Compte rendu de voyage à Puerto Rico en 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Comme je vois peu de commentaires concernant Puerto Rico, j’ai décidé de vous préparer un petit compte rendu de notre voyage effectué en 2009. Nous sommes partis à 7 soit, moi, mon conjoint, mes trois enfants (4, 6 et 9 ans), ma belle-mère et ma nièce de 13 ans. Pour héberger tout ce beau monde sans y laisser notre chemise, nous avons opté pour un condo en location pour une période 5 semaines. Notre condo était situé à Loïza, à environ 20 minutes de San Juan, dans un complexe neuf, en bordure de la plage avec 2 piscines, jacuzzi, etc. pour 1900 $ US.

Cette formule nous a permis de recréer notre chez-nous sans être continuellement dans nos valises, tout en permettant des temps de pause essentiel pour voyager en famille. Notre programme consistait en une journée d’activités sur deux, l’autre étant consacrée à la farniente et aux leçons scolaires. La possibilité de faire nous-mêmes notre nourriture était à la fois économique et agréable car on se lasse vite des restos et nous limitions le risque de «turista». Pour les déplacements, nous avons fait la location d’une mini-fourgonnette pour la durée de notre séjour. Voici, en vrac, les différents endroits visités et notre appréciation :

Le vieux San Juan ***

Le vieux San Juan a beaucoup à offrir. Ces ruelles pavées et étroites aux bâtiments multicolores sont très pittoresques. On y trouve de l’artisanat authentique mais la facture est parfois salée. Le vieux San Juan compte deux forts que l’on peut visiter : San Felipe del Moro et San Cristobal. Le paysage est superbe, le lieu historique est intéressant et les enfants apprécient grandement de faire voler leur cerf-volant dans la plaine adjacente. Beaucoup de touristes en provenance des bateaux de croisières. C’est souvent la seule image qu’ils auront de Puerto Rico…

La forêt d’El Yunke (parc national américain)****

Par chance, nous visitons la forêt d’El Yunke par un temps ensoleillé, ce qui est très rare puisqu’il y pleut en général tout le temps. Cette jungle très dense est située dans les sommets de l’île où les nuages se forment à leur contact. Une belle randonnée et des parcours adaptés à toutes les capacités. Des tours d’observation sont érigées de manière à ce que même ceux qui n’atteignent pas les sommets aient la chance de profiter de la vue superbe. Toutes les plantes y sont surdimensionnées. Malheureusement, nous n’avons pas la chance de voir le fameux perroquet national dans son habitat.

Ponce**

Pour se rendre à Ponce, deuxième ville du pays, nous devons coucher sur place. Le Quality Inn est assez ordinaire et situé près d’un parc aquatique qui est fermé hors des vacances scolaires. La ville de Ponce a beaucoup à offrir au niveau culturel : musées, architecture, etc. Une balade guidée en petit train, offerte à peu de frais, nous permet de voir les principaux attraits de la ville dont un arbre comptant plusieurs siècles, un lieu mythique pour les indigènes qui vont s’y réfugier lors de violents ouragans.

Fajardo*

Fajardo est un village de pêcheur maintenant envahi par les tours de condos de grand luxe. Il y a donc peu à voir là mais le détour par la réserve naturelle de La Cabeza de San Juan vaut la peine. Fajardo est également le lieu de départ des ferrys vers les Iles de Viesques et Culebra.

Arecibo***

Arecibo possède le plus grand radiotélescope au monde. On peut le visiter et une exposition y est présentée sur la thématique spatiale. Un centre de recherche expérimental sur les intelligences extra-terrestres est également présent sur place. Le paysage de karst environnant est spectaculaire. Les enfants ont beaucoup apprécié le petit parc près du phare qui présente des répliques de bateaux, une caverne des pirates où l’on peut voir raies et requins et des jeux extérieurs. Le phare offre un point de vue à couper le souffle sur le paysage avoisinant.

