Ben c'est pas compliqué!!!
Je faisais du vélo, j'ai rencontré une gente fille, je l'ai épousé puis je lui ai transmis la passion du vélo😊
Donc maintenant c'est l'épouse et le vélo 😎😏😉
Voili, voilà...
Ben c'est pas compliqué!!!
Je faisais du vélo, j'ai rencontré une gente fille, je l'ai épousé puis je lui ai transmis la passion du vélo😊
Donc maintenant c'est l'épouse et le vélo 😎😏😉
Voili, voilà...
-
Bien joué 🙂😛😉😎
On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas.
On écrit pour raconter, non pour prouver.
Gros problème !. J'ai essayé de la mettre au vélo. Ca n'a pas donné grand chose et quand bien même ça aurait marché, elle aime son confort donc hors de question de parler de camping et encore moins de camping sauvage 😕 . J'ai même acheté un tandem mais j'ai jamais été aussi crevé de faire 20 km !. J'ai comme l'impression que derrière ça comptait trop sur le petit gros assis devant !. Conclusion: je ne fais qu'un voyage tous les deux ans pendant qu'elle reste en famille (elle ne les voit qu'une fois tous les deux ans). Quand je lui disais que j'allais partir faire un "grand" voyage à vélo, elle ne m'a pas cru capable et une fois parti sans me voir revenir, il était trop tard pour contester 😉. Depuis, on peut considérer que c'est devenu un fait accompli qui n'est plus contestable: ça fait maintenant parti de la "routine" conjugale 😄.
Oui, le probléme c'est que quand on part en vélo en vacance sans sa femme que ca n'interesse pas, aprés quand on est en vacance en couple et qu'on glande au bord de la piscine ou autre visite du sempiternel marché provencal on devient a moitié dingue ce qui fait souvent naitre beaucoup de tensions.A force de ne pas avoir les memes envies et a faire des trucs chacun de son coté, les couples ont fort tendance a battre de l'aile...
A force de ne pas avoir les memes envies et a faire des trucs chacun de son coté, les couples ont fort tendance a battre de l'aile...
Exact. Ne surtout pas prendre mon cas en exemple 🏴☠️ je ne fais que raconter mon vécu !. Avant d'en arriver là, j'avais rangé mon vélo et mes saccoches pendant des années .....
il est vrai que pour chacun(e) d'entre nous, plus ou moins passionné, c'est la grande question. Là comme ailleurs, tout n'est qu'une question de dosage. Pour moi cela est très simple : si on est bien avec quelqu'un et cela en de nombreuses circonstances, pourquoi la pratique du vélo, du badminton, ou que sais-je encore, devrait être un frein à la vie de couple. Si l'un ou l'autre est totalement réfractaire à un domaine donné, c'est que le sujet n'a jamais été abordé, et dans ce cas c'est un pb de communication...qui peut dépasser le fait du vélo. Pour nous, nous sommes partis peu puis, un peu plus longtemps, puis un peu plus loin, puis en cyclocamping...et il nous reste encore tant à découvrir...Alors, qui plus heureux ?
"Il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui." (Montaigne
Je ne suis pas marie, mais un jour ma copine, qui me voyait de plus en plus scruter mon atlas, m'a pose la question pourquoi je m-interessais de si pres aux pages de l-asie. Et je lui raconte que mon reve est de retourner a velo jusqu'au Kirghizistan pour revoir mes amis connus 3 ans auparavant lors d'un trek a cheval... et la apres en avoir brievement, elle me dit ok vas-y l-annee prochaine. Sur ce je lui dis ok, mais tu me rejoins pour un trek a cheval... aujourd'hui, je vous lis depuis Bishkek, capitale du Kirghizistan, ou j'ai depasse les 10'000 km a velo, j'ai retrouve mes amis et elle est venu faire du cheval... 🙂 Je me rejouis de rentrer pour la retrouver et faire des ballades a velo tranquille, sans les sacoches, car c-est pas sa tasse de the... mais si tout le monde fait un effort la vie est merveilleuse 🙂
Retenir quelqu-un c-est le voir partir... definitivement plus tard
Chez nous pas de problème
Elle n'a pas dattirance particulière pour le vélo; pour ce qui concerne le camping alors là même pas en rêve (les bébêtes, le manque de douche, l'odeur...).
