Compte rendu de seize jours en Ouzbékistan en août 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, voici un compte rendu de notre séjour (3 personnes) en Ouzbékistan du 11 au 28 août 2010.

11 août : Départ de Paris (escale à Riga)

12 août : Arrivée à Tashkent vers 3h du matin – Vol pour Urgench (départ 7h)

Arrivée à Urgench puis direction Khiva

13 et 14 août : Khiva

15 août : Départ de Khiva pour les citadelles du désert (Ayaz Kala) puis Boukhara

16 au 18 août : Boukhara

19 août : Nuit en Yourte au nord de Nurata

20 août : Lac Aydar Kul puis Samarcande

21 et 22août : Samarcande

23 août : Départ pour Shakhrisabz

24 août : Vallée de Langar

25 août : Départ de Shakhrisabz pour Tashkent

26 août : Lac artificiel de Charvak

27 août : Tashkent

28 août : Tashkent – Riga – Paris

Hébergement :

Khiva : Meros Hôtel– 25 $ par nuit pour deux personnes avec le petit déjeuner (première négociation donc pas très rompu à l'exercice...). Nous y avons fait trois nuits. Chambre confortable, joli balcon, très bien placé dans le centre historique de Khiva. Petit déjeuner copieux et varié. Seul regret, la clim un peu bruyante mais bon elle marche ! Hôtel que nous recommandons.

Boukhara : Sarafon Hôtel le coup de cœur du voyage ! Cet hôtel n'était dans aucun guide (Routard, Lonely Planet et Olizane) mais nous pensons qu'il y sera dans les prochaines éditions. Excellent accueil par toute la famille (les parents et le fils). Les chambres sont confortables. Très belle cour intérieure. L'hôtel est situé tout près de Liab-i-Haouz, quartier le plus vivant de Boukhara. Petit déjeuner très sympa dans la cour intérieure. Il est possible de dîner (4$/pers.) à l'hôtel et si vous êtes des touristes sympa, peut-être que la famille vous invitera à boire le thé en fin de repas... Prix très modeste : 10$ par personne par nuit avec le petit déjeuner. Nous recommandons chaudement !

Nuit en Yourte : des hôtels de Boukhara proposent des nuits en yourte au nord de Nurata, près du lac Aydar Kul. L'excursion est autour de 70-80 $ par personne (dégressif si vous allez à plusieurs) et comprend le trajet Boukhara-Yourte-Boukhara, la nuit en yourte, les repas et la visite au lac Aydar Kul et même un petit tour de chameau ! Cela nous a semblé un peu cher et nous avons déicidé de nous débrouiller par nos propres moyens et cela nous a coûté 50$ par personnes (Boukhara-Yourte-Samarcande) ! Visiblement, il n'y a pas beaucoup de choix pour la nuit en Yourte. Nous n'avons trouvé qu'un seul camp. La nuit + 3 repas + la visite au lac = 25$ par personne. La négociation se fait avec le chef du camp et un petit moustachu très drôle qui ne parle pas anglais, à part peut-être le désormais fameux : "Ladies and Gentlemen : the lunch" ! Un grand moment ! Le cadre est sympa, au milieu du désert (très apaisant). Les repas sont bons et copieux. Les toilettes et douches dans le désert sont à voir (et à pratiquer...) !

Samarcande : Hôtel Joni. Très bien situé à deux pas du Régistan. Chambre correcte en dehors peut-être de la salle de bain. Le petit déjeuner n'est pas terrible. Ne pas hésitez à négocier le prix des chambres. Nous avons payé environ 13$ par nuit et par personne avec le petit déjeuner. Pour ceux qui recherche un hôtel près du Régistan c'est le bon choix pour ceux qui cherchent moins cher ou plus confortable alors c'est ailleurs qu'il faut aller.

Shakhrisabz : Shakhrisabz Tour & Travel. Comme beaucoup de voyageurs fréquentant VF, nous nous sommes rendus chez Lutfullohon. L'accueil est à la hauteur de ce que nous avons pu lire sur VF. Les chambres sont sympas, le cadre est idyllique, un B&B pour se reposer !! En cas de problème digestif, ne pas hésiter à demander un remède (miracle ?) au gérant. Il est possible de dîner sur place pour 4$. La nuit + le petit déjeuner = 10$ par personne et par nuit. Il propose également une excursion dans la vallée de Langar. Nous avons fait cette excursion et nous en sommes vraiment satisfaits, le cadre est magnifique, les couleurs splendides et notre guide était très cool !

