Congé sabbatique pour un tour du monde: comment l'annoncer en douceur à son employeur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils et expériences...

Comment annoncer en douceur à son employeur qu'on veut partir en congé sabbatique pendant 7 mois ? (un tour d'Asie)

Car je cherche comment l'annoncer sans passer pour quelqu'un de démotiver, mais quelqu'un qui a envie de voir le monde, faire un break... (sauf que si je dis faire un break, avec la crise et les départs volontaires qui sont poussés en ce moment, on va me dire de prendre la porte...)

Donc en fait je cherche une forme correcte pour dire à mon employeur je souhaite partir en voyage 7 mois mais j'aime toujours ma boîte et je souhaite y revenir... (oui il faut préserver son poste et ses arrières avec les temps qui courent...)

C'est une question principalement de forme et quels prétextes ont été évoqués pour vous, ou quelles réactions votre demande a suscité ??

Merci pour vos retours ! Bonne journée

(PS : je précise qu'un poste est supprimé dans mon service 1 mois avant mon départ envisagé en sabbatique...)
Tous mes conseils pour voyager au Sri Lanka sur mon blog Tongs et Sri Lanka !
TI Titeariane Regular ·
Bonjour à toi, je ne pense pas qu'il y ait de méthode universellement reconnue qui fonctionne, chacun évolue dans un contexte différent avec des employeurs (très) différents également.

Ce que j'ai fait, 1er round: Lors de mon entretien annuel (Noël 2011) avec mon supérieur, on parlait de l'avenir de mon service qui était (et qui est toujours) au beau milieux des turbulences. Incertitudes sur l'avenir, etc... il fallait se serrer les coudes, aller de l'avant, bla bla bla... Je lui ai annoncé de suite après que j'avais un voyage au long cours qui me trottait dans la tête, pour une durée et une période pas encore très précise. Sa réaction: il a éclaté de rire! 😏 J'ai bien insisté sur le fait que le job me plaisait, mais que vivre mes rêves comptait tout autant (en fait plus, mais ça je lui ai pas dit) que réussir ma vie professionnelle.

2ème round, entretien en août 2012: Je suis venu avec un orchestre symphonique avec moi. Un peu de violon pour lui annoncer que le projet se précisait (c'est triste de devoir quitter le travail), violoncelle et contrebasse pour lui rappeler mon attachement à l'équipe, puis trompettes et cors quand je lui ai parlé des projets à venir que j'aimerais bien faire dans l'équipe. Bref, j'aime mon job (on se lâche sur les percutions). J'ai bien insisté sur ce point! Pour finir, j'ai ressorti les violons pour lui rappeler que c'était important pour moi ce voyage, bla bla bla, vivre sa vie, bla bla bla, ce n'est pas une fuite, etc... Et que si j'étais une fille (je suis un homme, bien que je squatte le pseudo de ma femme 😊) je pourrais leur coller un arrêt maternité de 6 mois et ça ferait pareil au final....

Au final, je pense que ce qui a le plus compté c'est que mon supérieur était convaincu avant tout ça que j'étais quelqu'un de sérieux et que je m'investissais déjà bien dans la boîte. Le reste c'était surtout de la pommade, je suis pas sûr que ce soit le plus important.

Voilà pour moi 🙂

Ti'Pol
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
TO Tongsrilanka Veteran ·
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience Ti'Pol, et j'aime beaucoup la comparaison avec la femme enceinte, ça pourra être un de mes arguments puisque le congé ne durera que 7 mois :-)

Toujours délicat de dire "je pars mais je t'aime encore" lol Je suis en stress à l'idée de l'annoncer !

C'est comme je me demande, quel est le bon moment de la journée pour le dire... Car en fait je ne suis pas sûre qu'il y en ait lol

Bonne journée :)
TI Titeariane Regular ·
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience Ti'Pol, et j'aime beaucoup la comparaison avec la femme enceinte, ça pourra être un de mes arguments puisque le congé ne durera que 7 mois :-)

Toujours délicat de dire "je pars mais je t'aime encore" lol Je suis en stress à l'idée de l'annoncer !

