Compte rendu juste au retour de Thaïlande! (décembre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour tout le monde,

Nous sommes rentrés hier soir de Thailande et puisque j'ai eu des infos vraiment pointues et bonnes sur ce site, je me propose de vous faire un petit compte-rendu de notre voyage, histoire d'ajouter notre petite pierre à l'édifice.

D'abord et avant tout, il faut préciser deux ou trois petites choses. Il s'agissait de notre premier grand voyage et surtout... Nous ne sommes ni des routards, ni des backpackers accomplis! Inutile donc de crier que nous avons vu des choses touristiques, qu'on a raté la Vraie Thailande, que c'est dommage et blablabla... ON SAIT :) Et ça nous a plu quand-même. Tout le monde n'est pas fait pour vivre dans la jungle dans un pantalon en toile qui ne voit pas de lessive pendant 3 semaines, en mangeant des limaces :). Voilà, c'est dit. Donc, nous avons passé 25 jours en Thailande, sans trajet prédéfini mais avec une idée de ce que nous avions envie de voir et... Nous n'avons pas été déçus!

Nous sommes donc arrivés le 20/11 au matin, par Etihad et on a pris, le même jour, un train pour Surin, où Alban nous attendait juste à temps pour voir le festival des éléphants! Nous avons donc logé chez Alban au Ban naa Cottage et je dois dire... on a été accueilli comme des rois, Alban et Pat (et Camille!) sont des anges. Le festival des éléphants, c'était indescriptible, se retrouver plongé au coeur d'une fête très populaire, c'était vraiment une expérience intéressante et très enrichissante. Les jours qui ont suivi, nous avons fait connaissance avec cette région très agricole et très belle, ainsi qu'avec son passé khmer. Au programme, visites de chateaux khmers, du bouddha blanc, de la campagne, prise de connaissance avec le payasage de rizières qui ne nous quittera pas pendant tout le séjour et... Il faut bien le dire, nous avons eu le coup de foudre!

Après 5 jours dans le Nord Est, on est partis pour Bangkok et là.... second coup de foudre pour cette ville extraordinaire, qui tient à la fois de la fourmillière, de la science fiction et de la dolce vita italienne. Pour nous, originaires d'une capitale calme (Bruxelles), la rencontre avec cette mgalopole et ses habitants, son fleuve, son skytrain tient vraiment de la rencontre du 3ème type. Nous avons logé au Shanti Lodge, pour un prix minime, service maximal! Il est vrai que c'est bruyant mais... étant jeunes et sans enfant, une paire de boule quiès, des journées bien remplies et on a dormi comme des bébés! Au programme, visite du grand palais, du bouddha couché, du quartier chinois, du wat arun, du parc Lumphini, du Suan Lam Night Bazaar et surtout, surtout du... SHOPPING!

Une petite semaine plus tard, nous avons pris le bus pour Sukhothai, où nous avons logé dans le petit paradis qu'est l'Orchid Hibiscus Guest House. Paolo et son caractere bien trempé nous a hébérgé 4 jours, le temps de profiter de la piscine et surtout des ruines et des Bouddhas par milliers.

Retour Bangkok pour deux jours, puis départ pour Ko Chang, ile proche et qui était sous le soleil, notre seule priorité. Cette ile fut notre seule concession au tourisme plus "con" : hotel de (petit luxe) piscine et farniente. Nous n'avons pas fait grand chose à part nous baigner, bronzer, faire un tour en éléphant et louer une mob. Et bien sur.... une full moon party, histoire de vraiment gouter à toutes les spécialités locales, y compris les plus commerciales. Nous y sommes restés 4 jours et.... ca suffisait bien.

Ensuite, retour à Bangkok, match de boxe thaie et visite de la Vinmancek mansion et... retour en Belgique.

Voilà, nous avons passé des vacances... de rêve et nous y retournerons certainement!
Nous appellerons émotion une brusque chute de la conscience dans le magique. J.-P. Sartre. Les femmes sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent!
BA Bandit12s Regular ·
C'est dommage vous avez vu que des choses touristiques, et vous avez raté la Vraie Thaïlande ! 😎 (humour)