Mais elle me laisse partir quand et où je veux 🙂 sympa non ? (heu faudrait peut-être que je me pose des questions quand même)
Je suis chanceux elle m'accompagne. Sinon je partirai en vélo quand même mais je compenserai certainement d'une autre manière. Pour rester en couple faut faire des compromis.
Bonjour,
Pour "notre" part on a adopté le partage des passions de l'un (moi) et l'autre (ma mie): le vélo pour moi avec un trip annuel, court (jamais dépassé 9 jours) en juin - et les croisières pour elle en fin d'année. En décembre 2007, croisière de 11 jours en Méditerranée et Atlantique.
Pour le vélo, je suis systématiquement seul et pour la croisière, on est 2!
2 styles de vacances diamétralement opposés!
Pas de déséquilibre au sens satisfactions de la croisiériste passionnée et du cycliste non moins passionné!
J'aime cultiver les extrêmes et là ils sont vraiment présents (exemple nuitées en plein air ou camping, sans tente pour le cyclo et, à l'inverse, nuits dans des cabines avec balcons extérieurs sur les paquebots - repas sur le pouce à vélo et, à l'inverse, petit déjeuner, déjeuners et diners -voire buffets de minuit- en croisière!!)
On est satisfaits tous les deux et de toute façon il m'a fallu composre avec la santé fragile de mon épouse.
Par contre, le rêve du grand voyage style tour du monde est exclus ( mais rêver est déjà partir un peu....). Il y a des limites évidentes qui casseraient l'équilibre.
Bedoo de Metz
On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
beaucoup de chance de notre côté : j'ai commencé le vélo seul, puis quand il s'est agi de partir en cyclocamping, pas de problème car ma femme adore le camping (et le vélo !)... Elle s'y est donc mis aussi... Résultat, depuis des années : des balades tous les week-end pour garder la forme, au moins 2 semaines de cyclorando chaque année, plus des extras si on peut (on rentre juste hier soir de 3 jours cyclo à Belle-île !). Dans l'année je roule plus qu'elle, mais l'essentiel est fait à deux !
Pour ma part, ma douce et tendre n'a pas une vision très positive du vélo à cause de futur-beau-papa qui faisait pas mal de courses quand elle était petite, et qui aime rappeler de temps à autres les "souffrances", "defaillances" et autres "coups durs" ou "casse mecanique" survenues au cours de ses centaines de parcours.
Pour moi, malgré les déboires occasionnels, les souvenirs à vélo ainsi que mes motivations à continuer sont tout autre, et cela concerne le fait de découvrir des paysages même proche de chez moi, en prenant le temps, en toute saison, sans compétition, en étant heureux d'être là par ses propres moyens et d'en profiter chacun à sa façon, sans quantifier en km/h ou en pignon "x" /plateau "y" chaque effort.
Mon probleme est donc de faire passer le message que dans le vélo, il y a le tiroir "cyclosport" et celui "cyclo-voyage", comme il y a le coureur de trail et le "Alexandre Poussin" dans celui qui se déplace à pied. On fait en apparence le même sport, mais pas la même discipline.
A l'heure actuelle, je suis parti que 2 fois (en avril et juillet cette année), avec la satisfaction entre autres de ne pas avoir eu d'incident de parcours même minime. Cà l'a rassuré, mais y'a encore du travail pour désamorcer toutes ses craintes, et plus encore pour la convaincre de faire avec moi ne serait-ce que 5 ou 10 km côte à côte. Rassurez vous j'y travaille !
Et pour ceux qui mettent un point d'interrogation sur l'amour, sachez que c'est l'amour du vélo qui me fait partir, et l'amour pour elle qui me fait rentrer. Avoir autant de raison d'être heureux au départ comme au retour, c'est peut être çà la vrai chance du cyclocampeur.
Wirly
Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût, Amour et Pardon sont les 7 merveilles du monde.
Salut !
Moi j'ai connu ma femme avant le vélo ! Le vélo ça date de 4 ans maxi ... Au départ quelques sorties le dimanche matin avec mes potes puis je me déplaçais en rando sportive la deuxième année. Ma femme faisait juste de simples balades avec moi l'été lorsque les mômes étaient en colo.
