Compte rendu de voyage en Ouzbékistan du 7 au 27 mars 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour à tous,

En premier merci pour vos conseils et toutes les infos que j'ai trouvé sur ce forum !! Je suis parti le 7 mars et rentré le 27 mars.

J'ai voyagé avec Rossya avec escale à St Petersbourg. Un peu bizarre cet aéroport, surtout la connexion avec un autre avion. Cela m'a permis de rencontré le premier Ouzbek de mon voyage ! Il vit en France et rentrait quelques jours à Tashkent.

Durant le vol, il m'a expliqué beaucoup de choses sur le pays ! C'était très intéressant, dans l'avion que des hommes de retour de Russie pour travailler. Certains n'hésitent pas à fumer dans les toilettes de l'avion...

Arrivé a Tashkent, passage de la douane assez rapide malgré les bousculades des Ouzbeks pour sortir au plus vite. Puis remplir les deux feuilles de déclaration, je récupère mon sac à dos et mon nouvel ami me fait monter dans la voiture d'un ami et me conduit à l'aéroport pour les vols interne direction Nukus. Je suis dans les temps... super !!!

Arrivé à Nukus, il fait 1° et pas beaucoup de choses à faire dans cette ville. Visite du musée et ballade dans la ville. Nous sommes le 8 mars, assez sympa de voir tous les hommes offrir une rose aux femmes ! Je change 100$à la B&B Jupek Joly 1$=2700sums (varie à 2800sums suivant les endroits pendant le séjour) prix de la chambre 60.000sums. C'est cher mais propre et on mange bien au resto + pdj très bien. Le lendemain départ pour Moynaq, tarif annoncé 80$ un peu partout pour un taxi. La veille j'ai rencontré une Française qui faisait la visite avec un guide nous partageons donc les frais 50€ par personne. Aller-retour dans la journée (route en partie en travaux), il fait toujours aussi froid. Sur place il y a de la neige près des bateaux, paysage désolant et surréaliste... Pas grand chose à faire à Nukus... ville triste, assez Soviétique dans l’aménagement.

Départ en taxi partagé pour Ourgentch, 20.000sums Ourgentch Khiva 2.000sum en taxi partagé. B&B loli opa 25.000sum j'ai de la chance de dormir dans une double pour moi tout seul pour le prix du dortoir, car il avait besoin du dortoir 4 places pour une famille !

Khiva, magnifique cette ville la restauration est très bien réussie et sympa de se ballader dans cette ancienne ville. Dommage du manque de vie, après 17h c'est ville morte a l'intérieur des remparts ! sauf la partie nord où il y a encore quelques habitations. Droits d'entrée 19.000sum =10$ il me semble que cela fluctue suivant les mois peut etre 12$ en saison. Ajouter quelques sums pour monter au minaret 3.000 et négocier pour monter à la terrasse 1.000sum. Le soir sympa de monter sur les remparts accès par la porte nord. Vous dominer la ville c'est magnifique surtout lorsqu'on est seul hors saison !!! De Khiva j'ai visité les forteresses du désert 40$ pour une voiture et la journée. C'est magnifique, impressionant, surtout Ayaq qala !! J'en ai vu quatre au total, vraiment sympa cette ballade !!

Khiva - Boukhara en taxi partagé 60.000sum (prix entre 50.000 et 60.000 suivant les négociations) Route pénible, longue et en travaux... Sarrafon B&B 10$ il me semble, super petit dej, famille accueillante et bons renseignements. J'ai eu la chance de rencontré un européen vivant à Boukhara qui m'a donné beaucoup d'infos sur la ville et ce qu'il fallait voir. Impressionné par la mosquée, j'ai payé 4.000 l'entrée par certain que tout le monde paient ! ville agréable, reposante, calme !!

