nous voici de retour de notre transat sur l'Atlantica de Costa
Il y a des pour et beaucoup de contre pour Costa
on nous avait tellement vanté le (+) a comparé avec MSC
qu'il y avait une coche de plus et bien c'est faux
2 croisières MSC et 1 Costa et la dernière, merci
* 1er jour : 25 mars 2011
A l'arrivé a Miami vers 15:30 a l'aéroport , nous prenons un taxi
pour joindre le bateau
un + personne devant nous, aucune attente
photo et enregistrement
un - personne pour nous prendre en photo quand nous arrivons
a l'intérieur,
un + quel belle entrée, un atrium très coloré et magestueux
avec ascenceur vitré
un - personne pour nous conduire a notre cabine, notre carte Costa
et des indications pour enregistrement de notre carte de crédit
et ensuite visite du bateau pour nous repéré
un - pas possible de faire changé l'heure du repas du soir, c'est 21:00
on est sur une liste et on nous avise s'il y a de la place
un - repas minable, mais on se dit que c, est le 1er soir et demain sera mieux
un repas digne d'une cafétéria d'un collège, insipide, pas gouteux, même
réflexion des gens a notre table, 1 couple de Québecois, 2 couples de français
ceux-ci en était a leur 5ème avec Costa et ont été déçus, imaginé
... suite plus tard
Nassau:
Il y a a notre arrivée au quai il y avait déja 4 autres bateaux, donc a prévoir beaucoup de monde
en ville
Excursion par nous même, visite de l'Antlantis comme il y beaucoup de monde l'attente est longue
après manque de temps pour visiter l'aquarium
avec un taxi et avec d'autres personnes on visite la ville, c'est bien il y a des endroits riches et
d'autres assez pauvres
Retour sur le bateau pour se préparer pour un cocktail privé avec le commandant, prise de photos avec
lui, il est gentil et essaie quelques mots francais
Repas du soir 2eme service et pas moyen de changer car il y a une liste et si il y a de la place on nous
avisera, encre un repas assez moche, il y a dans les entrées une seule chose qui plait au 8 personnes a
table, il en a qui a la plce du repas principale ont pris des pates, sauce tomate fade
bon attendons au lendemain
coucher et encore le nez qui bouche dès qu'on est trop longtemps dans la cabine
demain journée en mer
jour 3
journée en mer il fait beau et chaud
on est montée sur le pont pour se choisir une place pour s'installer au soleil
un + ** J'oubliais le buffet, beau choix soit pour le petit déjeuner et le déjeuner
aussi surprenant c'est meilleur qu'a la salle a manger
un - vaisselle en plastique et pour le café le matin tasse en plastique comme on donne aux
enfants quand on va en pique-nique
un - serviette de bain partout parfois 2 a 3 par transat et personne ne les retournes pas esthétique du tout
sur MSC pour avoir une serviette on devait présenter notre carte et la retourner a la fin de la journée
repas encore pas de surprise, rien qui fait dire wow c'est bon
on attend toujours de pouvoir dire enfin j'ai bien manger
Mes attentes étaient peu être trop élevée, car on m'avait tellement vanté la quqlité des repas sur Costa
Coucher et encore de la congestion nasale...pas drôle, mais
suite a venir
et bien! je commence a strésser, j'ai a mon actif 2 croisières costa, et je n'ai jamais trouvé les repas extraordinaires, sur la premiere c'était pas terrible sur la deuxième nettement meilleur, mais rien de vraiment excellent, par contre trés bonne présentation, cela passe surement mieux.quant aux draps de bain, ils devraient faire comme msc, il y en a qui mettent les serviettes le matin , ou un livre sur les transat, pour être sur d'avoir la place, et comme il n'y a aucune surveillance, pour trouver un transat libre c'est pas coton..
a quel pont et quelle cabine étiez vous?
un - vaisselle en plastique et pour le café le matin tasse en plastique comme on donne aux
enfants quand on va en pique-nique
Pourquoi ? quand tu vas en pique-nique, tu prends de la porcelaine de Limoges, pour les adultes ? 😉😉
Plus sérieusement, sur les ponts piscines (et c'est le cas des ponts où est le buffet), la règlementation (européenne, en tous cas) interdit totalement tout ce qui peut "casser" (et donc occasionner des blessures à d'éventuels pieds nus) : Sécurité oblige, rien n'est en verre (même pas les bouteilles d'eau, alors qu'elle sont en verre au restaurant) ni en porcelaine/faïence...
