Compte rendu d'une croisière MSC Armonia en mai 2014 (Grèce et Turquie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RC
Compte rendu croisière MSC Armonia 29 avril au 8 mai 2014

Bonjour Nous avions réservé par Ryanair un vol direct de Charleroi àVenise pour le 29 avril jour du départ de la croisière le matin vol annulé par Ryanair 😠

nous avons donc reprogrammé un vol au départ de Bruxelles

le 28 avril au midi avec réservation d'une chambre près de la gare de Venise à l'hôtel Minerva Nettuno (très bien et pas trop cher) malheureusement pour nous ce vol ayant été reporté successivement 3 fois (infos par mail 15 jours avant ) nous avons fini par décoller vers 19H30 pour une arrivée vers 21H notre visite de Venise la veille du départ tombait à l'eau 🤪

Nous avons pris le transfert par bus à l'aéroport de Trévise vers la place Roma 10€ , prévoyez de l'argent car c'est un distributeur dans le terminal bagages, pas de bureau ouvert à cette heure tardive à 21H55 nous quittions à 12, l'aéroport pour Venise, (ouf) le bus étant complet 😇

L'hôtel était situé à 600m de la place Roma donc pas très loin du métro automatique qui va au port, sauf qu'il nous faudra traverser un grand pont en escaliers et avec les valises et ça c'est du sport 😉 Un petit pot entre amis au bar près de l'hôtel 😛 et dodo
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
RC Rcoucou Globetrotter ·

Venise mardi 29 avril

Le matin nous avons flâné avec nos amis dans Venise à pieds sans visiter les musées par manque de temps ( et que nous avions déjà fait pour certains d'entre nous) et sommes revenus par le vaporetto près de l'hôtel (7€ pour 90mn) nous avons donc repris celui ci pour retourner plaza Roma par le grand canal sans passer par le fameux pont à 13H30 nous prenions le people mover pour rejoindre le port(1,3 €) où nous attendait le bus de transfert pour l'embarcadère de MSC à 14H30 on avait fait la photo et reçu la carte d'embarquement

Ayant été reconnu par notre barwoman d'Octobre sur l'Armonia (IrinaDoaga, très serviable et efficace) nous avons tous réservé le forfait ALL IN avec la désagréable surprise de l'ajout des 15% de service en plus , malgré ma protestation au chef de bar, rien n'y fera il me lira simplement la petite ligne ajoutée en petit caractère en bas de la pub qui signalait que le service de 15% s'appliquait à toutes les prestations ce qui n'était pas le cas en octobre 2013, soit 15% d'augmentation non justifiée 🏴‍☠️

j'ai demandé si cette fois il avait fait le plein de Cognac, car en Octobre ce fut la galère pour en avoir, et m'a répondu que de toute façons il le compenserait par du VSOP s'il y avait rupture😛

Nous avons rejoint la cabine pour déposer nos sacs et direction la réception pour valider les forfaits Allégrissimo afin de manger un morceau et boire tranquillement au snack (pont 11) avant l'exercice d'urgence de 17H30 , nous avons commencé à ranger nos vêtements, quelques valises ayant déjà été déposées à la porte des cabines. Nous avons participé à l'exercice prévu et après avoir remis la carte rouge de sécurité au quidam de service, nous sommes montés sur le pont 12 pour apprécier la traversée de Venise et les points de vue superbes de la place San Marco , le palais des doges la basilique et le pont des "sous Pires"😉 etc...

Pas de tangage du bateau la mer était très calme et le ciel bleu avec 19 degrés de température A 19H30 par de concert classique pour nous , mais l'apéro entre amis au bar del duomo avec une petite initiation au Manbo avecLéonardo et Patricia . à 21H direction le restaurant Marco polo au pont 5 à l'arrière avec une très agréable surprise. En effet j'avais demandé à l'agence d'avoir 2 tables de 6 côte à côte n'ayant pas vu en Octobre de table plus grande que 8 personnes et nous étions 12. Et là on nous dirige vers une table de 12 personnes, un montage fait par un grand plateau ovale costaud monté sur 2 tables, super, merci MSC. Certains iront faire dodo, quand à moi j'irai vérifier s'il ont bien le cognac Courvoisier de la carte All In comme promis au Starlight Disco 😛 et Dodo Demain accostage à Ancone à 7H mais nous avions fixé notre rendez vous à8H30 aux ascenseurs après le petit déjeuner.
PH Philippe86 Veteran ·
Hello Andrée et Régis 🙂

Nous avions réservé par Ryanair un vol direct de Charleroi àVenise pour le 29 avril jour du départ de la croisière le matin vol annulé par Ryanair

un peu compliqué ce départ 🤪
2009 CDF Bleu de France - 2011 Costa Mediterranea - 2012 CDF Horizon - 2012 Costa Luminosa - 2014 Costa Luminosa - 2015 Costa Luminosa - 2016 Costa Neoclassica - 2017 Costa Pacifica- 2018 Costa Magica - 2019 Costa Deliziosa - 2019 Costa Smeralda
PH Philippe86 Veteran ·
nous avons tous réservé le forfait ALL IN avec la désagréable surprise de l'ajout des 15% de service en plus , malgré ma protestation au chef de bar, rien n'y fera il me lira simplement la petite ligne ajoutée en petit caractère en bas de la pub qui signalait que le service de 15% s'appliquait à toutes les prestations ce qui n'était pas le cas en octobre 2013, soit 15% d'augmentation non justifiée 🏴‍☠️

Donc Costa n'est pas la seule compagnie à réduire les prestations ou bien augmenter les prix 🤪

j'ai demandé si cette fois il avait fait le plein de Cognac, car en Octobre ce fut la galère pour en avoir, et m'a répondu que de toute façons il le compenserait par du VSOP s'il y avait rupture😛

Fallait amener ta bouteille 😛

Et là on nous dirige vers une table de 12 personnes, un montage fait par un grand plateau ovale costaud monté sur 2 tables, super, merci MSC

çà c'est la Classe et on apprécie toujours ces gestes 🙂.

Certains iront faire dodo, quand à moi j'irai vérifier s'il ont bien le cognac Courvoisier de la carte All In comme promis au Starlight Disco

Et alors: il était comment ce cognac 😉

Très belle photo de Venise 🙂🙂🙂
2009 CDF Bleu de France - 2011 Costa Mediterranea - 2012 CDF Horizon - 2012 Costa Luminosa - 2014 Costa Luminosa - 2015 Costa Luminosa - 2016 Costa Neoclassica - 2017 Costa Pacifica- 2018 Costa Magica - 2019 Costa Deliziosa - 2019 Costa Smeralda
salut Philippe

Donc Costa n'est pas la seule compagnie à réduire les prestations ou bien augmenter les prix 🤪

ils copient toujours au détriment des prestations et des passagers

Et alors: il était comment ce cognac 😉

très bon 😎 et le limonchello est aussi bon pour les dames
Ancone Italie mercredi 30 avril 2014 Nous accostons au port face à la ville . J'avais programmé la visite de la cathédrale San Ciriaco avec ses 2 lions en haut à gauche du port avec une belle vue sur celui ci et notre bateau (merci à Ericat1505 pourses conseils et son itinéraire) Et visite de sa crypte avec dans un cercueil de verre une momie bien conservée.

