| Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Lau1180 · 7 avril 2009 à 14:58 · 4 photos 39 messages · 15 participants · 5 915 affichages | | | | 7 avril 2009 à 14:58 Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 4 498 affichages · Partager Salut à tous,
Bon voilà, les choses se précisent... J’ai été voir les différents boîtiers, je les ai pesé, je les ai pris en main mais malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de les essayer mais ça je pense qu’ils se valent de près ou de loin.
Ma dernière sélection:
Le Canon 500D - doit sortir 05/2009 - caractéristiques principales: 15.1 Mios de Pixels Enregistrement de vidéos en Full HD (1080p) ISO 100 - 3.200 (jusque 12.800) !!! 3, 4 images sec jusqu’à une rafale continue de 170 images au total. Poids: 480 grammes à sec Prix: +/- 800, 00 € TTC Tout ceci en fait un boitier extraordinaire et très complet à petit prix...
Le Nikon D90 - sorti 03/2008 - carcatéristiques principales: 12.3 Mios de Pixels Enregistrement de vidéos au format JPEG grâce au D-Motion (pas de HD) ISO jusque 200 - 3.200 (jusque 6.400) Ergonomie et utilisation aisée Poids: 620 grammes à sec Prix: +/- 860, 00 € TTC Un très bon boîtier, moins récent que le Canon et un peu plus cher pour des performances moins importantes...
Le Pentax K20D est apparemment le boîtier Reflex du bourlingueur! 14.6 Mios de Pixels Pas d’enregistrement de vidéo ISO 100 - 6.400 Boîtier tropicalisé (résistant à l’humidité et à la poussière) Système de stabilisation intégré au boîtier Double système de nettoyage du capteur (Dust Removal) Poids: 715 grammes à sec Prix: +/- 640, 00 € TTC
Notre choix se dirige de plus en plus sur le Pentax K20D qui offre des avantages sensibles aux voyageurs comme nous. Nous trouvons le rapport qualité prix de ce boîtier très intéressant. La qualité de l’image est excellente et les protections pour garantir une utilisation prolongée dans des conditions pas toujours idéales font que nous sommes de plus en plus séduits par le concept.
Certes, il n’offre pas la possibilité de filmer une séquence vidéo mais sauf erreur de notre part, sans pouvoir enregistrer du son comme sur les deux autres boîtiers, ça ne nous intéresse pas! Une image sans son, c’est un peu comme un hot-dog sans saucisse!
Pour ce qui est du choix du/des objectifs, nous optons pour les objectifs suivants avec le Pentax K20D: Pentax FA 31mm f/1.8 AL Limited www.photozone.de/...-review--test-report Pentax SMC-DA* 50-135mm f/2.8 ED [IF] SDM www.photozone.de/...-review--test-report Quoique nous doutons de celui-ci à cause de son poids et de sa taille, en fait le but c'est d'avoir quand même un chouette zoom... Un conseil?
Pour le tout, je pense qu'il y a moyen de payer dans les 1.900 euros TTC.
On attend vos avis avec grande impatience!
Adresse de l'article sur notre Blog: voirlemonde.eu/.../reflex-tourdumonde/ Images attachées: | | | À: Lau1180 · 7 avril 2009 à 16:10 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 482 affichages · Partager Un élément important est la qualité d'image. Le célèbre site DXO propose un outil permettant des comparatifs sur les critères de la qualité des photos. Le Canon 500D n'étant pas encore sortie j'ai choisi le 50D qui vient de sortir et dont le capteur équipera le 500D
Clique ici pour le comparatif.
Comme on peut le voir, le Nikon D90 est le boitier expert du moment (meilleur que le Nikon D300).
Le Pentax est un bon boitier mais attention à ne pas se fier à la "tropicalisation". Sur ce type de boitier grand public, il s'agit tout au plus d'anti ruisselement. | | | À: GilesB · 7 avril 2009 à 18:18 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 462 affichages · Partager Salut GilesB,
Ne trouves-tu pas que cette comparaison soit un peu trop pointue? Moi je dirais qu'à peu de chose près, ces appareils sont équivalents au point de vue de la qualité d'image. Non?