Ensuite j'ai voulu rejoindre Shakrisabz par Qarshi, 20.000sum puis 5.000sum. Arrivé la-haut, un peu la galère mon taxi ne trouve pas l'hotel B&B et me dépose dans un hotel de luxe 45$ la nuit !! impossible de faire amener au B&B, un gars me propose de venir dormir chez lui dans un village. Puis ensuite me dit tu ne donneras des $$$ demain ! combien ? on verra demain !! Ok je prend un taxi pour Samarkand !!!!!!!!!!!!!!!!

Shakrisabz-Samarkand 20.000sums, j'arrive vers 20h dans une ville plongée dans le noir coupure générale de courant. J'arrive a Antica B&B accueil chaleureux mais on me dit qu'il n'y pas de courant depuis 3 jours ! 20$ dans ces conditions. Je vais chercher un autre hotel et fini au Bahodir B&B. Alors là j'ai envie de dire qu'il faut absolument passer au Bahodir durant votre séjour !!! c'est LA guest house !!! Non pas pour le confort, les lits sont défoncés, ce n'est pas très propre... mais dans la salle à manger se retrouve une dizaine de voyageurs venus du monde entier (canadiens, américains, anglais, polonais, tchèques, francais, suisses, russes, allemands...) de quoi passer des soirées inoubliables autour de sujet les plus incroyables !! A Samarkand, le Registan magnifique, vraiment de beaux monuments, une ville sympathique.

Ensuite avec des Francais nous partons pour Jizzaq pour rejoindre un village et passer quelques jours dans les montagnes. Malheureusement, le temps change subitement de 15° et soleil le samedi, nous nous retrouvons sous la pluie le dimanche, puis bientot sous la neige. Arrivé dans le village impossible de rejoindre l'autre village pour dormir. Obligé de faire demi-tour. La neige ne s'arrête pas de tomber, et presque 20cm sur la route !!! Dans le bus du retour, un Ouzbek nous invite chez lui. Nous descendons du bus au milieu de nul part ! Nous nous retrouvons dans la maison de son frère, puis invité dans le resto type routier du coin, repas, boissons (vodka biensur) tout est offert et surtout ne pas dire merci car on est de la famille donc c'est normal !! vraiment une soirée mémorable et accueil formidable. Nous passons la nuit chez son frère. Le lendemain retour à Samarkand. Mais là commence encore la galère ! il y a 20cm de neiges au minimum, il a fait pas loin de -15° cette nuit. La route est glacée, pas une voiture ne passe... Après quelque temps d'attente, une voiture nous prend "en stop". Seulement 10min plus nous nous retrouvons dans le fossé la voiture sur le flanc ! Heureusement pas de blessé, le temps de sortir la voiture du fossé après l'avoir remise sur les roues. Nous prenons un autre minibus et arrivons en bon état pour Samarkand.

Finalement je choisi de rester là juqu'au vendredi et mon retour à Tashkent. Mardi près d'Urgut, je suis allé voir une partie de Koupkari (pour résumé match avec des hommes sur des chevaux qui ramasse une chèvre décapité, je vous laisse chercher plus d'infos !). C'est super impressionnant de voir ça !! de la folie, dans un terrain type Woodstock Ouzbek ! de la boue, de la boue, de la boue !! Je ne pense pas que ce soit le terrain normal, juste avec toute la neige tombé ces derniers jours... !!

Mercredi : Navrouz ! Super nous allons faire la fête... ah non la ville a annulée toutes les festivités à cause du froid ! Juste devant le registan un regroupement de toutes les associations de la ville font un présentation de la gastronomie locale et organise quelques demonstrations.

Ensuite Tashkent (train 23.000sum il me semble), J'ai dormi chez Gulnara près de Chorsu 20$ la nuit. Pas grand chose à faire à Tashkent... l'opéra sympa pour une soirée 10.000sum, le marché Chorsu, ce que j'ai préféré c'est me perdre dans les rue derrière chorsu. J'ai retrouvé l'ambiance des villes du reste du pays, rien à voir avec le centre de la ville qui est vide, désert.

