Conseils sur itinéraire à Java et Bali (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à toutes et à tous.

Ma copine et moi partons en Indonésie d'ici 15 jours pour un séjour de 3 semaines (Java + Bali).

Nous avons +/- programmé notre itinéraire: Arrivée Jakarta ->Bandung -> Pagandaran ->Yogyakarta -> Mont Bromo -> Bali.

Toutefois, il reste quelques interrogations :

1/Vaut-il mieux dormir à Jakarta ou à Bandung le 1er soir ? (Notre avion arrive à 18H)

2/Comment se rendre au Mont Bromo sans passer par Probolinggo ? (Ville à éviter parait-il)

3/Peut-on prendre facilement l'avion de Denpasar à Jakarta ? Combien cela coute-t-il ?

4/Peut on payer partout en €uro ?

5/Existe-t-il encore des endroits non toutistiques sur Bali ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient nous aiguiller sur ces quelques questions et sur d'autres encore ( Bons plans de Guest House, coins sympas à visiter.....)
YO Yop Globetrotter ·
Quelques éléments de réponses: pour la première nuit, cela dépend de votre forme à l'arrivée, je m'étais dit la même chose, d'autant que depuis l'aéroport, le bus pour le centre ville va à Gambir station. Cela dit le quartier routard de Jalan Jaksa avec des petites adresses est pas très loin au sud (tu peux le faire à pieds ou en taxi c'est hyper rapide) alors que vous risquez d'arriver tard à Bandung. Sinon je sais pas si l'arrêt à Bandung vaut le coup, mais si vous avez choisi d'y rester c'est pour une bonne raison[;)].

Pour le reste, c'est vrai que Probolinggo, et notamment la gare routière, est un repère à arnaque(l'un des seul à Java d'après ce qu'il m'a semblé, alors qu'il y a beaucoup plus de petites arnaque niveau transport à Bali ou Lombok), mais vous vous en sortirez sans problèmes...Eviter d'y arriver en pleine nuit et de se retrouver condamné à prendre un bus chartérisé pour un prix exhorbitant est un bon début.

Comme tout français qui se respecte, je te conseilles le Kawah Ijen qui finalement est sur ta route entre Bromo et Bali.

Pour le retour vers Jakarta, essayes de reserver le plus tôt possible des places sur Lion Air, en s'y prenant assez tôt tu peux trouver des places à 260 000 roupies soit un peu plus de 20 euros. Sinon tu ne peux pas payer partout en euros, il faudra que tu changes d'abord en roupies. De toute façon, le coût de la vie est tellement faible que tu lutterais pour placer des billets de 5 euros... Enfin je connais pas Bali au mois d'Aout, c'est vrai que c'est énormément plus touristique que le reste du pays, cela dit, en dehors des grosses attractions de l'île ça reste "vivable".
SI Sidartha Globetrotter ·
salut, je finiarai donc la reponse ci dessus (auxquelles il n'y a pas grand chose a ajouter) en te disant que effectivement Bali au mois d'aout est la plus mauvaise periode....EVITES autant que possible Kuta/Legian/Seymniak qui sont vraiment une horreur (a moins que tu ne viennes ici que pour faire la fete, boire ect...).

Ensuite, Ubud(incontournable) malgre pas mal de monde reste un endroit agreable et ou l'on mange bien pour pas cher .

Lovina, c'est au choix....sinon, les coins les plus sympas sont la cote Est sur lquelle tu trouveras encore quelques beaux coins et des valles sauvages (oui, oui) en rentrant dans l'interieur des terres, et "par pitie", laisses ton guide du routard a la maison !!!!! Le hasard te fera faire des rencontres et t'amenera la ou tu desires aller plutot que de te retrouver ou j'ai l'impression que tu n'as pas envie d'etre.

Bon voyage.

PS: Profites bien, cette annee, il y aurait plutot moins de monde que les autres annees, y compris sur Lombok (ce qui est tres rare sur cette ile).
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
CA CaroleGwenn ·
Bonjour et merci pour ces conseils.

Toutefois certaines réponses m'amènent à me poser d'autres questions : >Peut-on aller directement de Jakarta à Paganraran sans s'arreter à Bandung? Est ce que le trajet n'est pas trop long pour qu'il soit fait d'1 traite? >Pourquoi faut-il "abandonner le Routard ? A mon avis c'est quand même le meilleur guide sur le marché.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.[:P]
YO Yop Globetrotter ·
ummm...meilleur guide sur le marché? Je sais pas, à chaque fois que je suis un "conseil routard" je me retrouves dans une situation à deux balles, globalement (sans parler de l'Indonésie précisement) je trouves LP nettement au dessus, des fois les petits futés sont pas mal, et il y a d'autres bouquins anglo saxons que je trouves toujours supérieurs au Routard...Quel intéret d'utiliser les 3/4 du bouquins pour parler de restos et hotels, alors que pour les balades il y a presque rien, les cartes sont nulles...