Après, il a plastique et plastique, les assiettes-plateaux, par exemple, sont tout à fait rigides et agréables, mais c'est vrai que ça me fait quand même tout bizarre de boire un whisky Premium (mon péché mignon, et même si hélas Costa n' a pas beaucoup de choix) sur le pont dans un gobelet en plastique... même si ces gobelets ne sont quand même pas du genre "machine à café"... Ils ne sont d'ailleurs pas à usage unique, mais font partie de la vaisselle de bord...
Mais oui quand je vais en pique-nique j'utilise de la vaisselle stye mélamine ou je ne sais pas
quel terme employé mais incassable et très belle, mais pas en plastique au couleur fluo
je ràle un peu, car j'avais connu mieux et de beaucoup sur MSC (2 croisière donc 1 transat)
Je nai pas aimé Costa et je ne crois pas refaire de croisière avec eux, désolé, mais trop
d'irritant,
La vaisselle des cafets chez MSC est en mélamine (sur tous les bateaux de la Compagnie) et très agréable pour les décors et la matière, je ne connais pas Costa ils n'utilisent donc pas le même style de matériaux ?
Ben les "assiettes-plateaux" de Costa, au buffet, sont en mélamine blanche. Très correctes. Agréable de manger dedans, de couper de la viande dedans, bref, rien à redire.
Mais il est vrai que les gobelet sont en plastique translucide, parfaitement rigides certes, c'est pas les gobelets de la machine à café, mais bon, c'est vrai que c'est pas génial comme aspect... 🤪
Les gobelets pour l'eau sont également rigides transparents de couleur Ambre chez MSC par contre si l'on commande une bière ou du vin on a de véritables verres à pied, par contre n'aimant pas le style cafét sans parler des incivilités 🙁 (et étant donné que l'on part en croisière pour se reposer et non pour faire la queue et se servir sans oublier les oublis😉 qui nécessitent de se relever 🙁 nous n'allons à la cafet que lors du premier repas a l'embarquement en Février sur le Splendida nous avions même notre table pour 2 réservée par le personnel du le resto le midi( petit billet glissé à l'arrivée en signalant que l'on reviendrait chaque jour à midi) 😄 et une gratification tout comme les serveurs du resto du soir😏 le dernier jour.
je vais faire un peu plus court pour le reste des jours suivant, on a visité Tortola. pour moi
un petit paradis, quelles belles plages, mais les gens de la place peu souriant ????
Antigua, au débarquement qui est direct en ville, j'ai été un peu surprise car il y a des éagout
a ciel ouvert et ça sent mauvais, mais bon, il faut dire qu'on était tous les 2 fiévreux
tout ça ncore a cause de cette chose dans la cabine qui nous congestionnait dès qu'on y
était plus d'une heure
Au retour au bateau on est allé au desk pour faire la demande de changement de cabine
car déjà, le cabinier était venu 3 fois faire une désinfection complète de la cabine
1 technicien est venu aussi, mais on nous disait au deck, qu'il n'y avait rien dans cette
cabine qui pouvait nous affectés
Comme on était 5 jours en mer, on essayait plus souvent d'être sur le pont ou notre balcon
mais pour mon conjoint maintenant de rester debout car il avait des étourdissements de
plus en plus fréquents, et il ne se levait plus pour manger, je devais aller lui chercher soit de
la soupe ou des fruits¸
Alors là je me suis fâché pas a peu près, je suis retourné au desk et encore une fois une
plainte pour l'insalubrité de la cabine, il y avait chose a l'intérieur qui nous affectait tous
les 2
Quelque minutes plus tard on nous rapp. et nous dit, , , c'est dans votre tête, il n'y a rien
dans la cabine, on a fait faire un test et rien de rien, je lui ai raccroché au nez...paff
Le lendeman on nous a demandé de rencontrer la desk manager, e début de la conversation
a début avec assez d'arrogance de sa part, elle a écouté nos doléances et nous a dit, j'ai
eu un rapport qu.il y avait un tech. qui a été faire un test d'air et c'est négatif, il y est allé
entre 13:00 hre et 15:00 hier pm, , , , erreur on y était a cet heure là, j'étais sur internet avec
ma famille, (J'avais mon portable) et mon conjoint était couché.