Mis à part mon sac à dos manquant à Roissy mais livré le lendemain, le retour s'est bien passé.

Au final et pour conclure...

Voyage fantastique, mon premier voyage tout seul. Le contact avec les Ouzbek est formidable, il y a longtemps que je ne m'étais pas senti un dollars sur pattes en voyage. Aucunes allusions au portefeuille lors des rencontres (sauf Sharisabz) mais dans l'ensemble du pays, nous rencontrons des gens vrais, accueillants, sympathique. Des monuments impressionnants, et une histoire du pays très riche !!

J'ai encore un peu dans la tête des tarifs, si vous avez besoin d'infos sur un prochain voyage... sur 3 semaines j'ai dépensé 450€ sur place. Bon voyage et merci pour vos réponses !
EM Emymagik ·
Salut Stéphane,

Merci pour ce récit qui m'a beaucoup inspiré. Je pars en Ouzbékistan à la fin du mois et je prends le maximum d'informations (surtout itinéraires).

La seule chose que j'appréhende c'est la route entre Khiva et Boukhara qui m'a l'air interminable :) ça t'a pris combien de temps pour relier les deux villes en taxi partagé? Et quand tu dis 60 000sum, c'est par personne?

Petite question, quelle est la chose que tu as le plus aimé (hormis l'hospitalité des gens).

Top tes photos.

A bientôt.

Emy
"Rester c'est exister mais voyager c'est VIVRE! "
YE Yes28 ·
Salut Emy !

La route entre Khiva et Boukhara, comment dire.... horrible ?!!! J'ai mis 30min entre khiva et ourgentch, ensuite j'ai eu de la chance un taxi partait tout de suite j'étais le 4eme donc je n'ai pas négocié le prix 60.000 par personne oui ! enfin par touriste peut être !!!

Ourgentch-Boukhara il me semble avoir mis 6h...

Tout ça dépend du chauffeur et de sa conduite ! Il semblerait qu'un coté de la route soit déjà terminé, donc avec un peu de chance d'ici 2 ou 3 mois... !!!!!!!

ça te prend pas mal de temps mais ça va, ça se fait quand même pas trop mal ! J'avoue ne pas avoir étudier d'autres moyens de transport ? avion, trains ? peut-être...

De plus nous avons fait ces 6h sans une pause, même pas 2s pour se dégourdir les jambes ! D'autres font des pauses.

Ce que j'ai vraiment aimé...

Difficile à dire, toutes les villes sont tellement différentes... Bon je me lance, je dirai la mosquée Kalon à Boukhara. J'ai été impressionné par la grandeur et la beauté de cet endroit.

Concernant tes autres voyages (Inde, Birmanie) contact moi par FB ou MP j'ai quelques infos
EM Emymagik ·
Salut Stéphane!!

Ahh ça y est, je le savaaiiissss!!! Bon, il me reste 3 semaines pour me préparer psychologiquement à cette étape Khiva-Boukhara... hahaha... Non, je pense que je survivrai, mais ça sera une vraie souffrance. On dit qu'en voyage il faut prendre son temps, mais voir un désert de pierres pendant des heures... euhh on me dira ce qu'on voudra, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Je demande un peu aux gens ce qu'ils ont le plus aimé, car parfois on voit des choses qui sont en dehors des circuits touristiques habituels et justement ce sont ces petits choses qui ont parfois le plus de charme.

J'aimerais beaucoup faire une soirée (ou plusieurs) chez l'habitant, voir le quotidien des ouzbeks, j'espère que j'en aurais l'occasion... je pense que c'est aussi la meilleure façon de découvrir un pays.

Oui merci, je veux bien si tu as des infos sur l'Inde... par contre j'ai troqué la Birmanie pour le Cambodge, question timing et surtout que la Birmanie est plus contraignante au niveau des transports. Je pense que le Cambodge est plus réalisable (même si ça reste tout aussi court). Je ferai la Birmanie une autre fois, mais en y consacrant beaucoup plus de temps.