Rio Camuy**** pour le site mais * pour la visite

Tout près du radiotélescope se trouve les cavernes de Rio Camuy, creusées par une rivière souterraine. Nous avons dû y revenir à trois reprises pour les visiter. La premières fois, le site n’était pas ouvert. La deuxième, des fortes pluies avaient rendues le site dangereux. Finalement, la dernière fois a été la bonne. Le site est exceptionnel. Un petit train nous amène à l’entrée de la grotte et un guide fait la visite. Le seul problème est le rythme effréné de la visite où on a à peine le temps de voir ce que nous explique le guide qui presse continuellement le groupe d’aller plus vite. On sent la rentabilité au rendez-vous !

Ile de Vieques*****

Juste Wow ! Si vous détester les foules de touristes et bien vous adorerez Vieques… Plages désertes, chevaux en liberté sur tout le territoire de l’île, bunkers désertés de l’armée américaine, petits villages sympathiques où le temps s’est arrêté. Notre seul regret est d’avoir loué une voiture sur place, ce qui a dû nous faire perdre deux belles heures. On s’y rend depuis le ferry public (donc abordable) qui part du quai de Fajardo. Au retour, nous étions sur le ferry de marchandises et ça brassait pas mal. Nous avons bien ri au son des plaintes des vaches entassées à l’arrière d’un pick-up. Nous avons eu la chance de voir une étoile filante qui a traversé le ciel d’un bout à l’autre. Un moment magique 😊 !

Ile de Culebra*****

Un autre endroit à ne pas manquer lorsque l’on veut se sentir bien loin des grands hôtels. Le petit village est vraiment sympathique et la plage est superbe. Un service de navette est offert à la sortie du ferry à un tarif économique. De quoi décrocher pour vrai !

La vallée de Lares**

Au centre ouest du pays se situe cette région fertile où l’on peut contempler les plantations d’orangers et d’autres fruits.

Baie phosphorescente de La Parguera****

Nous avons fait cette excursion lors de notre visite à Ponce puisque La Parguera se situe à une vingtaine de kilomètres. La particularité de cette baie est que des algues bioluminescentes y vivent. Une excursion en bateau est donc offerte à partir du quai par quelques opérateurs locaux. À La nuit tombée, on part en bateau dans la baie. Un plongeur s’y baigne et fait réagir les algues qui deviennent lumineuses suite aux mouvements. On peut même se baigner et tenter l’expérience (ma nièce a adoré !).

Forêt sèche de Guanica*

Curieusement, il pleuvait à notre arrivée à Guanica, ce qui est vraiment très rare. Donc, pour nous, ce fut le monde à l’envers : de la pluie à Guanica et du soleil à El Yunke. Nous n’avons pas été impressionnés par ce lieu où le petit bâtiment d’interprétation était désert.

Centre cérémoniel indigène de Caguana**

Plusieurs centres cérémoniels indigènes peuvent être visités sur l’île. Pétroglyphes, alignement de pierres, maisons traditionnelles, point de vue magnifique et arbres centenaires. Pour les passionnés d’histoire et de culture…

La distillerie Bacardi à San Juan*

Il s’agit davantage d’une exposition où l’on tente de vous faire acheter des produits que d’une réelle visite des installations. Un peu décevant mais, au moins, nous avons pu observer un perroquet, emblème de Puerto Rico, perché sur un fil près du stationnement, ce qui a justifié le déplacement !

Les plages****

Nos plages préférées sont sans contredit celle de Caracas***** (Viesques) et Flamenco***** (Culebra). Du sable comme de la farine, pas d’hôtels aux alentours, des paysages de cartes postales et même des chars d’assauts abandonnés (Flamenco) qui ont faits des photos bien spéciales !

Notre deuxième favorite est la plage Crash boat d’Aguadilla**** avec ses bateaux de pêcheurs colorés sur la plage.

