Compte rendu de voyage, treks au Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour a tous !

Je reviens d’un voyage de trois semaines au Kirghizistan, et voici un petit compte rendu avec des infos fraiches. J’y ai principalement randonne, et je donnerai surtout des infos sur les treks que j’ai fait. Je ne commenterai pas les paysages, et je ne parlerai pas des gens rencontres, le but n’est pas d’inciter a aller voir tel truc ou a dormir dans telle yourte, mais surtout de repondre a des questions tells que “ca passe ou ca passe pas ?”

Desole pour les manques d’accents, je suis sur un clavier anglais !

GAZ ET CARTES

A Bishkek : Red Fox pour le gaz (113/2 ibraimova street, 500 soms la bouteille), Geoid pour les cartes (Kiev 107, room 102), comme indique un peu partout. J’avais telecharge toutes les cartes russes du pays sur le site http://loadmap.net/en Les cartes sont vieilles et peu fiables (etat des routes, presence de ponts, presence de yourtes…) mais c’est quand meme pas mal !

ARGENT

On a retire dans des distributeurs, et apres avoir regarde combien ils avaient pris sur mon compte, en incluant la commission, notre taux de change a ete de 1 euros pour 71 soms, alors qu’ils proposaient 76 soms pour un euro dans les bureaux de change. Mauvais choix donc !

PERMIS FRONTALIERS

Pour acceder aux zones proches de la frontiere chinoise (Chatyr Kul par exemple, disons une bande de 50 km), il est necessaire d’avoir des permis frontaliers. J’ai contacte l’agence Nomad’s Land pour les faire faire, ca coute 25 dollars par personne, et il faut compter environ deux semaines. A noter qu’il reste possible d’acceder a ces zones sans permis si on contourne les points de controle, mais je ne sais pas ce qu’on risque si on se fait capter.

A noter aussi que les gens de Nomad’s Land ont ete hyper sympas avec nous, ils ont pris deux heures pour nous donner plein d’infos (treks, routes…) alors qu’il etait clair des le debut qu’on ne ferait pas appel a leurs services.

TREK 1 : AT BASHY -> CHATYR KUL -> TASH RABAT -> AT BASHY

Depart de At Bashy, taxi pour aller vers le col de Torugart (3000 soms pour 2), on passe le poste de controle, on se fait deposer a l’endroit ou la route est le plus proche du lac. On marche jusqu’au lac. Le lendemain, on longe le lac dans le sens horaire. Le 3e jour, on monte au col de Tah Rabat et on redescend vers le monument du Tash Rabat. Le 4e jour, on marche jusqu’au monument, puis taxi pour At Bashi (1500 soms pour 4).

Pas de probleme d’orientation, a part pour voir a quel moment quitter le bord du lac pour rejoindre le col de Tash Rabat. Les chemins indiques sur les cartes ne me semblent pas corrects a cet endroit la, mais il y a des yourtes en bord de lac, les gens connaissent la route. Attention a l’eau, il n’y en a pas beaucoup dans la zone ! Plein de monde a Tash Rabat, pas de probleme pour trouver un transport.