Tashkent : Grand Nur Hôtel. Après de multiples péripéties pour trouver un hôtel dans Tashkent (le Gulnara était complet !) nous sommes arrivés au Grand Nur (hôtel 3 étoiles) dans des chambres très spacieuses, de grands lits, la télé, salle de bain avec baignoire... Ce n'est pas exactement ce que nous recherchions mais on a fini par prendre cet hôtel puisque nous en avions ras-le-bol de chercher... En arrivant nous avons vu que l'hôtel n'avait pas l'air complet du tout et nous en avons profité pour négocier : 25$ par personne pour une nuit avec le petit déj. C'est plus cher par rapport autres hôtels que nous avons fait mais nous étions dans la capitale et dans un trois étoiles.

Transports : en vrac, les tarifs pour quelques trajets...

Avion :

Paris – Tashkent : 540 €

Tashkent – Urgench : 60€ par personne

Aéroport d'Urgench – Hôtel Meros Khiva. Taxi partagé : 15$ (environ 30 000 sums) pour 4 personnes (première négociation de taxi...)

Hôtel Meros Khiva – Aéroport d'Urgench : 25 000 sums aller-retour en taxi, négocié avec le gérant de l'hôtel

Khiva – Citadelles du Désert – Boukhara : 110$ pour 3 personnes en taxi

Liab-i-Haouz Boukhara – Gare routière de Boukhara : 5000 sums pour 3 personnes en taxi

Gare routière de Boukhara – Navoï : 25 000 sums pour 3 en taxi partagé

Navoï – Nurata : 12 000 sums pour 3 en minibus (à faire, un bon moment en immersion totale !)

Nurata – camp de yourtes et lac aydar kul – Nurata : 60 000 sums pour 3 en Tico

Navoï – Samarcande : 48 000 sums pour le taxi

Shakhrisabz – Tashkent : 90 000 sums pour 3 en taxi (négocié avec l'hôtel) – Plus de 5h de route...

Divers :

Par rapport aux récits de voyage des années précédentes, les prix constatés sont supérieurs notamment pour les transports. Lors de notre séjour, l'Ouzbékistan connaissait une période de pénurie d'essence. Un conseil, privilégiez les véhicules qui roulent au gaz.

Concernant le change, évitez le change à l'aéroport, préférez celui dans les bazars. Pour info, le change officiel était de 1620 sums pour 1 $ et dans le bazar de Khiva nous avons négocié 1$ pour 2000 sums.

Climat en août : autant le dire, il fait très chaud... mais c'est supportable. On va dire que 2 jours sont nécessaire pour l'adaptation. Évitez les visites entre 12h et 15h.

Formalités à l'aéroport : à votre arrivée à l'aéroport vous aurez à remplir un document de déclaration de devises. Ce document est en cyrillique mais si vous cherchez bien, il y a des exemplaires en anglais (à remplir en 2 exemplaires). Conservez ce document de même que les papiers d'enregistrement remis dans les hôtels.

Nous sommes dispo pour ceux qui souhaitent plus de renseignements ou quelques photos.

Bon voyage 🙂

Arnaud
"Il doit bien rester un angle de tir pour la paix" (Bernard Kouchner)
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce compte-rendu détaillé qui donne envie de visiter. Je garde un mauvais souvenir de Tashkent où j'ai fais escale dans un aéroport pourri, comme j'en ai jamais vu, mais il y a longtemps!!!! @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/russie.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
SP Spicyindia Regular ·
Bonjour Lalu,

Voila qui me rappelle des bons souvenirs, j'étais en Ouzbekistan en mai 2010....🙂

Merci pour ton compte rendu

Bonne journée
TE Temudjin95 Regular ·
Merci pour ce CR. J'y étais en octobre 2009. Ca me donne un peu de nostalgie de ce qui est mon dernier grand voyage.
CH Chrisith Regular ·
Bonjour, Pouvez vous nous indiquer le prix du voyage aller retour ainsi que le nom de la compagnie.Pour les formalités faut-il s'y prendre à l'avance et quelle est la meilleure période pour s'y rendre. Merci. Christian.
VI Vinctravel ·
Bonjour, je suis un des collègue de arnaud partis en ouz', le prix du billet aller retour est 540 euros. Nous avons voyagé sur air baltic avec une escale a riga. Le séjour global nous a couté environ 1200euros par personne.

il faut contacter l'ambassade pour faire une demande de visa. Pour le visa, il faut attendre environ 3 semaines d'après mes souvenirs.