Je me suis planté en redescendant et nous avons loupé le phare, et la sculpture du rhinocéros sur la place Pertini; mais bon, nous avons vu les fontaines et flâné dans le marché local après avoir confisqué les cartes bleues des femmes. 😉

Une promenade bien agréable au soleil en revenant vers le port et après avoir admiré l'église Sacramento face à celui ci . Le tous à bord était à 12H30 et nous avons donc profité d'aller manger au resto après avoir dégusté deux apéros au bar piscine au pont 11.

Un après midi tranquille au soleil pour faire bronzette pour la plupart d'entre nous, pour moi c'est l'ombre avant tout, même avec la casquette.

Ce soir c'est "Casanova" au spectacle à 19H30 pour ne pas le louper nous avions fait rendez vous à 19H15 pour être bien placés sur les fauteuils à roulettes et boire tranquillement notre 1er cocktail de la soirée. Beau spectacle des danseurs et danseuses, quoi que j'ai trouvé que les "robes à roulettes" faisaient un peu ridicule, des cerceaux seraient quand même plus gracieux sous les larges robes d'époque. C'était la soirée italienne habillée vert blanc rouge avec animation au restaurant . Ce soir sortie discothèque car demain grasse matinée car le 1 mai se fera en mer vers Santorin.😉
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour et merci pour ce CR mais je suis dévorée par la curiosité : "fauteuils et robes à roulettes" , kesako" ?

Ce soir c'est "Casanova" au spectacle à 19H30 pour ne pas le louper nous avions fait rendez vous à 19H15 pour être bien placés sur les fauteuils à roulettes et boire tranquillement notre 1er cocktail de la soirée. Beau spectacle des danseurs et danseuses, quoi que j'ai trouvé que les "robes à roulettes" faisaient un peu ridicule, des cerceaux seraient quand même plus gracieux sous les larges robes d'époque.
Nicole
FR Frandelasne Veteran ·
Bonjour Regis,

Je me réjouis de suivre la narration de ta dernière croisière et je vois déjà que les augmentations sont partout!!

J'ai oublié lors de mon CR relatant la transat Miami-Savone de raconter ce qui suit: comme précédemment tu avais conseillé de ne pas prendre le forfait allin à l'avance car en cas d'annulation il n'est jamais remboursé, et comme notre voyage s'étalait sur 29 jours, nous avons voulu l'acheter une fois à bord.

La préposée "Costa" (ils avaient même mis une table à part pour vanter et vendre ce forfait) nous compte 10 jours à 19,5$ par personne et comme on lui spécifie rester 29 jours à bord , elle nous dit que pour la première partie de la croisière les comptes se font en $ et que la suite (départ pour la transat) se fera en € ....

De retour à bord après l'excursion " visite de Miami", on se dirige vers le même comptoir pour prolonger notre forfait allin et voilà qu'en 6 h de temps le forfait est passé à 23€ par jour et par personne!!!!!

Nous ne sommes pas les seuls à rouspéter, mais rien n'y fera: ou on paie ou on s'en passe!!!

L' anormal de la chose c'est que pour ce qui est de la croisière "Costa" considère qu'il s'agit d'un seul voyage et donc une seule invitation au restaurant 'club' pour tout le séjour, par contre pour le forfait il s'agit de deux voyages: donc deux tarifs!!!

Comme d'habitude on se sent lésés.... A bientôt francine.
Francine
bonjour Nicole

Des fauteuils type de bureau à roulettes ont été ajouté dans la salle de spectacle devant les banquettes pour doubler le nombre de places assises (sur le Sinfonia aussi) le problème c'est que assis dans les confortables banquettes, on est obligé de jongler entre les tètes et les épaules des personnes qui sont assis dans les fauteuils à roulettes devant vous donc il vaut mieux choisir les fauteuils à roulettes et rotatifs qui permettent de déposer les verres sur les petites tables derrière vous

Pour les grandes robes d'époque du spectacle, afin de conserver leur formes très ample, les cerceaux ont été remplacés par des cadres sur roulettes , qui donne d'ailleurs aux danseuses l'impression de glisser sur la scène 🙂 mais les robes sont un poil trop courtes et l'on voit les roulettes , du coup on à l'impression qu'elles véhiculent des penderies 😊

en dehors de cela, cette salle de spectacle permet d'être très proche des artistes et d'apprécier leur talents au plus prés 😉

L'Armonia rentrant en révision bientôt j'espère qu'il trouveront une solution plus adapté, pour permettre de doubler efficacement la capacité du théâtre.

De retour à bord après l'excursion " visite de Miami", on se dirige vers le même comptoir pour prolonger notre forfait allin et voilà qu'en 6 h de temps le forfait est passé à 23€ par jour et par personne!!!!!

Nous ne sommes pas les seuls à rouspéter, mais rien n'y fera: ou on paie ou on s'en passe!!!

L' anormal de la chose c'est que pour ce qui est de la croisière "Costa" considère qu'il s'agit d'un seul voyage et donc une seule invitation au restaurant 'club' pour tout le séjour, par contre pour le forfait il s'agit de deux voyages: donc deux tarifs!!! Comme d'habitude on se sent lésés.... A bientôt francine.

bonjour Francine content de te retrouver sur ce post

tu as eu deux tarifs différents sur la même croisière ? ils considèrent sans doute que les Européens boivent plus que les américains 😛

à l'invitation club , ont il accepté de te servir le vin du forfait ALL IN ? moi j'ai du élevé le ton , lors de ma dernière croisière Costa , pour qu'ils accepte de me servir Sans quoi, j'aurai traversé tout le bateau avec mes verres de vins récupérés au bar.

MSC et Costa vont finir par écœuré leur clients de prendre ces forfaits ALL In ont en reviendra à boire l'eau à la fontaine , comme avant sur le bateau et déguster nos consommations et apéros à terre

ils auront un sacré chiffre d'affaire en moins car facturer une bouteille de vin à 21€ (taxe incluse) avec un prix d'achat à 2€ ça c'est de la marge 😕

Nous comparons toujours le prix du forfait ALL IN par rapport aux prix pratiqués sur le bateau mais une fois à terre la réalité et les prix sont différents et moins cher la bière à 1,5€ au lieu de 4,9€ par exemple en Grèce

je parlais plus haut du cognac, certes il était bon, car ils chauffent même le verre mais dans un verre type cuisine en plastique (piscine oblige) ça perd beaucoup de son charme voir la photo

Bon il est temps pour moi de sortir les biscuits apéritifs et le whisky qui va avec 😛

bon appétit
en mer jeudi 1 mai Le matin conférence sur la vie à bord du MSC Armonia, appréciée par les francophones , nous sommes à peu près 300 pour cette croisière. Puis farniente tout à l'arrière du bateau au pont 11 derrière le restau, un endroit bien abrité du vent, car la température n'est pas excessive, le problème de ces bateaux avec la piscine ouverte, c'est le vent qui s'y engoufre généré par la vitesse du bateau. Ce qui n'est pas le cas avec des bateaux de moyenne taille avec un toit amovible fermé en cas de mauvais temps et avec une profondeur de deux étages qui contribue à atténuer l'effet de sa vitesse, la piscine est donc plus abritée.