Dans la région de San Juan, nous avons préféré la plage de Carolina*** malgré la proximité de l’aéroport. Celle d’Isla Verde* nous a déçus avec ses algues et son décor de centre-ville.

La plage de Luquillo*** offre également un très beau paysage et des infrastructures bien développées. On peut se restaurer dans les petits restos situés tout près. Les vagues sont très douces, c’est la plage familiale par excellence. Le seul point négatif est l’absence de vent dans la baie où la température devient accablante en milieu de journée.

J'espère que mon expérience saura vous inspirer.
Aurai-je assez d'une seule vie pour tout voir ?
FM Fmaej Globetrotter ·
rimouski merci vraiment d'avoir pris la peine d'écrire ce beau compte rendu .... personnellement je l'imprime et il va m'inspirer , j'irai au printemps prochain vers avril mai ..qu'en penses tu ? climat ? prix ? encore merci aliénor
PO PommeCanelle Regular ·
Bonsoir et Merci

Nous avons des amis sur place et espérons y séjourner un jour, merci pour ces belles images de votre séjour
Life too short , enjoy it
RI Rimouski22 Regular ·
Bonjour !

Vous me voyez comblée si mon petit récit de voyage peut vous être utile ! J'opterais davantage pour le mois d'avril car il y a moins de précipitations et la température est confortable sans que ce soit étouffant. Pour ce qui est des prix, c'est également bien. Si vous avez d'autres questions, il me fera plaisir d'y répondre.
PO PommeCanelle Regular ·
Merci, je garde vos conseils

Nous partageons notre vie aussi avec l'hexagone avec nos enfants restés en France

Mais nous ne joueons pas au loto, donc on attend

merci
Life too short , enjoy it
CL Clemence79 ·
Merci beaucoup pour ce superbe compte rendu! Nous partons dans deux semaines pour Porto Rico pour 15 jours avec mon chum. Il est passionné par la chasse sous marine, des bons plans de ce cote la? Nous partons en amoureux, sac sur le dos, des idées romantiques ? Merci beaucoup
CL Clemence79 ·
Petite question, peut etre pourrais tu nous renseigner, nous allons louer une voiture a San Juan et esperons la laisser a Fajardo - prendre le ferry sans la voiture... QU'en penses tu ? Merci
RI Rimouski22 Regular ·
Bonjour Clémence79,

Pour la voiture, tu n'auras d'autres choix que de la laisser à Fajardo puisque les compagnie de location interdisent de se rendre sur les îles de Viesques et Culebra avec leur voiture. Je ne sais pas par contre si les compagnie de location ont un comptoir à Fajardo où tu pourras rendre la voiture. Il y a cependant un stationnement payant où tu peux laisser la voiture en attendant. Sur les îles, il y a de nombreux services de navette et taxi que tu pourras utiliser ou encore tu pourras y louer une voiture ou un scooter.

Au niveau des sites de plongée, je n'en fais pas personnellement mais on m'a dit que les plus beaux sites sites se trouvent près d'Esperanza sur l'île de Viesques, sur l'île Desecheo au large de Rincon et à Humacao.

Le vieux San Juan est très romantique avec ses édifices colorés et ses rues pavés, surtout en soirée lorsque les touristes sont retournés dans leur bateau de croisière. Les îles de Viesques et Culebra sont également splendides et offrent des plages désertes et des petits restos très typiques.

Quelques numéros de téléphone pour la plongée mais je n'ai pas d'expérience personnelle avec ces compagnies : Black Beard Sport, Viesques 787-741-1892 Culebra Divers, Culebra 787-742-0803 Taino Diver, Rincon 787-823-6429 Caribean School of aquatics, Fajardo 787-281-8858 Pure adventure, Fajardo 787-314-4347 Sea Ventures Dive center, Fajardo 787-863-3483

Bon voyage !
CL Clemence79 ·
Merci beaucoup... j'ai tellement hate... surtout avec ce froid glacial!!! grrrr.... rien ne vaut des vacances dans les Caraibes pour couper un hiver au Québec!
AL AlBundy83 Regular ·
Hello

j'ai lu rapidement avec mon portable, je m'attarderai sur tous les details plus tard ce soir..