Sérieusement : Bravo, on sent le sourire dans ton écrit, ça fait chaud au cœur en ce milieu d'hiver :)
Non mais paske ...
VO Voyageurasi Veteran ·
Nous avons donc logé chez Alban au Ban naa Cottage et je dois dire... on a été accueilli comme des rois, Alban et Pat (et Camille!) sont des anges. Le festival des éléphants, c'était indescriptible, se retrouver plongé au coeur d'une fête très populaire, c'était vraiment une expérience intéressante et très enrichissante. Les jours qui ont suivi, nous avons fait connaissance avec cette région très agricole et très belle, ainsi qu'avec son passé khmer. Au programme, visites de chateaux khmers, du bouddha blanc, de la campagne, prise de connaissance avec le payasage de rizières qui ne nous quittera pas pendant tout le séjour et... Il faut bien le dire, nous avons eu le coup de foudre!

on en attendait pas moins de notre Marseillais d Issan, merci pour ce compte rendu plein de sourires, pour quelqu un qui dit avoir fait les endroits touristiques, la tu as fait fort !!!

courage pour la grisaille

cordialement
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut MissCat, c'est vrai que commencer par l'Issan pour finir par Koh Chang, c'est difficile de faire plus autoroute touristique 😇😄😏😏😏😛 vous auriez pu aller a Chiang Mai et finir a Phuket ou Koh Samui, la ca aurait été original 😉😄😏😛 Merci pour ce petit récit plein d'humour, ca nous réchauffe dans la grisaille 🙂
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TH Thv2001be Globetrotter ·
On n'est pas encore en hiver. 😉

ça fait chaud au cœur en ce milieu d'hiver :)
@+ Thibaut
MI MissMiaouw Regular ·
AAAH voilà mes sources d'infos préférées :)

Ben oui, on a fait du touristique mais bon... on est touristes, on peut pas passer pour des thais, moi métisse et lui avec ses taches de rousseur :)
Nous appellerons émotion une brusque chute de la conscience dans le magique. J.-P. Sartre. Les femmes sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent!
Je plaisantais c'est loin d'être un parcours aussi touristique que vous le pensez, bien au contraire ...😉 De toute facon on ne peut jamais y échapper complètement en Thailande sauf si on parle thai ou Issan et qu'on adore les insectes grillés 😉 (joking). Merci Miss et heureux de savoir que vous avez bien été accueilli par Alban et Pat 😎
Khun maa jak nai krap?

DU DUC Veteran ·
Tu as fait des choses que j'adore le festival des éléphants à Surin, absoluement innoubliable, Bangkok, j'en rêve toute les nuits et pourtant je ne suis rentré que depuis seulement 27 jours😏 Tu as fait le vol avec Etihad?
DUC
MI MissMiaouw Regular ·
Je suis rentrée hier et je prépare déjà mon prochain voyage... J'espère la Chine, histoire de pouvoir passer à Bangkok en rentrant! :)

Oui, j'ai voyagé avec Etihad et j'en ai été très satisfaite!
CL Claudefrance Regular ·
Bonjour !

Pas si mal, pour un premier voyage ! Quand on est allé au festival des éléphants de Surin et à Sukkhothai, on n'est pas passé à côté de la vraie Thaïlande.

Félicitations ! Et revenez souvent dans ce merveilleux pays !

Claude
ME MengWan Globetrotter ·
Vous n'avez pas mangé de limaces ?

Comment est-ce seulement possible, rien que d'en apercevoir fait saliver (par mimétisme ?).

Il faut vraiment être un ascète exercé pour ignorer ces "délicatesses" ...

😎😎😎😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TH Thuan Globetrotter ·
salut, une fois visiter la chine, en général on ne pense que a une chose, retourner en thailande, 😛

pourquoi ? aucune idée, , 🤪
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BU Burno75 Regular ·
Ouh la coquine, qui raconte pas les soirées passées dans les bars à travelos de Patpong avant de finir la nuit dans un concert de rap improbable au milieu des prostiputes !!!

Sans parler de....

Mais comme je suis un gentil camarade, je ne dévoilerai rien !!!
Bruno
MI MissMiaouw Regular ·
Je payerai ce qu'il faut pour que tu te taises :)
BU Burno75 Regular ·
Oui ; parce que le genre "on est un gentil petit couple de belges, on a été émerveillés par les rizières et les temples tout ci tout ça", faut pas me la faire à moi !!!

Tu crois que je t'ai pas vu regarder les kèkettes en plastic sur les stands du night market ? Et les regards libidineux de ton fiancé, en direction des pussy shows ????

Et puis quand t'as chanté à tue tête l'intégrale de Stone et Charden au milieu des temples khmers, pourquoi t'en parles pas dans ton petit compte-rendu de voyage ?