Elle a fait venir ce technicien et a la question posé, ''avez vous été faire le test d'air hier
comme c'est écrit dans le rapport'' '' Il a dit non!''
WOW! vous auriez du voir la tête de la desk manager, elle a viré au rouge maron et 15 mnutes
plus tard, on déménageait de cabine après l'avoir visiter SVP, et l'odeur dans cette cabine
était vraiement différente, ca sentait bon et frais,
Après 1 nuit, ou on a dormi 10 heures d'affilées, presque plus de congestion et plus frais et
dispo pour la 1ere fois depuis le début de la croisière
On est allé au desk pour remercier la personne en charge, mais jusqu.a la fin, on a plus eu
de nouvelles
On a fait escale après a Ténérife, on a fait une excursion par nous même jusqu'a
Porto la Cruz, que c'est beau, petites boutiques, restos et décor extra
Notre coup de coeur reste Funchal Madeire Portugal, c'est la 2eme fois que nous y allons et
la vue que nous avons quand nous entrons dans le port reste pour nous, un régal pour les yeux,
on a fait une excursion encore une fois, par nous même, on a pris le téléphérique et de là, une
vue extra sur la ville et le bateau a l, horizon, c'est une ville sympa, on a vu le marché et des
boutiques, un climat et une végétation complétement dfférente du sud-ouest que nous avions
visité la 1ere fois
ensuite Malaga, là on a pris l'excursion de Costa, car nous voulions aller a Granada voir l'Alhembra
nous n'avons pas été déçu, de loin notre plus bel excursion, tout le long de la route des champs
d'olivier a perte de vu et la Sierra Nevada, quel décor et le chateau construit par des arabes
que de détails et les jardins comme un labyrinthe, c'est a voir absolument, on a manger dans un
hôtel un repas typique avec paella, très bon, et quel changement avec la nourriture de Costa
Après 2 jour en mer, n arrive a Corfou, j'ai aimé les petites rues, les boutiques, et bien sur les
resto, on s'est arrêté a un d'entre eux et pris une bi��re, avec une assiette de frittes, un pur
délice
Ensuite Dubrovnik, alors là un autre coup de coeur, quelle belle ville avec ce rampart tous autour
de ce que nous croyons la ville entière, mais non on a pris un téléphérique et on a eu une vue
totale de la muraille et oh! surprise, la ville s'étend bien au delà, et quelle vue avec le bataeu en
rade, une pure merveille, on est retourné au bateau avec la dernière navette, tellement on s'y
sentait bien,
Durant la nuit de la traversée pour se rendre a Venise, on a eu une petite tempête de vent et
pluie, il y a eu des pointes de vent de 152km heure, il était mème impossible d'ouvrir la porte de
la cabine pour voir a l'extérieur, par curiosité, car après 3 croisières, 1ere tempête
Et que dire de notre arrivée le matin a Venise, sous le soleil....wow wow et rewow
Nous y étions déjà venu , mais la magie était encore au rendez-vous
Maintenant est-ce que nous referions une croisière avec Costa...Non non non
a cause de ceci;
NOTRE CABINE: PROBLÈME DE SALUBRITÉ ÉVIDENTE
LA NOURRITURE: SANS GOUT, INSIPIDE LA PLUPART DU TEMPS
LE PEU DE CAS QU'ON FAIT DE NOS DEMANDES OU PLAINTES
Je temine sur cette remarque et je dois dire que la prochaine croisière sera a nouveau MSC
En vous remerciant pour votre CR détaillé, heureusement que de belles escales et visites ont egayées cette croisière avec autant de pbs au niveau de cette cabine, nous avons l'habitude de voyager avec MSC sans connaitre Costa et jusqu'a ce jour nous n'avons pas rencontré de tels problèmes pas plus qu'au niveau des repas chez MSc que nous trouvons tout à fait corrects.