Difficile de dire quelle est la meilleure période pour s'y rendre. Durant juillet aout, il fait super beau mais les températures sont élevées mais cela ne nous a pas trop dérangées. Avril mai ou septembre octobre est préférable pour ceux qui ne supporte pas trop la chaleur. Apparement, mars avril, lorsque le pays est en fleur, c'est également magnifique.
LE Lecourtois ·
Un grand merci pour votre compte rendu qui m'intéresse beaucoup. Nous serons ( trois) en Ouzbékistan à partir du 30 avril prochain et commencerons également par Khiva. Je suis très tentée de suivre votre programme et serai très contente si vous pouviez répondre aux quelques questions suivantes.

- L'enchaînement de la visite des citadelles du désert et du voyage vers Boukhara est une excellente idée qui fait gagner une journée. Vous citez Ayaz Kala, avez-vous vu d'autres citadelles? Comment avez-vous trouvé le taxi? à Khiva ou Ourgentch? Par votre Hôtel?

- Une autre bonne idée est l'organisation du trajet Boukhara - Samarcande avec nuit sous yourte. Est-il facile de trouver un taxi à Nourata? Est-ce le même taxi qui vous a pris à Nourata, emmenés au bord du lac et ramenés à Nourata? Vous parlez de 3 repas sous la yourte. Y êtes-vous restés jusqu'au lendemain midi ? ou bien y êtes-vous arrivés pour midi le premier jour?

- Vos durées de séjour dans les différentes villes, (3 jours à Khiva et à Boukhara, 2 jours à Samarcande et à Tachkent) vous semblent-elles les mieux adaptées ou bien faudrait-il raccourcir l'une pour allonger l'autre, sachant que globalement nous disposerons environ du même temps que vous, entre Ourgentch et Tachkent?

- Enfin Shakhrisabz et la vallée de Langar me tentent aussi; mais a-t-on le temps de visiter Shakhrisabz? la virée dans la vallée ne prend-elle qu'une partie de la journée?

Je suis désolée mais j'ai encore une question.Comment fait-on pour concilier meilleur taux de change, paiement de prestation en dollars et formulaire d'entrée et sortie des devises? Doit-on ne pas tout déclarer?

Merci beaucoup!
LA Lalu22550 ·
Un grand merci pour votre compte rendu qui m'intéresse beaucoup. Nous serons ( trois) en Ouzbékistan à partir du 30 avril prochain et commencerons également par Khiva. Je suis très tentée de suivre votre programme et serai très contente si vous pouviez répondre aux quelques questions suivantes.

- L'enchaînement de la visite des citadelles du désert et du voyage vers Boukhara est une excellente idée qui fait gagner une journée. Vous citez Ayaz Kala, avez-vous vu d'autres citadelles?

Oui il y a plusieurs autres citadelles. Je n'ai plus exactement les noms en tête, mais les taxis qui proposent ces trajets connaissent les citadelles et vous en ferons voir plusieurs. Personnellement, je n'ai pas été emballé emballé par les citadelles, c'est bien mais sans plus. Nous avons fait ces visites en plein soleil ce qui n'aide pas à apprécier. Je pense que si vous en voyez deux c'est déjà pas mal. Mais ceci n'est que mon avis...

Comment avez-vous trouvé le taxi? à Khiva ou Ourgentch? Par votre Hôtel?

Pour le taxi, nous l'avons trouvé via l'hôtel Meros où nous logions à Khiva. Le gérant de l'hôtel négocie ce trajet par téléphone devant vous. Ne pas hésiter à négocier, les prix peuvent descendre un peu. Trois dans le taxi (plus le chauffeur) c'est le bon nombre, au delà ça peut être juste, le trajet est assez long.

- Une autre bonne idée est l'organisation du trajet Boukhara - Samarcande avec nuit sous yourte. Est-il facile de trouver un taxi à Nourata? Est-ce le même taxi qui vous a pris à Nourata, emmenés au bord du lac et ramenés à Nourata?