Sinon pour Paganraran j'ais pas mon LP là[:P], mais c'est largement faisable en partant pas trop tard de Jakarta.
ZA Zarytio ·
Bonjour,

j'ai fait le même trip l'année dernière donc quelques éléments : de jogyakarta, tu peux acheter un trip (à négocier) te faisant faire le Bromo puis le Kawa Ijen et te faire déposer à Bali (tu peux directement demander Dempasar si tu veux yaller en premier). Plein de petites agences proposent cela, cela vaut vraiment le coup : pour le Bromo je teconseille vivement de prendre le trip avec la jeep qui te fais voir le lever du soleil sur tous les volcans (énorme !) plutôt que juste monter au bromo à pied (de toute façon, tu le feras aussi avec l'alternative en Jeep). Et puis, ne pas manquer non plus le Kawa Ijen (lac bleuté et souffré dans un volcan : incredible !) !!! un coin sans touristes à Bali ? reste à Java !!!...non Bali n'est pas complétement rempli de touristes Australiens ventre et seins à l'air, biere à la main et de commerçant au sourire hypocrite (ça, c'est Kuta, et Legian...on a honte d'être "occidental" dans ces cas-là)...hereusement il y a Ubud, charmant bien que touristiques mais pas les mêmes touristes (absolument aller chez le sympathique restaurateur "Ary", orthographe non exact) et plein de balades à faire ; la plage de Jimbaran, déserte, négocie ton poisson pour le manger sur la plage...le paradis... ; Uluwatu : aller voir les surfeurs et les immenses falaises, spectaculaire ! Enfin sur Bali, à quelques exception près, oublies l'authenticité de la population, elle ne vit plus que pour l'argent des Australiens (encore une fois Kuta, Legian...)...rien à voir avec la gentillesse des gens sur Java... billet Dempasar - Jakarta : très facile (quelques jours avant, plein d'agences te le vendront, 30 € de mémoire payer partout en Euros : pas très pratique, mieux vaut changer.

Voilà, ce n'est que subjectif (notamment mon opinion sur Bali)
ZA Zarytio ·
photos Bromo et Kawa Ijen...
AK Akyrion Veteran ·
Il est préférable de dormir à JKT le premier soir, le trajet en train jusqu'à Bandung est magnifique, pour accéder à Pagadaran c'est la meilleur solution et ça sera encore pénible ; long trajet ( environ 8 heures en "door to door" ) et routes pas vraiment droites ! ensuite prendre le combiné minibus-bateau sur les canaux jusqu'à YOG super ! Pour le prix des billets d'avion se renseigner dans une agence sur les prix, beaucoup de compagnies et beaucoup de prix, très bon marché, (j'ai payé environ 14 euros mon dernier passage avec Awair) ; Lion air n'est pas dans les moins chères.......de plus beaucoup de crash ! Je vois pas tellement l'intérèt de payer en Euros sauf de se faire "avoir comme des dieux" les indonésiens s'y connaissent en matière ! Bien sûr qu'il reste des endroits non touristiques à Bali, mais ça ne sera pas les plus jolis........mais bon tu peux toujours planter ta tente au milieu des rizières en terrasse !
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
YU Yumi Regular ·
Salut,

Mon copain et moi partons également en Indo le 03/08/05 et nous atterrissons aussi à Jakarta à 18h.(vol Lufthansa) On s'est posé la même question que vous mais finalement, étant donné que les volcans autour de Bandung sont inaccessibles, nous partirons directement à Jogjakarta le lendemain de notre arrivée. Donc nous dormirons dans le quartier de Jalan Jaksa à Jakarta et nous prendrons le train le lendemain. Ensuite nous comptons faire Java, Bali et si possible quelques jours sur Lombok. On aura peut être l'occasion de se croiser... Si vous avez de bons tuyaux, n'hésitez pas! Merci et bon voyage
Que la montagne est belle...
SE Sebgreg ·
Bonjour Pourrais-tu me dire par quelle agence tu es passé à Jogya pour le trip vers bali? Merci!

You might also like