Mais t'inquiète ; je garde tout ça pour moi...
Bruno
MI MissMiaouw Regular ·
Pas Stone et Charden, Jo Dassin! Mais n'en parlons pas :)
C'est surtout mal connaitre ton faible pour Annie Cordy et Carlos 😉 Ca n'était pas plutôt "la bonne du Curée" et "Tata Yoyo" que tu chantais a tue-tête au milieu des temples khmers? 😇😄😏😏😏😏😏😏😛
Khun maa jak nai krap?

MI MissMiaouw Regular ·
je chantais... Avec Bruno d'ailleurs : SIIIIIIIIII TU T'APELLE MELANCOLIIIIIIE, SI L'AMOUUUUUR N'EST PLUS QU'UNE HABITUUUUDEEEEEEUH, NEEEEEEE ME RACONTE PAS TA VIIIIIIIIE, JE LA CONNAIIIIIIIIIS, TA SOLITUUUUUDEUUUUUUUH!

Et ca ajoutait beaucoup au charme discret et calme des temples khmers :)
BU Burno75 Regular ·
Faut bien dire que les temples en Tahïlande, à moins que t'aies fait un doctorat sur un sujet bien pointu, genre "L'expansion du royaume khmer dans la région de l'Issan au 14ème siècle", c'est comme le musée du Caire, kan t'es pas égyptologue ; au bout du 5ème étage de sarcophages, tu fatigues un peu...

En revanche, les messieurs plus très frais avec les jeunes thaïs, on s'en lasse pas.... Envie d'être photographe pro pour faire des portraits de couples de gros messieurs mûrs avec des maigrichons et maigrichonnes de 25 ans, qui en paraissent 17 et se font un peu d'argent de poche avec le farangs ! On en croise tout le temps et partout..

Alors à part les temples et le Q y a les plages ; bien ; on en trouve des presque désertes ; on y dort dans des cabanes ou bungalows face à la mer entre 8 et 25 €...

A part ça, communiquer avec les gens, ça va pas de soi ; et ce n'est pas qu'à cause de la langue ; en 6 semaines, ça a rarement été plus loin que "where are you from ? How long have you been here ? Do you like Thaïland ? Et 100 fois par jour : Do you want a massage? et au moment des évènements (aéroport bloqué), à la question "que se passe-t-il ? ", la réponse systématique avec a big smile était : "Don't worry" ; c'était pas la question mais chacun à sa place ; t'es farang, ça te regarde pas ! A part ça, comme dans tous les pays où le tourisme est une industrie et où il y a beaucoup de pauvres, t'es touriste, donc tu payes... un max ; pas plus qu'ailleurs, pas moins non plus ; c'est du business, c'est de bonne guerre, c'est comme ça... No choice ; si t'es là c'est que t'as du fric ; alors, paye ! Comme partout ; mais avec le sourire ; sincère chez les gens modestes, comme partout dans le monde ; conforme au slogan "le pays du sourire", chez d'autres ;
Bruno
FL Flipflop Globetrotter ·
"show me the money" 😏

http://www.youtube.com/watch?v=D7ir_6Hip1E
BU Burno75 Regular ·
How much you give me ?

Sympa ton clip avec les boblacks dans la cuisine et le journaliste à la Brad Pitt ; rien à voir avec la Thaïlande mais agréable à regarder

J'ai donc lu Bangkok 8 de John Burdett pendant que j' y étais ; super à lire sur place ; les quartiers, les stations de métro, on retrouve tout ; ai aussi lu Saneh Sangsuk, un auteur thaïlandais ; bien ; c'est local, ça se passe à la campagne, c'est poétique... Bien !
Bruno
DP Dpsorg Regular ·
merci pour ce récit très intéressant !!! ça fait rêver ... je suis allée en thailande en 2006 et je suis revenue aussi enchantée que toi ... en fait je crois qu'on ne peut rester indifférent à ce pays ... c'est marrant, quand tu parles avec des gens que tu connais peu et que tu apprends qu'ils sont déjà aller en Thailande, t'as l'impression d'avoir un lien particulier avec eux ... qqch que seuls ceux qui y sont déjà allés peuvent comprendre ... enfin je suis peut être la seule à avoir cette impression ?? 😊 sinon, je suis allée en Chine en Mai dernier : un très beau pays, très accueillant ... j'ai vraiment adoré notre voyage ... mais (parce qu'il y a toujours un mais ...) rien à voir avec la Thailande ... une seule chose en tête : retourner un jour en thailande !!! 🙂 encore merci pour ce récit ... ça fait patienter en attendant le prochain voyage 😛
Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne pas te perdre
MI MissMiaouw Regular ·
J'y retourne!

AHAHAHAAAA!!😏😏😏😏😏

Similar discussions

You might also like