Je t'ai envoyé une invit via FB si ça ne te dérange pas (non je n'invite pas la Terre entière non plus), mais je voulais aussi en profiter pour partager tes photos d'Ouz et surtout les montrer à ma copine qui part avec moi.

A bientôt.

Emy
LI Linda64 Regular ·
Bonjour Emy,

j'ai vu que tu devais visiter l’Ouzbékistan l'année dernière. Est-ce que tu as bien fait de voyage ? Tu as trouvé ça aussi bien que Yes28 ? Je dois partir en Ouzbekistan à peu près à la même période que toi l'année dernière. Est-ce qu'il y avait beaucoup de touristes ? Est-ce que tu as eu du mal à trouver des hôtels ou des places en train si tu as utilisé ce moyen de transport ? J'ai plutôt l'habitude de voyager hors de la haute saison alors je me demande comment ça se passe là-bas pendant la saison touristique, surtout que je ne suis pas sûre que "l'infrastructure touristique" soit très développée, mais c'est aussi ce qui fait le charme. Merci d'avance pour ta réponse.

Linda
EM Emymagik ·
Hello,

Oui j’ai bien fait le voyage et c’était juste canon. L’un de mes plus beaux voyages d’ailleurs. L’Ouzbékistan est encore l’un de ses rares pays où les gens sont gentils et sympas sans forcément essayer de te vendre quelque chose ou attendent quelque chose en retour. Pour ce qui est du dépaysement, c’est certain, ça te coupe du quotidien et déjà en arrivant de l’aéroport. Il y a des touristes, mais pas tant de gens que ça qui partent en indépendants, parce que justement, on ne sait pas trop ce qu’on va y découvrir. Mais je n’ai eu aucune difficulté à me déplacer ou à trouver des hébergements… il y a ce qu’il faut en terme de logement et tu peux même négocier, maintenant j’étais en début de saison, donc peut-être qu’en haute saison, c’est un peu plus galère… tout dépend de ton budget et des endroits où tu seras.

De toute façon il n’y a pas x routes et x lignes de chemin de fer. En général, les gens arrivent à Tachkent, vont dans le nord à Ourguentch en avion. De là, tu peux aller à Noukous et Khiva… ensuite de Khiva, tu descends à Boukhara, puis Samarkand.. tu peux aussi aller dans la vallée du Fergana (je n’ai pas eu le temps de le faire) et puis il y aussi des petites villes vers Boukhara et Samarkand qui sont sympas et ensuite Tachkent. En deux semaines, tu fais les principales villes.. ensuite, je dirais que 3 c’est bien, parce que tu vas à un rythme plus cool. Tu perds aussi pas mal de temps dans les transports, mais ça c’est le jeu, donc il faut en tenir compte. Ex. Le trajet Boukhara – Samarkand, je crois que ça m’a pris 10h en bus. J’aurais pu prendre un taxi, mais c’est moins marrant. Je t’avoue que je me suis pas mal fait aider sur place.. parce que parfois, tu te retrouves dans des endroits où il n’y personne qui parle anglais. En général les guests ont des services de transport pas trop cher, j’en ai demandé un en arrivant à Ourguentch car je suis arrivée de nuit. Pour aller à Boukhara, j’ai tout simplement demandé à un patron de guest s’il n’avait pas des plans car je ne voulais pas payer 80$ de taxi… donc il m’a trouvé une place en bus pour 20$. Pour aller à Samarkand, j’ai pris un bus local et le train pour Tachkent. Là, j’avoue je n’ai rien compris au guichet de la gare .. d’abord je comprends qu’il n’y a pas de place, le type me dit je sais pas quoi.. je lui ai dit genre 3ième classe et il me dit que non, moi je comprends que je dois prendre un autre horaire et il me parle d’un autre train et il me dit que mon train y a pas et là il me donne mes billets au prix et heure que je voulais.. bref : ?!!!! .. l’essentiel c’est que je sois partie. Un vrai dialogue de sourds.

