Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
J2
Bonjour à tous,

ça y est, c'est décidé, je veux faire un "tour du monde". Je me prépare à le faire dans un an et demi ou deux ans, le temps de mettre encore un peu d'argent de côté. En faisant ce long voyage, j'aimerais participer à du volontariat ou de l'écovolontariat. Je me renseigne tout doucement via les blogs et les sites internet. J'ai découvert qu'il existait des billets "tour du monde". Seulement, les destinations "proposées" ne correspondent pas à mes attentes. Je démarrerais de la Belgique et de là, j'ai quelques idées de destinations: un saut par la Suisse, l'Italie. Ensuite, j'aimerais aller en Mongolie, soit le Laos ou la Birmanie, faire un saut en Inde et peut être soit la Chine ou le Japon. Puis, partir en Australie, Nouvelle-Zélande, les îles Samoa ou Fidgi. Je voulais aller aussi sur L'Île de Pâques mais d'après certains sites, ce n'est pas donné... Et enfin, terminer par les Etats-Unis et le Canada. J'aimerais faire un voyage un peu hors du commun, visiter des endroits insolites, être au coeur de civilisations moins connues... Si vous pourriez me donner quelques conseils au niveau organisation, budget, destinations, matériel à emporter, etc...

Merci d'avance à tous! 😉
CH Chipougwen Veteran ·
Je te dirais avant le départ : - blindes ton budget, économises un max pour ne pas avoir à toujours compter - prévois un itinéraire grossier mais réaliste car un voyage au long cours est fatiguant, trop d'étapes flinguent les pattes. Je trouve qu'il vaut mieux se focaliser sur une région que de s'éparpiller sur un pays entier. 12 pays en 1 an, c'est le max pour moi. - prends des vêtements sombres, les "taches propres" s'y voient moins au bout de 6 mois ^^ - voyages léger, si tu penses "ça peut toujours servir", laisses-là, ça ne te servira que 1 ou 2 fois donc inutile de le transporter - ne négliges pas tes chaussures, n'hésites pas à faire un an avant un bilan podologie pour voir si tu as besoin de semelles. Les pieds, c'est ce qui va te faire avancer pendant ton voyage et devoir revoir ses chaussures pendant le voyage, c'est vraiment pénible (surtout si tu chausses grand).

- je vois que tu es une fille, donc conseil de fille : commence à penser contraception avec ton médecin 9 mois avant (pilule, implan, stérilet..) pour ne pas être gênée par les menstruations, sachant que la sécu ne te délivrera que 6 mois de pilule si tu choisis cette option. Moi, j'avais opté pour l'implan : pas d'oubli, pas de problème de prise avec le décalage horaire, peu voire pas de règles normalement (pas chez moi, dommage) donc pas de problème en trek, pas besoin de courir pour trouver des tampons... désolé les mecs pour cet aparté mais c'est important.

Et pour pendant : PROFITES !!!!

Si tu as des questions ....
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
J2 J2ssbfjd ·
Tu m'as bien fait rire avec l'aparté "féminin" mais c'est vrai qu'il faut y penser! Tu as déjà fait un voyage similaire?
CH Chipougwen Veteran ·
On a passé 16 mois en Asie avec mon mari et on s'est vraiment éclaté

profites, profites, profites
J2 J2ssbfjd ·
Et quels pays d'Asie avez-vous fait?
CH Chipougwen Veteran ·
Nous avons visité la Thaïlande, Hong Kong, Chine, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Malaisie, Philippines, Indonésie, Birmanie, Singapour nous n'avons passé que 15 jours en Inde
J2 J2ssbfjd ·
Et qu'est-ce que vous pourriez me dire au niveau de la Birmanie?
CH Chipougwen Veteran ·
A propos de la Birmanie? WWAAAOOOUUUHHH

courrez-y!!! C'est un pays magnifique avec un peuple très gentil, un patrimoine culturel splendide. On n'y trouve encore l'authenticité que les forumeurs écrivent vouloir chercher.
ML Mllegazou Veteran ·
Faire un tour du monde, en voilà une bonne idée :-) C'est toujours un peu galère à organiser, mais franchement ça en vaut la peine...

Niveau conseils, je rejoins pas mal l'avis de l'autre personne qui a commenté sur ce post. En particulier pour le budget je suis 100% d'accord : PREVOYEZ LARGE !!! On dépense toujours plus que ce que l'on pense (en tout cas, nous oui :-D), et ça vous évitera du stress à devoir vous serrer la ceinture et compter vos sous en permanence... Et puis si vous tenez parfaitement votre budget, hé bien vous rentrerez en France avec des économies, ce qui est toujours bon à prendre.