C'est comme je me demande, quel est le bon moment de la journée pour le dire... Car en fait je ne suis pas sûre qu'il y en ait lol

Bonne journée :)

😄 Ahah, je me suis bien marré en lisant "je pars mais je t'aime encore"!!!

Sinon le coup de la fille enceinte c'est encore plus facile... quand on est une fille justement! Mais en tout cas cet argument à fait mouche, mon supérieur a bien été obligé d'admettre qu'il aurait du faire avec si ça avait été le cas. Pour le timing: demande un entretien, disons de 30 minutes minimum (pas la peine de faire ça en speed) à une heure où tu sais ton supérieur à peu près libre. Ne fais pas ça dans un couloir ou à la pause café, et évite l'heure de rush. C'est le meilleur moyen d'être interrompu par un coup de téléphone, quelqu'un qui vient déranger pour "un truc super urgent qui prend pas longtemps" (et qui dure 30min) ou autre. Un petit entretien en fin de journée quand tout le monde a quitté le boulot - où à l'inverse quand personne n'est arrivé le matin, c'est pas mal. Le conseil bonus: autant que faire ce peut, essaie de cibler une période où ton supérieur est à peu près zen (c'est pas forcément facile) La fin d'un projet, un creux d'activité, etc... Si son propre chef lui prend la tête, sa femme l'insupporte et que son dernier ado fait des fugues à répétitions, tu risques un accueil très mitigé pour ta demande -> "et en plus de nous pondre des gosses tous les 6 mois maintenant elles veulent partir en vacances". Tu vois le genre? 😕

Allez, bois un verre d'eau, respire un bon coup, et fonce! 😉

Ti'Pol
Merci beaucoup, j'ai bien rigolé aussi en lisant ta réponse ! 😉

Je pensais me lancer un vendredi soir, comme ça les gens partent tôt et mon chef aura le week-end pour penser à tout ça :/ (et envoyer ma lettre à la fin de la semaine suivante, pour que ça ne fasse pas trop "je vous impose"...)

Très mise en scène quand même tout ça, juste pour quelques mois de vacances 😉

Bonne journée !
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis, il n'y a en réalité que 2 cas de figure :

- Ton boss te comprend, il adhère à ton projet, il pense que les voyages forment la jeunesse et du coup il sera sensible à tous tes arguments (ce n'est pas beaucoup plus long qu'un congé mat, tu es très impliquée et le sera encore plus à ton retour, tu vas rentrer plus créative, plus sûre de toi, bref plus performante...) : dans ce cas ça se passera bien.

- Ton boss ne te comprend pas. Il ne voit pas l'intérêt de ton projet, et il prend ça pour le caprice stupide d'une gamine immature et irresponsable. Dans ce cas, quels que soient tes arguments, ils tomberont à plat. Et malheureusement tu ne sauras dans quelle catégorie il se place une fois seulement que tu lui en auras parlé...

Donc pour moi la seule question que tu as à te poser, c'est est-ce que tu veux prendre le risque. Si la réponse est oui, et bien fais les choses dans les règles et avec le maximum de respect de ton interlocuteur, mais sans trop te prendre la tête avec ce qu'il risque de penser de toi : préviens le bien à l'avance, assure lui que l'envie de réaliser ce projet ne traduit en rien une démotivation, et présente lui le plus objectivement possible ce que cette expérience va bien pouvoir apporter à ta pratique professionnelle une fois que tu seras rentrée. Mais sois ferme également et montre que tu connais à fond tes droits en la matière (droit du travail / convention collective / règlement intérieur... Il n'est d'ailleurs pas inutile de consulter le service RH à l'avance pour se faire expliquer toutes les subtilités, notamment celles relatives au retour à son poste...).

Personnellement je crois à la transparence, enrober la pillule ne t'aidera pas à remporter son adhésion si il trouve ton projet stupide et ton attitude irresponsable. Il se peut qu'il te fasse ensuite payer le prix de ton inconséquence : dis toi juste que ce n'est pas bien cher par rapport à ce que tu vas vivre. Les boulots, ça va, ça vient...