Une petite anecdote concernant un Anglais qui trouvant l'endroit symphatique, alla chercher 2 transats sur le pont 10 , car nous avions des chaises, et les installa devant la porte extérieure du restaurant à côté de nous, Etant constamment dérangé par des passagers qui voulaient passer par là, alors que le restau était fermé jusqu'à 12H , il se procura un panneau "closed" qu'il afficha à la porte. Le pauvre il ne resta pas longtemps là avec sa femme quand le responsable du restaurant s'aperçut qu'il obstruait la porte. Fous rires garantis

Ce soir soirée de gala, plus de pétillant pour nous accueillir (on tire sur tous les coûts) Présentation classique des responsables et des officiers du bateau, avec une slave d'applaudissements soutenue pour le chef cuisinier. Pas de photo pour nous avec le commandant, qui fait de son mieux pour dire quelques mots en Français

Le spectacle "Mythéon" qui suit est bien chorégraphié, la contorsionniste Liu Xin nous crispe l'estomac dans les talons , et l'acrobate Svetiana est superbe et gracieuse dans ses acrobaties.

Le service au restaurant est toujours impeccable, bien que ce soir là, j'ai demandé au garçon de nous mettre le blanc et le rosé au frais avant notre arrivée. Ce qui fut fait d'ailleurs le lendemain sans problème, et avec un seau de glace à table supplémentaire.

En effet le bar n'a sans doute pas de frigo, 😠 car le vin rosé arrive toujours tiède, surtout le midi à table, un point à améliorer pour les prochaines croisières chez MSC.

La restauration et les plats sont à la fois copieux et délicieux, le fromage et les desserts avec toujours un choix plus fournis au resto que chez Costa. (j'espère qu'ils ne vont pas s'aligner)

Accompagné d'un verre de vin rouge c'est parfait, quoi que cette fois pas de choix possible. Tu bois ce qu'on te sert , un point c'est tout. 🏴‍☠️

Nous Francais apprécions la diversité des vins, nous avons été un peu déçus de ce nouveau état de fait du forfait Allégrissimo, le rouge italien était passable à part le cabernet sauvignon servit le 1er soir, le blanc été bon, le rosé aussi quand il était frais.🙂
Santorin Grèce vendredi 2 mai

Levé aux aurores pour aller chercher un bon d'embarquement pour les chaloupes, nous étions un groupe de 12 , autant être ensemble.

Nous avons eu la chaloupe Numéro 3 sans problème pour tous 🙂, avec un peu d'attente car la file était déjà formée 10mn avant 7H30 avec un départ de la 1ère chaloupe pour 8H30.

Le temps de déjeuner tranquille au snack, avant d'embarquer pour Fira dans des bateaux venant de l'ile de Santorin. La mer est calme heureusement et nous débarquons ensemble vers 9H30 sur l'ile au pied de la falaise. Deux voire trois moyens d'y monter, à pieds, à dos d'âne, ou en téléphérique. Le groupe se coupe en deux pour prendre la queue des ânes(5€) et l'autre le téléphérique (5€)

Là les péripéties commencent, les ânes les plus petits parfois fougueux sont attribués aux femmes, les plus intrépides, pas de temps de prendre des photos qu'elles disparaissent déjà dans les premiers lacets de cette montée d'environ 1,5 km .😉

J'attendrai un bon moment, en rigolant bien en voyant les départs des autres, qu'un mulet plus costaud puisse me supporter pour enfin démarrer vers la cime de cette falaise.

Mon mulet fera des poses toutes les 5-6 marches, ils'économisera, il faut dire que son boss est bien loin derrière avec un autre groupe, mon cousin parvient aussi à me doubler dans cet escalier assez large et pavé avec d'un coté une magnifique vue sur les bateaux et de l'autre la paroide la montage.

Les personnes qui descendent déjà et que nous croisons se refugient instinctivement vers la paroi et se retrouvent coincées 😊 par le mulet qui prend les virages le plus largement possible.

A certains moments ses haltes étant de plus en plus longues et mes encouragements restants sans effets, j'étais prêt à descendre de ma monture et continuer à pieds comme mon cousin.

Mais le groupe suivant nous ayant rejoint, mon mulet passe la 5ème, en entendant les injonctions de l'accompagnateur.

Une partie des amis m'attendait en haut, bon dernier que j'étais et je pensais que le groupe ayant emprunté le télécabine serait déjà là.

En fait nous les retrouverons au bord de la corniche bien plus haut face à la sortie du télécabine, n'ayant pas été plus rapides que nous, la file d'attente en bas été parait il imposante avec des resquilleurs habituels.🤪

On fixe le point de rendez vous à l'entrée des caisses pour redescendre ensemble vers 12H30 la dernière chaloupe étant à 14H30, nous prévoyons large pour éviter les bousculades.

Et nous visitons Fira avec ses petites boutiques, son église, nous apercevons son dome bleu avec son carrillon de 3 cloches internationalement connu par les brochures publicitaires de ce gros village aux maisons blanches. Vue qu'il impossible de prendre si ce n'est qu'en grimpant sur le cloché de l'église voisine.

Il fait très beau, et après en avoir fait rapidement le tour nous prendrons une petite bière de 50cl à une terrasse panoramique (que de nom) ou le proprio, nous offre royalement des chips et me rend subrepticement la monnaie avec une pièce de 2 lires turque à la place de 2euros.🏴‍☠️ Pièce qui restera d'ailleurs dans la cabine le jour du départ .

Ah ces grecs ! ils trouvent toujours moyen de nous en.....tortiller 😊

Un bon moment passé à faire des photos magnifiques sous un ciel bleu ciel (comme son nom l'indique) et une mer bleue turquoise (quoi que nous somme en Grèce) où attendaient sereinement les 3 bateaux de croisière, d'où le monde considérable à cette escale tant prisée.

Au point de rendez vous en haut, les amis sont démotivés en constatant l'interminable file d'attente pour redescendre en téléphérique. Nous décidons donc d'emprunter le chemin muletier.😉

Un conseil mettez des chaussures fermées et antidérapantes, il faut éviter le crottin qui jonche les marches et qui donne cette odeur désagréable mais naturelle, car malgré le nom de cette île "sent o rien"😛, je peux vous certifier que vers midi c'est le contraire.🤪

Les femmes sont un peu anxieuses quand elles croisent les mules qui remontent, mais il suffit de les éviter, elles ne sont pas agressives (les mules)😛, sauf parfois un peu collantes, les femmes aussi quand elles ont peur.😛

Au bout du 5ème lacet, vous appréciez beaucoup d'être monté à dos d'âne, car même en descente vous sentez vos genoux et vous aspirez d'être en bas. Il y a sur le parcours quelques points de vues photographiques qui valent largement cet effort 😎.

En bas la foule se sépare pour reprendre les navettes maritimes vers les différents bateaux, celles de Costa sont plus chargées. Nous retournons tranquillement à notre navette amarrée à l'autre bout du quai, et nous apprécions d'autant cette navigation au soleil confortablement installés sur le toit pour faire quelques photos de Fira . 😎

Apéro entre copains en rentrant et resto avant une bonne sieste réparatrice, pour les mollets et les genoux malmenés.

une vue sur Olia au bout de l'île

Ce soir malgré notre rendez vos à 19H15 la salle est déjà bien remplie pour le spectacle "Spirit".