Si je te mettais 3 photos prises par ces appareils - objectifs équivalents, tu penses que tu arriverais à déterminer quel appareil a pris quoi? Tu serais très fort je pense...
C'est pourquoi je pense que la qualité n'est pas un élément qui doit me faire pencher vers l'un ou l'autre car ces appareils sont pratiquement côte à côté à ce point de vue, je me trompe?
A+ | | | À: Lau1180 · 7 avril 2009 à 18:31 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 457 affichages · Partager Non, sur un tirage A4, tu ne te trompes pas. Il y a toutefois un critère pour lequel tu verras une différence, c'est la dynamique. | | | À: GilesB · 7 avril 2009 à 18:33 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 4 454 affichages · Partager La dynamique? Je ne suis pas expert, tu peux m'expliquer en deux mots? Merci d'avance! | | | À: Lau1180 · 7 avril 2009 à 19:39 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 4 449 affichages · Partager C'est la possibilité qu'à le capteur de restituer sur une même photo des zones sombres et des zones claires.
Sur un appareil avec une faible dynamique, quand tu fais une photo soit tu as des zones cramées (toute blanche) soit des zones trop sombres. Exemple type, tu fais une photo de quelqu'un sous un cocotier à la plage. Comme la personne est à l'ombre, l'appareil va surexposer le sujet pour qu'on puisse le voir mais du coup, le beau ciel bleu devient tout blanc.
Le meilleur boitier sur ce critère c'est le Fuji S5 (encore en vente pour 550 euros). C'est le boitier des photographes de mariage car il restitue les détails de la robe blanche de la mariée dans une église sombre.
Le D90 n'est pas aussi bon mais il est meilleur que le Pentax ou le Canon sur ce critère. | | | À: Lau1180 · 7 avril 2009 à 22:30 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 4 437 affichages · Partager Le D90 ne joue pas dans la même catégorie de réalisation que le 500D, qui est plus un boitier entrée de gamme: à voir, mais certainement tout plastique, comme le 450D. Je ne connais pas le Pentax. Les boitiers comme le D90, 40/50D ont des châssis en aluminium: c'est plus lourd au transport, mais c'est aussi un gage de qualité en cas de choc et pour la fixation de l'objectif. Bon, t'as aucune raison de faire tomber ton boitier.
Un boitier à 2 chiffres chez Canon et Nikon, (50D et D90 par exemple) sera plus agréable à utiliser qu'un boitier à 3 : viseur plus large, meilleure conception, molette supplémentaire (diaphragme et variation d'exposition), meilleur autofocus, support de sauvegarde différent. Mais pas le même prix.
Plus 1 concernant la dynamique: il faut oublier le nombre de pixels depuis qu'on a dépassé les 12 millions, mais la qualité de rendu devrait être un critère prédominant, de même que les hautes sensibilités.
Sinon pour le reste, c'est un peu tout ce qui se dit au dessus: la plupart de ces boitiers se valent (à condition de regarder dans la même catégorie), voir ce qui s'offre avec les kits d'objectifs.
Chez Canon on trouve des 40D à petit prix actuellement.
Je suis pas sur de t'avoir aidé | | | À: Lau1180 · 8 avril 2009 à 4:26 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 4 423 affichages · Partager Je ne suis pas sur que 31 F1.8 soit adapte au voyage. C'est certes un bel objet, mais le FA35mm F2.0 est presque aussi bon pour quatre fois moins cher (il est vraiment tres bon d'apres mon experience de terrain) ! Et il est bcp plus leger et moins encombrant et plus discret. Il y a aussi le sigma 30 F1.4, mais je ne connais pas.
Dans votre liste d'objo, il vous manque des focales grand angle tout de meme. 31mm comme focale mini, c'est un peu long (bien que theoriquement plutot polyvalent), ca fait un equivalent 24*35 46mm. Sans aller jusqu'a un UGA (qui donne des photos tres typees) un 18 mm me semble indispensable en voyage. Le 50-135 est tres bon mais vraiment encombrant pour un tour du monde, pourquoi pas un 17-70 F4.0 ? Moi je vous le dis, pour le voyage K20D + 17-70 F4.0 + 35 F2.0 (ou 31F1.8), c'est nickel. Apres si tu veux une longue focale tu peux comnpleter par le superbe 200F2.8 (meme encombrement que le 50-135) ou le moins bon mais moins cher 55-300.
