Dimanche 4 mai Istanbul Turquie
Levé tôt à 6H30 malgré le débarquement prévu à 8H30, j'ouvre le rideau de la fenêtre pour apercevoir dans la brume les côtes turques.
Je ne voulais pas louper l'entrée dans le port et le détroit du Bosphore, pressé d'apercevoir la corne d'or où sont situés les principaux sites touristiques d'Istanbul, le palais de Topkapi, Sainte Sophie et la mosquée bleue au fond.
Hélas pas de brume mais une petite pluie qui rendait les ponts supèrieurs bien glissants, 🤪 où quelques irréductibles comme moi s'y étaient aventurés.
Après le petit déjeuner nous nous retrouvons tous car , changement de programme , certains voulaient faire une croisère sur le Bosphore le matin, alors que moi j'avais opté pour un tour en bus panoramique de la ville avec un passage sur le fameux pont.
On décida alors de prendre le tram, qui passe juste à lasortie du port pour rejoindre le centre.
A la sortie du bâteau, ils vendaient des capuchons à 2€ pour ceux qui comme nous avaient laissé les Kway de Dany Boon à la maison😛
et malgré nos 2 parapluies dans le sac à dos, nous n'avons pas regretté ces achats.
Car dès la sortie du terminal, c'était la drache, comme on dit chez nous et le blouson était déjà bien mouillé.
Enfilage des premières capotes d'éléphants, car c'est un produit genre sac poubelle en taille unique avec une capuche quand même, qu'il faut trouver pour passer la tête.😉
Une bonne partie de fou rire à la sortie du port, avant de nous faire accoster par un rabatteur devant les rails du tramway, dont l'arrêt semblait assez éloigné vers la gauche, presque au pont de Oalata qui permet de rejoindre la corne d'or.
20€ par personne pour être véhiculé jusque 18H, c'est banco, pas de négociation possible vu le temps qu'il fait, on s'engouffre dans le minibus très confortable de 15 places pour rejoindre le centre touristique en longeant la corne d'or coté mer.
Notre chauffeur ne parle pas un mot de francais, ni d'anglais, 🤪 que le turc, ce qui nous posera quelques problèmes malgrè sa bonnevolonté à vouloir communiquer.
On lui demande un arrêt à la banque pour retirer des livres turques nécessaires pour visiter les sites, car l'euro parait il n'est pas accepté, la carte bleue peut être, mais j'aime mieux la laisser dans la poche.
Il n'a rien compris 😠 et nous voilà largés sur une grand place face à la mosquée bleue.
Un turc parlant anglais nous offre ses services, tarif "ce que tu veux" mais les autres préfèrent s'en passer.
Nous convenons d'un point de rendez vous vers 12H30 avec notre chauffeur, et nous nous dirigeons vers l'entrée de la mosquée bleue.
La pluie ne nous lache pas, elle redouble de plus belle quand nous faisons la queue le long de la mosquée. Vive la capote MSC, surtout pour passer en dessous des gargouilles qui crachent leurs jets d'eau éclaboussant. 🤪
Les gens sont malgré tous disciplinés, beaucoup de turcs , car il est dimanche et les écoles sont aussi sans doute en visite.
Opération chaussures dans le petit sac plastique (gratuit), et prêt de foulards pour les dames et de larges toiles bleues pour envelopper les bermudas des hommes, prévoyez donc des pantalons comme nous.
De belles photos, on dirait qu'ils sortent du bain, les ch'tits stroumphs.😛
Un énorme bâtiment avec ses 6 minarets que l'on peut visiter gratuitement en dehors des heures de l'office, il y a de gros tapis partout sur le sol pour la prière, bien que là où on nous canalise à pieds de chaussettes ils sont moins flamboyants🤪 .
A voir , cette imposante bâtisse avec ses lustres énormes, mais galère, car il y a un monde fou, vu qu'il pleut dehors.
Pour la sortie même topo, on rend les foulards et on se rechausse à l'extérieur sous le porche, heureusement la pluie vient de cesser.🙂
On ne traversera qu'une partie de cette immense place, où des coureurs cyclistes du monde entier, sont là en attendant je ne sais quoi.
Nous prenons la direction du palais Topkapi et nous rentrons dans la 1ère enceinte, qui donne sur les jardins et un beau point de vue sur la baie. Nous sommes à 500m de l'entrée de la 2ème enceinte, que la file d'attente commence déjà, on patiente dans la file tout en sachant qu'on n'a pas d'argent pour y entrer....🤪
Un guide francophone explique à 2 touristes les points forts à visiter. Je lui demande si nous pouvons payer l'entrée en euro, non me répond-il.🤪
Mais "moi", j'accepte les euros et je me charge d'acheter les entrées du palais et du Harem à votre place.
Je suis accrédité (badge) et donc prioritaire pour entrer avec vous, cela vous coutera 35€ par personne les entrées comprises .