Mon boss m'a prouvé, quand je lui ai annoncé que je comptais prendre 6 mois de congés sans solde, qu'il faisait partie de la deuxième catégorie : les pas très compréhensifs. Mais quoi qu'il en soit j'ai récupéré mon poste au retour (pas le choix pour lui), j'ai du serrer les dents pendant les longs mois de tirage de gueule à mon retour, refaire la preuve de mon implication, et puis les choses ont repris leur place. Une chose est sûre : je ne regrette RIEN et me fous pas mal d'avoir ramé à mon retour, le jeu en valait la chandelle.

bon voyage
Cyrille
Merci beaucoup pour vos réponses, très utiles !

Je me suis lancée, et j'ai un boss compréhensif :) ce n'est pas le moment mais il trouve que c'est une très bonne idée pour moi...

En fin d'entretien je lui ai sorti le coup du congé mat en rigolant, en disant que je reviendrai moins fatiguée que si j'avais eu un bébé, il a rigolé :)

Tous vos arguments m'ont vraiment servi, encore merci ! Réponse sous 30 jours...

Bonne fin de journée :-)
TI Titeariane Regular ·
Je suis content pour toi! 🙂

Tiens nous au courant!

Ti'Pol
LX Lxve Regular ·
Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils et expériences...

Comment annoncer en douceur à son employeur qu'on veut partir en congé sabbatique pendant 7 mois ? (un tour d'Asie)

Car je cherche comment l'annoncer sans passer pour quelqu'un de démotiver, mais quelqu'un qui a envie de voir le monde, faire un break... (sauf que si je dis faire un break, avec la crise et les départs volontaires qui sont poussés en ce moment, on va me dire de prendre la porte...)

Donc en fait je cherche une forme correcte pour dire à mon employeur je souhaite partir en voyage 7 mois mais j'aime toujours ma boîte et je souhaite y revenir... (oui il faut préserver son poste et ses arrières avec les temps qui courent...)

C'est une question principalement de forme et quels prétextes ont été évoqués pour vous, ou quelles réactions votre demande a suscité ??

Merci pour vos retours ! Bonne journée

(PS : je précise qu'un poste est supprimé dans mon service 1 mois avant mon départ envisagé en sabbatique...)

Bonsoir Caroline,

A ce que je vois tu as réussi à l'annoncer à ton boss. Comment s'est conclu cet entretien, il accepte ton congé sabbatique, tu as assez d'ancienneté pour cela ?

Je dois également annoncé à ma boss que je souhaite partir, pas assez d'ancienneté pour un congé sabbatique et surtout je pars 17 mois, mais comme toi, je redoute un peu ce moment qui n"est pas évident.

Après je pense que ta technique de la transparence est la bonne et je vais tenter cela cette semaine !

Profite bien en tout cas, si jamais tu as besoin de conseil, avec mon ami, nous sommes en train d'alimenter notre site pour fournir le maximuim d'éléments à la préparation d'un TDM.

Bonne route,

Julie

http://www.lxve.fr/
Julie et Thomas - LXVE Partagez notre Tour du Monde www.facebook.com/just.LXVE
Coucou Julie,

Oui j'aurai assez d'ancienneté au moment du départ et surtout je vais partir 6-7 mois donc je suis dans la durée légale du congé sabbatique (maximum 11 mois... Articles L3142-91 et suivants du code du travail)

Du coup si tu n'as pas assez d'ancienneté + une durée hors cadre légal du congé sabbatique, j'espère que tu as un employeur très très compréhensif 😕 Sinon as-tu regardé la possibilité du congé sans solde ? Qui est une négo entre employeur et employé ? En tout cas prépare-toi à la possibilité d'un refus ou qu'on te demande de démissionner :/

Après pendant l'entretien ce qui compte je dirai c'est de bien expliquer sa démarche effectivement, de bien dire ce que ça va apporter à l'entreprise lorsque tu reviendras, expliquer tu as l'intention de revenir aussi, enfin tous les bons conseils suscités par ti-pôl et Cyrille :)

Ah oui et petite précision : j'en ai parlé à mon chef avant d'en parler aux RH, il a beaucoup apprécié... Ca me semblait normal mais apparemment certaines personnes font l'inverse lol