Idem aussi, pas trop de pays, 1 mois/pays me semble être une bonne moyenne. Vous pouvez à cela rajouter quelques escales souvent prévues dans les vols. Par ex pour nous, de Sydney à Delhi l'avion s'arrêtait à Singapour et Kuala Lumpur, du coup nous avons décidé de passer 5 jours dans chacune de ces villes, sans payer plus cher d'avion.

Concernant les billets d'avion, je vous conseille de prendre un billet "tour du monde", au moins pour les grands vols. Vous pouvez voir les prix sur les sites des alliances aériennes, an particuliers one world, ou bien passer par une agence. Les deux agences les plus compétitives semblent être Travel Nation (à Londres, mais très réactifs par internet/téléphone) et Zip World (à Paris).

Et pour rebondir sur l'aparté féminin : certaines pharmacies acceptent de délivrer la pilule pour un an en tiers payant, et facturent la sécu tous les 3 mois. C'est une bidouille interne de pharmaciens sympas...

Bons préparatifs !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
J2 J2ssbfjd ·
Merci pour vos infos! ;-)

Pour ce qui est du billet TDM, il faudrait que je me renseigne pour savoir si ce billet comporte des destinations bien définies ou si on peu changer ou intercaler des pays. Je ne suis qu'au stade embryonnaire où je prépare déjà la liste des pays qui m'intéresse. J'en ai quelques uns (enfin 15 pour être précise!) mais je dois réduire. Ce ne sera pas possible.

Vous habitez en Australie? Un des pays de ma liste! Si vous savez m'en parler un peu, ça serait gentil. Je vous expliquerait en détail quel pourrait être mon itinéraire. Vous êtes partis où si ce n'est pas indiscret?

Tout ça dépendra aussi des finances, j'ai encore une bonne partie à économiser. Je cherche sur les sites aussi les budgets (+ ou - bien sûr), juste pour me faire déjà une idée.

Je pense que ce rêve peut être réalisable, j'y crois et j'y pense tous les jours à vrai dire...

Merci!
ML Mllegazou Veteran ·
Ah non je ne suis plus à Sydney, il faudrait que je change cela dans mon profil !

Le stade des préparatifs est à fois un peu stressant (tant de choses à penser !), et aussi super car c'est déjà un peu le voyage, et c'est rendre un rêve concret...

L'avantage de passer par une agence, c'est qu'ils peuvent très simplement cumuler billet TDM et vols secs si tous les trajets ne rentrent pas dans un billet TDM. C'est ce que Travel Nation avait fait pour nous, à un prix plus intéressant que si nous avions pris nos billets nous-mêmes.

Pour ce qui est du budget cela dépend bien sûr de la manière dont vous voyagerez. A titre d'exemple sur notre blog j'ai fait un bilan pour chaque pays, incluant le budget que nous avons dépensé (il faut aller tout en bas du site, et cliquer sur les pays : l'article "bilan" sera le premier de la liste). LE blog : www.smilingaroundtheworld.com

En gros pour un an, je pense que 15 000 euros/personne est un minimum, billets d'avion inclus. Avec 17 ou 18 000 vous pourrez vous faire plus plaisir !

J'ai aussi pensé à un autre conseil, ce matin... C'est de ne pas trop écouter les conseils ;-) J'exagère un peu, mais de mon expérience vous croiserez sûrement des gens qui vont vous abreuver de recommandations diverses et variées, du genre "quoi, vous n'allez pas à cet endroit ??? Ah la la c'est vraiment dommage...", ou bien "ah non mais moi je n'aurais pas fait ça comme ça du tout...." Autant les conseils sont intéressants lorsque l'on débute la préparation d'un voyage, autant à un moment il faut s'en affranchir, car chacun voyage à sa manière, et il n'y a ni bonne, ni mauvaise manière... Je me souviens par exemple du drame qu'avait soulevé le fait que je parte avec une valise à roulettes et pas un sac à dos comme tous les "routards". Hé bien, 9 mois après le départ, je suis toujours aussi satisfaite de mon choix... même si certains pensaient que ce n'était pas comme cela que l'on "voyageait bien" ;-)

Pour terminer sur l'Australie, j'ai beaucoup aimé cette étape... Nous y avons passé 6 semaines : 2,5 semaines autour de Sydney, 1,5 semaine d'Adélaïde à Melbourne en passant par les grampians et la Great Ocean Road (location de campervan durant 5 jours), 1 semaine en campervan autour d'Alice Springs, et 1 semaine pour finir à Darwin. L'Australie est un pays magnifique et très dépaysant... où il faut tout de même prévoir un bon budget.