TREK 2 : AT BASHY -> KEL SUU -> AT BASHY

Partis en taxi de At Bashy, pour May, un village a l’Est qui apparait aussi sous le nom de Pervomaiskoe (700 soms pour 2). Cap au Sud pour passer le col de Djol Bogoshtu. Orientation plutot facile, 1500m de denivele. Redescente cote Sud de la chaine de montagne, on arrive dans la plaine d’Ak Say. On n’a pas vu une seule yourte, ni dans la montee, ni dans la descente, ni dans la plaine. Le 2e jour, on a traverse toute la plaine d’Ak Say direction Sud Est jusqu’a un pont au niveau du village de Kol Suu (le pont vient d’etre reconstruit) ; on a croise quelques rares yourtes dans la plaine. Le 3e jour, on a marche vers le Sud, jusqu’a atteindre le lac de Kel Suu. Il y a un village de yourtes 2h de marche avant d’arriver au lac (Jyrgal's yurt camp, voir Facebook). Le 4e jour, on est revenu a pied jusqu’au village de yourtes, la on a paye une voiture pour nous ramener au village (mort) de Kol Suu (2000 soms je crois). Le 5e jour, on a fait du stop au pont, en direction de Bosogo (vers le Nord), et on s’est fait poser avant Bosogo. De la, on a marche vers l’Ouest dans la plaine d’Ak Say. Le 6e jour, on a passe le col уüЮРМë (je sais pas ce que ca donne en Francais), pour ensuite redescendre sur Ozgorush. Pas trop de probleme d’orientation, dans la descente il y avait plusieurs chemins, je pense que c’est plus facile de le faire comme nous du Sud au Nord. On a fini en stop pour At Bashy.

Au Kel Suu, j’ai essaye de monter plus haut, pour « voir plus loin ». Pas evident, j’ai reussi a monter jusqu’a 4200m d’altitude, du cote Est du lac, mais c’est plus de l’escalade que de la rando.

La piste arrivant au Kel Suu par le Nord n’existe plus : du pont a cote du village de Kol Suu, elle part vers le Sud Ouest et passe par le col de Chon Sari Beles. Il faut un 4x4 pour l’emprunter.

La traversee de la plaine d’Ak Say n’etait pas evidente niveau orientation, et c’est loin d’etre plat en fait !

TREK 3 : NARYN -> EKI NARYN -> TESHYK KUL -> BOKONBAIEVO

Hebergement a Naryn grace au CBT, 1400 soms pour 2 (pas moins cher !). Infos douteuses recoltees au CBT (“pas de cybercafé” alors qu’ il y en avait un a 100 metres). Taxi pour Eki Naryn (500 soms), et comme il n’y avait rien dans ce village, on a demande a aller plus au Nord. Il nous a amene au debut des gorges, pour 100 soms de plus. La, il y a un camp de yourtes assez touristique. On a loue des chevaux (750 soms la journee pour le cheval, 1200 pour le guide). Le mec travaille avec le CBT et avec Sheperd’s Life au minimum, il nous a applique une ristourne d’environ 10% par rapport aux prix du CBT. On a longe la route vers Oruk Tam a cheval, et le lendemain, on a continue vers l’entrée de la vallee menant au Teshyk Kul. On s’est fait poser la. La route avait l’air nickel tout le long (mais tres peu frequentee), n’importe auelle voiture pourrait y passer. Il y a eu une embrouille avec le guide qui voulait nous abandonner a 9h45 le 2e jour, alors qu’on avait paye pour trois jours (deux pour le trajet + un pour que le guide revienne) et qu’on n’avait pas atteint le point convenu sur la carte. Le 3e jour, on a marche jusqu’au lac Teshyk Kul. Le 4e jour, on est redescendu a l’Est vers Jyluu Suu (des termes, eau a 52 degres apparemment, du coup on n’a pas teste). La, notre carte de Geoid indiquqit aue la route menant a Bokonbaevo par le pass Tong etait bonne, on pensait y faire du stop. Que dalle ! Route inempruntable, meme en 4x4, a la limite en VTT... Passage du pass Tong a pied, redescente de 2-3h cote Nord, et la on atteint une route vaguement carrossable. Un camion a bestiaux nous a descendu a Bokonbaevo (mais on a eu de la chance, route peu frequentee). Donc en gros, toute la section entre Tuura Suu et Jyluu Suu n’est pas carrossable.

RESUME DES TREKS

Pour l’eau, pas de probleme dans les montagnes, mais problematique dans les plaines (au bord du Chatyr Kul, plaine d’Ak Say, rive Ouest du Song Kul). Il y a du betail partout, on a systematiquement mis des pastilles dans l’eau.