J’avoue que j’en ai eu des dialogues de sourds, mais les gens sont patients et tellement gentils et prêts à t’aider.

Si jamais tu pars au final, je te filerai mes adresses d’hôtels. Niveau qualité/prix, c’était vraiment bien. Je te donnerai aussi les coordonnées de Rachid à Khiva qui pourra t’aider à aller à Boukhara… et à Samarkand, le Bahodir, c’est juste une ambiance de folie. Des gens venant de toute l’Europe et le soir on discutait tous ensemble et on partageait nos expériences de voyage.

Sinon, les infos de Stéphane (Yes) m’ont bien aidés et moi et mes amis on le remercie. Très bien son voyage aussi, il m'a tout raconté en détails. Sauf que lui était un mois avant moi et il faisait encore super froid. A partir de fin avril, il fait bon et c'est le début de la saison haute.

A bientôt.
YE Yes28 ·
Bonjour !

L'Ouzbekistan c'est magique !

Il s'est passé un an depuis mon premier message... Et j'ai vecu tellement de choses depuis !

Des voyages, des rencontres... Enfin surtout UNE rencontre la plus importante de tous mes voyages !

Elle a pourtant eu lieu a Paris, 2 mois après ce post.

Depuis un an nous avons commencé a echanger des messages ici, puis sur FB, puis... Nous nous sommes rencontré. Alors, nous avons vite compris que les prochains voyages ce serait ensemble !

Merci Voyageforum pour cette belle rencontre ! Merci l'Ouzbekistan et les Ouzbeks de nous avoir donné autant d'émotions.

Après un premier week-end en Italie la semaine derniere, nous allons partir pour notre premier voyage vers Jerusalem et la Jordanie le mois prochain.

Ce n'est qu'un début, nous avons toute la vie devant nous pour partager et vivre ensemble nos aventures.

Je t'aime très fort Emy"magik"
LI Linda64 Regular ·
Merci pour ces renseignements, ça me rassure un peu. Oui cette fois c'est sûr, on part. On a reçu nos visas ce matin donc dans un mois c'est le grand départ ! Je suis effectivement très intéressée par les adresses d'hôtels et autres que tu pourrais me donner car c'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup d'informations sur internet à propos de l'Ouzbékistan, donc c'est un peu dur de préparer le voyage. Si je comprends bien tu pars en Jordanie bientôt, alors bons préparatifs à toi aussi.
EM Emymagik ·
Mince, je pensais t’avoir répondu… avec mes préparatifs de la Jordanie + le départ, je n’ai pas vérifié non plus. Bon, au cas où si ce n’est pas trop tard… voici les guests que je te conseille vivement. Tachkent – Le Gulnara Khiva – Le Islambek (il se trouve à l’intérieur de la ville) Boukhara – Mirzaboshi B & B ( tout près de la place centrale et un petit déj top) Samarkand – Le Bahodir (un peu roots, mais il y a une super ambiance et possibilité de rencontrer des voyageurs venant de partout)

En moyenne, les chambres étaient à 10$/personne petit déj compris.

Bon voyage !!!
EM Emymagik ·
Erratum : Mirzaboshi c'est à Khiva. Idem in intramuros. Tu peux demander Rachid pour tout... transport, conseils.. il nous a été d'une grande aide.

La guest à Boukhara c'est Nazira et Azizbek et toujours petit déj top :)
LI Linda64 Regular ·
Bonjour Emmy, je n'ai pas eu ton message à temps mais ce n'est pas grave, on a eu aucun problème à trouver les hébergements. On vient juste de rentrer alors je vais faire un petit compte-rendu sur les questions que je me posais avant de partir pendant que c'est frais dans ma tête, au cas où ça puisse servir.