Vous avez raison, pour les repas, je suis loin d'être difficile, je suis gourmande et j'aime
manger, je suis une épicurienne et je m'assume, par contre mon conjoint est plus
difficile que moi, sur Costa nous étions a la table d'un couple de français qui ne voyage
qu'avec Costa et pour eux c'était la ere fois qu'ils mangeaient aussi mal, ils se sont plaint
et retourner a quelques reprises leur plat , pour choisir autre chose, ce qu'ils ont avouer
être une première,
Je n'ai pas pris de poids, alors faut en rire un peu,
Je dois avouer que a un moment le midi, je suis allé au buffet et j'ai mieux mangé, c'était
plus gouteux, il y avait du poisson grillé et j'ai aimé et un autre midi des mets asiatiques
qui aurait du nous être servi a la sale a manger, j'aurais mieux apprécié
Je ne suis pas chialeuse d'habitude, mais quelle déception!!!!
je crosi que mes attentes étaient trop élevées après toutes les choses que j'avais lues
sur ce forum
Une autre croisière oui, Costa non
Vous n'êtes pas la seule depuis quelques temps a faire les mêmes remarques au sujet de la qualité des repas a bord des bateaux Costa, sans doute avec la crise ont ils beaucoup diminué celle ci.
Chez MSC je n'ai pas vraiment constaté une grosse baisse, peut être quelques diminutions au niveau de la quantité il y a quelques années ils mettaient 4 grosses Gambas par assiette puis 3 et la dernière fois en Février le nombre était de 2 mais on en obtenait d'autres si l'on demandait, mais au niveau qualité c'est identique.
Il est vrai que lorsqu'on part avec des attentes et que celles ci ne sont pas au rendez vous la déception est là et la clientèle à vite fait de changer de compagnie, ce qui est tout à fait normal.
Il est vrai que lorsqu'on part avec des attentes et que celles ci ne sont pas au rendez vous la déception est là et la clientèle à vite fait de changer de compagnie, ce qui est tout à fait normal.
re bonjour MC.
après 2 ans et demi d'infidélité à costa, je vais pouvoir juger de cette baisse de qualité. verdict le 16 mai à mon retour. mais je ne me fais pas d'illusions. les C/R sont assez clairs sur ce sujet. la baisse de qualité semble être évidente.
en ce qui concerne la fidélisation de la clientèle, il semble aussi que costa s'en fiche un peu. les primos-croisièristes sont plus important pour costa.
d'ailleurs, j'en suis la preuve. je dépense bien moins actuellement que lors de la 1ere croisière costa en 2005. les bons plans d'éconnomies sont fréquents sur VF. je ne prends quasiment plus d'excursions ou alors 1 seule.
mais bon, je persiste à penser que le rapport qualité prix est toujours bon. cela dit, il ne va pas falloir que ca devienne cantine sinon je réviserais mon jugement. 😉
J'espère que vous allez faire une belle croisière et que vous n'allez pas revenir trop decus, car ces croisières on en rêve tout de même de bons moments avant de partir et si on ne retrouve pas ce que l'on a espèré c'est " désespérant " les primo-croisieristes sont certainement moins décus car ils n'ont pas connu " l'avant " et la compagnie en plus d'après ce que l'on peut lire fait son maxi pour les satisfaire et gagner une nouvelle clientèle au détriment de l'ancienne qui était bien ancrée mais qui prend ses " marques " et connait les ficelles pour dépenser moins, je me demande si cette politique de vente est vraiment rentable pour eux, car le primo-croisièriste déçu après 2 ou 3 croisières à son tour changera de compagnie surtout que sur VF les CR vont bon train et sont là pour informer et donner les dernières impréssions.
Je sais très bien que le jour où je ne retrouverai pas le minimum de ce que j'attends chez MSC je changerai illico et pourtant je pense être assez fidéle dans mes choix quand j'ai adopté une marque, magasin ou autre il m'est difficile d'en changer sauf grosse déception.
j'attends bcp de cette croisière. je veux faire découvrir ce mode de vacances à mon fils. je serai déçu que cette croisière ne réponde pas à ses attentes.
par contre, j'ai bien l'intention, à l'issue de cette croisière, d'envoyer un courrier à costa france et italie pour dénoncer ce nivellement vers le bas et cette attitude envers les "anciens et fidèles clients". et si je constate que une trop forte baisse de qualité, le courrier va être salé. mais si c'est toujours du même niveau qu'en janvier 2009, déjà sur le concordia, je m'absientiendrais de toute réclamation.
de toute façon, ca ne me posera pas de souci de passer à la concurrence. RCI arrive en France. et embarquer à barcelone, rome ou venise ne me dérange pas.
j'attends bcp de cette croisière. je veux faire découvrir ce mode de vacances à mon fils. je serai déçu que cette croisière ne réponde pas à ses attentes.
Pas de soucis ! lui, c'est sa *première* croisière !
Simplement, "au cas où", ne lui *montre pas* que tu es déçu... Fais "comme si"... pour que lui, au moins, passe une excellente croisière... quitte, bien sûr, à en discuter avec lui *après* le retour...
et puis, la plus belle chose de ta croisière, c'est d'avoir ton fils avec toi ! profite de lui et fais le profiter de toi... Le reste n'a que peu d'importance... 😉
oui, tu as raison PAP. je ferais comme si rien n'était et je verrais ses réactions. on fera le point ensuite.
mais bon ! ne soyons pas défaitistes avant. on jugera sur place. je discute comme ca sur le forum entre habitués mais entre nous, on ne parle que du positif. je ne voudrais pas qu'il parte avec des craintes 😉
Bonjour,
En mars sur le MSC Splendida les gambas se sont transformés en... 2 grosses crevettes !!!🙁😕 (et tous les plats : petites portions) nous rentrons du Costa Déliziosa (Dubaï-Savone) la nourriture au resto était excellente et abondante, viande de boeuf trés tendre (on vous demande la cuisson souhaitée) assiette bien présentée tandis que sur le Costa Séréna en décembre (Savone-Santos) c'était de la "semelle" réchaufée assiette en "vrac", le reste était à l'avenant, je pense que cela dépend surtout des chefs cuisto, de leurs professionnalismes, de leurs habiletés, puisqu'ils travaillent les même produits.
Il est bien évident que les prix de croisières à valeurs constantes diminues pour en faire profiter le maximun de monde parce qu'il faut bien les remplir tous ces nouveaux bateaux !, la qualité s'en ressent, mais en générale elle diminue moins vite chez Costa que chez MSC où même l'eau plate au resto est payante, plus de café au self de midi etc...(autre exemple qui en dit long : comparer les avantages des différents niveaux de carte club)
Cordialement.
COSTA CROISIERES: 19 croisières avec un total de 231 nuits à bord
MSC CROISIERES: 13 croisières avec un total de 149 nuits à bord
CROISIERES DE FRANCE: 1 croisière avec 7 nuits à bord
Mais il va être enchanté ton Fils Bruno une première croisière c'est toujours magnifique 😄 ce n'est qu'après au fil du temps qu'on constate ce qui change 🙂
(autre exemple qui en dit long : comparer les avantages des différents niveaux de carte club)
Cordialement.
Ca dépend quels "avantages" on utilise le plus...
Moi qui fait toujours les excursions du bateau et rien d'autre, par exemple, même en tant que Gold Pearl, je les paie plein pot... en tant que MSC Black, j'aurais 30% de réduction sur toutes les excursions... sur mon budget excursions de l'été dernier, avec mes deux gamins, ça m'aurait fait plus de 700 euros de réduction... pas rien...
Mais c'est sur le plan général une bonne question ! Je vais aller voir ça de plus près et comparer de façon précise... Dès que j'ai le temps (ma croisière de mai arrive à grands pas, et je ne suis pas encore prêt), je m'en occupe et je publie ça ici...
Mais globalement, en fonction de *mon* utilisation (toujours grandes suites, et toujours excursions du bateau), la carte MSC Black (que je n'ai pas, ça va être ma première croisière MSC) est de loin plus avantageuse que la Gold pearl...
Je vais faire un comparatif en séparant les gens voyageant en suite (ou en YC) et les autres, dans la mesure où pour les premiers, beaucoup d'avantages des cartes sont *déjà* compris dans le prix de la suite, hors carte Club...
Bonjour PAP86,
Depuis mars 2011 MSC à modifié les avantages des cartes club (j'ai été averti par mail), maintenant ils sont minimalistes dans toutes les catégories, il n'y a plus de réductions concernant les excursions quel que soit la catégorie de carte, c'est pourquoi je dis comparer les avantages, mais j'ai bien peur que Costa suive la tendance déjà qu'il est prévu, chez eux, de faire payer le petit dèj. en cabine pour 2012, (sûr que MSC en fera autant puisqu'ils attendent la sortie du catalogue Costa pour copier les bonnes idées avant de sortir leur propre catalogue!!!)!) je pense que si MSC pouvait supprimer ces cartes de fidélités il le ferait mais ils sont obligé de les consever vis à vis de la concurrence, alors maintenant il n'y a pratiquement plus que de petites réductions sur des produits pas chers, même la carte black en a pris un coup ! on ne peut pas faire de petits prix de croisières et faire, en plus, des cadeaux aux fidèles et puis j'ai l'impression que tout ce qui peut être gratuit chez eux est à proscrire, j'ai pourtant une carte Gold, (Gold pearl chez Costa) ce n'est pas pour autant que je ne ferais plus de Croisière MSC mais se seras à prix bradés (style J-15 sur leurs site internet ou autres).
Ayant gouté aux 2 compagnies j'ai une petite préférence pour Costa c'est plus convivial et il y a beaucoup de petits +, bien que, en général, embarquement, débarquement, la nourriture, les cabines, la propreté de celles-ci, l'amabilité du personnel, les spectacles, etc... pour moi sont de qualités identiques sur les bateaux de ces 2 sociétés.
Je voulais faire un comparatif des + et des - MSC-Costa, mais j'ai bien peur que ça ne plaise pas à tous le monde ?
Cordialement.
COSTA CROISIERES: 19 croisières avec un total de 231 nuits à bord
MSC CROISIERES: 13 croisières avec un total de 149 nuits à bord
CROISIERES DE FRANCE: 1 croisière avec 7 nuits à bord
Depuis mars 2011 MSC à modifié les avantages des cartes club (j'ai été averti par mail), maintenant ils sont minimalistes dans toutes les catégories,
A ma connaissance, Costa cherche à modifier à la hausse certains avantages ou à en créer de nouveau... Sans doute histoire de ne pas perdre trop de ses "habitués"...
C'est curieux, le catalogue MSC 2012, donc Christophe nous a mis le lien (version anglo-américaine) maintient ces réductions croisière et excursions sur ses avantages liés aux cartes MSC...
Le catalogue 2012 contredirait un changement si récent, de mars 2011 ??? 🤪
Ou alors c'est réservé à ceux qui paient en livres sterling ? 😉
Bonjour PAP86,
Je voulais faire un comparatif des + et des - MSC-Costa, mais j'ai bien peur que ça ne plaise pas à tous le monde ?
cela intéresse me semble t il tous les participants a VF, si cette comparaison est objective
Tout à fait... A condition de prendre ce qui est dit à son juste niveau, et de ne pas extrapoler...
La "comparaison objective", c'est facile sur les chiffres. Mais à condition de voir *tous* les chiffres et pas seulement un ou deux "pris au hasard"
Par exemple dire : "MSC a son Wifi à 18 euros de l'heure alors que Costa est à 8 euros de l'heure" est parfaitement objectif. c'est un constat, c'est vérifiable facilement...
Mais il ne serait pas honnête de ne dire *que ça*... histoire d'induire l'extrapolation : "Donc Costa est bien moins cher que MSC".
C'est pour ça que la comparaison *de chiffres* que nous avons prévu de faire, et qui repose sur nos *habitudes* ne sera pas universelle : elle ne sera vraie, et indiscutable, que *dans notre cas*. Pour tous les autres il faudra la considérer comme un indicateur, plus ou moins utile, et c'est tout... le PAP de ce forum n'aurait pas d'ailleurs l'orgueil de se dire infaillible 😇 ... Mais c'est clair tout de même que plus il y a de chiffres comparatifs, plus on s'approche d'une "certaine vérité"... Si dans 950 cas sur 1000, même "pris au hasard", on trouve le prix X supérieur au prix Y pour le même produit ou la même prestation, on pourra commencer à se dire que la compagnie X est "en général" vécue comme plus chère... Mais *pas* pour le touriste, certes exceptionnel, qui va ne consommer *que* les 50 exceptions...
Il n'existe donc pas, je crois, de conclusion "absolue", il y a trop de cas de figure... Mais plus on donne de comparaison de prix, plus chacun peut "piocher" là dedans ceux qui l'intéressent *personnellement*, et ainsi construire *son* budget comparatif. Celui qui fait ses excursions en "autonome" n'a rien à cirer que les excursions de la compagnie X soit inférieure à celles d'Y... Idem pour les vins et apéritifs pour qui ne boit pas d'alcool...
Mais avec suffisamment de comparaison, chacun peut choisir le compagnie qui, *pour lui* et toutes choses égales par ailleurs, sera la moins chère.
un vrai travail serait de prendre les prix exhaustifs de *tout ce qui est à vendre* sur un bateau donné, et de comparer avec *tout ce qui est à vendre* sur un autre... Mais c'est un boulot de titan... infaisable si on ne passe pas sa vie sur les bateaux, car ce genre de "catalogue" est strictement impossible à obtenir des compagnies (enfin, ou alors j'ai pas réussi... 😕 )
Après il y a le "subjectif", ce qui ne se chiffre pas...
A cet autre degré, donc, on pourra dire aussi : ça, on a plus aimé chez X que chez Y : mais "aimer", ça ne se "mesure pas"... c'est juste un renseignement qu'on donne, un *avis* : tout le monde saura ainsi ce que nous pensons, sincèrement, de telle ou telle chose. Ce n'est pas pour autant que tout le monde va penser la même chose. Donc sur des choses "subjectives" la difficulté est encore plus grande, car il faut suffisamment connaître celui qui donne "son avis" pour savoir si on lui ressemble en termes de goûts, ou au contraire pas du tout... et donc quelle crédibilité *personnelle* on peut donner à cet avis.
En fait il y a également des + tels que faire bénéficier a tous les occupants d'une même cabine des avantages de la plus forte carte Club, si un seul a la black tous les passagers auront les avantages de cette carte.
En moins j'ai noté que les possesseurs de la black avaient en cadeau un peignoir + chaussons maintenant il est simplement en prêt comme dans toutes les cabines à balcon.
Il n'y a plus non plus la gratuité d'un repas dans les restos payants, en ce qui nous concerne cela ne nous dérange pas du tout car entre Tex Mex et resto chinois nous préférions les restos habituels et n'y allions même plus.
Mais ce sont les seuls changements et je trouve beaucoup plus avantageux que tous les occupants d'une meme cabine puissent bénéficier des avantages de la black.😄
Chez Costa, il y a déjà les deux types d'avantages :
Ceux qui profitent à toute la cabine.
Ceux qui ne profitent qu'au titulaire.
Dès que tout cela va être un peu stable (attendons les catalogues définitifs), je garde mon projet de mettre tout ça dans un tableau comparatif... Mais là encore, un avantage sur un point P "n'existe" que si on a l'habitude d'utiliser le point P... On peut donc évaluer et comparer l'ensemble des avantages , mais impossible de dire à quiconque "ça va vous faire économiser X euros" si on ne connaît pas ses habitudes exactes et ses souhaits...
c'est pour cela que le fait de ne plus avoir le repas pour 2 gratuit au Tex Mex ou au resto Chinos (selon le bateau) ne nous gêne pas par contre la suppression de celui a l'étoile 😕
nous en gardons de bons souvenirs bientôt nous saurons si la carte est identique a celle que nous avons connue😉
Le cadeau du peignoir et des chaussons ca évitera de bourrer les valises pour le retour 😄
Quand on commande une bouteille de Champagne dans la cabine il y a 2 flutes avec le logo doré MSC en cadeau et déjà c'est un problème pour les emballer afin quelles ne se cassent pas.
Autrement je trouve apprèciable qu'ils fassent bénéficier maintenant tous les passagers de la cabine aux avantages de la plus grosse carte Club quoiqu'en voyageant toujours ensemble les cartes arrivent au même niveau car quand l'un est en retard ils mettent d'office les points des achats à bord sur cette dernière et non pas sur la CB qui paye la facture finale.
c'est pour cela que le fait de ne plus avoir le repas pour 2 gratuit au Tex Mex ou au resto Chinos (selon le bateau) ne nous gêne pas par contre la suppression de celui a l'étoile 😕
Tu te prends une YC1, et c'est l'Etoile tous les jours... 😉 (bon, je te dirai dans 3 semaines si ça vaut le coup... 🤪 )
Le cadeau du peignoir et des chaussons ca évitera de bourrer les valises pour le retour 😄
Nous préférons la formule Costa où nous avons chaque jour (rien qu'en suite) un peignoir tout propre... comme les serviettes... Les chaussons, on s'en sert rarement, on est toujours pieds nus... Mais Mme PAP les remporte dans leur sachet scellé... On dit en avoir presque 20 paires à la maison... Quand on a des amis, on en met dans la chambre d'amis... Ils ne s'ens ervent pas toujours, mais ça fait toujours son petit effet... 😉
et puis quand tu as fait 14 croisières, on se dit "mais qu'est-ce qu'on ferait de 28 peignoirs"... d'autant qu'ils ne sont pas "à la taille"... Mme PAP, souvent, flotte dedans, alors que j'ai parfois (😊) du mal à refermer le peignoir... ce qui me donne l'excuse de dire à Mme PAP "c'est toi qui va ouvrir la porte pour le petit déjeuner" 😊😊
quand l'un est en retard ils mettent d'office les points des achats à bord sur cette dernière et non pas sur la CB qui paye la facture finale.
Chez Costa, c'est toujours *la carte Costa* qui a fait l'achat qui encaisse les points. Le Costa Club n'est pas "concerné" par la carte bancaire liée aux cartes d'une ou plusieurs cabines... Heureusement, sinon mes fils (JR et Alex) ne seraient pas devenus "Coral"... 🙂
bonjour,
Sur le déliziosa ils retiraient systématiquement les serviettes quand les gens les laissaient et nous avons toujours trouvé des transats libres au bord de la piscine quelque soit l'heure.
bonjour,
Pour avoir fait la même croisière que vous dubai savone, je nuancerai pour le restaurant car notre serveur qui quittait le bateau et se moquait de tout ne nous a jamais demandé comment nous voulions notre filet de beuf (excellent d'ailleurs même trop cuit) et nous avons eu souvent des assiettes froides. Mais la nourriture était excellente, quoiqu'un peu répétitive les derniers jours nous ne savions plus trop quoi choisir, et pour ma part j'ai trouvé qu'il y avait un peu souvent de la sauce tomate sur le poisson et j'ai trouvé les pates moins savoureuses que d'habitude, mais il faut reconnaitre que tièdes quand le parmesan ne fond pas c'est pas top non plus, et ça c'est la faute du serveur pas de Costa... Et cela ne nous a pas empêché d'adorer cette croisière.
Sylvianne
je viens de voir le commentaire sur mon blog😉🙂
En effet on a du se croiser, nous aurions du échanger les numéros de cabine, nous avons diné tous les soirs avec un couple VF c'était sympa.
Nous l'année prochaine, c'est le canal de Panama au mois de mars mais en avril 2013 je serais assez tentée pour refaire cette croisière.
Pour le monastère sainte Catherine, cela valait vraiment la peine de faire du car, c'est sompteux. Pétra et le monastère Sainte Catherine ont été nos 2 gros coups de coeur.
A une autre fois
Nous voilà revenu de notre Transatlantique (3eme croisière pour nous) qui était "Perles des Antilles" du 10 au 29 avril 2010. Un voyage fabuleux, de tres beaux…
à tous ceux qui nous ont suivi pour les préparatifs de cette transat et à ceux qui ont eu l'opportunité de nous accompagner sur le Musica en ce qui nous…
Avec un peu de retard je vous livre mon avis sur le bateau le NCL EPIC. Le départ était de Barcelone à destination de Miami via Ponta Delgada et les Iles…
Croisières › Brésil / Cap Vert / Canaries (îles) · 10 replies
Croisière réservée 1ans avant pour un dépars le 5 avril de Rio. Vol Air France pour Rio le 3 avril arrivée a l’hôtel windsor plaza tres bien placé a 300 mètres…
Ci dessous mon compte rendu sur cette très bonne croisière de 20 jours passée avec mes amis et une sympathique équipe de membres de VF le mercredi 13/03/2013…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!
hi there
A group of friends and I are going on a CroisiEurope cruise along the Danube in September, from Vienna to Bucharest.
The excursions are optional and, in my opinion, pricey. I’m convinced we can manage on our own...
* In Vienna, is it easy to visit the city and Schönbrunn Palace in one day? (Since we only have a day, is it better to explore the palace grounds or the interior?) ...97 €
* In Bratislava, is visiting the castle and hiking in the Little Carpathians worth it? ...79 €
* Budapest: Széchenyi Baths ...119 € and the Great Market Hall ...84 €
* Kalocsa: the Puszta nature reserve and a horseback riding show ...76 €
* Novi Sad: a panoramic bus tour followed by a walk to Petrovaradin Fortress ...41 €
* Ruse: visiting the Rusenski Lom Valley ...43 €
For all these cities, can we get around on our own? If so, should we take a bus, a taxi, or is it enough to be good walkers? (Share all your tips!)
Thanks in advance for your feedback.
Best regards