Niveau orientation, aucun balisage, aucun panneau, c’est tout avec les vieilles cartes russes et la boussole, donc quand j’ecris « pas de probleme d’orientation », c’est juste que la riviere a remonter est claire, mais c’est souvent hors sentier, ou alors on suit des traces d’animaux, il peut y avoir des pierriers, petits neves, zones marecageuses, rivieres a traverser (mais rien d’extreme dans les treks dont j’ai parle !).

Meme si les locaux ont souvent raison, il arrive qu’ils se trompent. On nous avait garanti qu’il y avait plein de yourtes au Sud du col de Djol Bogoshtu, et il n’y en avait pas une seule, ou alors que le col de уüЮРМë ne passait pas, alors que si.

On a bivouaque 11 nuits, entre 2800m et 3800m d’altitude. La temperature pouvait descendre a zero degre. On a eu un peu de pluie presque toutes les fin d’aprem, et du beau temps tous les matins a peu pres.

ET QUAND MEME QUELQUES IMPRESSIONS...

Des paysages magnifiques et sauvages, des gens sympas et accueillants, bref, un super voyage ! :)
BE Belgarath Regular ·
PS : j'avais deja realise un compte rendu sur un voyage de 25 jours au KG, dans d'autres zones : http://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-25-jours-kirghizistan-d6660942/
CH Cheumou ·
La randonnée sans permis dans les zones ou il en faut un est passible de 60$ d'amende, selon un touriste belge qui en a fait l'expérience.

Merci pour tes impressions!
TC Tchibo43 ·
Bonjour à tous,

Je viens partager quelques informations (écrites de manière assez brute) suite à 3 semaines au KG en fin juillet où on a fait que des randos à pieds par nous-mêmes + 2.5 jours à cheval avec un guide. Je poste cela à la suite du message de Belgrath vu que c'est dans le même esprit.

* Bishkek : - depuis l’aéroport, la marshroutka coûte 40 som, bien moins cher que des taxis (400 s) - un taxi une fois en ville coûte entre 100 et 150 som - Hôtel Tunduk : très bien, famille proposant le transport (aéroport/Ala Archa/gare routière de l’ouest) à des tarifs tout à fait honnêtes, ambiance très « européenne », un peu perdu donc donner comme indications le carrefour des avenues ou alors téléphoner à l’hôtel et que le taxi discute avec l’hôtel si jamais pas de GPS - Redfox pour acheter des bouteilles de gaz : attention, ils ont déménagé par rapport aux adresses du Lonely Planet. Ils sont maintenant sur la petite rue au nord d’Abdykerim Sydykov (entre Gogol et Ibrahimov) - GeoId : pour les cartes : pas un magasin de cartes, sorte d’administration dans un immeuble. Vous dites au gardien que vous souhaitez acheter des cartes et quelqu’un viendra vous ouvrir une annexe au rdc et vous demandera quelles cartes vous voulez. - TUK : Alex, américain installé là-bas, connaît bien les montagnes et pourra vous conseiller

* Kochkor : - Lac Son Kol : nous sommes passés par Shepherd’s life. Aïnura parle un excellent anglais, il est possible d’établir son programme à la carte. On a fait 0.5 jour à cheval de Jumgal à Kilemche avec un jeune guide étudiant (mais anglophone => attention les guides anglophones coûtent un peu plus chers mais parfois ils ne parlent pas anglais, des touristes passés avec Jailoo ont eu cette mésaventure pendant 4 jours => d’où demander confirmation auprès de l’organisme par lequel vous passerez, ça peut être long et frustrant de ne pas pouvoir communiquer) puis 2.5 jours à pied pour rejoindre e bord du lac, longer le lac, repasser par un autre col et rejoindre Kyzart où un taxi organisé par Aïnura nous attendait pour repartir sur Kohkor. Nous n’avons rencontré personne comme touriste ! Autre possibilité qui avait l’air sympa (mais aucun cheval quand on y était) : dormir dans les yourtes au col Kyzart et partir à cheval de là. - Lac Kol Ukok + Kol Tor : 2 jours en aller-retour mais une boucle de 3 jours existe, un taxi depuis le centre de Kochkor peut vous emmener au départ de la balade (dernière ferme, pour 300 som). Le départ est une piste en terrain naturel, assez ennuyeuse mais très beaux paysages. On a organisé le transport via Ainura, dont le retour.