Mais question securité c'est comment??

on peut par exemple (comme a tenerife) se balader tranquilement sans danger majeur..

ou faut continuellement faire attention au pickpoket ou autres..

Est ce que c'est un peu dangereux comme les DOM francais?, y'a t'il un sentiment de racisme envers les blancs??

j'ai vu un reportage sur puerto rico et les gens ont l'air super acceuillant et super chaleureux..

Merci d'avance
Veiller jalousement sur ma liberté..c est ne rien devoir a personne Live free or die..
RI Rimouski22 Regular ·
Aucun problème à signaler au niveau de la sécurité et nous nous sommes promenés beaucoup (régulièrement le soir). Pour ce qui est du racisme, je dirais qu'il serait plutôt envers les américains. Dès qu'ils apprennent que nous sommes originaires du Canada ou de l'Europe, l'attitude change immédiatement.
AL AlBundy83 Regular ·
ah oki..c sympas alors..

ca m'etonne un peu qu'il soit raciste envers les americain puisque ce "sont des americains".. enfin je dirais plutot qu'il vont tous profiter de leur situation politique pour aller travailler en floride :D

Merci pour ces renseignements, j'ai vraiment envie de connaitre ce pays.. il parait qu'ils sont tres sympas, acceuillant et ouvert d'esprit...
Veiller jalousement sur ma liberté..c est ne rien devoir a personne Live free or die..
CA Caral2004 Regular ·
Merci, ton compte rendu est intéressant. Je pars en croisière de Puerto Rico au mois d'avril prochain et ça sera ma première visite à Puerto Rico. Malheureusement, nous n'y serons pas longtemps. Nous arrivons la veille du départ de notre croisière en milieu d'après-midi. Nous logerons une nuit dans le quartier Condado. Nous comptons se promener un peu dans ce quartier en arrivant, marcher jusqu'à la plage pour se mettre les pieds un peu dans le sable (après un dur hiver au Québec, j'en ai vite besoin!). Le lendemain, avant le départ de notre croisière, nous irons marcher dans le Vieux San Juan. Je crois qu'avec le peu de temps que nous avons, nous aurons la chance de voir un peu ce qu'est San Juan et décidé si nous voulons revenir pour un long séjour mais avec ton récit, oui je crois que Puerto Rico sera une prochaine destination. Donc tu dis que nous pouvons allé marche le soir dans le Vieux San Juan sans problème? Alors après notre petite saucette à la plage, nous irons peut être nous promener un peu dans le Vieux jusque vers les 21h alors. Merci
VO VoyagesVoy ·
Bonsoir,

non ils ne profitent de rien au contraire ils subissent ! ils n'ont même pas le droit de voter aux présidentielles !!! les USA les colonisent depuis les années 1880 et pas sans violences ni humiliations !! les ricains ont fait un nombre incalculables d'essais divers comme le nucléaire et d'autres merdes du genre que l'ont fait en territoire occupé...sur l'ile de Vieques par exemple, il y a des zones où la faune et la flore est contaminée ou détruite à cause de cela, alors avant de porter des jugements il faut lire un peu l'histoire ou voyager ! 😉
AL AlBundy83 Regular ·
Bonsoir,

non ils ne profitent de rien au contraire ils subissent ! ils n'ont même pas le droit de voter aux présidentielles !!! les USA les colonisent depuis les années 1880 et pas sans violences ni humiliations !! les ricains ont fait un nombre incalculables d'essais divers comme le nucléaire et d'autres merdes du genre que l'ont fait en territoire occupé...sur l'ile de Vieques par exemple, il y a des zones où la faune et la flore est contaminée ou détruite à cause de cela, alors avant de porter des jugements il faut lire un peu l'histoire ou voyager ! 😉

et qu'est ce que j'en sais moi.. j'ai juste vu un reportage rapidos..

faut se calmer la..