On peut dire que le taxi de Nourata jusqu'au camp de Yourte a été assez épique !! Nous avons pas mal galéré pour le taxi. Il y a un endroit qui sert de gare routière pour les taxis, à proximité de commerces dans le centre de Nourata. Là il faut négocier pas mal pour trouver un taxi qui aille jusqu'au camp (beaucoup de taxis ne connaissent pas l'emplaçement des yourtes...). Nous avons essayer de négocier le trajet aller-retour + la nuit en yourte + les repas, mais c'est assez compliqué... Mieux vaut simplement négocier le trajet aller retour (avec un retour à partir du lac aydar kul) et négocier avec la nuit en yourte + les repas directement au camp. Un petit conseil pour se faire comprendre (valable dans tout le pays...) c'est d'utiliser un tableau vélléda et de dessiner ! C'est vraiment très pratique et tous le monde peut s'en servir. Vous pouvez prendre un taxi officiel ou un non officiel (un jeune qui veut gagner un peu d'argent...). Nous avons choisi la deuxième solution et c'était très bien.

Lorsque nous avons négocié la nuit en yourte, cela comprenait la nuit + 3 repas + le trajet camp de yourte jusqu'au lac. Lorsque le taxi vous emmène au camp de yourte il faut bien lui expliquer qu'il vous récupère au lac. Mais en général le responsable du camp se charge d'expliquer au taxi. Le trajet du camp jusqu'au lac, nous l'avons fait avec le responsable du camp de yourte qui est absolument formidable. Si vous allez là-ba, vous pouvez emporter la photo que nous avons mis sur ce poste (la 4e photo où nous posons avec le gérant des yourtes et sa fille).

Vous parlez de 3 repas sous la yourte. Y êtes-vous restés jusqu'au lendemain midi ? ou bien y êtes-vous arrivés pour midi le premier jour?

Nous sommes arrivés l'après-midi au camp. Nous avons eu le repas du soir et le petit déj' au camp de yourte et le déjeuner au lac.

- Vos durées de séjour dans les différentes villes, (3 jours à Khiva et à Boukhara, 2 jours à Samarcande et à Tachkent) vous semblent-elles les mieux adaptées ou bien faudrait-il raccourcir l'une pour allonger l'autre, sachant que globalement nous disposerons environ du même temps que vous, entre Ourgentch et Tachkent?

3 jours à Khiva c'est peut être un peu long sauf si vous allez en dehors de la vieille ville. Ce que je vous recommande vivement. Il y a un marché sympa à faire en dehors des murs. Les gens y sont encore plus acceuillants qu'intra muros. Nous avons fait de belles rencontres là-bas. N'hésitez surtout pas à sortir dans la ville. Personnellement, je trouve qu'intra-muros (là où sont concentrées les monuments à voir) à un côté un peu trop Disneyland, ascéptisé. J'ai nettement préféré l'ambiance de la ville en dehors des murs. Et surtout il n'y a pratiquement pas de touristes !!!

Boukhara mérite vraiment 3 jours, c'est vraiment joli et il y a énormément de choses à voir. Il y a beaucoup de visites payantes mais on peut également voir beaucoup de choses gratuitement, les marchés par exemple.

Samarcande en deux jours c'est peut être un peu rapide... Même si nous avons vu l'essentiel à savoir le Régistan ! A voir absolument au lever du soleil. Essayez également de négocier avec les policiers présents pour monter dans les minarets et voir le lever de soleil (ou le coucher) depuis un minaret. Si vous demandez pour 3 personnes vous devrez vous en tirer pour environ 8000 soums pour 3. Là encore n'hésitez pas à négocier avec les policiers !

Deux jours à Tashkent c'est suffisant à mon goût. En fait comme j'étais malade, je n'ai absolument pas profité de la ville.... Si je n'avais pas été malade, nous serions sans doute restés un jour supplémentaire dans le sud du pays (Shakhrisabz, Boysun).

- Enfin Shakhrisabz et la vallée de Langar me tentent aussi; mais a-t-on le temps de visiter Shakhrisabz? la virée dans la vallée ne prend-elle qu'une partie de la journée?

La ville de Shakhrisabz n'est pas extraordinaire (mais nous ne nous sommes pas attardés non plus...). Allez faire un tour sur l'immense marché de la ville, c'est vraiment sympa. Pour la visite dans la vallée de Langar, cela prend la journée.

Je suis désolée mais j'ai encore une question.Comment fait-on pour concilier meilleur taux de change, paiement de prestation en dollars et formulaire d'entrée et sortie des devises? Doit-on ne pas tout déclarer?

Le taux de change, c'est comme beaucoup de choses en Uz', il faut négocier. Plus les sommes échangées sont importantes, plus vous pouvez faire monter le taux. Pour le paiement en dollars, ça marche dans les hôtels et pour certains longs trajets en taxi, pour le reste privilégier les soums. Pour le formulaire, nous avons tout déclaré : euros et dollars.

