est plus un boitier entrée de gamme: à voir, mais certainement tout plastique, comme le 450D. Je ne connais pas le Pentax. Les boitiers comme le D90, 40/50D ont des châssis en aluminium: c'est plus lourd au transport, mais c'est aussi un gage de qualité en cas de choc et pour la fixation de l'objectif. Bon, t'as aucune raison de faire tomber ton boitier.

Un boitier à 2 chiffres chez Canon et Nikon, (50D et D90 par exemple) sera plus agréable à utiliser qu'un boitier à 3 : viseur plus large, meilleure conception, molette supplémentaire (diaphragme et variation d'exposition), meilleur autofocus, support de sauvegarde différent. Mais pas le même prix.

Plus 1 concernant la dynamique: il faut oublier le nombre de pixels depuis qu'on a dépassé les 12 millions, mais la qualité de rendu devrait être un critère prédominant, de même que les hautes sensibilités.

Sinon pour le reste, c'est un peu tout ce qui se dit au dessus: la plupart de ces boitiers se valent (à condition de regarder dans la même catégorie), voir ce qui s'offre avec les kits d'objectifs.

Chez Canon on trouve des 40D à petit prix actuellement.

Je suis pas sur de t'avoir aidé 😛
MA Makalux Regular ·
Je ne suis pas sur que 31 F1.8 soit adapte au voyage. C'est certes un bel objet, mais le FA35mm F2.0 est presque aussi bon pour quatre fois moins cher (il est vraiment tres bon d'apres mon experience de terrain) ! Et il est bcp plus leger et moins encombrant et plus discret. Il y a aussi le sigma 30 F1.4, mais je ne connais pas.

Dans votre liste d'objo, il vous manque des focales grand angle tout de meme. 31mm comme focale mini, c'est un peu long (bien que theoriquement plutot polyvalent), ca fait un equivalent 24*35 46mm. Sans aller jusqu'a un UGA (qui donne des photos tres typees) un 18 mm me semble indispensable en voyage. Le 50-135 est tres bon mais vraiment encombrant pour un tour du monde, pourquoi pas un 17-70 F4.0 ? Moi je vous le dis, pour le voyage K20D + 17-70 F4.0 + 35 F2.0 (ou 31F1.8), c'est nickel. Apres si tu veux une longue focale tu peux comnpleter par le superbe 200F2.8 (meme encombrement que le 50-135) ou le moins bon mais moins cher 55-300.

Pour la dynamique, les chiffres DXO donnent des chiffres bizarres compares au site dpreview (que tu peux consulter, il ya des tests de reflex tres detailles) pour qui le K20D a une dynamique de ouf. Je confirme qu'elle est excellente. Mais je ne connais pas les autres boitiers.

Si tu n'as jamais eu de refelx, je te conseilles vivement de prendre le temps de connaitre le K20d, avant de partir. Nombreuses photos, dans des conditions d'eclairages diverses.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
LA Lau1180 Regular ·
Hello Makalux,

Je te remercie 1000 fois pour ton message! Il m'aide vraiment, là je peux tout doucement me dire que je vais dans la bonne direction.

Ton Blog est CANON (sans jeu de mot)!!! Justement par rapport à ceci, pourrais-tu me dire ce que tu utilises comme appareil et comme objectif pour tes photos? Par exemple pour celle des cerisiers à Tokyo? Elles sont vraiment superbes.

Encore merci pour ton message clair et précis.

Bien à toi,
Laurent Bruxelles Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)
MA Makalux Regular ·
Merci.

Les photos de cerisiers sont prises avec mon Pentax K20D + Sigma 17-70 F2.8-4.5 + Pentax FA 35mm F2.0. Je pense que c'est ce que je prendrais pour prochain voyage.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
JC Jcd1 Regular ·
Tu tombes en plein dans la bagarre entre les "nikon" "Canon" "Pentax". Le choix que tu dois faire est sur le rapport qualité prix et le plaisir. Ces trois appareils sont excellents, regarde le prix et la tropicalisation du Pentax, c'set un plus non négligeble. Pour avoir moi même un Pentax, je peux t'assurer que c'est un excellent matériel, avec un très bon choix d'objectifs dont un 18/250 très utile en voyage. Ton premier choix semble le bon

Bon choix et bon voyage
LA Lau1180 Regular ·
Salut à tous,

Merci pour tous vos messages!!! Ça nous aide à fond! L'appareil photo est ultra important pour nous car nous voulons revenir avec les plus beaux souvenirs de cette tranche de vie! Voici donc ce que nous pensons emmener avec nous lors du voyage.

Pour ce qui est du boîtier, nous pensons acheter le Pentax K20D pour tous les arguments suivants: Le boîtier tropicalisé & la résistance. Le test sur DP Review qui classe l'appareil comme "Highly Recommended" http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk20d/ le Blog de Makalux qui utilise un Pentax K20D: http://carnetsjapon.over-blog.com/

Pour ce qui est des objectifs, voici ce que nous allons probablement acheter: Pentax SMC-FA 35mm f/2 AL test par ici: http://www.photozone.de/pentax/123-pentax-smc-fa-35mm-f2-al-photozone-review--test-report Pentax SMC DA 17-70mm f/4 AL SDM test par ici: http://www.photozone.de/pentax/408-pentax_1770_4

Pour l'achat, nous avons trouvé un prix de 1.179 € TTC pour le boîtier et l'objectif 17-70mm en kit à cette adresse: http://www.studio73.be/11925/studio73/product/12168/Pentax_K-20D_+_DA_17-70mm_F:4.0_AL. Le 35mm, je l'ai déjà vu aux alentours de 500 € sur eBay.

Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas!

Merci encore pour tous vos messages! 🙂
Laurent Bruxelles Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. (Marcel Proust)
MA Makalux Regular ·
Tu peux aussi faire ton choix en allant prendre en main les boitiers et mettre ton oeil dans le viseur... Le plaisir de faire des photos avec l'objet, ca compte aussi.

N'oubli pas que le K20D n'a pas de mode tout auto (mode scenes, comme sur un compact), ce qui n'est pas forcement un inconvenient et peut meme devenir un avantage mais demande une petit apprentissage. De toute facon a la fin quel que soit ton choix, les photos dependrons de toi, de ta connaissance de ton apareil, de ton aisance avec la technique et surtout de ton regard.

Tu peux aussi etudier D90 + 16-85 + 35F1.8 . Il n'y avait que des eloges sur le D90 a sa sortie. Seul handicap, le 16-85 n'est pas tres lumineux. Le boitier n'est pas tropicalise mais c'est pas du playmobil comme les Canon, le visuer est bon, etc ...
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
VI Vieuxcampeur Veteran ·
personnellement je n'aime pas canon, je ne l'explique pas j'ai eu le tout premier eos sorti il y a plus de 20 ans je l'ai gardé 2 mois c'est assez, régulièrement j'essaye les nouveau et ça n'accroche pas. C'est la prise en main,

Je suis nikoniste convaincu le d80 est mon 5ème réflex numérique et il me suffit les boîtiers plus cher ne m'attirent pas (sauf le d90 mais la différence est trop faible le successeur du d60 sera probablement mon prochain boîtier à moins que... )

les pentax ? quand ils sont sortis sur le papier j'étais séduit à l'utilisation plus du tout, oh les possesseurs de pentax seront content sans problème mais par rapport à canon et nikon, y'a quand même pas photo : la mesure de la lumière est moins bonne, l'autofocus moins précis moins rapide, les hautes sensibilités moins bonnes, l'offre optiques plus pauvre, bref l'aspect tropicalisation, faut pas exagérer l'importance....

par contre les offres 4/3 et micro 4/3 d'olympus et panasonic m'attirent de plus en plus pas encore assez pour y sucomber mais ça vient doucement.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
HP Hpwit ·
Personnellement je suis plus canon justement pur la prise en main. Mais bon c'est très personnel. dans tous les cas sur ces 'petits' appareils je conseille le grip.possibilité de loger 1 ou 2 batteriemeilleure stabilité lors de la prise de vue (surtout si l'objectif est plus lourd que le boitier) généralement les boutons de prise de vue sont deportés sur le grip donc plus besoin de se tordre le bras pour prendre une photo en vertical. sur mon premier réflex le 20D de chez canon dès que je l'ai mis il ne l'a plus quitté. Sachant en plus que si j'utilise le grip il y a un module pour mettre des piles AA à la place de deux batteries (ce qui peut être intéressant je vous le promets). Je possède aussi un 1Ds mark2 que j'adore mais il est vrai qu'en déplacement c'est encombrant surtout si on part en sac à dos et que monter avec ça autour du cou ça pèse !!! quelque soit le boitier il faut surtout prêter une attention particulière aux objectifs, car la dynamique de la photo est une combinaison de celle du capteur et de la précision de l'objectif. Par exemple à boitier identique le 70-200 de chez CANON est mieux que celui de sigma (pas le même prix non plus) je ne connais pas pentax mais chose importante à considérer housse de protection et par soleil !!! la1180 : ta 'config' me parait un peu légère car ta focal max est 70 si j'ai bien lu. Or pour du portrait voire shooter plus discrétement ou quelque chose d'un peu loin ça me paraît un peu 'court' si je me permets. Dans ce cas je te conseille de voir un doubleur de focale tu vas perdre 2 points d'ouverture mais tu vas gagner en ce que tu vas shooter. Sinon regarde chez tamron il ont des objectifs à large plage avec compatibilité nikon-canon-pentax.

Voilà pour mon conseil A+ Yves
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Personnellement je suis plus canon justement pur la prise en main. Mais bon c'est très personnel. dans tous les cas sur ces 'petits' appareils je conseille le grip.

AH ?? la prise en main est meilleure mais faut y ajouter un grip ?? désolé pas pour moi, je chasse le poids superflux...

quelque soit le boitier il faut surtout prêter une attention particulière aux objectifs, car la dynamique de la photo est une combinaison de celle du capteur et de la précision de l'objectif. Par exemple à boitier identique le 70-200 de chez CANON est mieux que celui de sigma (pas le même prix non plus)

perso je ne prend quasiment que des nikkor
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
IV Ivo Regular ·
Je suis également en Canon, avec grip car j'ai de rosses pognes 🙂 et que je trouve ça très bien en cadrage vertical et ce quelle que soit la focale.

Si c'est vrai que ça m'apporte beaucoup de confort sur la prise en main, en voyage, pour Canon ou toute autre marque, ce n'est pas à mes yeux indispensable: 1- Tout d'abord en raison de l'encombrement que ça peut représenter dans un sac photo ou autre surtout durant un voyage longue durée. 2- Il est plus intéressant de prévoir dés le début du voyage une batterie (ou deux ou trois) compatible supplémentaire plutôt que d'utiliser des piles bâtons qui ont moins d'autonomie. Avec ma batterie Canon je fais plus de 1000 prises de vue, à 90% avec autofocus, parfois stabilisateur d'image et en contrôlant régulièrement mes réglages à l'arrière. 3- Discrétion: utiliser une petite focale fixe avec un grip, ça casse un peu la discrétion, tant ce qui concerne les "sujets" éventuels que les voleurs potentiels. 4- A moins de prendre une poignée compatible hors marque, ça coute un peu cher à l'achat, somme qu'il vaut alors mieux investir dans une batterie supplémentaire.

Sinon concernant la focale, je suis d'accord avec toi: une focale plus longue (approchant les 200mm) est idéale pour compléter les besoins. Un doubleur de focale, est ce que ce n'est pas un peu trop de manipulations en cas d'urgence?
ER Ericarole Veteran ·
Juste pour souligner une caractéristique du Pentax : tu peux y mettre tous les objectifs de la marque ou fait pour la marque depuis des lustres (monture K) même ceux avec une monture M si tu y mets un adaptateur. Bien sûr ce sera une mise au point manuelle mais tu peux denicher des excellents objectifs d'occases pour un petit prix. Il y a 30-40 ans, certaines optiques étaient supers....
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
PO Porcherie ·
Bonjour,

Dans tous les cas je pense que ce sont de bons boitiers.

Ancien pentax (K10D) j'ai changé pour canon pour deux raisons : le marché de l'occasion est trop réduit, et le matos photo étant extrêmement cher c'est un point à ne pas négliger mes proches étant équipés canon, j'ai pu profiter de leurs objectifs

Donc regardes autour de toi si tu peux profiter d'objectifs, si ce n'est pas le cas, j'aurai tendance à dire Nikon, j'ai l'impression que chez Canon tu payes un peu la marque

Enfin concernant la prise en main, le passage Pentax K10D -> Canon 40D a été difficile ! Je pense que c'est pareil pour le K20D mais l'ergonomie des menus est vraiment au poil, d'une simplicité incroyable. Il m'a fallu un ptit temps d'adaptation !

un heureux possesseur de Canon 40D ;)
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Juste pour souligner une caractéristique du Pentax : tu peux y mettre tous les objectifs de la marque ou fait pour la marque depuis des lustres (monture K) même ceux avec une monture M si tu y mets un adaptateur. Bien sûr ce sera une mise au point manuelle mais tu peux denicher des excellents objectifs d'occases pour un petit prix. Il y a 30-40 ans, certaines optiques étaient supers....

pas d'accord du tout les objectifs photos sont fait des progrès énormes stabilisation, MAP motorisée (hsm ou afs), verres ED, calcul des optiques sur ordi

il n'y a vraiement plus beaucoup d'anceinnes optiques qui valent le coup....
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
ER Ericarole Veteran ·
On a pas dû essayer les mêmes... Pour quelques dizaines d'euros on peut trouver d'excellentes optiques pour des clichés particuliers : Le 50 mm f1, 7 (le 1, 2 est super mais cher) Le 135 f 3, 5 : des beaux portraits pour une poignée de clous le 50 mm macro couplé à un Panagor : pour des remarquables photos macro. Etc Etc

Encore une fois, il faut mettre les choses dans leur contexte. Je ne dis pas que les optiques modernes sont moins bonnes, je dis que Pentax permet d'utiliser, pour des petits prix (voire tout petit) des anciennes optiques dont les "cailloux" donnent d'excellents resultats...
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
VI Vieuxcampeur Veteran ·
On a pas dû essayer les mêmes... Pour quelques dizaines d'euros on peut trouver d'excellentes optiques pour des clichés particuliers : Le 50 mm f1, 7 (le 1, 2 est super mais cher) Le 135 f 3, 5 : des beaux portraits pour une poignée de clous le 50 mm macro couplé à un Panagor : pour des remarquables photos macro. Etc Etc

oh je n'ai essayé aucun objectif pentax ancien. L'amélioration de la qualité des objectifs due au calcul sur ordi et aux verres ED est un fait qui me parait assez peu discutable, que moi j'ai pu vérifier dans la gamme Nikon notament sur un 35-70/2.8 qui fut transfiguré dans les années 80 avec l'adoption de verre ED. Je ne vois pas pourquoi pentax serait un cas particulier

Encore une fois, il faut mettre les choses dans leur contexte. Je ne dis pas que les optiques modernes sont moins bonnes, je dis que Pentax permet d'utiliser, pour des petits prix (voire tout petit) des anciennes optiques dont les "cailloux" donnent d'excellents resultats...

ben encore heureux que tu ne dise pas que les optiques modernes sont moins bonnes car elles sont meilleures, encore faut il comparer ce qui est comparable

il est évident qu'il est assez facile de surclasser un transtandart d'entrée de gamme livré avec les kits par un 50mm fixe, c'est vrai dans toutes les marques. Pour moi ce genre d'objectif doit être considéré comme un complément pour palier les faibles éclairages mais faut pas éxagérer son intérêt. Personnellement j'attache une grande importance à la composition de mon sac photo et si je peux l'alléger je n'hésite pas

par contre pour ajouter une optique à mon sac, il faut que ce soit vraiment intéressant, c'est pourquoi jesuis très circonspect sur les réels avantages à utiliser ces optiques anciennes

chez nikon, ce n'est pas réellement différent la baïonette n'a pas changé depuis pratiquement l'origine et les objectifs anciens sont utilisables moyennant certaines pertes d'automatismes sur les boîtiers récents. mais je n'en n'ai jamais perçu les avantages.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
FA Farang61 Globetrotter ·
Bonjour, Manipule-les, prends celui que tu " sens" le mieux dans ta main. Ne te prends pas la tête, dans cette gamme de prix, tu auras un boitier fidèle et performant. Attention au poids! A la longue, c'est un handicap. Pour les histoires de "dynamique", ou je ne sais quoi, ca n'a aucun intérêt. Renseigne-toi sur le logiciel qui est livré avec ton appareil. Il vaut mieux un appareil moins cher avec un bon ordi au retour qui te permet de retraiter tes photos à fond.

Double ton " gros " boitier par un petit compact performant, qui pourra t'aider dans certaines situations ( par exemple pour ne pas effaroucher ton " modèle").

Pour la marque, c'est juste de la pub...on connait bien l'anecdote sur Nikon: offrant le premier boitier japonais en métal au début des guerres US en Asie, il a été tout de suité adopté par les reporters de guerre qui l'ont popularisé car il était "indestructible"....sans référence à une quelconque qualité d'image!...Comme quoi...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
FD Fddfr Regular ·
Salut lau1180

Pour un tour du monde, je privilegierai la robustesse et la construction du boitier, donc j'oublierai les boitiers de ta selection.

Je regarderai du coté d'un canon 1D MarkII d'occase (on en trouve aux alentours de 800/1000€ d'occase) ou alors nikon D200 d'occase ou D300 neuf si ton budget le permet.

Humidité, poussières, sable font partie du voyage, et les boitiers grand public ne sont pas fait pour affronter des conditions difficiles.

Je suis aux USA en ce moment (à Moab) et j'étais à antelope canyon il y a 2 jours; et bien j'étais content d'avoir un boitier étanche avec tous ce sable qu'on prenait sur la tête pendant la visite !

D'autre part, l'escalade des pixels sur les boitiers récents ne sert strictement à rien; bien au contraire, elle est generatrice de photos bruitées ( qui seront lissées par les traitements interne des boitiers récents mais au détriment des détails) et le poids des images (si tu travaille en RAW) sera un handicap en terme de stockage.

Bref, privilegie la construction !

Si tu dois rester dans le choix que tu as annoncé, alors le K20D serait le meilleur choix, puisque le seul proposant une construction tropicalisé; mais le choix des objectifs pentax est loin d'offrir le même éventail que Canon ou Nikon.
FA Farang61 Globetrotter ·
tout à fait d'accord sur la course aux pixels...C'est un piège à gogos.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
FA Farang61 Globetrotter ·
Bonjour, Fais une photo macro avec un numerique compact récent à 150 euros...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
FA Farang61 Globetrotter ·
exemple...macro photo avec compact numérique...prix? poids?...Facilité?...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
PL Placebo ·
Pour un tour du monde, je priviligierais la discretion parmi les autochtones, la légèreté et l'encombrement. Après la course au mega-pixels et aux features pour magazines... Se pointer avec un gros appareil en pleine rue avec un enorme objo, ca fait vraiment touriste (à plumer 😕). Tu vas d'abord faire un tour du monde et des expériences avant de faire de la photo et tu n'as pas besoin de matos pro.

Vu que tu es branché pentax, je te propose le K-m et des objectifs fixes et compacts au piqué 😮: le 15 DA le 40 DA (vraiment ultra plat) ensuite un 70 DA ou un zoom qui couvre les grandes focales si tu fais bcp d'animalier.

Tu trouveras une comparaison pertinente entre K10 et K-m sur http://www.monuniverspentax.com.
MA Makalux Regular ·
mouais, pour voyager avec que des fixes faut etre motive quand meme ... (je dis ca, mais j'ai plein de fixes pentax)
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
FA Farang61 Globetrotter ·
... d'où le succès des compacts "groszoom" et des bridges!...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
AL Alainvtt ·
bonjour,

Je suis débutant en photo. Je dois aller faire 2 trek au ladakh mi-juillet. J'avais pensé prendre un d90 mais en lisant "vieuxcampeur", je me demandais si je ne devais pas attendre la sortie du lumix dmc gh1 Quels objectifs faut-ils prendre pour ce genre de parcours ? Je souhaite faire un stage d'initiation photo avant de partir. Si vous connaissez une bonne adresse, merci,

Alain
un regard, un sourire, la beauté d'un paysage... c'est un instant de bonheur gravé à jamais dans ta mémoire.
IV Ivo Regular ·
D'aprés ce que je vois le Lumix est prévu avec un 14-140, objectif prévu pour la vidéo: son moteur est plus silencieux que les autres modèles, afin de n'être pas entendu sur la prise de son. L'intérêt que j'y vois autre que la vidéo, c'est qu'il est super polyvalent (equivalent 28-280 en argentique): autrement dit tu vas couvrir 90% de tes besoins, surtout en rando. Ça va du grand angle au petit téléobjectif, donc dans l'ensemble ps de soucis: paysages (pour faire du panoramique), portraits serrés tu devrais réussir à te faire plaisir. Et tu oublies les changements d'objectifs avec les inconvénients que ça comporte. En rando ce n'est pas négligeable. Par contre le prix a🤪 l'air de s'annoncer monstrueux.

Le D90 est plus gros mais est un trés bon boitier: dans le cadre de ton voyage, à coupler avec le 18-200 stabilisé: objectif polyvalent et passe partout. Sauf si tu as de la place dans tes sacs pour prendre deux objectifs couvrant une équivalence de focale. Par exemple, toujours avec le D90, il y a un kit 18-105 + 70-300, les deux étant stabilisés. Bien sur il existe de meilleurs assortiments, tout est question de prix🙂

Pour le stage d'initaition, excellente idée, ça te permettras de tirer le maximum de chaque situation, et de ne pas te sentir frustré de ton boitier.

Pour le Ladakh, tu as peut être intéret à gérer la consomation d'énergie au mieux?
AL Alainvtt ·
merci ivo de ta réponse. le problème est effectivement la batterie. il me faut 10 jours mini de capacité.

Je suppose qu'on peut emmener plusieurs batteries et qu'elles ne se déchargenet pas sans être utilisées.

Je crois que je vais pencher sur le lunix s'il sort à temps.

bon we,

alain
un regard, un sourire, la beauté d'un paysage... c'est un instant de bonheur gravé à jamais dans ta mémoire.
IV Ivo Regular ·
Pour la batterie, achète sans hésiter une batterie compatible supplémentaire, tu gagneras en sécurité et en autonomie. Ensuite, tu pourras toujours paramétrer le boitier pour limiter au maximum la consommation: cadrer au viseur plutôt qu'à l'écran (mais le viseur est électronique, donc pas forcement agréable à utiliser), ne pas afficher systématiquement les photos prises, limiter la luminosité, ... Le mieux est de créer un sujet sur Voyage forum pour connaitre les astuces mises en œuvres pour l'économie d'énergie 😉
AL Alainvtt ·
bonsoir Ivo,

Merci de tes renseignements,

Je vais donc prendre 1 batterie supplémentaire.

Merci encore,

Alain
un regard, un sourire, la beauté d'un paysage... c'est un instant de bonheur gravé à jamais dans ta mémoire.
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, Je relance ce passionant topic. J'ai aussi une question... la même que les autres ? Je ne sais pas. 😕. Avant de partir pour un nouveau voyage l'été prochain, je suis en recherche, moi aussi, d'un reflex. Acutellement en bridge (mon Nikon coolpix 8700 qui m'a bien satisfait mais est limité) je suis tombé sur le Pentax K20 + objectif 18-200 mm Voici le lien http://www.cdiscount.com/photo-numerique/reflex-numerique/pentax-k20d-nu-18-200-mm/f-112130503-PENTAXK20D18200P.html#ancreonglet8

Est-ce que c'est une bonne affaire ? Je ne sais rien de la qualité du zoom mais j'apprécie le grand angle et la longue plage de zoom. C'est pour faire de la photo en automatique et parfois passer en manuel et faire de la recherche.
KA Kathydjé Regular ·
Salut fredXIII, Dans la préparation de mon premier voyage aux US, j'avais longuement parcouru le tien et j'avais bien remarqué ton goût pour la photo. En septembre, je pars avec mon K20 et le 18-200mm de chez Sigma, entre autres. Je ne connais pas le 18-200mm de chez Tamron mais pour avoir le 90 macro de chez eux, j'en suis satisfait. Si tu n'as ni l'envie ni les moyens d'investir dans des objos hors de prix (tels que les séries L par exemple...) non compatibles pentax, alors ce pack, A CE PRIX-LA, c'est excellent. Ce n'est que mon avis, mais je me lancerai à ta place.
Notre carnet 'I have a dream' http://cj.p.free.fr/USA/USA_Accueil.html

Proverbe marseillais : Si l'envie te prend de travailler.... assieds-toi et attends que ça passe !!!
FR Fredxiii Globetrotter ·
Merci pour ton avis. Effectivement, pour un premier reflex numérique, je ne tiens pas à mettre 1000 € dans un objectif. Je laisse passer le week end et je fonce. J'ai vu d'autres offres, notament une offre avec 2 zoom. 18-55 et 50-200 pour 874€ mais en SMC. C'est toujours dans ma gamme de prix. http://www.pixmania.com/fr/fr/782040/art/pentax/k20d-objectifs-smc-da-18.html

Je vais réfléchir à cela.
KA Kathydjé Regular ·
Ouh là là.... Franchement, je ne partirais pas dans la config' proposée par pix. Le 18-55 et le 50-200 n'ont pas une réputation fantastique et SURTOUT, en voyage, tu vas te retrouver à les interchanger en permanence. Tu ne devrais pas avoir de meilleures photos qu'avec le 18-200 (ça reste des zooms 😕) mais tu augmentes les risques de : 1) tomber les objos en les manipulant (ça fait cher la chute.. 😠) 2) salir le capteur du boitier 🙁. Ca se nettoie mais bon, en voyage, il y a plus sympa à faire... Un 18-200mm, sa grande force, c'est de passer partout. Ce qui pour moi est le plus important dans le cadre d'un voyage. Ensuite, tu peux investir un jour dans des focales fixes (50mm par exemple pour du portrait) ou dans des zooms à range faible (UGA style 10-20mm) pour des besoins précis ou pour des piqués améliorés.

Je vois que tu aimes la photo mais 2 petites remarques sur le K20 : le môsieur fait son poids 🤪 et il n'a pas les modes portrait, paysage, sport.... en programmes définis (pas utile pour toi je penses). Voili voilou
Notre carnet 'I have a dream' http://cj.p.free.fr/USA/USA_Accueil.html

Proverbe marseillais : Si l'envie te prend de travailler.... assieds-toi et attends que ça passe !!!

You might also like