Les représentations MSC sont de qualité, l'effectif de la troupe de danseuses n'est pourtant pas imposant, mais ce sont de très bon professionnels avec un excellent danseur qui m'a bluffé par son agilité.

Le magicien un peu ébouriffé a fait 2 numéros classiques de disparition pour toute la traversée . Il a du s'endormir dans une de ses malles. 😉 Le groupe de flamenco lui est impressionnant, mais j'y reviendrai après.

Apéro au Café San Marco 😛 où une virtuose du violon est accompagnée d'une élégante pianiste qui nous enchante de morceaux classiques très connus.(merci au duo Elégance )

On profite d'un beau gâteau au restaurant pour souhaiter l'anniversaire d'une amie du groupe. On ne vous dira pas qui c'est, ni son âge. c'est confidentiel sauf pour Vladimir qui apporte la bouteille avec un grand sourire.

A l'Armonia Lounge après le restau, c'était soirée 60 70 comme dans les autres bars, mais "Les Bodyguard" nous ont transportés quelques années en arrière et on eu du mal à clôturer à l'heure leur prestations sous nos applaudissements.🙂🙂🙂

Et Dodo après un passage au Starlight Disco pour quelques rocks et un dernier petit verre, après pas besoin de somnifère.😛

ps: vous n'aurez pas de photo de tous les ânes, vous risquiez les confondre.
PH Philippe86 Veteran ·
Très belles photos mais tu as du oublier celle ou tu es sur un âne 😛
Très belles photos mais tu as du oublier celle ou tu es sur un âne 😛

Salut Philippe

j'en ai pas, puisque je suis monté sur un mulet 😉

sauf celle ou je suis à côté d'ânes mais celle là, dois je la publier ?????

ca pourrait prêter à confusion .....🤪 c'est ma femme qui a insisté

quoi que les autres les autres n'ont pas de casquettes à la main 😛
PH Philippe86 Veteran ·
Purée c'était une vraie expédition avec toutes ces mules 😛

Mais je ne vois pas DD dans le lot ni tes amis: ils t'ont tous plaqué 😉

Bon à priori tu as fait "ami ami" avec la faune locale 😉😉😉😉

salut Philippe je vois que tu n'as pas compris

sur la photo précédente , je suis le seul Pinocchio qui reste 😛😉😊

j'en profite pour ajouter quelques photos récupérés de mes amis
PH Philippe86 Veteran ·
Hello Régis 🙂

La première photo est superbe avec toutes ces mules, je serais dedans que l'on ne verrait pas la différence 😛

La deuxième photo: je crois que je connais la dame 🙂

La troisième photo: même que je crois que je connais le monsieur 🙂🙂

Philippe
Izmir Turquie samedi3 mai

Accostage à 8H comme prévu, mais les autres doivent récupérer, rendez vous donc 8H30 après petit déjeuner pour une descente en groupe à pieds pour rejoindre la place de l'horloge. Un rabatteur nous propose 150€ le van de 12 personnes pourvoir "la haut sur la colline", et le tour d'Izmir, mais même à 120€ nous déclinons l'offre. A la sortie du port il y avait aussi des bus touristiques qui attendaient vides

Mais les copainssont tous motivés pour marcher.😉 4km à pieds ca use, ça use ... les souliers .

Un turc qui accompagne ses deux chiens nous accoste gentiment et nous indique la direction du grand bazar juste à gauche après le pont piétonnier qui enjambe le boulevard périphérique

Boof une belle horloge au bout de cette balade en longeant le bord de mer, sous le soleil qui commence à chauffer.

Les centaines de pigeons attendent de s'envoler dès que l'on achète aux marchands ambulants des graines, pour voir cette nuée foncer sur nous à l'épandage. C'est là que mes 2€ "grecques" sont refusés et que je découvre la supercherie. 🤪

Puis direction le bazar bien que ce n'est pas ma tasse de thé, où nous sommes accostés par un sympathique marchand francophone dont la sœur vit en France en hiver. Elle nous emmène à son magasin de sacs, chaussures et vêtements, elle nous fera un bon prix pour 5 tee-shirts noirs identiques pour tous les hommes du groupe, nous avons ainsi au moins une tenue commune.🙂

Certains continuerons leur visite de cet immense Bazar, d'autres reviendront à pieds pour finaliser leur entrainement, mais nous nous se sera en taxi au port (10€ la course pour 4) après le passage à travers quelques bouchons en bord de mer.

Izmir est quasiment bloqué, m'annonce le chauffeur du car touristique qui rentre à sa maison, malgré les 20€ par personne qu'il n'a pas, c'est pas rentable.

le tous à bord était à 13H30

Retour au bar piscine pour l'apéro bien mérité et restau où nous faisons à 4 connaissance avec d'autres sympathiques Français . Un bon point à l'accueil du restaurant qui essaye de regrouper les passagers par nationalité le midi, ce qui est plus sympathique pour faire connaissance.

Ce soir Sweet Dreams à 19H30, la salle est pleine, très beau spectacle de danse. Nous changeons de bar pour prendre l'apéro avant le restau, au red Bar au centre du bateau pont 5 avec un accompagnement discret au piano, nous suivons sur la grande télé les extraits des vidéo filmées sur le bateau par le cameramen de bord. Dans notre groupe il y des vedettes avec leurs gilets rouges et quelques uns la veille à l'Armonia lounge.

Pour l'achat de cette vidéo, pas très sympa le responsable photos, ayant programmé un package avec 3 DVD , il refusera de vendre le dvd seul de la croisière, car moi j'en ai rien à faire deleur pub sur les excursions et les spa du bateau que je n'utilise pas. A la finde la croisière , ce DVD sera en vente seul, mais j'aurai économisé 29€, Na.😛

Demain grand jour , Istanbul Je ne tarderai pas à la discothèque, d'ailleurs je serai le seul client🤪 oui tout seul à saluer les 3 barmans et le disque jockey.🙂
PH Philippe86 Veteran ·
Hello Régis,

Puis direction le bazar bien que ce n'est pas ma tasse de thé, où nous sommes accostés par un sympathique marchand francophone dont la sœur vit en France en hiver.

En parlant de thé tu n'as pas eu le droit à une "pause bière" ???? 😛 L'horloge vaut tout de même un peu de marche car elle est superbe (la photo aussi 😉 )

Philippe
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Régis, Bonjour Andrée, A ce que je vois vous êtes déjà repartis en croisière ! c'est super ! et en groupe en plus, vous avez dû passer de très bons moments ! cela me rappelle les Caraïbes🙂 pour nous se sera août, les capitales de la Baltique. Va falloir patienter d'ici là😉 bises à tous les deux
Jany
bonjour Jany

la baltique en Aout avec quelle compagnie ? j'espère que tu auras du beau temps

nous passons les vacances d'été aux canaries en club j'espère que se sera cool et pas trop chaud

bises à vous deux

Régis
Hello Régis,

En parlant de thé tu n'as pas eu le droit à une "pause bière" ???? 😛 L'horloge vaut tout de même un peu de marche car elle est superbe (la photo aussi 😉 )

Philippe

Non pas de bière 🤪 mais un thé à la framboise offert par un monsieur qui passait avec un plateau sur la place alors tu prendre le verre et après tu paye 1 euro, pas bête les turcs 😉

et lui non plus n'a pas voulu de ma pièce de 2TL que le grecque m'avais refilé c'est pourtant sa monnaie locale
Dimanche 4 mai Istanbul Turquie

Levé tôt à 6H30 malgré le débarquement prévu à 8H30, j'ouvre le rideau de la fenêtre pour apercevoir dans la brume les côtes turques. Je ne voulais pas louper l'entrée dans le port et le détroit du Bosphore, pressé d'apercevoir la corne d'or où sont situés les principaux sites touristiques d'Istanbul, le palais de Topkapi, Sainte Sophie et la mosquée bleue au fond.