Très vite ELLE a vu que j'allais plus loin dans ma démarche jusqu'à mon premier voyage (2005).
Elle a bien pris la chose voyage et dans la foulée j'ai intégré un club.
Puis j'ai commencé à faire 2 à 3 week-ends par an jusqu'à mon deuxième voyage (2006).
Au départ je lui en parlait tellement qu'elle ne voulait plus en entendre parler. Puis sans en parler je lui disait juste que je partais là, à telle date. Elle me disait ok. Les choses font que dernièrement elle m'a dit vouloir tenté l'expérience avec moi !!!!😉
Jeudi matin je pars jusqu'à Lundi matin. Si on n'avait pas les mômes, et s'il faisait moins froid (bien que), elle partirait avec moi !!!😎
Un sacré bon début !! En revanche elle a sa passion qu'elle vit pleinement avec des week-ends à la clé et c'est avec cet équilibre que l'on compose notre petite vie.😇
Ma fille a 10 ans et mon fils 7 ans. Ma fille me demande sans arrêt quand elle partira avec moi ! Mon fils a appris le vélo cet été. Avant il avait peur de tomber, donc le vélo c'était non. Mais sauter du 3 mètres à la piscine il le faisait à 3 ans !!!??!!!🤪🤪🤪!!!!
Ce week-end nous avons fait notre première balade à 4. Et pour moi c'éatit un moment unique !!!!
ESPOIR ESPOIR
Quant à moi, zéro problème, je suis HYPER flexible.
Mon prochain projet: le Tibet à vélo.
Mais s'il le faut, je m'adapte au couple... Je suis prête à passer par le Kyrgyzstan et le reste de l'Asie centrale. Je me plie aux exigences :-P
Tiens, bikos, c'est rigolo, moi c'est par les enfants que le virus m'est venu (je n'avais jamais fait de rando vélo avant).
la première fois, j'ai emmené ma fille de 2, 5 ans pour 5 jours en carriole en Bretagne, puis ce fut le tour de mon fils. Il a eu un nouveau vélo en février dernier pour ses 7 ans et nous avons fait depuis un 80 km en 2 jours en avril puis la Loire à vélo en juillet (400 km en 7 jours).
Nous revenons tellement enthousiasmés à chaque grosse sortie que cette fois, c'est Maman qui veut s'y mettre et qui réclame une rando 'grande famille' pour l'année prochaine. Avec 2 adultes, 3 enfants en dessous de 8 ans et tous le matos de camping qui va avec, il va falloir faire chauffer les mollets !
Génial ! En fait lorsque tu présente la chose sans y donner plus d'importance que ça, ça donne plus envie que quelque chose imposé. C'est le problème que j'ai eu au départ. Mais en évitant d'en parler j'ai réussi à rallumer la flamme !!
Ceci-dit je tiens à dire que parfois ça fait du bien aux miens lorsque je pars. Ils ont leur mère rien que pour eux. Le lit de maman c'est toujours mieux que le sien et la peau de maman est moins "papier de verre" !!
moi c'est terrible... je me suis mis au vélo... a cause de ma femme! 😛
avant, on faisait de la montagne, alpinisme, escalade, ski de rando, et voyages en moto.
et puis il y a eu son accident de ski, ligaments croisés cassés, grosses complications dans le genoux.
adieux montagnes, cailloux, et dénivelés de folie,
bonjour le vélo, sport porté bon pour les genoux.
et comme dans toute chose il y a du bon, on s'est mis au vélo.... a fond! 😎
raids VTT, Cyclo-camping, vacances en vélo.... et elle est au moins aussi mordue que moi! 😉
les vrais grands voyages... on a pas encore commencé, mais ça va venir!! c'est sur!
depuis le genoux va mieux et de temps en temps on retourne en montagne, surtout en hivers, skis de rando ou raquettes aux pieds! 😉
pour ma part c'est mon copain qui m'a transmise sa passion du voyage en vélo.Je l'écoutait me parler de ses voyage en vélo et je regardait ses photos et je me suis dis pourquoi pas. Avant notre premier voyage, je ne faisait pas beaucoup de vlo voir tres peu. Nous sommes allés faire le tour de la péninsule ibérique en velo et voila que j'ai juste hâte de repartir.
Bon, il faut que je témoigne car la gent féminine ne s'est pas manifestée.
Voilà mes chers messieurs, nous pouvons inversement dire de même....Peu d'hommes acceptent que leur compagne parte en vélo ....de surcroît avec des potes de sexe opposé....Les concessions du côté du sexe fort ne sont pas toujours de mise....Dans ce cas, (jaloux maladif ou exclusif....)vraiment on ne perd rien du tout....!
La liberté a un prix et sachez que certaines femmes payent très cher leur désir de liberté....aussi....
C'est après une question de choix de vie....ou de philosophie de vie....
La route est longue ....
La cyclote
c'est que trop bien vrai ça ! (et puis bravo du fond du coeur parce que la liberté ça va bien aux filles et que si on devait attendre quelqu'un pour nous y suivre on attendrait bien encore un millier d'années ! .. les filles c'est tout un monde et c'est beaucoup de monde quand même...)(d'ailleurs à bien y réfléchir, on pourrait plutot souhaiter que la conjointe réfractaire vive un jour ses passions à elle plutot que de suivre son gentil cycliste si ce n'est pas pour les partager...et là, à part donner l'exemple, je ne connais pas d'autres conseils)
et merci à yan, parce qu'au detour d'un carrefour, on peut le rencontrer celui qui bricole un feu de camp sensas au fond de la normandie trempée, recherche une bonne cadence à deux, supporte l'odeur degueu des tshirts antitranspi et le sourire dégoulinant de la fin d'étape, fixe les velos dans les trains au point d'impressionner le controleur et pete sa chaine seulement le lendemain de l'arrivée !
puisque tout le monde y va de sa petite anecdote moi z aussi. parit de suisse a velo pour l'inde en juin 2005 je passais par la grece. petite escale en crete de trois jours qui se sont transformer en 8 mois apres la rencontre d' Erini, cretoise, qui utilisait bien son velo, mais "juste pour aller acheter mes clopes" dixit. nous partons a velo ensemble en juin 2006 pour l'inde. impossible de s'arreter, nous sommes actuellement dans le nord de l'australie...
les premiers mois seul sur le velo etaient magnifiques, avoir du temps pour soi-meme, reflechir etc, mais a deux comment dire c'est quand meme une autre dimention...
Conjointe ou vélo ???? Et bien je suis la conjointe ....et pas vélo du tout. 😛
Cela étant je n'empêche pas mon mari de faire du vélo, de partir quelques jours s'éclater en raid vtt à l'étranger, voire dans les alpes. Cela se nomme "respect de l'autre". J'avoue qu'en vacances au bord de la mer son vélo m'em...., mais je fais avec. Lui fait du vélo le matin quand la température est agréable pour lui et reste avec nous (les enfants et moi) le reste de la journée. Nous arrivons à conjuguer vélo/vacances. A lui ses montagnes, à nous la mer 😉 (quand nous sommes sur la cote d'azur).
Hors vacances, rien ne l'empêche de faire du vélo le week end, également, sur notre région.
Bonne journée à tous
Une conjointe qui ne fait pas du vélo....
Sur les 5 que nous sommes à la maison, je suis le seul à avoir le virus du vélo. Ma femme et les 3 filles n'aiment pas ça et me le font remarquer sans cesse, pourtant je deteste la voiture et j'en ai une pour les deplacer.
Alors je me fais mes sorties tout seul la plus part du temps.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point.
Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
Voici le récit de ma tentative pour entraîner ma femme :
http://voyageforum.com/v.f?post=3860092#3860092
C'est pas gagné mais cela restera un bon souvenir...
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
Sympa d'avoir ressorti cette discussion.Mon expérience me dit que j'ai beaucoup de chance.J'ai commencé la course a pied pour arrêté de fumé il y a 25 ans(pas retouché une "clope" depuis), mon épouse s'est dit pourquoi pas moi (la course!)depuis nous avons courru ensemble nombre de marathon jusqu'a des épreuves de 100km.Elle a voulue essayé l'équitation qui l'avais tjours attiré, je me suis dit pourquoi pas moi.A nous l'équitation en manége et en rando dans les forêt de la creuse et autres magnifiques endroits.A trop courrir mes genoux ont commençé a souffrir et le bonhome également par la même occasion, l'ostéo conseil le vélo.Nous ne possédiont même pas un "clou" pour aller chercher le pain.Direction le vélociste et achat d'un bon vélo, mon épouse se dit pourquoi pas moi.Depuis nous pratiquons vtt, vélo de route et surtout cylo-camping.Notre moteur a tjours été la découverte et d'essayer avant de se faire une idée pour adopter ou rejeter.Il y a trois elle a commencé le tai-chi , devinez ce que je me suis dit...
Le problème pour certains d'entre nous ici est que le vélo est comme une philosophie de vie (100% vélo) si elle n'aime pas le vélo ou n'accepte pas de partir quelques jours, alors elle n'a pas la même philosophie, et donc cela colle pas...
Bonjour,
J'ai lu toutes les réponses avec attention.
Je me suis toujours déplacé à vélo depuis toute petite et la passion voyage ne date que de quelques années.
J' n'ai pas réussi à partager, à inciter mon compagnon de vie dans ce chemin.
Depuis...
Je continue le vélo avec beaucoup de plaisirs mais J'aimerais bien partir à 2 sur la route....
Tu auras peut-être l'occasion de lui faire essayer un tandem mais pour arriver à partager la même passion, ce n'est pas évident.
Je crois que ce sujet concerne une majorité de cyclistes...
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
Salut !
Perso je suis déjà parti en solo quelquesfois, (mais pas à vélo hormis pour quelques randonnées)
et je compte prochainement repartir pour une durée indéterminée, voire pour toujours. Surement aussi car certains sont rarement 'aimés' des femmes, ou des autres en général, et vivent seul la plupart du temps 😉 donc pas toujours par choix...De là à dire qu'une partie de son propre départ souhaité, rêvé ou réalisé, est dû aux déceptions amoureuses ou du 'système' entre autre, il n'y a qu'un pas !
ou qu'un coup de pédale peut-être ;)
Et mon départ est justement une quête personnelle de liberté, (envers la société que je déteste souvent pour beaucoup de ses aspects, et aussi par amour de la nature essentiellement, des animaux, des espaces encore sauvages et tranquilles, et peut-être aussi faute d'avoir trouvé une compagne de route pour me suivre, dans la vie comme en voyage
En serais-je capable ? Quel moyen le plus adapté
Partir pour fuir, à pied, à vélo, en bateau à voile, autre ?
On verra bien
Qui n'a rien à perdre... à tout à y gagner !
Bonne route à tous, ici ou ailleurs
Il faut mieux vivre seul si l'on déteste la société que l'on nous propose.
Certes il faut mieux être seul que mal accompagné mais je te souhaite de rencontrer l'âme soeur peut-être lors de ce voyage au bout du monde...
Partir pour fuir tes problèmes, ne te mèneras nul part , tu emmèneras avec toi ton mal vivre.
Ne pense pas que les voyageurs solitaires fuient une société qui ne leur convient pas, bien au contraire ils partent en espérant plein de nouvelles rencontres.
Si je suis resté célibataire, ce n'est pas parce-que je n'ai trouvé personne, mais plutôt pour le contraire. La fidélité en Amour est primordiale, et, le voyage et les rencontres, ne sont pas là pour favoriser la fidélité. J'ai fais un choix, qui je pense, était le meilleur pour moi et celle qui aurait pu devenir mon épouse.
Bonne route ici ou ailleurs.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
Je vis seul, je n'ai donc pas de contraintes et je ne m'en porte pas plus mal. Je suis bien plus heureux sur mon vélo à vadrouiller avec mes sacoches. Cela va devenir ma raison de vivre en 2012, partir pour un voyage au long cours, sans date retour.