On est parti du 8 au 24 mai et on avait rien réservé parce que j'avais pas eu trop le temps, mais on a jamais eu de problème pour trouver les hébergements, même en prenant les hôtels du Lonely et du Petit Futé. On a fait les hôtels suivants : - à Tachkent : hôtel Raduss JSS : on a payé environ 70$ / nuit. J'ai pas trouvé ça top, la chambre était correcte mais la salle d'eau complètement déglinguée qui fuyait partout et qui puait le renfermé, la moisissure. Un mec qui gueulait en tapant sur une porte en plein milieu de la nuit pendant une heure sans que personne lui dise rien. Bref un peu cher pour ce que c'était. - à Samarcande : hôtel Zarina : on a payé 30€ / nuit. Très bien placé, personnel très gentil et dispo pour renseigner les touristes, la chambre et la salle d'eau étaient bien. Bref très bien. - à Boukhara : hôtel Fatima : on a payé 40€ / nuit. Très bien placé, la chambre était bien mais les matelas vraiment hyper raides, pour ceux qui ont des problèmes de dos comme moi c'est un peu rude mais bon. La salle d'eau était très bien et le petit déjeuner était le meilleur et le plus copieux de ceux qu'on a eus. Par contre la famille de Fatima qui gère l'hôtel n'est pas très disposée à aider les clients : jamais personne à la réception, il faut un peu leur courir après si on a une question et ils sont pas toujours très enthousiastes pour répondre. - à Khiva : hôtel Sabir Arkonchi : on a payé 40€ / nuit. En dehors de la vieille ville mais juste à côté donc pas très gênant vu que c'est tout petit. C'était la chambre la plus spacieuse. La salle d'eau était bien, par contre on a eu beaucoup de mal pour l'eau chaude car ils coupaient les ballons d'eau chaude dans la journée pour économiser l'électricité du coup quand on rentrait le soir elle n'était pas encore chaude. - à nouveau Tachkent : hôtel Bek : ils on dû lire le Lonely car ils ont sérieusement augmenté leurs tarifs, on a payé 100$ / nuit et encore en négociant un peu. La chambre et la salle d'eau étaient effectivement bien au-dessus du niveau des autres hôtels même si ce n'était pas parfait. Le petit déjeuner était correct mais un peu décevant pour le prix. Donc c'est sûrement un bon hôtel pour Tachkent mais je ne sais pas si c'est toujours un bon plan vu le tarif. Détail supplémentaire pour les allergiques comme moi que ça intéresse, ma hantise à chaque voyage : on n'a pas croisé les punaises de lit dans aucune des 5 chambres qu'on a faites.

La route entre Boukhara et Ourguentch était vraiment pourrie, la pire que j'ai vu; et les travaux de la nouvelle route ont l'air d'être loin d'être terminés.

Sinon c'était très beau, le temps était superbe et les gens vraiment adorables. Tout était plus compliqué qu'ailleurs mais ça fera de bons souvenirs.
PC Pcecil Regular ·
Bonjour Emy,

Merci pour ton témoignage! Il m'a vraiment donné envie de découvrir ce pays.

Je t’écris aussi car j'aurais aimé savoir si en tant que femme tu étais partie seule la bas et si oui, comment cela s'est-il passé? comment t'es tu organisée? Y a -t-il des choses spécifiques à savoir sur les relations hommes femmes la bas? sur le fait de ne pas être voilée par exemple etc? Je suis assez ignorante sur ce sujet et je me pose beaucoup de questions qui risque de te paraitre "betes".

Un grand merci pour ta reponse,

Cécile

NB: au fait, sympa votre belle rencontre :) je vous souhaite une belle histoire et un bon voyage en Jordanie, l'un de mes prochains voyages je l'espère. J'attends votre récit avec impatience du coup :)
EM Emymagik ·
Salut Cécile,

L’Ouzbékistan est un pays vraiment sympa… mais ça c’est mon point de vue perso. J’ai fait pas mal de pays et celui-ci m’a laissé que de bons souvenirs car il ne ressemble à aucun autre pays que j’ai pu faire… même tes petits galères te feront sourire.