C'est Ok, 5 minutes après nous entrons dans l'enceinte du palais, contrôle des sacs et des chaussures, avec des petits chaussons de Stroumphs fournis pour scanner les chaussures.
Un guide très explicite qui avait 20 ans de carrière et qui connaissait aussi notre culture, il pouvait donc facilement faire des points de comparaison entre les différentes religions, et toujours une petite blague ou un jeu de mots pour rendre attractif ses monologues. Avec le bruit des hélicoptères de la course jouant les troubles fête au dessus de nos têtes.
Nous avons visité à gauche, la salle des jugements, suivi de l'exposition des montres et horloges (des produits Français d'époque), et sommes ensuite entrés dans le harem où il nous expliquera les us et costume du sultan.
Au bout d'1H30 d'explications, c'est suffisant , après on décroche, et nous étions en retard pour rejoindre le minibus.
Notre guide a appelé notre chauffeur, pour nous laisser un peu de temps pour éventuellement visiter le musée des bijoux, mais devant l'impressionnante file d'attente, nous avons rebroussé chemin.
La foule de visiteurs avait tout simplement triplée depuis notre entrée, quand nous sommes sortis du palais en passant devant St Sophie.
Encore fallait-il retrouver où était stationné notre minibus, car il existe plusieurs portes d'accés à la mosquée bleue et nous étions sortie par une autre porte, mais la quelle ?😊
Je vous conseille donc de noter son numèro quand vous entrez la visiter, quant à nous , nous en avons fait le tour afin de retrouver l'entrée lors de notre 1ère visite.
Notre chauffeur nous attendait avec un traducteur, qui m'indiqua que la citerne de la Basilique était de l'autre côté, de cette grande place noire de monde.(autre curiosité) on zappera, qui a revenir en fin d'après midi.
Nous avons donc décidé de profiter du soleil😎, qui était enfin revenu pour voir ce fameux pont du Bosphore qui rejoint l'occident à l'orient.
Pont que nous avons traversé et nous sommes montés tout en haut de la colline en orient qui comporte d'ailleurs les relais de TV, pour un point de vue splendide sur toute la baie d'Istanbul et même la possibilité d'apercevoir le 2ème pont suspendu Mehnet Bridge vers la mer noire.🙂
Incroyable contastre entre cette matinée pluvieuse et complètement bouchée et cet après-midi avec ce ciel bleu sans nuage, dans ce parc tout là haut, très connu des turcs qui même y piqueniquaient et où des mariées y faisaient des photos.
Là encore une fois pris par le temps du check point, il était environ 15H quand nous avons rejoint le minibus.
Puis retour vers le bateau ou le centre ville, une bonne majorité voulant faire du coup la croisière du Bosphore, le chauffeur nous a déposé au port avant de les conduire les autres à l'embarcadère.
Un conseil si vous louez les services d'un minibus, exigez d'avoir un chauffeur comprenant au moins l'anglais car malgré les plans, les signes, il est très difficile de se faire comprendre, le notre était pourtant de bonne volonté.🙂
Pour nous donc direction le pont 11 pour savourer une pizza et une bonne bière tout en scrutant les centaines de petits bateaux qui sillonnaient le détroit du Bosphore. Mais pas chi'ts en goguettes.😛
Les autres, après leur minicroisière 1H30 pour 7€ sur une coquille de noix, sont revenus à pieds, l'embarcadère étant juste à 1,5km du port après le pont de Oalata .
Conclusion, prévoyez large en temps de visite si vous louez un transport à la journée, ajoutez 1H de plus pour chaque visite, sur l'horaire qu'il vous propose. (un papier et un crayon ça évite les confusions)
Les turcs sont très sympas et à votre disposition, c'est ce que m'a laissé entendre la personne qui traduisait mes instructions par téléphone à notre chauffeur.
Ce soir White party, manque de bol, nous n'avions pas choisi la bonne couleur au bazar d'Izmir.😛
Cela dit les gens ont quand même joué le jeu, pas difficile de trouver un vétement blanc.
Pour ma part, j'ai Zapé la représentation d'Opèra à la deuxième prestation. 😊
J'ai préféré assister au coucher de soleil sur la baie avec la corne d'or en fond de tableau et voir les illuminations du pont du Bosphore.
Après le restau nous avons rejoint l'Armonia lounge car j'avais remarqué que le mini show était réalisé par la troupe de danseuses😉, qui nous ont d'ailleurs rejoints à table, pour poser avec nos amis.
Dans la troupe une francaise, la brune à droite de la photo, très mignonne comme toutes d'ailleurs, qui n'ont pas la grosse tête et qui restent courtoisement abordable.
Un peu plus de monde ce soir au starlight disco, car demain c'est journée en mer.🙂
Notre départ était avancé à 23H30 petit subterfuge de MSC, qui escamote ainsi de sa documentation la seconde journée en mer pour rejoindre Argostoli en Gréce.
Cela dit , heureusement qu'il y a ces journées pour se reposer les pieds et profiter des activités du bateau .