Mais merci pour les renseignements..
JM Jmichaud72 ·
Plus je lis sur Puerto Rico, plus j'ai hâte de le découvrir cette île! Merci pour votre résumé de voyage. Effectivement très inspirant mais aussi honnête.

Nous partons aussi vers la fin avril pour 1 semaine de croisière à partir de Puerto Rico, mais nous étirons un peu le voyage avant et après pour découvrir Puerto Rico avec nos 2 filles de 15 ans. Nous avons 2 jours complets avant et un jour après que nous avons prévu passer à San Juan avant de reprendre l'avion.

Pour nos 2 jours d'aventures portoricaines, nous avons loué un JEEP et comptons faire un "road trip" pour faire le tour l'île et quelques découvertes intéressantes. Selon notre évaluation, c'est réaliste de faire ce road trip en 2 jours: j'ai calculé avec Google map que le tour de l'île repésentait 460 km ou 6 heures non stop. Rouler beaucoup ne nous fait pas peur, il faut dire qu'on est habitués de faire des voyage montréal/Gaspésie sans arrêt 2 ou 3 fois par année et qu'on a traversé en voiture le Canada à 2 reprises...

On se questionnait toutefois sur la qualité des routes, des vitesse pratiquées et de la sécurité routière. Est-ce similaire à ici pour les autoroute et les routes de campagne?

Aussi, est-ce qu'il y a des routes que vous avez trouvé particulièrement panoramiques qu'il ne faut pas manquer quand on aime rouler? Comme tu le devines par mon commentaire sur la Gaspésie, on aime autant la mer que la montagne...

Enfin, est-ce exact que la route 191 qui traverse El Yunque est coupée et qu'on ne peut traverser complètement le parc dans l'axe nord-sud?

Merci à l'avance pour vos sages conseils!
RI Rimouski22 Regular ·
En général, les routes sont très bien à Puerto Rico et les autoroutes se comparent à ce que nous avons ici au Québec. La circulation est fluide et le réseau d'autoroutes (dont certaines à péage) dessert bien l'ensemble des régions. Pour ce qui est de la conduite des gens là-bas, c'est un toute autre chose et il faut être très attentif car on se demande comment certain ont obtenu le droit de conduire un véhicule. La vitesse de la circulation est légèrement inférieure à celle pratiquée au Québec.

Pour ce qui est du paysage, je dirais que c'est un peu comme au Québec : On voit très peu de choses sur les autoroutes (comme sur la 20) alors que les routes secondaires ont davantage à offrir (comme la 132). Nous avons beaucoup apprécié la route qui longe la Vallée de Lares et qui offre de très beau points de vue sur la vallée et ses cultures (je crois que c'est la route 111). Bien que petite, l'île offre une grande variétés de paysage. Le nord étant plutôt humide, le centre montagnuex et le sud aride. La route 191 est effectivement coupée et ne permet pas de traverser le parc.
QU Québécois46 Veteran ·
pour la location de condo, vous êtes passé par une agence?............ou sur place?
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
EM Emypg ·
BONJOUR

Si je vous ecris c'est que je lis que vous parler d'1 parc aquatique à porto rico... Nous allons y passer quelques jours avec des enfants et je cherche un truc genre piscines geantes, piscines a vagues, toboggan aquatiques....avez vous des infos ?

Merci

Emilie
BU BuiBel Regular ·
Merci beaucoup pour ce beau compte-rendu détaillée et qui sort de l'ordinaire! Je garde en note vos appréciations.