Pour la dynamique, les chiffres DXO donnent des chiffres bizarres compares au site dpreview (que tu peux consulter, il ya des tests de reflex tres detailles) pour qui le K20D a une dynamique de ouf. Je confirme qu'elle est excellente. Mais je ne connais pas les autres boitiers.
Si tu n'as jamais eu de refelx, je te conseilles vivement de prendre le temps de connaitre le K20d, avant de partir. Nombreuses photos, dans des conditions d'eclairages diverses. | | | À: Makalux · 8 avril 2009 à 9:26 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 4 413 affichages · Partager Hello Makalux,
Je te remercie 1000 fois pour ton message! Il m'aide vraiment, là je peux tout doucement me dire que je vais dans la bonne direction.
Ton Blog est CANON (sans jeu de mot)!!! Justement par rapport à ceci, pourrais-tu me dire ce que tu utilises comme appareil et comme objectif pour tes photos? Par exemple pour celle des cerisiers à Tokyo? Elles sont vraiment superbes.
Encore merci pour ton message clair et précis.
Bien à toi, | | | À: Lau1180 · 8 avril 2009 à 12:40 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 4 406 affichages · Partager Merci.
Les photos de cerisiers sont prises avec mon Pentax K20D + Sigma 17-70 F2.8-4.5 + Pentax FA 35mm F2.0. Je pense que c'est ce que je prendrais pour prochain voyage. | | | À: Lau1180 · 9 avril 2009 à 11:05 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 4 327 affichages · Partager Tu tombes en plein dans la bagarre entre les "nikon" "Canon" "Pentax". Le choix que tu dois faire est sur le rapport qualité prix et le plaisir. Ces trois appareils sont excellents, regarde le prix et la tropicalisation du Pentax, c'set un plus non négligeble. Pour avoir moi même un Pentax, je peux t'assurer que c'est un excellent matériel, avec un très bon choix d'objectifs dont un 18/250 très utile en voyage. Ton premier choix semble le bon
Bon choix et bon voyage | | | À: Jcd1 · 9 avril 2009 à 21:38 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 4 296 affichages · Partager Salut à tous,
Merci pour tous vos messages!!! Ça nous aide à fond! L'appareil photo est ultra important pour nous car nous voulons revenir avec les plus beaux souvenirs de cette tranche de vie! Voici donc ce que nous pensons emmener avec nous lors du voyage.
Pour ce qui est du boîtier, nous pensons acheter le Pentax K20D pour tous les arguments suivants: Le boîtier tropicalisé & la résistance. Le test sur DP Review qui classe l'appareil comme "Highly Recommended" www.dpreview.com/reviews/pentaxk20d/ le Blog de Makalux qui utilise un Pentax K20D: carnetsjapon.over-blog.com/
Pour ce qui est des objectifs, voici ce que nous allons probablement acheter: Pentax SMC-FA 35mm f/2 AL test par ici: www.photozone.de/...-review--test-report Pentax SMC DA 17-70mm f/4 AL [IF] SDM test par ici: www.photozone.de/...ax/408-pentax_1770_4
Pour l'achat, nous avons trouvé un prix de 1.179 € TTC pour le boîtier et l'objectif 17-70mm en kit à cette adresse: www.studio73.be/..._DA_17-70mm_F:4.0_AL . Le 35mm, je l'ai déjà vu aux alentours de 500 € sur eBay.
Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas!
Merci encore pour tous vos messages! | | | À: Lau1180 · 10 avril 2009 à 3:11 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 4 281 affichages · Partager Tu peux aussi faire ton choix en allant prendre en main les boitiers et mettre ton oeil dans le viseur... Le plaisir de faire des photos avec l'objet, ca compte aussi.