Bon courage et tiens-nous au courant :-)
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Julie,

Contrairement au congé sabbatique, le congé sans solde n'est pas un droit. Il n'y a aucun texte de lois qui définit un réglement. C'est au bon vouloir de l'employeur. Alors qu'importe si tu as travaillé 1 an ou 20 ans, tu peux demander 6 mois, 17 mois de congé. L'employeur n'est pas obligé de l'accepter, comme il n'est pas obligé de te reprendre. Pour être plus terre à terre, si tu as travaillé peu de temps dans ta société et que tu demandes 17 mois sans solde, il faudrait vraiment que tu sois une excellente employée pour qu'il te reprenne. Il aura moins de difficultés à te laisser partir(démission) car le chômage aidant, ta place n'aura pas le temps de refroidir. Attention, tu n'auras plus d'assurance maladie. Comme je suis du genre à dire qu'il y a toujours une solution aux problèmes, vois les conventions collectives qui doivent avoir un département"congé de toutes sortes" et écoute les conseils de Carole. Faut jamais désespérer. Bon appétit et bon aprés-mdi. Fleurnice 😎
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
LX Lxve Regular ·
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Jamais simple de franchir le cap et d'amorcer le sujet d'un éventuel départ. Alors, je me suis dit qu'il fallait quand même commencer à préparer le terrain, et j'ai donc amorcé le sujet avec ma boss de mon envie de partir avec mon ami.

Sa première réaction a été plus que sympa, genre je suis compréhensive, je comprends que tu pourrais envisager ça, mais en même temps, est-ce que professionnellement c'est un bon choix pour toi etc...

Bon, le pavé est jeter, je lui répète de temps en temps lorsqu'elle me tend une perche, mais voila. Il reste à franchir le vrai cap et de lui dire, je veux partir.

Après j'ai bien conscience qu'en partant 18 mois, ma place ne peut pas rester au chaud jusqu'à ce que je revienne.

L'idée serait donc de faire une rupture conventionnelle, d'ouvrir et de refermer mes droits aux ASSEDICS avant de partir et de les rouvrir à mon retour en recherchant un job.

Du coup, en revenant, j'aurais quand même des revenus, et je ne serais pas perdue !

Il n'y a plus qu'à aborder cette ruoture avant la fin du mois de novembre, car en cas de refus de sa part, il va falloir s'adapter et prévoir une démission (sans ASSEDICS), mais je m'arrangerai à ce moment la et envisagerai toutes les options avec mon ami.

Je vous tiens informé de l'évolution de tout ça et de la meilleure façon de faire une bonne transaction !

Bonne soirée à toutes,

Julie

http://www.lxve.fr/

www.facebook.com/just.LXVE
Julie et Thomas - LXVE Partagez notre Tour du Monde www.facebook.com/just.LXVE
tiens-nous au courant et je croise les doigts :) en attente de réponse pour le sabbatique de mon côté ;) bonne nuit !
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Julie,

Cela ne peut être qu'encourageant, mais, il y a des mais: si ta boss est décidée à te donner le feu vert, pour la durée que tu souhaites, il faut qu'elle t'établisse un nouveau contrat, et cela dès qu'elle te dis:" ok, c'est bon tu peux partir et tu reviens quand tu veux". NON, ce n'est pas valable. Elle doit s'engager, par écrit, avec l'accord de la hiérarchie, de te reprendre à la date que vous allez choisir ensemble. Date de ton départ, date de ton retour, le même grade, les mêmes horaires, la durée des horaires, la même rémunération, exactement comme un premier contrat, tout bêtement. Certes, il y aura rupture de contrat, mais tu seras toujours dans la liste du personnel. Et bien entendu, il faudra prendre une assurance santé. Bonne journée.😎 Fleurnice
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
CA Cara9025 ·
Bonjour, est-ce possible que les membres comme CyrilleG qui ont demandé un congés sabbatique ou congés sans solde nous fasse part de leur retour ? Accord ou désaccord de l'emploueur, retour au poste d'origines, ... Merci beaucoup

Similar discussions

You might also like