Hélas pas de brume mais une petite pluie qui rendait les ponts supèrieurs bien glissants, 🤪 où quelques irréductibles comme moi s'y étaient aventurés.

Après le petit déjeuner nous nous retrouvons tous car , changement de programme , certains voulaient faire une croisère sur le Bosphore le matin, alors que moi j'avais opté pour un tour en bus panoramique de la ville avec un passage sur le fameux pont.

On décida alors de prendre le tram, qui passe juste à lasortie du port pour rejoindre le centre.

A la sortie du bâteau, ils vendaient des capuchons à 2€ pour ceux qui comme nous avaient laissé les Kway de Dany Boon à la maison😛 et malgré nos 2 parapluies dans le sac à dos, nous n'avons pas regretté ces achats.

Car dès la sortie du terminal, c'était la drache, comme on dit chez nous et le blouson était déjà bien mouillé. Enfilage des premières capotes d'éléphants, car c'est un produit genre sac poubelle en taille unique avec une capuche quand même, qu'il faut trouver pour passer la tête.😉

Une bonne partie de fou rire à la sortie du port, avant de nous faire accoster par un rabatteur devant les rails du tramway, dont l'arrêt semblait assez éloigné vers la gauche, presque au pont de Oalata qui permet de rejoindre la corne d'or.

20€ par personne pour être véhiculé jusque 18H, c'est banco, pas de négociation possible vu le temps qu'il fait, on s'engouffre dans le minibus très confortable de 15 places pour rejoindre le centre touristique en longeant la corne d'or coté mer.

Notre chauffeur ne parle pas un mot de francais, ni d'anglais, 🤪 que le turc, ce qui nous posera quelques problèmes malgrè sa bonnevolonté à vouloir communiquer.

On lui demande un arrêt à la banque pour retirer des livres turques nécessaires pour visiter les sites, car l'euro parait il n'est pas accepté, la carte bleue peut être, mais j'aime mieux la laisser dans la poche.

Il n'a rien compris 😠 et nous voilà largés sur une grand place face à la mosquée bleue.

Un turc parlant anglais nous offre ses services, tarif "ce que tu veux" mais les autres préfèrent s'en passer.

Nous convenons d'un point de rendez vous vers 12H30 avec notre chauffeur, et nous nous dirigeons vers l'entrée de la mosquée bleue.

La pluie ne nous lache pas, elle redouble de plus belle quand nous faisons la queue le long de la mosquée. Vive la capote MSC, surtout pour passer en dessous des gargouilles qui crachent leurs jets d'eau éclaboussant. 🤪

Les gens sont malgré tous disciplinés, beaucoup de turcs , car il est dimanche et les écoles sont aussi sans doute en visite.

Opération chaussures dans le petit sac plastique (gratuit), et prêt de foulards pour les dames et de larges toiles bleues pour envelopper les bermudas des hommes, prévoyez donc des pantalons comme nous.

De belles photos, on dirait qu'ils sortent du bain, les ch'tits stroumphs.😛

Un énorme bâtiment avec ses 6 minarets que l'on peut visiter gratuitement en dehors des heures de l'office, il y a de gros tapis partout sur le sol pour la prière, bien que là où on nous canalise à pieds de chaussettes ils sont moins flamboyants🤪 . A voir , cette imposante bâtisse avec ses lustres énormes, mais galère, car il y a un monde fou, vu qu'il pleut dehors.

Pour la sortie même topo, on rend les foulards et on se rechausse à l'extérieur sous le porche, heureusement la pluie vient de cesser.🙂

On ne traversera qu'une partie de cette immense place, où des coureurs cyclistes du monde entier, sont là en attendant je ne sais quoi.

Nous prenons la direction du palais Topkapi et nous rentrons dans la 1ère enceinte, qui donne sur les jardins et un beau point de vue sur la baie. Nous sommes à 500m de l'entrée de la 2ème enceinte, que la file d'attente commence déjà, on patiente dans la file tout en sachant qu'on n'a pas d'argent pour y entrer....🤪

Un guide francophone explique à 2 touristes les points forts à visiter. Je lui demande si nous pouvons payer l'entrée en euro, non me répond-il.🤪

Mais "moi", j'accepte les euros et je me charge d'acheter les entrées du palais et du Harem à votre place. Je suis accrédité (badge) et donc prioritaire pour entrer avec vous, cela vous coutera 35€ par personne les entrées comprises .

C'est Ok, 5 minutes après nous entrons dans l'enceinte du palais, contrôle des sacs et des chaussures, avec des petits chaussons de Stroumphs fournis pour scanner les chaussures.

Un guide très explicite qui avait 20 ans de carrière et qui connaissait aussi notre culture, il pouvait donc facilement faire des points de comparaison entre les différentes religions, et toujours une petite blague ou un jeu de mots pour rendre attractif ses monologues. Avec le bruit des hélicoptères de la course jouant les troubles fête au dessus de nos têtes.

Nous avons visité à gauche, la salle des jugements, suivi de l'exposition des montres et horloges (des produits Français d'époque), et sommes ensuite entrés dans le harem où il nous expliquera les us et costume du sultan.

Au bout d'1H30 d'explications, c'est suffisant , après on décroche, et nous étions en retard pour rejoindre le minibus.

Notre guide a appelé notre chauffeur, pour nous laisser un peu de temps pour éventuellement visiter le musée des bijoux, mais devant l'impressionnante file d'attente, nous avons rebroussé chemin.

La foule de visiteurs avait tout simplement triplée depuis notre entrée, quand nous sommes sortis du palais en passant devant St Sophie.

Encore fallait-il retrouver où était stationné notre minibus, car il existe plusieurs portes d'accés à la mosquée bleue et nous étions sortie par une autre porte, mais la quelle ?😊

Je vous conseille donc de noter son numèro quand vous entrez la visiter, quant à nous , nous en avons fait le tour afin de retrouver l'entrée lors de notre 1ère visite.

Notre chauffeur nous attendait avec un traducteur, qui m'indiqua que la citerne de la Basilique était de l'autre côté, de cette grande place noire de monde.(autre curiosité) on zappera, qui a revenir en fin d'après midi.

Nous avons donc décidé de profiter du soleil😎, qui était enfin revenu pour voir ce fameux pont du Bosphore qui rejoint l'occident à l'orient.

Pont que nous avons traversé et nous sommes montés tout en haut de la colline en orient qui comporte d'ailleurs les relais de TV, pour un point de vue splendide sur toute la baie d'Istanbul et même la possibilité d'apercevoir le 2ème pont suspendu Mehnet Bridge vers la mer noire.🙂

Incroyable contastre entre cette matinée pluvieuse et complètement bouchée et cet après-midi avec ce ciel bleu sans nuage, dans ce parc tout là haut, très connu des turcs qui même y piqueniquaient et où des mariées y faisaient des photos.