N'oubli pas que le K20D n'a pas de mode tout auto (mode scenes, comme sur un compact), ce qui n'est pas forcement un inconvenient et peut meme devenir un avantage mais demande une petit apprentissage. De toute facon a la fin quel que soit ton choix, les photos dependrons de toi, de ta connaissance de ton apareil, de ton aisance avec la technique et surtout de ton regard.
Tu peux aussi etudier D90 + 16-85 + 35F1.8. Il n'y avait que des eloges sur le D90 a sa sortie. Seul handicap, le 16-85 n'est pas tres lumineux. Le boitier n'est pas tropicalise mais c'est pas du playmobil comme les Canon, le visuer est bon, etc... | | | À: Lau1180 · 10 avril 2009 à 5:02 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 4 279 affichages · Partager personnellement je n'aime pas canon, je ne l'explique pas j'ai eu le tout premier eos sorti il y a plus de 20 ans je l'ai gardé 2 mois c'est assez, régulièrement j'essaye les nouveau et ça n'accroche pas. C'est la prise en main,
Je suis nikoniste convaincu le d80 est mon 5ème réflex numérique et il me suffit les boîtiers plus cher ne m'attirent pas (sauf le d90 mais la différence est trop faible le successeur du d60 sera probablement mon prochain boîtier à moins que...)
les pentax ? quand ils sont sortis sur le papier j'étais séduit à l'utilisation plus du tout, oh les possesseurs de pentax seront content sans problème mais par rapport à canon et nikon, y'a quand même pas photo : la mesure de la lumière est moins bonne, l'autofocus moins précis moins rapide, les hautes sensibilités moins bonnes, l'offre optiques plus pauvre, bref l'aspect tropicalisation, faut pas exagérer l'importance....
par contre les offres 4/3 et micro 4/3 d'olympus et panasonic m'attirent de plus en plus pas encore assez pour y sucomber mais ça vient doucement. | | | À: Vieuxcampeur · 10 avril 2009 à 15:21 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 4 249 affichages · Partager Personnellement je suis plus canon justement pur la prise en main. Mais bon c'est très personnel. dans tous les cas sur ces 'petits' appareils je conseille le grip.possibilité de loger 1 ou 2 batteriemeilleure stabilité lors de la prise de vue (surtout si l'objectif est plus lourd que le boitier) généralement les boutons de prise de vue sont deportés sur le grip donc plus besoin de se tordre le bras pour prendre une photo en vertical. sur mon premier réflex le 20D de chez canon dès que je l'ai mis il ne l'a plus quitté. Sachant en plus que si j'utilise le grip il y a un module pour mettre des piles AA à la place de deux batteries (ce qui peut être intéressant je vous le promets). Je possède aussi un 1Ds mark2 que j'adore mais il est vrai qu'en déplacement c'est encombrant surtout si on part en sac à dos et que monter avec ça autour du cou ça pèse !!! quelque soit le boitier il faut surtout prêter une attention particulière aux objectifs, car la dynamique de la photo est une combinaison de celle du capteur et de la précision de l'objectif. Par exemple à boitier identique le 70-200 de chez CANON est mieux que celui de sigma (pas le même prix non plus) je ne connais pas pentax mais chose importante à considérer housse de protection et par soleil !!! la1180 : ta 'config' me parait un peu légère car ta focal max est 70 si j'ai bien lu. Or pour du portrait voire shooter plus discrétement ou quelque chose d'un peu loin ça me paraît un peu 'court' si je me permets. Dans ce cas je te conseille de voir un doubleur de focale tu vas perdre 2 points d'ouverture mais tu vas gagner en ce que tu vas shooter. Sinon regarde chez tamron il ont des objectifs à large plage avec compatibilité nikon-canon-pentax.
Voilà pour mon conseil A+ Yves | | | À: Hpwit · 10 avril 2009 à 22:03 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 4 219 affichages · Partager Personnellement je suis plus canon justement pur la prise en main. Mais bon c'est très personnel. dans tous les cas sur ces 'petits' appareils je conseille le grip.