Hola Navigaterre,
J'ai surement mal formulé mon avis,
Je ne souhaite pas partir (que) pour fuir certaines choses qui me déplaisent dans la société(s) humaine(s),
et avec lesquelles je suis en total désaccord depuis toujours (ce qui reste vrai!)
mais aussi et surtout pour me trouver, trouver le style de vie qui me convienne le mieux, que ce soit celui-là ou un autre
Mais mariages, enfants, et même vie de couple officielle, très peu pour moi 😄
La vie à deux m'a suffit quelques temps, pour voir que ca ne me convenait pas à temps plein, et pour un solitaire c'est loin d'être idéal aussi
Par contre trouver une compagnon(ne) de route pour voyager, puis de nouveau seul surement ensuite, je ne serais pas contre, mais tout dépend avec qui bien sur, comme en 'amour' ;)
(En tous cas, respect total pour ton choix de vie pleinement assumé, et surement un beau parcours qui se poursuit ! )
Ca y est j'ai mon billet d'avion, départ mi novembre, retour mi-mars.
arrivée santiago et je repars depuis Buenos Aires.
J'ai deja été dans le sud de l'argentine, notamment le parc torres del Paine, et j'ai très envie d'y retourner pour faire le grand W, j'avais fait le petit.
Je souhaite aussi randonner qq foois et pourquoi pas faire un sommet. Je grimpe et je fais occasionnellement de l'alpinisme, donc ce sera avec un guide de toute façon.
Je compte démarrer vers temuco au chili, j'ai dans l'idée d'aller vers les lac, puis prendre la careterra austral.
Je sais pas si je vais aller jusqu'à Ushuaia, parait que cela vaut pas tant que cela la peine, à part pour dire qu'on a été au bout de la terre.
j'ai vu vite fait qu'il y'avait des lac en Argentine.
Je n'ai pas d'itinéraire précis. Mais ce que je souhiaterai, c'est qu'une fois arriver le plus au sud de mon vooayage, faire une mini croisière pour voir des annimaux.
Des conseils pour cela?
qu'avez vous pris comme sac de couchage? un 0 degré suffit?
et ultime question, réchaud à essence ou est-ce que je peux m'en sortir avec mon réchaud gaz?
Cet été nous prévoyons de pédaler sur l'EV 19 qui longe la Meuse de Langres jusqu'à Rotterdam.
Mon questionnement concerne le retour jusqu'à Nantes.
Savez vous quel est le meilleur retour possible? J'en appelle à vos expériences.
Je voyais que Flixbus ne prenait pas les vélos.
En train, je pense que c'est possible avec de multiples petits trains.
On se questionnait aussi sur l'existence d'un bateau qui irait de Rotterdam jusqu'à St Nazaire et qui pourrait charger des passagers avec vélos.
Toutes vos expériences partagées nous seront bien utiles et nous vous en remercions.
Bonne soirée
Je souhaite faire Morlaix Brest ( via Roscoff et la littoral V45) nous commencerons à rouler le 16 aout pour 13 jours (avec des pauses visites iles , surf etc..) Est ce qu'il y a beaucoup de circulation à cette époque de l'année car j'ai 2 enfants de11 et 13 ans et on n'aime pas rouler au milieu des voitures (on a déjà fait velomaritime ; Caen - Cherbourg, loire : Orléans- Saumur, Velodyssée : Nantes - Royans, les canaux : nivernais , bourgogne etc ... et il y avait beaucoup de voies réservées aux vélos ce qui n'est pas le cas sur cet itinéraire).
Merci de votre aide si vous avez déjà parcourue cet itinéraire fin aout.
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
Tout d'abord... bonne année ! De belles routes à vous en 2017 !
Je voyage depuis quelques années avec un VTT de très bonne qualité mais équipé de freins à disques hydrauliques. Je vis (pédale) avec l'inquiétude d'avoir une panne (fuite, bulle d'air, chaleur qui fait que le liquide...). Mon vélociste me dit qu'il est impossible de les changer pour des V brakes.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je prends un gros risque à continuer (seule) avec ces freins ? D'avance je vous remercie pour vos bonnes idées.
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Calling all travelers.
We’ll be landing at Lyon Airport and want to bike to La Verpillière train station (with panniers and camping gear, etc.) to catch a TER to Voreppe.
What’s the safest route for this bike trip?
Thanks in advance
hi,
I'm planning a recumbent bike trip from the Pyrenees to Greece. On the EuroVelo 8 route, it doesn't specify the path through the Alps.
Are there any experienced cyclists here who can tell me where they go to avoid climbing too high?
Also, is there another traveler/bike forum better suited for broadening the responses?
thanks