J'avais fais des vérifications pour cette destination pour septembre dernier, malheureusement pour nous les Québécois, les vols direct et ou escale Toronto sont pas offerts en tout temps!....Finalement je suis allée à la Barbade😉
BuiBel
YO Youri3 ·
Bonjour,

Bien que votre recit de voyage sur Forum.com relatif a Porto Rico ait été posté il y a longtemps, je prends la chance de vous demander quelques informations. Nous sommes des retraités très en forme et planifions toujours chaque année un voyage de 3 mois, et pour l'année prochaine , Porto Rico nous attire. Je tiens a aller toujours à des endroits ou je peux parler espagnol et ou la température est plus clémente , bien sur , que celle du Québec. Comme nous passerons 3 mois en louant un apt ou Condo, j'aimerais savoir s'il serait mieux de nous installer sur une des 3 îles que vous avez aimées (Culebra, ou Vieques, ou Falardo). Mais seulement si nous pouvons facilement de là retourner voir San Juan avec les ferry, par exemple puisque nous ne voulons pas de locations d'aucune sorte. Seulement les transports en bus nous intéressent parce que je veux le plus possible communiquer en espagnol avec la population locale. Mais sur ces îles on doit pouvoir trouver tout le nécessaire pour s'approvisionner aussi et faire de la plage ( Resto, café, petits bars locaux, etc.). Est-ce mieux dans ces conditions de rester plus près de San Juan et/ou avez- vous un endroit Ou quartier a me suggérer. Merci. Youri3 , Gatineau
Youri3
BF Bfilhol ·
Petit CR de nos 10 jours à PRico en décembre 2015

De facon général, PRico n'est pas spécialement bon marché. Difficile de trouver un repas dans un restau à moins de 15/20$. les prix affichés sont net de taxe, et de pourboire. Un rapide calcul montre qu'il faut y ajouter facilement 25%, comprenant un "petit" pourboire !...

On logeait à Isla Verde bon compromis situation/prix la plage est très bien; certe avec des hotels immeubles en arriere plan, mais les qlq algues ne sont absoluement pas génantes. Il y en a vraiment tres peu. Centre historique de San Juan sympa, animé, facile à faire à pied

Foret EL Yunque la ballade des "big trees trail" est sympa, meme s'il y a bcp de monde. il faut compter 1 bonne heure pour faire la boucle. Prendre son maillot car possibilité de baignage sympa dans les chutes d'eau. On n'est pas tout seul, ou alors, il faut s'éloigner un peu (pas beaucoup d'ailleurs), pour trouver un coin plus tranquille. soit en contre bas de la chute, soit au contraire, sur le sentier qui remonte le fil de l'eau.

Plage de Luquillo à 20mn de là : beau :-)

Pour le reste, pas de baies luminescente car lune défavorable

et là on va aux grottes Camuy River

PRico confirme l'idée que je me faisais de ce coin : en dehors de la salsa et de la vie rythmée par le soleil et beau temps, pas grand chose à faire.

Les PRicains sont racistes, malheureusement. Mais on croise qlq sourires sympathiques. C'est aussi très américanisé : grosses bagnoles, BurgerKing tous les 5km ! et des PRicains gros ! :-( on passe son temps à manger ici, si on ne fait pas attention. des fruits (ananas) excellents. Noix de coco à éviter car pas sur que ce soit des vrais ! Pas (beaucoup) de légumes. Et des viandes et féculents. Préférez le porc et Pollo = poulet qui sont locaux.
BF Bfilhol ·
Avant de partir aux Camuy Caves, on a bien fait d'appeler : c'est fermé les lundi et mardi...

on s'est donc rabattu, vu le temps maussade mais changeant tres vite (ce qui rend les choses encore plus incertaines !), sur le shopping mall de Barcelonetta beaucoup de monde, qlq bonnes affaires c'est un centre commercial qu'on retrouve ailleurs avec les GAP, Hilfinger, Lacoste, Americal Eagle, Disney, R. Lauren, etc... à des prix cassés et des points "boustifaille" bien sûr!

Similar discussions

You might also like