AH ?? la prise en main est meilleure mais faut y ajouter un grip ?? désolé pas pour moi, je chasse le poids superflux...
quelque soit le boitier il faut surtout prêter une attention particulière aux objectifs, car la dynamique de la photo est une combinaison de celle du capteur et de la précision de l'objectif. Par exemple à boitier identique le 70-200 de chez CANON est mieux que celui de sigma (pas le même prix non plus)
perso je ne prend quasiment que des nikkor | | | À: Hpwit · 11 avril 2009 à 6:26 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 4 200 affichages · Partager Je suis également en Canon, avec grip car j'ai de rosses pognes  et que je trouve ça très bien en cadrage vertical et ce quelle que soit la focale.
Si c'est vrai que ça m'apporte beaucoup de confort sur la prise en main, en voyage, pour Canon ou toute autre marque, ce n'est pas à mes yeux indispensable: 1- Tout d'abord en raison de l'encombrement que ça peut représenter dans un sac photo ou autre surtout durant un voyage longue durée. 2- Il est plus intéressant de prévoir dés le début du voyage une batterie (ou deux ou trois) compatible supplémentaire plutôt que d'utiliser des piles bâtons qui ont moins d'autonomie. Avec ma batterie Canon je fais plus de 1000 prises de vue, à 90% avec autofocus, parfois stabilisateur d'image et en contrôlant régulièrement mes réglages à l'arrière. 3- Discrétion: utiliser une petite focale fixe avec un grip, ça casse un peu la discrétion, tant ce qui concerne les "sujets" éventuels que les voleurs potentiels. 4- A moins de prendre une poignée compatible hors marque, ça coute un peu cher à l'achat, somme qu'il vaut alors mieux investir dans une batterie supplémentaire.
Sinon concernant la focale, je suis d'accord avec toi: une focale plus longue (approchant les 200mm) est idéale pour compléter les besoins. Un doubleur de focale, est ce que ce n'est pas un peu trop de manipulations en cas d'urgence? | | | À: Lau1180 · 12 avril 2009 à 11:02 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager Juste pour souligner une caractéristique du Pentax : tu peux y mettre tous les objectifs de la marque ou fait pour la marque depuis des lustres (monture K) même ceux avec une monture M si tu y mets un adaptateur. Bien sûr ce sera une mise au point manuelle mais tu peux denicher des excellents objectifs d'occases pour un petit prix. Il y a 30-40 ans, certaines optiques étaient supers.... | | | À: Lau1180 · 12 avril 2009 à 12:35 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 4 161 affichages · Partager Bonjour,
Dans tous les cas je pense que ce sont de bons boitiers.
Ancien pentax (K10D) j'ai changé pour canon pour deux raisons : le marché de l'occasion est trop réduit, et le matos photo étant extrêmement cher c'est un point à ne pas négliger mes proches étant équipés canon, j'ai pu profiter de leurs objectifs
Donc regardes autour de toi si tu peux profiter d'objectifs, si ce n'est pas le cas, j'aurai tendance à dire Nikon, j'ai l'impression que chez Canon tu payes un peu la marque
Enfin concernant la prise en main, le passage Pentax K10D -> Canon 40D a été difficile ! Je pense que c'est pareil pour le K20D mais l'ergonomie des menus est vraiment au poil, d'une simplicité incroyable. Il m'a fallu un ptit temps d'adaptation !
un heureux possesseur de Canon 40D ;) | | | À: Ericarole · 13 avril 2009 à 14:37 Re: Comparatif de trois Reflex pour un tour du monde Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 4 112 affichages · Partager Juste pour souligner une caractéristique du Pentax : tu peux y mettre tous les objectifs de la marque ou fait pour la marque depuis des lustres (monture K) même ceux avec une monture M si tu y mets un adaptateur. Bien sûr ce sera une mise au point manuelle mais tu peux denicher des excellents objectifs d'occases pour un petit prix. Il y a 30-40 ans, certaines optiques étaient supers....
pas d'accord du tout les objectifs photos sont fait des progrès énormes stabilisation, MAP motorisée (hsm ou afs), verres ED, calcul des optiques sur ordi
il n'y a vraiement plus beaucoup d'anceinnes optiques qui valent le coup.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |