Enregistrement dans le petit aéroport de Trapani, j'ai bien sûr avant imprimé mon boarding pass à l'hôtel, pas de file pour simplement déposer ses bagages, je me retrouve donc au milieu de personnes dans carte d'embarquement ( 15 minutes d'attentes).
Au niveau 1 se trouve l'accès à la salle d'embarquement, ou il n'y a qu'un seul filtre d'ouvert, encore une attente mais cette fois de 25 minutes, mais le pire est à venir il est 9h50 et l'écran affiche déjà que mon vol est ptrêt pour l'embarquement " super, il est à l'heure". J'arrive donc devant la porte, je vois bien un avion Ryanair mais qui part🤪. Ce n'est donc pas le mien, je me mets dans la file d'attente, 10h30 l'heure du départ initialement prévu pas d'avion, 5 minutes après une avion atterrit, c'est le mien super 😛. Il faudra encore attendre pour embarquer : décollage 11h30.
En parlant avec les PNCs j'apprends qu'il y avait du brouillard à BVA, et que de ce fait le décollage a été retardé, breff....j'apprends aussi qu'ils ne sont pas mécontents de travailler pour Ryanair et que le salaire est correct, cela est-il vrai, je n'en sais rien...
Pas de gilet de sauvetage sous le siège de mon compagnon de voyage, je ne reviens pas deçu j'en ai déjà parlé dans un autre post.
Je signale juste que le personnel de bord était sympa, courtoie etc... naturel, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs de plus il était jeune, ce qui est plus facile pour moi notamment au niveau de la communication.
Arrivée à BVA initialement prévue d'après le CDB durant le vol à 13h13 précise, elle se fera en réalité à 13h37. Ma valise arrivera vite ( pas plus de 5 minutes d'attentes).
Au final, exellent vol avec Ryanair, un retard qui n'est pas directement la fautre de Ryanair, ce qui n'entame en rien mon estime pour cette compagnie, c'est aussi le cas pour la non présence du gilet de sauvetage, ce n'est pas de leur faute si un rigolo prend le gilet sans penser au suivant.
Pour 30 euros A/R, je suis prêt à me baisser pour vérifier si il y a un gilet, et si non le signaler.
Petit repproche l'embarquement toujours aussi fatiguant, et un avion assez ancien mais quand on voit l'état de certains A320 d'AF😕.
Si AF devient de plus en plus une low-cost, pour alors continuer à les prendre Ryanair fait très bien l'affaire, , de plus on attend pas 20 minutes pour décoller, le personnel est jeune est sympa, de petits aéroports bien plus sympa pour ceux voulant prendre des photos que les gros hubs.
Breff.... je vais devenir fan de Ryanair bientôt😉.
Pour faire suite à Terminator, voici donc un TR de mes vols sur Ryanair.
Ce n'est pas un "vrai" TR, c'est un TR basé sur l'ensemble de mes vols MRS ( MP2 ) - OPO et retour depuis 2 ans :
( ce n'est donc pas un TR d'un seul vol, mais tout ce qui est raconté est vrai )
Mon vol pour OPO décolle demain à 6h40 de MRS/MP2, le terminal spécial low-cost de Marseille Provence. J'ai bien sur déjà fait le check-in online et imprimé le BP. Comme je suis "low-cost à donf" j'ai réservé une place sur le parking "online" de MRS, qui me permet de laisser ma voiture pour la somme forfaitaire de 15€ jusqu'à 16 jours. Il me faut donc prévoir le temps de prendre la navette en bus pour rejoindre MP2 et finalement pour un WE j'aurais gagné 3€ par rapport au PK classique qui permet de rejoindre le terminal à pied...
Arrivé dans le hangar des années 50 relooké grace à des couleurs vives en Terminal du 21ieme siècle, je me dirige directement au contrôle de sécurité. Il y a 3 avions de MOL airlines qui partent quasiment dans le même horaire, donc c'est un peu le souk ( surtout que l'un va à Marrakech..) et que l'on est vendredi donc il y a pas mal de pax qui prennent FR pour la première fois et qui sont un peu perdus. Malgré tout ce monde, le passage se fait relativement vite même si il faut parfois lutter contre les stressés qui veulent remonter toute la file sous le fallacieux prétexte que la HLE de leur vol est là...
J'arrive finalement dans le hall qui est désert vu que les 3 vols sont déja en procédure d'embarquement je me dirige vers ma porte et arborant mon "Priority Boarding" je remonte toute la file d'attente pour me présenter directement à l'hôtesse qui vérifie consciencieusement mon BP et mon ID avant de me dire " Priority Boarding, mettez-vous dans la file le long de la vitre" et effectivement dans le sas entre le comptoir et l'avion il y a une zone spéciale pour les PB. L'avion est là, un trés beau B737-800, et l'embarquement en lui-même débute : les BP sont libérés du sas en premier et nous marchons vers l'avion, 50 m à faire dans le léger mistral matinal, quelques pax courent pour gratter qlq places...
Arrivé à bord, aprés un sourire du PNC anglo-saxon et féminin je m'assoie sur le premier siège avec hublot libre, en 3A donc. Je ne range pas mes revues dans le vide poches car il n'y en a pas ( de vide poches ), je n'incline pas mon siège pour me détendre avant le take-off car le dossier est fixe. Je profite du temps d'embarquement du reste des passagers pour :
- me mettre du collyre dans les yeux qui ont été agressés par les couleurs criardes bleu vif et jaune canari ( psychopathe le canari en question) de la cabine
- me mettre des bouchons d'oreille pour les protéger du bruit du CC qui hurle toutes les 15 secondes " Ryanair vous permet de vous assoir au siège de votre choix, dirigez-vous au plus vite vers le centre de l'avion pour permettre un embarquement rapide". Le tout avec un accent français qui, par comparaison, ferait passer l'accent anglais d'un PNC d'AF pour parfait...
- constater que ne pas attribuer de sièges à l'enregistrement ne fluidifie en rien l'embarquement.
L'embarquement terminé, le départ se fait sans push-back car la config du MP2 est faite pour permettre le départ en autonomie des avions, take-off face au nord avec 15 minutes de retard sur l'horaire, l'équipage annonce une arrivée "on-time" à Porto.
Début du service :
- distribution à ceux qui les réclame du magazine de bord de FR. Les exemplaires sont en état moyen, le contenu fait passer AF Magazine pour palpitant et exaltant. A noter le catalogue des objets " à la mode" qui vaut le détour, surtout si l'on a aimé le catalogue Manufrance de 1971...
- chariot du petit déjeuner : je décide de prendre un café et un croissant, soit 15, 27 €, j'ai que 20 €, le vendeur ambulant m'indique revenir dés qu'il aura la monnaie, mais sans me préciser si ce sera sur ce vol ou sur le vol retour... Le café est médiocre et le croissant infect. Bonne nouvelle, ma monnaie arrive, moins de 40 minutes plus tard.
Aprés le service les annonces suivantes m'empéchent de dormir vraiment, car hurlées dans les HP :
- boutique duty-free " -25% des magasins"
- millionnaire de MOL airlines
Le vol se poursuit sans incidents, l'Espagne défile sous les ailes et j'aperçois déjà les méandres du Douro.
L'arrivée à OPO se précise, un PNC l'annonce en anglais, puis en "français". Il s'enhardit ensuite à le faire en portugais déclenchant une hilarité sincére des pax portos et quelques sifflets moqueurs....