Merci beaucoup!

Voilà quelques réponses... Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
LE Lecourtois ·
Merci pour votre réponse très complète et rapide. Tout est clair en ce qui concerne Khiva et les forteresses, Boukhara, Samarcande, Shakhisabz et Tachkent. Le séjour sous yourte est sans doute la partie la plus difficile. Comment êtes-vous allés du camp au lac? Et pourquoi le gérant du camp ne vous a-t-il pas ramenés? Pour le formulaire de devises , les douaniers ne font-ils pas la vérification : devises entrées -devises sorties = devises changées (justifiées par bordereaux de change officiel)?

Enfin, pourriez-vous me communiquer les coordonnées des hôtels de Boukhara et de Shakhrisabz où vous êtes descendus? Merci beaucoup une nouvelle fois. 😏
MA Matsya700170 ·
Pour l'argent, du moment que vous sortez avec moins d'argent qu'à votre arrivée, il n'y a pas de problème... On ne m'a jamais demandé de bordereaux de change... J'ai même vu le douanier modifier ma déclaration d'entrée...
JI Jillou15 Regular ·
Magnifique ! Merci de nous avoir fait partager ton expérience là-bas !!! et pour toutes ces infos !😎

Jill
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
AK Akademik Regular ·
Bonjour,

Concernant les déclarations, on vous a malconseillé car il vaut mieux tout déclarer plutôt que cacher une partie.

1. Vous ne risquez rien en déclarant le montant de votre argent et des objets précieux. Parce que cette formalité n'est pas destinée à savoir si vous êtes riche ou pas. La feuille de déclaration, vous la montrez une fois à l'entrée dans le pays et une fois à la sortie du pays, dans le reste temps, c'est vous qui la gardez et les douaniers s'en fichent complètement du montant que vous avez indiqué.

2. Il n'y a pratiquement jamais de vérification (en entrée comme en sortie du pays) de la réalité du montant indiqué sur votre déclaration et cela reste juste une déclaration.

3. La logique de cette déclaration est la suivante. Les touristes, comme en France n'ont pas le droit de travailler et de gagner de l'argent dans le pays. Cette déclaration montre que vous n'avez pas travaillé. Maintenant imaginez. Vous avez 10000$ sur vous et vous avez déclaré 2000$. En sortant du pays, vous êtes contrôlé par hasard et vous avez plus de 2000$ sur vous. Là, vous serez obligé de payer une amande.

Concernant les forteresses à Khiva, vous en avez en réalité plus de 50, mais les forteresses essentiellement visitées sont Ayaz Kala, Tuprak Kala (ancienne capitale du royaume de Khorezm) et Kirk kiz kala.

Bon courage pour votre préparation.
LA Lalu22550 ·
Merci pour votre réponse très complète et rapide. Tout est clair en ce qui concerne Khiva et les forteresses, Boukhara, Samarcande, Shakhisabz et Tachkent. Le séjour sous yourte est sans doute la partie la plus difficile.

Le séjour en yourte n'est pas simple à organiser (du moins pour nous...) mais c'est assez sympa et surtout une grande satisfaction de s'être débrouillés par nos propres moyens

Comment êtes-vous allés du camp au lac? Et pourquoi le gérant du camp ne vous a-t-il pas ramenés?

C'est le gérant qui nous a transporté dans sa jeep pour aller au lac. Nous étions les 3 seuls au camp à ne pas être en voyage "organisé", les autres étaient avec des minibus des tours opérateurs. Pour retourner du lac à nourata c'est le même taxi que la veille seulement, au lieu de nous reprendre au camp il nous a repris au lac.

Pour le formulaire de devises , les douaniers ne font-ils pas la vérification : devises entrées -devises sorties = devises changées (justifiées par bordereaux de change officiel)?

Comme "Matsya700170" l'a dit précédemment, il faut juste veiller à ne pas ramener plus de devises en repartant qu'on en avait en arrivant (cela semble assez logique). Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de contrôle... Par contre je pense qu'il vaut mieux garder les papiers d'enregistrement qui vous seront donnés dans chaque hôtel où vous passerez. Il faut bien les conservez en cas de contrôle. Une remarque globale sur les "contrôles" policiers en Uz' : nous n'avons pas été embêtés. Je dirai même qu'au contraire l'accueil "policier" a été plutôt agréable voir même fort sympathique dans certains endroits. Le seul point sur lequel il semble qu'il y ait quelques sensibilités policières/militaires, c'est sur les photos des bâtiments publics (aéroports notamment et le métro de Tashkent). Mais bon rien de bien méchant.

Enfin, pourriez-vous me communiquer les coordonnées des hôtels de Boukhara et de Shakhrisabz où vous êtes descendus?

A Boukhara : Sarafon-Travel - 4 Sarrafon street, Bukhara - sarrafon@mail.ru ou info@sarrafon-travel.uz (cette adresse marche la première je ne sais pas). Si vous descendez dans cet hôtel vous pouvez dire que vous venez de la part de Vincent, l'homme qui a perdu son passeport au stade de Boukhara, vous verrez vous serrez très bien reçu par Abdul (le jeune homme qui aide ses parents) et sa famille. Possibilité de change par l'hôtel à un bon taux.

L'hôtel se trouve au fond de la place Liab-i-Haouz dans une petite ruelle. Demandez au marchand de tapis qui est au fond de la place il vous renseignera.

A Shakhrisabz : "Fayzullo Ravnaqiy" ou Shakhrisabz tour en travel (je ne sais pas quel est le vrai nom....) - Ravnaqiy 55 (nom de la rue) - tel : +998755210277 ou lutfiy71@bk.ru

On a un peu galéré pour trouver l'hôtel... De mémoire il faut rester sur la rue principale, celle qui mène au marché de Shakhrisabz, l'hôtel se situe sur la gauche (jolie porte en bois) avant le marché.

Merci beaucoup une nouvelle fois. 😏

De rien !!
LE Lecourtois ·
Merci beaucoup à tous et surtout bien sûr à Lalu d'avoir répondu à toutes mes questions. Nous avons l'intention de suivre le programme tel quel, tout en restant une journée supplémentaire comme conseillé pour Samarcande. Il nous restera encore 3 jours pour faire un tour depuis Tachkent dans la vallée de Ferghana - Kokand et Magilan sans doute -. Qu'en pensez-vous?
TO TontonBurger ·
De la part de TontonBurger,

Bonjour,

Nous projetons un voyage de 2 semaines en Ouzbékistan en août prochain et nous nous sommes fortement inspirés de votre programme. Auriez-vous la gentillesse de nous indiquer où vous avez acheté les billets d'avions Tashkent--Urgench?

Cordialement.

TontonBurger
LE Lecourtois ·
Nous nous avons réservé un vol Paris-Urgench sur Uzbékistan Airways, représenté par RPTA.
VI Vinctravel ·
Nous avons réservé notre billet (tashkent-urgensh) sur uzbekistan airways, environ 60€ d'après mes souvenirs. Mais nous avons rencontrés des françaises la bas qui ont réservé leurs billets pour urgensh directement a tashkent, elles ont payé un petit peu moin cher. Je pense tout de même qu'il vaut mieu réservé avant le départ pour etre sur que l'avion que l'on désire ne sera pas complet.
LA Lalu22550 ·
Bonsoir,

Nous sommes passés par le site www.edreams.fr pour acheter nos billets (Paris-Tashkent et Tashkent-Urgench).

Lalu
GA Gasparoux Regular ·
Je viens de lire votre parcours et je pense que je vais m'en inspirer largement j'ai pris note de tout par contre je serais en OUZBEKISTAN un ptit peu plus longtemps, j'y reste 20 j (du 02 au 22 avril). J'ai pris un A/R avec Edreams, comme vous, qui m'a coûté comme vous!!!!! Ca commence bien... maintenant je ne sais pas comment occuper mes jours EN PLUS.... je veux surtout voir les incontournables: Khiva-Boukhara-Sarmakande.... je suis seule je pensais prendre les transports en commun...est ce possible à votre avis???? Ca doit être plus économique que le taxi alone!!!! Vos hôtels vous les aviez réservé avant ou sur place? Quel guide utiliser????....

Les entrées sur les sites sont elles onéreuses???? merci
LA MALRIE DE PARIS
LA Lalu22550 ·
Je viens de lire votre parcours et je pense que je vais m'en inspirer largement j'ai pris note de tout par contre je serais en OUZBEKISTAN un ptit peu plus longtemps, j'y reste 20 j (du 02 au 22 avril). J'ai pris un A/R avec Edreams, comme vous, qui m'a coûté comme vous!!!!! Ca commence bien... maintenant je ne sais pas comment occuper mes jours EN PLUS....

Pour occuper les jours en plus, je peux vous suggérer d'aller au sud-ouest de l'Ouzbékistan, dans la région de Boysun (les Portes de Fer) et Sairob. Nous n'avons pas eu le temps de visiter cette partie du pays mais si nous avions eu un peu plus temps nous l'aurions fait. Vous pouvez également faire la vallée de Ferghana à partir de Tashkent.

je veux surtout voir les incontournables: Khiva-Boukhara-Sarmakande.... je suis seule je pensais prendre les transports en commun...est ce possible à votre avis????

Au niveau des transports en commun il est assez facile de se déplacer entre les grandes villes, en bus notamment. Il suffit de se rendre dans les gares routières. Le seul inconvénient, ce sont les trajets qui peuvent être un peu longs… Pour des déplacements plus courts, les minibus sont vraiment cool, nous avons fait de très belles rencontres. Si vous emmenez un mp3 avec de la musique française cela aura un grand succès !! Ca doit être plus économique que le taxi alone!!!!

C'est sûr que toute seule le taxi risque d'être un peu onéreux… Par contre vous pouvez toujours essayer les taxis partagés. L'ennui c'est que le taxi ne part que lorsqu'il est complet ou que le chauffeur reçoit la somme pour l'équivalent de 4 personnes. Donc soit vous attendez que le taxi soit complet soit vous payez la part des personnes manquantes. Cela dit si l'on est pas pressé cela peut être sympa notamment pour rencontrer du monde.

Vos hôtels vous les aviez réservé avant ou sur place? Pour les hôtels, nous n'avions rien réservé depuis la France et heureusement ! Les prix sur place n'ont rien à voir, surtout après négociation. D'autant plus que la plupart des hôtels et b&b ne sont pas sur Internet. Vous trouverez pas mal de bons petits hôtels dans les grandes villes. Pour les coins un peu plus reculés, l'offre est moins abondante mais les prix moins élevés.

Quel guide utiliser????.... Nous avions 3 guides : le Lonely (Asie centrale), le Petit Futé (Ouzbékistan) et le Olizane (Ouzbékistan). Je pense qu'avec le Lonely et le Olizane c'est suffisant. Le premier pour les bonnes adresses et le second pour le côté culturel (il y a également de bonnes adresses). Pour s'informer et préparer son voyage, le meilleur moyen c'est de se balader sur VF…

Les entrées sur les sites sont elles onéreuses????

Cela dépend du type de voyage que vous comptez faire (voyage "culturel" ou non…). Globalement je n'ai pas trouvé cela très cher et pourtant nous avons fait quelques visites. Vous pouvez trouver quelques informations sur VF notamment le poste de Komenoki datant de juillet 2009 : ici

merci

Bon séjour !! A votre disposition pour plus d'infos !
GA Gasparoux Regular ·
Ouaaaahhh super toutes ces infos je vais potasser tout ça de très près et élaborer quelque chose que je vous soumettrais si ça ne vous dérange pas!!!!!!!!

J'ai un mini budget mais j'ai l'impression que la vie n'est pas trop chère la bas entre les logements et le miam reste le transport et les visites on verra...

merci en tous les cas je vois ça et je reviens vite
LA MALRIE DE PARIS
JC Jcn Regular ·
Bonjour !

- L'enchaînement de la visite des citadelles du désert et du voyage vers Boukhara est une excellente idée qui fait gagner une journée. Vous citez Ayaz Kala, avez-vous vu d'autres citadelles?

Oui il y a plusieurs autres citadelles. Je n'ai plus exactement les noms en tête, mais les taxis qui proposent ces trajets connaissent les citadelles et vous en ferons voir plusieurs. Personnellement, je n'ai pas été emballé emballé par les citadelles, c'est bien mais sans plus. Nous avons fait ces visites en plein soleil ce qui n'aide pas à apprécier. Je pense que si vous en voyez deux c'est déjà pas mal. Mais ceci n'est que mon avis...

Combien de temps dure le trajet Khiva > Boukhara ? Arrivant à Khiva le matin de bonne heure, est ce à votre avis envisageable (et suffisant) de passer 1 jour et 1/2 à Khiva et de repartir le lendemain midi vers Boukhara ?

Quelles sont usuellement les heures de départ de taxi ? (cela commence tôt le matin ? Finit tard le soir ?)

3 jours à Khiva c'est peut être un peu long sauf si vous allez en dehors de la vieille ville. Ce que je vous recommande vivement. Il y a un marché sympa à faire en dehors des murs. Les gens y sont encore plus acceuillants qu'intra muros. Nous avons fait de belles rencontres là-bas. N'hésitez surtout pas à sortir dans la ville. Personnellement, je trouve qu'intra-muros (là où sont concentrées les monuments à voir) à un côté un peu trop Disneyland, ascéptisé. J'ai nettement préféré l'ambiance de la ville en dehors des murs. Et surtout il n'y a pratiquement pas de touristes !!!

Boukhara mérite vraiment 3 jours, c'est vraiment joli et il y a énormément de choses à voir. Il y a beaucoup de visites payantes mais on peut également voir beaucoup de choses gratuitement, les marchés par exemple.

Samarcande en deux jours c'est peut être un peu rapide... Même si nous avons vu l'essentiel à savoir le Régistan ! A voir absolument au lever du soleil. Essayez également de négocier avec les policiers présents pour monter dans les minarets et voir le lever de soleil (ou le coucher) depuis un minaret. Si vous demandez pour 3 personnes vous devrez vous en tirer pour environ 8000 soums pour 3. Là encore n'hésitez pas à négocier avec les policiers !

Deux jours à Tashkent c'est suffisant à mon goût. En fait comme j'étais malade, je n'ai absolument pas profité de la ville.... Si je n'avais pas été malade, nous serions sans doute restés un jour supplémentaire dans le sud du pays (Shakhrisabz, Boysun)

Est ce que le timing ci-dessous est correct d'après vous : 1j - 1j 1/2 Khiva 3 j pour Boukhara 2 j pour Samarkand 1 j pour Shakhrisabz 1 j pour Langar

??

- Enfin ñet la vallée de Langar me tentent aussi; mais a-t-on le temps de visiter Shakhrisabz? la virée dans la vallée ne prend-elle qu'une partie de la journée?

La ville de Shakhrisabz n'est pas extraordinaire (mais nous ne nous sommes pas attardés non plus...). Allez faire un tour sur l'immense marché de la ville, c'est vraiment sympa. Pour la visite dans la vallée de Langar, cela prend la journée.

Est ce facile d'organiser un tour dans Langar depuis Shakhrisabz ? Peut on arriver et prévoir un tour pour le lendemain facilement, même en haute saison ?? Est ce que cela ne mérite pas plus longtemps ?

Enfin, si vous deviez choisir entre le lac Ayarkul et un détour vers Shakhrisabz/Langar, que choisiriez vous ??

Merci de vos conseils !
LA Lalu22550 ·
Bonsoir,

Pour le trajet Khiva - Boukhara, il me semble qu'il faut bien 4/5 heures (sans s'arrêter voir les citadelles).

Khiva en 1 jour et demi : c'est jouable car les sites à voir sont très proches les uns des autres. Cependant vous n'aurez pas le temps d'aller en dehors de la vieille ville, ce que je recommande car c'est vraiment très différent et les gens sont encore plus accueillants (le marché est très sympa et vous pourrez faire du change). Si vous partez en pleine saison, il faut savoir également qu'il fait quand même très chaud et qu'entre 12h et 15h on ne fait pas grand chose. Au final, je vous conseillerais peut-être de faire deux jours à Khiva si vous souhaitez allez en dehors de vieille ville.

Pour le taxi, il n'y a pas vraiment d'horaires... Vous pouvez demander à votre hôtel, il vous trouveront toujours quelqu'un pour vous emmener, même de bonne heure...

Pour le timing : cela me semble pas mal mais il faut tenir compte du trajet entre Khiva et Boukhara (4/5h) et entre Boukhara et Samarcande (je ne sais plus exactement la durée car je ne l'ai pas fait en direct).

Pour la vallée de Langar, nous avons réussi très facilement à organiser le tour (la veille pour le lendemain). Nous étions chez Lutfullohon (voir mon premier post sur les hôtels) qui a organisé le tour. Entre Langar et Aydarkul, je n'hésite pas une seconde et je vous recommande vivement la vallée de Langar. Ce sont des paysages vraiment magnifiques qui changent vraiment de ce que vous pourrez voir dans le reste de votre périple. Si vous aviez eu un peu plus de temps, je vous aurai conseillé d'aller encore un peu plus au sud dans le secteur des portes de Fer.

Voilà voilà...

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Bon voyage !

Similar discussions

You might also like