Là encore une fois pris par le temps du check point, il était environ 15H quand nous avons rejoint le minibus.

Puis retour vers le bateau ou le centre ville, une bonne majorité voulant faire du coup la croisière du Bosphore, le chauffeur nous a déposé au port avant de les conduire les autres à l'embarcadère.

Un conseil si vous louez les services d'un minibus, exigez d'avoir un chauffeur comprenant au moins l'anglais car malgré les plans, les signes, il est très difficile de se faire comprendre, le notre était pourtant de bonne volonté.🙂

Pour nous donc direction le pont 11 pour savourer une pizza et une bonne bière tout en scrutant les centaines de petits bateaux qui sillonnaient le détroit du Bosphore. Mais pas chi'ts en goguettes.😛

Les autres, après leur minicroisière 1H30 pour 7€ sur une coquille de noix, sont revenus à pieds, l'embarcadère étant juste à 1,5km du port après le pont de Oalata .

Conclusion, prévoyez large en temps de visite si vous louez un transport à la journée, ajoutez 1H de plus pour chaque visite, sur l'horaire qu'il vous propose. (un papier et un crayon ça évite les confusions)

Les turcs sont très sympas et à votre disposition, c'est ce que m'a laissé entendre la personne qui traduisait mes instructions par téléphone à notre chauffeur.

Ce soir White party, manque de bol, nous n'avions pas choisi la bonne couleur au bazar d'Izmir.😛

Cela dit les gens ont quand même joué le jeu, pas difficile de trouver un vétement blanc.

Pour ma part, j'ai Zapé la représentation d'Opèra à la deuxième prestation. 😊

J'ai préféré assister au coucher de soleil sur la baie avec la corne d'or en fond de tableau et voir les illuminations du pont du Bosphore.

Après le restau nous avons rejoint l'Armonia lounge car j'avais remarqué que le mini show était réalisé par la troupe de danseuses😉, qui nous ont d'ailleurs rejoints à table, pour poser avec nos amis.

Dans la troupe une francaise, la brune à droite de la photo, très mignonne comme toutes d'ailleurs, qui n'ont pas la grosse tête et qui restent courtoisement abordable.

Un peu plus de monde ce soir au starlight disco, car demain c'est journée en mer.🙂

Notre départ était avancé à 23H30 petit subterfuge de MSC, qui escamote ainsi de sa documentation la seconde journée en mer pour rejoindre Argostoli en Gréce.

Cela dit , heureusement qu'il y a ces journées pour se reposer les pieds et profiter des activités du bateau .
JA Jany95 Globetrotter ·
avec Costa sur le Fortuna. En effet, il risque de faire très chaud aux Canaries ! cela vous rappellera les Caraïbes quoique ce ne sera pas du tout le même décor ! Je suis avec beaucoup d'intérêt ton compte rendu😉 Bises à tous les deux
Jany
PH Philippe86 Veteran ·
Salut Régis,

Tu me donnes vraiment envie d'y aller, superbe journée même si la pluie a perturbé la matinée 😎

Philippe
salut Jany

merci, pour ta lecture

je m'aperçois que j'ai confondu " les petits oiseux jaunes" 😉 avec les "ballets art" 😉 où nous partons réellement fin juin il fera moins chaud là bas

le Fortuna , nous connaissons aussi un fort agréable souvenir pour notre toute 1ère croisière beaucoup moins bon en revenant d'une transat aux caraïbes la seconde fois

il est plus grand que "l'horizon", ce qui est à priori impossible 😛
Salut Régis,

Tu me donnes vraiment envie d'y aller, superbe journée même si la pluie a perturbé la matinée 😎

Philippe

Oui, Istanbul est à voir nous n'avons pas tout fait loin de là .

Les 2H de pluie font partie des anecdotes de cette croisière 😛

pourtant à voir les nuages le matin , c'était pas gagné

A+
JA Jany95 Globetrotter ·
vaut mieux les ballets art en effet ! ce sera la 5e fois que nous prenons le Fortuna donc on commence à connaître et nous avons déjà fait les capitales de la Baltique il y a 7 ans donc ce sera des retrouvailles !
Jany
Journée en mer le Lundi 5 mai

Nous sommes allés à la conférence Francophone pour savoir comment étaient fabriqués les bateaux MSC ( en France au chantier Naval de StNazaire) très instructif

C'était Carnaval ce soir là avec un atelier masques en début d'après midi

Le soir spectacle de Flamenco, "Pura Passion", je ne suis pas un fan, car les complaintes vocales du flamenco me lassent rapidement, bien que j'apprécie la dextérité de ses danseurs.

Mais là passé les 2 premiers tableaux, j'avoue que je suis resté bluffé par un des deux danseurs qui avec une rapidité incroyable a conquis totalement le public.🙂 Ce qui lui a valu une standing ovation de la part de toute la salle, la première que j'ai connue depuis que je fais des croisières, car je trouve que le public est toujours plus ou moins coincé dans les fauteuils.

Que diable lâchons nous un peu , les artistes méritantsapprécient cette forme de reconnaissance.😉

Pour le karaoké à l'Armonia lounge ce soir là, nous avons supporté 3 chansons avant de rejoindre la discothèque.
Argostoli Grèce le Mardi 6 mai

Nous avons gagné une heure de plus pour dormir cette nuit, ce qui nous permet de déjeuner plus tard.

Un beau ciel bleu nous accueille dans cette magnifique baie de l'ile de Céphalonie, pour accoster à 11H30 au bout de la jetée.

Beaucoup de monde sur le pont pour apprécier le paysage.😎

Nous mangerons au snack avant de descendre car nous avons 2 objectifs locaux, soit les magasins de la rue commerçante , soit la petite plage à droite vers le phare.

Mais en sortant je tourne à gauche pour guider mes amis vers le centre ville, nous longeons la baie en prenant quelques photos avec cette eau bleue et calme comme un lac.

A 500m nous décidons de tester le petit train , en fait il y a en 2, pour nous ce sera le second, vu que le prix capté dans une conversation est plus bas (5€ le tour).

Mais le prix fluctueà la tête du client 7€ pour nous, mais 5€ si nous sommes 12, des commerçants grecs, quoi...😛

Allez on embarque pour 20mn d'un tour de la ville sans aucun intérêt.😠

Pas de possibilité de descendre et de monter, aucun commentaire, on emprunte des routes sans aucun charme et retour à la case départ au bord de la baie.

On marche quand même sous le soleil en traversant une place avec de jolis petits bars, jusqu'à la rue très commerçante, qui n'a pas été empruntée par le train, vu qu'elle est piétonne.

Quelques commerçants ferment déjà boutique, c'est l'heure de la sieste sans doute.😕

Nous décidons de rejoindre le petit port, pour apercevoir les "tortues", mais rien, pas une seule, nous tâterons quand même un peu l'eau fraiche de la mer, mais pas question de s'y baigner, vu sa température, elle est pourtant translucide .

