Conseils pour demande de visa B2 aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour a tous, je m'appel Quentin, mon rendez vous a l'ambassade approche (lundi) et a vrai dire, j'hésite encore a m'y rendre. Bien entendu, toutes les démarches administratives ont été faites, mais j'ai peur après avoir épluché de nombreuses discussions liées au visa B2 sur les forums que ma demande soit refusée. Je sollicite donc tous vos conseils qui me seront précieux pour éclaircir mes pensée un peu troubles. Je vous explique mes inquiétudes :

Après deux ans d'échec a la fac, je décide de prendre une année sabbatique dans le but d'apprendre l'anglais (les bases scolaires ne suffisent pas) et de partir a l'aventure. Ayant de la famille aux USA a qui je rends régulièrement visite (pas plus de 3 semaines a chaque fois), cela me permet d'avoir un point de chute. C'est en Californie a San Francisco. Voila donc mon point de départ, mon reve etant de parcourir toute la coté ouest des USA. Je pense que pour pouvoir faire de réel progrès en Anglais, 3 mois ne suffisent pas c'est pour cela que j'ai fait ma demande de visa. Je ne compte pas non plus rester dans la famille a SFO car ils parlent aussi francais et je ne serais donc pas en "total immersion" et je suis naturellement attiré par la diversité des paysages sauvages de l'ouest. Mon budget serait d'environ 4000 euros pour un peu moins de 6 mois.

Le fait d'avoir de la famille que je visite régulièrement est a mon avantage ? 4000 euros est-ce suffisant ?

Pour ce qui est de mes points d'attaches en France, je ne sais pas vraiment comment les rassurer a l'ambassade: Bien entendu j'ai toute ma famille dont je suis très proche. Je ne fais pas un crois sur les études et compte bien les reprendre après cette expérience dépaysante et j'en suis sur enrichissante sous plusieurs aspects néanmoins je n'ai rien de concret a leur proposer.

Pour ce qui est de mon projet une fois sur place, c'est de bouger d'auberges en auberges (camping aussi, sauvage ou pas) a la recherche de bonnes rencontres et de paysages subliminaux. Je suis attiré par la photographie et compte visiter le plus de parcs possible et participer a des évènements sportifs, lieux qui seront mes terrains de prédilection pour la photo. J'ai fait un petit dossier avec toutes les adresses des auberges, des campings, les distances entre deux et les prix.

Qu'en pensez vous ?

J'attends vos conseils.

Amicalement.
NI Nikky Globetrotter ·
Ça revient toujours à la même chose: démontrer ses attaches avec la France (boulot, études, logement, famille, etc. bref tout ce qui fait que tu auras envie de revenir chez toi), avoir les ressources pour être logé et nourri (cela inclut l'hébergement offert par des amis/famille), ne pas avoir de dossier criminel, avoir un objectif de voyage légitime, avoir un passeport valide.

Va à ton rendez-vous et tu verras bien, ne te laisses pas inutilement stresser par les expériences des autres, chaque cas est unique.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
QU Quentin6060 ·
Salut nikky! j'ai passé mon entretien a l'ambassade hier : Après quelques questions, il me dit que je n'ai pas su le convaincre et me dit qu'il ne me m'accorde pas le B2 pour 6 mois mais pour 3 mois. Tout cela sans aucune explication, monsieur était pressé et c'était pas un rigolo. Le lendemain je recois mon passeport avec le visa qui expire dans 3 mois a compté de la date de l'entretien soit : délivré le 3 octobre / expiré le 3 janvier.

La question que je me pose : " est ce que je peux faire une demande d'ESTA et l'utiliser a la place de mon visa", mon départ étant prévu pour fin octobre. Avec le visa je n'aurais plus que 2 mois sur place.

Bonne journée !
NI Nikky Globetrotter ·
Inutile de demander l'ESTA si tu as déjà un visa 😉

L'avantage du B2, c'est que tu peux le renouveler sur place.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
QU Quentin6060 ·
OUI c vrai merci de me le rappeler. Mais sais tu pourquoi il me l'a délivré seulement pour 3 mois ? je ne vois pas de cas similaire pour le B2, c'est souvent 6 mois ou rien, du moins c'est ce qui ressort sur les forums. Je trouve étrange qu'il y ai une date d'expiration. Normalement le visa permet de passer un certains temps sur le sol US or la ce n'est pas le cas. Je ne pars que dans 1 mois...

Merci a toi !
BE Bennyc Veteran ·
comme te l'a dit l'officier consulaire...tu ne l'as pas convaincu sur le 'bien fonde' de ton projet de tourisme. malheureusement, c'est sa decision et tu ne pourras rien y changer.😕
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
NI Nikky Globetrotter ·
OUI c vrai merci de me le rappeler. Mais sais tu pourquoi il me l'a délivré seulement pour 3 mois ? je ne vois pas de cas similaire pour le B2, c'est souvent 6 mois ou rien, du moins c'est ce qui ressort sur les forums. Je trouve étrange qu'il y ai une date d'expiration.

Normalement, tu as la date d'expiration du visa (à ne pas confondre avec la date autorisée du séjour, qui est décidée par l'officier frontalier).

Similar discussions

You might also like