L'avion arrive face à l'océan, puis tourne à 90 pour faire face au Nord, survole Espinho ( où madame habite ) puis Porto, il touche ( un peu brutalement ) la piste, freine modérément. Les premiers applaudissements sont couverts par le clairon Ryanair qui annonce "a new on-time flight pour Ryanair, la plus ponctuelle des compagnies européennes". Effectivement l'avion est arrivé avec 10 minutes d'avance sur l'horaire, bien que partit 15 minutes en retards. En même temps le créneau annoncé est de 2h00 alors que la durée effective du vol ( temps entre les 2 positions de PK ) est d'environ 1h40/1h35. Mon mauvais esprit me dit que c'est ainsi assez facile d'être ponctuel. Il me rappelle aussi de m'inscrire dans Facebook au groupe des gens qui n'applaudissent pas le pilote après l'atterrissage...
Débarquement rapide à pied, récup bagage en moins de 10 minutes. l'aéroport de Porto est tout neuf, trés propre et n'est pas dédié seulement aux low-cost bien que déservi aussi par Easyjet, Transavia, Air France et TAP...
Le vol retour se fera 3 jours plus tard dans des conditions similaires sauf :
- le "sas" pré-embarquement se trouve à l'extérieur, donc en hiver c'est trés pénible surtout quand la procédure commence alors même que l'avion n'est pas arrivé. Comme il n'y a pas de file dédiée au PB, ceux ci sont traités en premiet, puis suivent les pax réguliers. La conséquence est donc la perte de l'avantage ( acheté ) du BP si tu arrives à la porte aprés le début de la procédure de boarding, contrairement à MP2 où la config permet le traitement en // des pax...
- push-back pour le 737
- récup bagage plutôt autour des 20 minutes
En conclusion : c'est sans fioritures, sans confort réel, avec le ressentit d'être plus du fret qu'un pax vivant mais c'est rapide, pas trés cher ( en général, mais j'ai déja payé plus de 300 € pour un AR ). si je devais changer qlq chose sur ce produit :
- je remettrais des n° de siéges attribués à l'enregistrement, car vu que les pax doivent maintenant le faire eux-même en ligne cela ne ralentit plus la procéduer au comptoir et améliorerait grandement l'accueil à bord.
- je fournirais un fond de caisse aux vendeurs ambulants
- je ferais faire la "déco" intérieur à un designer non affublé de daltonisme suicidaire, pour changer...
En conclusion de la conclusion : quand je paye autour de 100 € l'AR je trouve ce vol trés bien, quand je paye 300, j'ai les glandes...
c'est pas gratuit ce que je dis, c'est vérifié par plusieurs vols.
Je parle de l'état intérieur, des sièges, je ne parle pas de l'intérieur des réacteurs ou autres...
Je parle seulement de l'état des sièges. Tu n'es pas sans savoir qu'il y a des A320 avec des sièges totalement défoncés. C'est tout....
Je parle de l'état intérieur, des sièges, je ne parle pas de l'intérieur des réacteurs ou autres...
Je parle seulement de l'état des sièges. Tu n'es pas sans savoir qu'il y a des A320 avec des sièges totalement défoncés. C'est tout....
Ben faut préciser !
Bon ça me fait moins bondir, déjà, mais j'ai personnellement du mal à le croire. J'ai volé presque 5 ans sur 320 et à chaque tour avion, je passais en cabine, jusqu'au bout de l'avion. Je n'ai pas failli une seule fois à cette règle. J'ai volé en tant que passager des dizaines de fois sur les 320 d'AF, peut-être des centaines. Je n'ai JAMAIS vu de siège défoncé. Ca n'est pas vrai. Dites qu'ils sont inconfortables ou trop serrés ou pas jolis ou ce que vous voulez. Mais pas "défoncés", c'est simplement faux.
Là, je crois que le sport (certes, très à la mode en ce moment) qui consiste à tirer à boulets rouges sur AF a ses limites. On peut accuser AF de beaucoup de choses, parfois je partage même certains avis sur la politique commerciale notamment, mais dire que les sièges sont parfois "défoncés", là, il faut arrêter les psychotropes et se calmer. Dans le meilleur des cas c'est de la mauvaise fois la plus totale (si vous avez réellement rencontré un siège "défoncé"), dans le pire des cas c'est un mensonge destiné à crédibiliser votre thèse.
Bonjour, je précise avant que je vais chez l'ophtalmologue chaque année😏😎.
Moi aussi j'ai pour habitude de prendre AF, également des centaines de fois des avions de la famille des A320.
Je continue à dire que des sièges sont défoncés!!!!!, la pochette face à vous a parfois les tiges qui sortent, le tissus est fort mal en point, certainement que des passagers s'amusent à tirer sur les fils qui dépassent.
Je crois surtout que vous devriez ouvrir les yeux 5 minutes ou porter des lunettes au lieu de vous enfermer dans votre compagnie!!!!
Moi si je travaillais pour un grand transporteur comme AF, je serais honteux de voir que des compagnies comme LOT propose mieux.
Mais bon si vous ne comprenez pas, allez faire un tour ailleurs, mais ouvrez les yeux cette fois!!!
A oui au passage, il est sûr que les nouveaux aménagements intérieurs sont mieux mais ils n'équipent pas l'ensemble de la flotte, maintenant je tombe peut-être sur le mauvais numéro, mais je vous trouve gonfler de dire que je suis un menteur. Car après tout les sièges défoncés y en a partout.
"il faut arrêter les psychotropes et se calmer. Dans le meilleur des cas c'est de la mauvaise fois la plus totale (si vous avez réellement rencontré un siège "défoncé"), dans le pire des cas c'est un mensonge destiné à crédibiliser votre thèse. "
C'est a vous de vous calmer d'une part, et d'une autre je le répète j'ai horreur que l'on me traite de menteur.
Franchement, après vous avoir lu je vous dis: au plaisir de ne plus vous relire.
Bonjour
C'est peut-être le terme "défoncé" qui n'a pas la même signification pour vous deux
Des sièges vraiment défoncés, effondrés, au revêtement en lambeaux, j'ai souvenir d'en avoir vu il y longtemps sur des avions africains
Les sièges des 320 AF sont quelquefois je dirais "fatigués", un peu mous quand on y est installé, avec des tablettes par contre au dispositif d'ouverture quelquefois défectueux ( et donc à l'équilibre ouvert précaire) avec un logement de rangement de la revue un peu endommagé , mais jamais vécu rien de majeur...
Maintenant, les petits problèmes de maintenance (les IFE, ... ) ont largement été discutés sur le forum. Ma seule réclamation écrite à AF a été le jour où l'on m'a attribué sur un CDG-NRT, en C, et sans m'en informer, un siège cassé qui avait pourtant été signalé comme INOP, ce à la surprise des PNC. Pas glop.
Pourquoi les discussions concernant RYANAIR finissent toujours par concernées AIR FRANCE ? Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de voire un siège défoncé dans un avion AIR FRANCE. Il est vrai que je fais surtout du Orly-Toulouse ... et que je prends autant EASYJET (là aussi pas eu l'occasion de voire des sièges défoncés). Ceci dit ça ne m'étonnarait pas plus que ça quand on voit comment certain traite leur siège ... Par contre cela m'étonne qu'AIr FRANCE les réattribut avant qu'ils ne soient réparés (pb sécurité ?)
Concernant les tablettes cela m'étonne d'autant moins. En effet j'ai déjà vu des enfants assis dessus ou des adultes avachis dessus. Sachant que ce n'est pas fait pour supporter un poids important il n'est pas étonnant que ça casse, sur AIR FRANCE ou ailleurs.
J'ai vu dernièrement une personne assise sur le panier d'un vélib alors ...
"Ceci dit ça ne m'étonnarait pas plus que ça quand on voit comment certain traite leur siège ... Par contre cela m'étonne qu'AIr FRANCE les réattribut avant qu'ils ne soient réparés (pb sécurité ?)
Concernant les tablettes cela m'étonne d'autant moins. En effet j'ai déjà vu des enfants assis dessus ou des adultes avachis dessus. Sachant que ce n'est pas fait pour supporter un poids important il n'est pas étonnant que ça casse, sur AIR FRANCE ou ailleurs. "
Pour ce qui est de l'exemple d'AF, si cela dérange on va prendre l'exemple de AA. Voilà vous êtes heureux maintenant, je ne suis pas là pour cracher sur AF, il faut arrêter le délire maintenant.
Je le dis de nouveau il existe des sièges défoncés dans d'autres compagnies, mais je prends AF comme exemple car c'est notre compagnie nationale, celle que l'on voit et prend le plus souvent, donc c'est normal, que l'exemple d'AF revienne souvent sur le forum, c'est celui qui parle à le plus de gens ici, voyons!!
Pour ce qui des sièges, je trouve scandaleux que l'on refuse d'admettre que des sièges soient défoncés chez AF, de plus ce raisonnement est totalement stupide, cela ne sert à rien de nier.
Point final!
Maintenant tu as raison, il y a des personnes qui maltraitent les sièges: " je ne reprendrai plus jamais cet avion, alors pourquoi attention" voilà ce que pense certain.
Sympa vos "trip report" 🙂🙂
Moi je prend FR demain pour Porto
Je ne prends pas de FR cette semaine, la semaine passée j'ai fait un Bergame, et la semaine prochaine un Stockholm. Pas de trip report, il n'y a jamais rien à signaler, ça se déroule toujours de la même façon : impeccablement ...
Mais pour ne pas devenir blasé, je fais prochainement un Genève avec easyJet et un Dublin avec Aer Lingus (s'ils existent encore dans un mois).
Il faut de temps en temps voler sur une compagnie comme ça pour mieux apprécier Ryanair après (mais on n'ira quand même pas jusqu'à prendre Brussels Airlines ou Air France, le masochisme a ses limites !)
il faut arrêter les psychotropes et se calmer. Dans le meilleur des cas c'est de la mauvaise fois la plus totale (si vous avez réellement rencontré un siège "défoncé"), dans le pire des cas c'est un mensonge destiné à crédibiliser votre thèse.
On apprends ce "style" de language dans quel syndic d'AF ??
Relax Max !
Pour votre gouverne, un "syndic" ce n'est pas la même chose qu'un "syndicat". Vous parlez sans doute de "syndicat". Si c'est le cas, sachez que comme la moitié des pilotes d'AF, je n'appartiens à aucun d'entre eux.
il faut arrêter les psychotropes et se calmer. Dans le meilleur des cas c'est de la mauvaise fois la plus totale (si vous avez réellement rencontré un siège "défoncé"), dans le pire des cas c'est un mensonge destiné à crédibiliser votre thèse.
Relax Max !
ça fait parti de l'état d'esprit des pilotes d'AF "on est les meilleurs du monde", ils deviennent ainsi aveugle de tout évenements extèrieur a leurs beaux avions couleur code barre, c'est ce que l'on appelle l"overconfidience bias" que la direction n'a pas manqué de leur rappeler tout dernièrement 😏
Mes vidéos de vols sur Vimeo
Ma carte de voyage sur Openflights
Je continue à dire que des sièges sont défoncés!!!!!, la pochette face à vous a parfois les tiges qui sortent
Cher Monsieur,
Les mots ayant un sens, je reste sur ma position. Les sièges des avions d'AF ne sont pas "défoncés". Que certains aient pu subir les outrages d'une utilisation intense ou même dégradés par quelques indélicats, oui. Mais sachez que les assises de ceux-ci sont remplacés dès qu'ils présentent un défaut, à la première visite d'entretien "weekly". On peut donc parfois tomber sur un siège un peu fatigué. En aucun cas "défoncé". Il serait condamné jusqu'au retour de l'avion à Paris et remplacé sur le champ.
ça fait parti de l'état d'esprit des pilotes d'AF "on est les meilleurs du monde", ils deviennent ainsi aveugle de tout évenements extèrieur a leurs beaux avions couleur code barre, c'est ce que l'on appelle l"overconfidience bias" que la direction n'a pas manqué de leur rappeler tout dernièrement 😏
Pas du tout. Premièrement je ne représente aucun autre pilote que moi-même. Deuxièmement, il suffit de lire quelques une de mes interventions pour se rendre compte que je suis parfois très critique envers la politique commerciale d'AF, notamment.
Seulement, sur ce forum, il existe une sorte de défouloir anti-AF qui est un sport national français. Pas de problème quand il s'agit d'attaquer AF sur son service clientèle, ses plateaux repas, les avions pas toujours propres à l'extérieur, les IFE défaillants, bref sur nombre de sujets. Mais je manifesterai toujours mon désaccord quand il s'agira de mauvaise foi évidente, comme c'est le cas ici, ou sur les sujets techniques sur lesquels je lis beaucoup d'inepties dont certaines sont parfois à la limite de la diffamation.
Je sais que le débat d'idée n'est pas le fort de notre pays, et encore moins de ce forum. Dans l'esprit des gens, on ne peut pas faire partie d'une entreprise et la défendre contre les propos de mauvaise foi. C'est parait-il manquer d'objectivité. La vérité est que nombre de contributeurs n'aiment pas la contradiction argumentée. Dès qu'on leur oppose le moindre élément, c'est la ruée dans les brancards, avec des phrases données en citation, retirées de leur contexte et on m'oppose toujours la même chose à des arguments pourtant souvent construits : "syndicaliste", "gréviste", etc. C'est trop facile. Et trop court.
c'est ce que l'on appelle l"overconfidience bias" que la direction n'a pas manqué de leur rappeler tout dernièrement 😏
Voilà l'exemple type, avec celle juste au-dessus, de l'attaque bien idiote. Si vous relisez le papier de la Direction envoyé à ses pilotes, il ne dit pas ça. Mais cela vous aura sans doute échappé.
Voilà l'exemple type, avec celle juste au-dessus, de l'attaque bien idiote. Si vous relisez le papier de la Direction envoyé à ses pilotes, il ne dit pas ça. Mais cela vous aura sans doute échappé.
Contrairement a d'autres, jamais je n'ai critiqué la maintenance ou la sécurité des vols chez AF, et je vous fait confiance a vous comme a vos collegues quand je monte dans vos avions.
Cependant ça ne veut pas dire que l'on ne peu pas emetre de critique, evidemment qu'ici le débat tourne souvent à l'anti-air france, parce que nous sommes tous passionnée d'aérien et qu'on aimerait avoir une compagnie nationale dont laquelle on est FIER! Malheureusement ce n'est pas le cas tant sur le niveau produit (je vous passe les densifications de cabine, simplification de service et autres défauts de CDG) que sur le niveau sécuritaire (ce n'est pas moi qui le dit mais des pilotes d'AF qui a la suite du crash du AF447 ont déclaré en avoir assez que tout les 4 ans un accident majeur arrive, ce sont les stats qui parlent)
Après on applique deux postures, la votre qui consiste une grande partie du temps a dire qu'AF n'a RIEN a se repprocher, que la compagnie est la plus sûr possible, qu'elle ne rogne pas sur la sécurité des vols, que vous suivez les procédures...bref tout va pour le mieux et pourtant les stats disent le contraire.
La seconde posture et évidemment plus critique où l'on essaye de comprendre le problème, evidemment je suis 1000x moins compétént que vous pour jugez de la sécurité des vols AF cependant je me pose des questions de bon sens avec un regard exterieur.
Maintenant je vais m'interesser à l'article du figaro/la tribune
La semaine dernière, c'est une lettre de la direction adressée à ses pilotes, et révélée par La Tribune, qui a définitivement mis le feu aux poudres. Elle recadre les pilotes et les avertit de cas de non-respect des procédures de sécurité qui auraient entraîné des incidents. Le courrier va jusqu'à mettre en avant «la surconfiance» des pilotes et «l'impression de bien connaître son avion au point de s'accorder des déviations grossières en pensant maîtriser les risques».
http://www.lefigaro.fr/...bord-du-divorce-.php
A moins que l'article soit faux (ce qui est largement possible) on parle tout de meme ici de surconfiance, il est interessant de s'interesser a ce phenome qui est loin d'etre anecdotique et qui se retrouve dans de nombreuses entreprises.
La surconfiance que l'on qualifie en anglais d'overconfidence bias (selon organizational behavior (Robbins & Judge), on peu traduire ce phenomene dans le fait que "Individuals whose intellectual and interpersonal abilities are weakest are most likely to overestimate their performance and ability" avec des conséquences graves lorsque qu'un problème arrive "overconfidence is most likely to surface when organizational members are considering issues or problemes outside their area of expertise").
Mais contrairement a ce que dit la direction, j'estime que les pilotes ne sont pas les seuls responsables de cette état d'esprit, la direction est également responsable en ayant fait croire aux pilotes comme a tout les employés d'AF qu'ils étaient les meilleures du monde. Cette culture d'entreprise est tout simplement suicidaire car plus personnes ne se remet en question.
Mes vidéos de vols sur Vimeo
Ma carte de voyage sur Openflights
Après on applique deux postures, la votre qui consiste une grande partie du temps a dire qu'AF n'a RIEN a se repprocher, que la compagnie est la plus sûr possible, qu'elle ne rogne pas sur la sécurité des vols, que vous suivez les procédures...bref tout va pour le mieux et pourtant les stats disent le contraire.
Non mais je parle chinois ou quoi ??? Je n'ai jamais dit ça. Mais il ne faut pas tout mélanger, c'est tout. AF a le courage (et en ce moment, on le paye cher) d'enregistrer et de dépouiller TOUS les vols. Ca n'est pas le cas partout. Ni chez Ryanair, ni chez pratiquement aucune autre low-cost, sauf Easy jet. Alors évidemment, il y a une crise en ce moment à AF. Mais que savez-vous du reste ? Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien changer, bien au contraire. Mais ceci est un débat interne et purement interne, qui n'a rien à faire ici.
Je me manifeste quand des contre-vérités ou des attaques idiotes sont avancées. Ne confondez pas tout, vos interventions ne m'ont pas habitué à ça.
Mais contrairement a ce que dit la direction, j'estime que les pilotes ne sont pas les seuls responsables de cette état d'esprit, la direction est également responsable en ayant fait croire aux pilotes comme a tout les employés d'AF qu'ils étaient les meilleures du monde. Cette culture d'entreprise est tout simplement suicidaire car plus personnes ne se remet en question.
Là, je ne serais pas loin de vous suivre. Vous tenez une piste très intéressante. Je ne parlerais pas des meilleurs pilotes du monde, bien sûr. Les pilotes d'AF sont largement aussi bons que ceux des autres grands compagnies européennes, les derniers audits sur ce plan le montrent, mais là n'est pas le problème. (Ceci dit, ils ne sont pas "meilleurs", c'est certain).
La crise interne que traverse AF est un crise globale, et il est trop facile de taper sur les pilotes. Étrangement, les quelques organes internes et externes qui commencent à s'intéresser au problème ne se focalisent pas du tout sur le dernier maillon de la chaîne (les pilotes) mais sur des maillons situés bien plus haut. Et ceci n'est que le début... et pas du tout parce que les maillons en question font croire aux derniers, les pilotes, qu'ils sont les meilleurs du monde. Pas du tout. Mais je ne peux m'avancer plus loin sur ce thème.
Seulement, sur ce forum, il existe une sorte de défouloir anti-AF qui est un sport national français. Pas de problème quand il s'agit d'attaquer AF sur son service clientèle, ses plateaux repas, les avions pas toujours propres à l'extérieur, les IFE défaillants, bref sur nombre de sujets. Mais je manifesterai toujours mon désaccord quand il s'agira de mauvaise foi évidente, comme c'est le cas ici, ou sur les sujets techniques sur lesquels je lis beaucoup d'inepties dont certaines sont parfois à la limite de la diffamation.
On est à la limite de me traiter de menteur, maintenant de tenir des propos diffamatoire cela va très loin.
Il n'y a pas de mauvaise foi, monsieur, il n'y en a que dans votre esprit!!
Hier j'ai été très content de mon vol LIL/NCE, sur EMB190, avec un enregistrement sans attente, et un départ à l'heure, c'est tout, je n'ai rien contre AF.
Maintenant si un siège dont l'assise est à la limite de partir quand je me lève, que de la crasse entre 2 siège en éco, une tablette sale, une pochette avant abimée, ce n'est rien pour vous, c'est notre point de vue.
Maintenant voyagez-vous régulièrement sur des compagnies étrangères???
Bonne journée.
il est normal que l'on tape sur les "petits" dans ce genre d'entreprise, c'est ce que l'on fait constamment, ailleurs aussi!!
Et pourtant sans les pilotes AF ne tourne pas!!
Dans ce cas, je trouve normal, une petite grève.
Maintenant, je signale que je n'ai jamais remis en cause, moi non plus, la compétence des pilotes chez AF. Et que je me plains de choses ne touchant pas à la sécurité du vol.
J'ai volé pas mal de fois, pour me rendre compte que si il y a un problème à bord d'un vol AF, généralement les pilotes gèrent la chose très bien.
Si, il n'y a pas de réponses, j'en resterais ici . Bonne journée à tous.
On est à la limite de me traiter de menteur, maintenant de tenir des propos diffamatoire cela va très loin.
Là, je ne parlais pas de vous, ne vous croyez pas visé par tout ce que je dis. Je parlais en général.
Maintenant si un siège dont l'assise est à la limite de partir quand je me lève, que de la crasse entre 2 siège en éco, une tablette sale, une pochette avant abimée, ce n'est rien pour vous,
Ca n'est pas rien. C'est anormal. Mais ça n'est pas "défoncé". Les mots ont un sens.
Maintenant voyagez-vous régulièrement sur des compagnies étrangères???
Oui, y compris chez des concurrents directs d'AF, comme beaucoup de pilotes long-courrier.
il est normal que l'on tape sur les "petits" dans ce genre d'entreprise, c'est ce que l'on fait constamment, ailleurs aussi!!
Et pourtant sans les pilotes AF ne tourne pas!!
Dans ce cas, je trouve normal, une petite grève.
Maintenant, je signale que je n'ai jamais remis en cause, moi non plus, la compétence des pilotes chez AF. Et que je me plains de choses ne touchant pas à la sécurité du vol.
J'ai volé pas mal de fois, pour me rendre compte que si il y a un problème à bord d'un vol AF, généralement les pilotes gèrent la chose très bien.
Si, il n'y a pas de réponses, j'en resterais ici . Bonne journée à tous.
Voici le trip report de mon premier voyage effectué sur Ryanair en mai dernier. Cette compagnie n'est pas spécialement celle dont j'ai la meilleure image, mais…
Compagnies aériennes › France › Sud-Ouest · 12 replies
Petit compte rendu du vol effectué hier Arrivée à 14h15 à l'aéroport je vais déposer ma valise en soute (c'est très facile et rapide vu que j'ai déjà ma carte…
Voici mon petit cadeau de Noël à ce forum qui m'apporte tant depuis quelques temps maintenant: Mon premier TR, sur un petit vol LH4184 entre l'aéroport de…