Je suis partie avec une copine. On avait juste fait une ébauche de notre itinéraire, mais en général je ne prépare pas vraiment mes voyages, j’évalue sur place. Il y avait très peu de gens qui voyageaient en indépendants comme nous. On voyait surtout des groupes qui passaient par des agences. Mais le fait de voyager seule ou à deux te pousse d’avantage à aller vers les autres. Le pays n’est pas très grand et tout le monde fait plus ou moins le même circuit, au bout d’un moment, tu lies connaissance avec les autres voyageurs

Les logements tu peux en trouver facilement sur place, sinon il y a la liste des logements que j’ai transmis à Linda.

Après oui, comme a pu le vivre Linda, c’est un peu plus compliqué. Peu de gens parlent anglais, donc il te faudra réviser ton art du mime. Rien qu’en arrivant à l’aéroport à Tachkent, si personne ne t’explique quoi faire, je pense que tu peux te croire dans la quatrième dimension. Mais même si les gens ne parlent pas anglais, j’ai trouvé qu’ils tentaient et surtout avaient la patience d’expliquer. On n’avait pas trop le choix, sachant qu’il y avait très peu d’info sur le pays on a pas mal sollicité les Ouzbeks…

Aucun soucis je pense pour une femme voyageant seule. J’ai trouvé le pays très sure et on a rencontré des femmes qui voyageaient seules. C’est un pays musulman, mais tu ne ressens pas le poids de la religion comme dans les pays du Moyen Orient. Rien à voir. Certaines femmes sont voilées, mais le voile n’est en aucun cas obligatoire … sauf pour la visite des lieux cultes. Ce qui est normal. Tu peux parler aux hommes librement. Après les gens ont toujours une certaine pudeur, mais ça c'est culturel.

Question tenue, il faut juste éviter le mini short et jupe et le décolleté jusqu’au nombril, mais en général dans les villes, beaucoup de femmes sont habillées à l’Occidentale, mais tu peux en voir pas mal habillées aussi avec des tenues locales (ça c’est à voir aussi). Généralement c’est dans les quartiers populaires (ex. Chorsu bazar) que les gens sont plus traditionnels. Mais il faut tout de même souligner que c’est deux mondes qui se rencontrent et rien qu’en te voyant, on verra tout de suite que tu n’es pas de là-bas.

Sinon n’hésite pas à consulter les photos de Stéphane sur l’Ouzbékistan, ça te donnera une idée de ce que tu pourras y voir.

La Jordanie c’est vraiment un très beau pays, si tu as besoin d’infos n’hésite pas. J’en suis revenue au mois de Mai.

A bientôt.

Emy
PC Pcecil Regular ·
Bonjour Emy,

Je suis désolée de te répondre si tard mais j'étais en voyage aux USA et j'en ai profité pour faire un break d'internet lol. Je te remercie vraiment chaleureusement pour ton message et les infos précieuses qu'il contient. C'est vraiment adorable de ta part d'avoir pris le temps de me repondre dans le détail et de me donner tes impressions et conseils, encore merci! J'y vois beaucoup plus clair désormais et tu me confortes dans mon idée de visiter ce pays qui a beaucoup à offrir apparemment et qui n'est pas encore envahi par les touristes. Mon voyage ne sera pas pour tout de suite (le temps de refaire mes finances lol) mais je t'écrirai pour te donner mes impressions quand je le visiterai. J'ai bien envie de partir avec quelqu'un, c'est toujours mieux que toute seule.

Bonnes vacances si tu en prends cet été et à bientot,

Cécile
YE Yes28 ·
😊

2 ans... <3 <3 ! Toujours des voyages, toujours amoureux !!
YE Yes28 ·
5 ans <3 ! Prochain voyage Tadjikistan.
LI Linda64 Regular ·
Félicitations !

Similar discussions

You might also like