* Naryn : - ville peut-être sans intérêt mais très belle balade à faire au-dessus de la ville, au sud : partir de vers la station service/cimetière qui part sur At Bashi-TashRabat, on monte sur les hauteurs puis on redescend à 500 m de la grande mosquée. Bref, en 3h-4h, c’est très bien. - On est passé par Kubat pour organiser le transport jusqu’à Tash Rabat : 2500 som AR. Famille anglophone très gentille mais clarifier réellement ce que fera le chauffeur : revient sur Naryn/reste sur place et vous attend. Vu qu’on restait 3 jours là-bas, ils nous ont demandé de payer le séjour du chauffeur (ok) mais celui-ci est reparti le soir même et un autre chauffeur est venu 3 jours après nous chercher. Bref, ils ont bien vu que c’était pas net et nous ont offert un mouton miniature …

* Tash Rabat Rester au camp de yourtes non pas face au caravansérail mais 400 m plus en aval. Il n’y a que des touristes mais la fille de Sabyrbek parle très bien anglais. Organisation de 2 jours à cheval jusqu’au bord du Lac Chatyr Kol. Aller jusqu’au col est sympa mais la vue sur le lac reste incomplète, descendre y passer la nuit (sans besoin de permis), au milieu de troupeaux de yacks, a des impressions de bout du monde. Le lever de soleil depuis le sommet d’une colline est breathtaking.

* Barskoon - On est resté chez Alihan guest house (trouvée en marchant par hasard), très bien. On a payé 4000 som pour rejoindre le cold alpine desert (avec attente du chauffeur la journée) : organisé par la famille russe de guides à cheval Shepherd’s Way Trekking. Même s’ils ne font que des treks à cheval, ils ont été très dispos pour répondre à nos questions (où aller, quand, pour faire quoi …) - Skazka valley : à faire !

* Karakol : - 3 jours pour le trek vers Ala Kol : très très touristique, mais ça vaut le coût ! - 1 jour à Jeti Oguz : assez pénible à Karakol pour trouver un moyen de transport dans le souk d’où c’est censé partir : 300 som à l’aller (via une voiture privée, pas un taxi), 700 au retour. - 1 après-midi : musée Prjevalski puis une fois sur place on a réussi à trouver quelqu’un qui accepte de nous amener à une plage pour 2h en fin de journée à l’ouest de la ville et nous ramener à Karakol. Sympa de découvrir une plage et ce qui s’y passe.

* Ala Archa : - J1 : montée au camp Ratsek puis balade autour vers les glaciers - J2 : montée au sommet Uchitel (que des pierriers, mais pas besoin d’équipement d’alpinisme, vue magnifique) et redescente à Ala Archa

- REMARQUES GENERALES : o Pour les balades, les cartes au 1 :100 000 et 1 :200 000 ne servent pas vraiment une fois en pleine montagne (ok pour préparer mais c’est tout). On avait téléchargé l’application mapsme qui s’est avérée très utile pour savoir où l’on était sur le bord du lac son kol (pour pouvoir tourner vers le bon col), pour savoir si on était sur le bon chemin à Uchitel, pour être savoir si on n’avait pas loupé le pont sur une rivière en furie … o Kirghizes très accueillants : en plein orage de grêle violent, on a été reçu par une famille avec qui on a passé la soirée et la nuit dans la yourte o Les CBT rencontrés ne nous ont pas convaincus, ne faisaient pas trop d’effort pour nous proposer quelque chose. Ils avaient l’air d’avoir leur programme, non flexible … o Les prix ont un augmenté par rapport au Lonely de 2014 o Ne pas hésiter à rester dans des guesthouses o TRES BEAU pays avec une population toujours aidante !!

Similar discussions

You might also like