Retour au bateau pour le largage des amarres des bites d'amarrages flottantes, que certaines avaient pris pour des bonhommes à notre arrivée. 😉

Le bateau fait un 380 degrés et nous retraversons cette splendide baie, avec la corne de brume en fond sonore qui donne des frissons, il y a beaucoup de monde aux "balcons".

Ce soir "Cléopatra" de jolis costumes, la contorsionniste Liu Xin nous fait le cobra à sa façon, le "Duo balance" nous fait flipper au ralenti et a droit aussi à sa "standing ovation".🙂 A la sortie, photo avec mes danseuses préférées, seul problème c'est toujours moi qui tient l'appareil.😊

Au restaurant on termine par "l'omelette du grand nord", même si nos serveurs indonésien "I made nyunarta" et Ukrainien "Dmitri Kasyanov"nous font choisir le dessert quand même.

J'en profite ici pour les remercier expressément, ils ont été très efficaces tout au long de la croisière et toujours souriants, malgré les préoccupations que pouvait avoir celui que j'appelais toujours "Dimitri"😊

N'oubliez pas d'ajouter une gratification quand le service est bien fait, car les suppléments que nous pompent toujours en plus la compagnie maritime, ne sont pas forcément reversés aux membres du personnel.😮

Bien sûr, toutes les personnes sur le bateau contribuent à nous rendre des vacances inoubliables, mais ceux qui sont en contact avec le public essuient parfois leurs griefs et leur mauvaises humeurs, ça m'arrive quand le service est mal fait, pas toujours d'ailleurs de la responsabilité du serveur mais souvent à cause de consignes mal adaptées. Leur difficulté alors c'est d'encaisser avec le sourire.

Ils méritent une "EXELLENTE" appréciation sur l'enquête de satisfaction, les autres choix ne leur apportant aucun mérite et aucune gratification de la part de la compagnie mère.

Nous zapperons le "MSC factor" à l'Armonia lounge en faveur de la soirée disco à la discothèque au pont 12, une bonne ambiance encore..

Split Croatie le mercredi 7 mai

La veille au soir , sur le journal de bord , il était annoncé que nous descendrions à terre au moyen des chaloupes, bizarre, car leport est face à la ville.

Il fallait donc prendre un ticket pour le débarquement à partir de 9H au Red bar. Donc ayant prévenu les amis de nous y rejoindre, nous avons commencé la queue à 8H30, il y avait déjà quelques personnes, autant direqu'à 9H c'était blindé. Aucun problème pour avoir nos 12 places et nous sommes allés déjeuner avant la réunion d'informations à 10H pour le débarquement du lendemain.

L'arrivée étant à 14H, nous avons pris tranquillement l'apéro et avons mangé au self avant de descendre à terre tous ensemble.😎

Le centre ville est à 10mn à pieds, les quais face au centre historique étaient noirs de monde car une fête locale avait lieu ce jour là.

Nous avons donc pris tout de suite à droite en longeant les remparts, et avons tourné à gauche à la première entrée vers la cathédrale. Nous fûmes accueillis par un concert de cloches qui dura un bon moment , impossible de visiter la cathédrale, son accès était interdit aux touristes par deux quidams qui n'ont rien voulu entendre, ils sont restés sourds à nos doléances ce qui m'a énervé un peu, 😠 moi qui croyait que les croates étaient sympas.

Là bas pas d'euro, et pour acheter quelque chose à bas prix c'était souvent pas possible.

Nous avons fait le tour de la vieille ville jusqu'à la grande effigie de Grégoire de Nin avec son grand livre.

En revenant vers le centre nous sommes passés par la porte fortifiée qui donnesur le port, la promenade longeant la mer grouillant de monde et d'étals où nous avons eu la possibilité d'acheter enfin une bonne glace.

On terminera notre tour en passant par la place de la république entourée de toutes ses arcades en zigzagant dans les petites rues et en revenant au port par le marché aux légumes où ils vendaient d'appétissantes fraises, mais sans possibilité d'en acheter.🤪

Retour au bateau pour un tous à bord à 18H30 avec une bonne bière au bar piscine pour reprendre des forces, nous y saluons une dernière fois nos très sympathiques serveuses.😉

Le dernier spectacle sera un récapitulatif des meilleurs numéros de nos artistes lors de cette croisière avec beaucoup d'applaudissements.

Dernier caiperinha au Red bar avec plein de nostalgie de quitter cet agréable bateau

Un au-revoir à nos dévoués serveurs du restaurant qui eux ont toujours un grand sourire, demain ils changent de clients et tout recommence pour eux.

On finit de boucler les valises qui doivent être mises avant 2H à l'extérieur dans le couloir, et non pas sur le balcon, ça arrive parait il.😛

Dernier tour pour moi au starlight Disco, un dernier limoncello avant de changer les étiquettes car ayant pris un transfert à l'aéroport par MSC (13€), nous avons eu d'autres étiquettes que celles qui étaient prévues pour notre étage. Nous serons donc prioritaire pour débarquer.🙂
PH Philippe86 Veteran ·
Hello Régis,

C'est un très bel itinéraire que vous avez fait et le beau temps était avec vous ce qui explique ces superbes clichés 😉
Jeudi 8 mai retour Venise

Nous avions donc les étiquettes bleue ciel N1 "Hôtes avec priorités" et nous devions être àl'Armonia lounge à 9H10, en ayant libéré les cabines pour 7H30.

Un dépôt pour les bagages à mains, était disponible de 7H30à 10H30 au White lion pub , le seul bar fumeur au pont 5 à l'avant sous la salle de spectacle.

Mais le bateau accostant à 10H nous avons profité pour reprendre des photos en entrant dans Venise, sous un beau ciel bleu.😎

Nous avions reçu notre facture la nuit sous la porte, aucune erreur, il a suffit de la signer et de la remetre à une hotesse face à la réception sans faire la queue , car il y avait quand même un peu de monde.

Notre Forfait All In ayant l'avantage d'éviter de pointer toutes les consommations de la pré-facture, reçue elle l'après midi de l'escale à Split.

Débarquement sans bousculade et sans attente, un bon point pour MSC.

Nous avons récupéré nos bagages dans le terminal sans problème et le bus pour le transfert à l'aéroport, qui nous attendait à la sortie avec 20 personnes tout au plus alors que nous étions déjà 12.

A l'aéroport aucun souci pour trouver le comptoir transavia, au rez de chaussé près du lounge d'attente provisoire de MSC et Costa, un chapiteau en toile sous le grand préau d'accés au terminal.

Pour nous direction la pizzaria au 1er étage pour boire un bon café et attendre passiamment l'heure de l'enregistrement de notre vol, car malheureusement nous ne pouvons confier nos valises à la garde de MSC, un point à améliorer pour les prochaines croisières.😉

Une petite pizza , boof pas très garnie accompagnée d'une bière vers midi, avant de redescendre au lounge MSC où nous rejoignons une partie de nos amis et une serveuse du bar MSC très sympatique, rencontrée déjà en octobre, et qui avait loupé son avion pour rentrer chez elle.😮

A l'ouverture du comptoir d'enregistrement, nous étions dans les premiers à larger nos valises, et passer les controles sucessifs afin de rejoindre la porte d'embarquement un peu cachée au sous sol pour prendre ce low cost.

45€ pour un direct Venise vers Lille confortablement installés dans un avion à moitié plein, où nous avons pu profiter des 3 sièges à gauche, pour une dernière vue aériennesur Venise.😎 Un vol sans problème avec des commentaires en Français, des hôtesses attentionnées, le groupe reprendra volontiers cette compagnie si elle perdure.

A Lille changement de temps, on sort les blousons du sac à dos 🤪 et direction le hall des bagages, où les valises ne tardent pas à sortir.

Le groupe s'éclate, derniers bisous de cette très agréable cohabitation avant d'être vehiculé par le fils de mon cousin vers la maison.

Conclusions:

A mes amis 🙂 , j'aime toujours déguster ce whisky 12 ans d'age, que vous m'avez offert, heureusement il n'a pas été confisqué, ni surtaxé par son poids à l'aéroport.😛

Ce n'est qu'un au revoir, car nous nous retrouverons sans doute bientôt pour visualiser nos photos et nos petites vidéos souvenirs, mais çac'est pas tout de suite , car il faut faire le montage.

Grosses bises à tous , vous qui avez partagé nos souvenirs de croisère et qui sait, à bientot peut être sur une prochaine destination en 2015.

Je ne sais pas encore sur quelle compagnie, mais sans doute vers l'amérique du sud pour profiter à l'ombre du soleil.😉
PH Philippe86 Veteran ·
Merci pour ce très beau compte rendu Régis et j'espère que tout le groupe s'est régalé sur cette croisière 😉

Je vois que tu pense déjà à 2015 et pour nous c'est fait depuis 1heure: la même que cette année, avec deux nouvelles escales sur le Luminosa au départ de Miami Brigitte n'a pas tout compris donc elle souhaitait redoubler 😛

Philippe
Merci pour ce très beau compte rendu Régis et j'espère que tout le groupe s'est régalé sur cette croisière 😉

je l'espère aussi, pour nous c'était une bonne croisière avec de nouvelles escales à découvrir😎

Je vois que tu pense déjà à 2015 et pour nous c'est fait depuis 1heure: la même que cette année, avec deux nouvelles escales sur le Luminosa au départ de Miami Brigitte n'a pas tout compris donc elle souhaitait redoubler 😛

Philippe

déjà réservé ? je te contacte en mp pour en savoir un peu plus
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Régis pour ce très beau compte rendu qui donne bien envie d'y retourner ! cela me rappelle de très bons souvenirs pour les escales que je connais déjà. Bises à tous les deux
Jany
Merci Jany

à bientôt sur le net
FR Frandelasne Veteran ·
Merci Regis pour ce chouette CR,

Comme d' habitude tu as rendu ce récit vivant par tes anecdotes savoureuses....

Alors déjà en quête du futur voyage pour l' année prochaine?

Bonnes recherches et tiens nous au courant....

Amitiés

Francine
Francine
bonjour Francine

après une semaine sans internet haut débit 🤪

pour l'année prochaine nous attendons des offres intéressantes au départ des USA bien que les transferts coutent un peu cher (aussi cher que les croisières) nous sommes partant pour un bateau un peu plus grand cette fois avec piscine couverte nous verrons quelle compagnie propose des tarifs de groupe intéressants

et si quelqu'un à de bons tuyaux me le faire savoir

a+ et à l'année prochaine
CO Colina Regular ·
Bonsoir Régis Je viens de lire d'un seul coup ... d'un seul, sans blagues, ton CR Quel travail tu accomplis, on s'y croirait et on aurait tendance à oublier celle que nous venons juste de faire car nous revenons de notre croisière sur le NEO-RIVIERA. Merci pour cette bonne lecture. A bientôt
coline
PH Philippe86 Veteran ·
Bonsoir Coline 😉

Bien entendu nous attendons sinon un compte rendu, au moins tes impressions sur cette croisière "tant espérée" 🙂 et sur ce concept "Néo" qui à l'air de faire fureur chez Costa

à bientôt Philippe
salut Coline et merci

et j'espère comme Philippe que tu nous raconteras comment c'est passée la " suite " de ta croisière 😉

n'hésite pas à mettre le lien ici

bises
CO Colina Regular ·
Bonsoir Philippe et Régis Oui nous sommes surpris par le concept (pas habituel chez Costa) J"essaierai de vous envoyer des photos en MP quant à faire un CR (hummmm) je n'ai pas les facultés de Régis 😕 Mais je vais quand même intervenir pour dire que le Port de TOULON c'est la SEYNE SUR MER, beaucoup de croisiéristes de sont trompés et ont manqué le bateau pour certains qui étaient arrivés un peu à la bourre. Heureusement pour nous que nous avions pris le temps pour flâner dans Toulon et même nous avions réservé le parking "Mayol" et patatra..... annulation et rebelote pour la SEYNE SUR MER. Enfin, c'était pas gai la pagaïe. Donc je vais ouvrir un post pour dire ce point essentiel. Bonne continuation à tous
coline
Bonsoir Philippe et Régis

Mais je vais quand même intervenir pour dire que le Port de TOULON c'est la SEYNE SUR MER, beaucoup de croisiéristes de sont trompés et ont manqué le bateau pour certains qui étaient arrivés un peu à la bourre. Heureusement pour nous que nous avions pris le temps pour flâner dans Toulon et même nous avions réservé le parking "Mayol" et patatra..... annulation et rebelote pour la SEYNE SUR MER. Enfin, c'était pas gai la pagaïe. Donc je vais ouvrir un post pour dire ce point essentiel. Bonne continuation à tous

salut Coline

en effet pas très renseigné par Costa le port de Toulon ci joint une copie écran pour le rejoindre le port

c'est très confus

je dirai même très embrouillé car il y a 2 adresses différentes 🏴‍☠️😠🤪

on ne risque pas d'arriver "à bon port "😉

soit 10km d'écart en voiture où à pieds 🤪

autre solution traverser le port en diagonale avec seulement 3km avec et les valises et des "pagaies " 😉 c'est pas gaie 😛

IS Isacrevet Regular ·

salut Philippe je vois que tu n'as pas compris

sur la photo précédente , je suis le seul Pinocchio qui reste 😛😉😊

j'en profite pour ajouter quelques photos récupérés de mes amis

Bon ben en voyant tes photos sûre de sûre que je ne monte ni ne descends à dos de mulets ou à pieds ! Vive la technologie et le téléphérique !! ;o) Merci !
JUILLET 2014 - MSC FANTASIA - Venise, Croatie, Iles Grecques. AVRIL/MAI 2012 - Costa LUMINOSA - Transatlantique Mer des Caraïbes
IS Isacrevet Regular ·
Pour le karaoké à l'Armonia lounge ce soir là, nous avons supporté 3 chansons avant de rejoindre la discothèque.

Ah !!! ça c'est parce que j'étais pas là pour chanter 😉 !! Et vous faire chanter aussi !! 😎 Que de souvenirs !
JUILLET 2014 - MSC FANTASIA - Venise, Croatie, Iles Grecques. AVRIL/MAI 2012 - Costa LUMINOSA - Transatlantique Mer des Caraïbes
Bon ben en voyant tes photos sûre de sûre que je ne monte ni ne descends à dos de mulets ou à pieds ! Vive la technologie et le téléphérique !! ;o) Merci !

pour prendre le téléphérique prévoit du temps car il y a toujours plus que la queue d'un âne 😛

Similar discussions

You might also like