A bientôt !

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
CH Chipougwen Veteran ·
Et moi je vous suis depuis le début et c'est fort sympa à lire le soir après le taf. Entièrement d'accord avec toi, ne pas écouter les autres. S'aider pour l'administratif, les démarches OK; mais pour le reste, chacun fait comme bon lui semble. toi la valise, moi le nombre de vêtement (j’avais prévu 8 T-shirts par personne ^^)
J2 J2ssbfjd ·
Je lis attentivement tous les conseils que l'on me donne ainsi que sur les forums et les sites que je consulte, surtout en ce qui concerne le budget, l'administratif et la sécurité des pays que j'aimerais visiter. Je compte partir seule donc, c'est important que je sache où mettre les pieds! ;-)

Je me suis fixée un budget de 20000 euros, je pense que ça devrait aller. Je vais déjà voir par rapport au coût de la vie de chaque endroit. Par exemple, je sais maintenant que pour l'Île de Pâques, je ne dois pas y rester longtemps et que ça coûte horriblement cher.

Si vous avez d'autres tuyaux ou des correspondants à l'étranger avec qui je pourrais correspondre, ça serait gentil de me mettre en contact.

Merci! ;-)
ML Mllegazou Veteran ·
Aaaah une lectrice de l'ombre !!!! Trop cool :-) Je m'en vais de ce pas jeter un coup d'oeil à votre site. L'essentiel est effectivement de voyager à sa façon... Bises !

ML Mllegazou Veteran ·
Avec 20 000 euros pour toi, tu devrais être large et avoir de quoi voyager sans te priver.

Les conseils et le forum sont très utiles pour les questions de budget, de sécurité, de visas... comme tu le dis.

Par contre tu vois pour l'île de Pâques, c'est déjà une question d'appréciation personnelle. Plein de gens sur ce forum disent en effet que l'île de Pâques, c'est super cher et que 4 jours suffisent. Oui, mais... déjà niveau coût, on est sur des budget similaires à ceux de l'Australie ou de la NZ, à quelques euros près/jour. Donc c'est cher (environs 50 euros/jour en dormant au camping), mais ce n'est pas non plus la mort du budget, surtout si tu as prévu en conséquence. Et concernant la durée de séjour, là encore cela dépend des gens... Personnellement l'île de Pâques était un grand rêve pour moi, et je ne me voyais pas y rester 4 jours et puis s'en va. En 4 jours tu as le temps de faire le tour de l'île, c'est vrai, mais pas vraiment de t'imprégner de l'atmosphère... chose importante si cette destination est importante pour toi. Bref, nous y avons passé quasiment 10 jours, et on aurait pu rester encore quelques jours de plus sans s'ennuyer. Il y a tant à voir sur cette île, dès lors que l'on sort des sentiers battus. Il y a aussi des choses à faire et à REfaire, comme les couchers de soleil sur les Moai, et certains sites particulièrement beaux...

Bref, tout ça pour te dire que dans la liste de tes pays tu as sûrement des destinations qui sont plus importantes pour toi que d'autres, parce que tu y penses depuis longtemps, qu'elles te font rêver, qu'elles t'attirent particulièrement.. Dans ce cas, n'hésite pas à prévoir plus de temps que ce que l'on te conseillera, justement pour avoir le temps de les découvrir à fond.

Bons préparatifs !

CH Chipougwen Veteran ·
Je dirais que mon conseil principal en cours de voyage : prendre son temps. Un voyage au long cours est épuisant si on ne sait pas se ménager. Ne pas oublier que la majeure partie des autres voyageurs est là pour une courte durée, veulent en profiter un max (normal) et donc font pas mal de bruit, le sommeil n'est pas toujours de qualité. De plus, devoir en permanence faire attention, négocier... ça use moralement. Et prévoir une voire deux boites de bouchons anti-bruit , ils deviendront tes meilleurs copains.

Ton budget est confortable mais ne pas oublier que les retours de voyageurs sur leurs dépenses se sont faits avec un certain taux de l'euro et que cet euro a bien bougé depuis. On s'en est aperçu : les variations (en baisse bien sûr) en 6 mois nous ont fait perdre le prix de notre chambre chaque jour. Et les pays "à bas coût" attirent beaucoup. En regardant les estimations sur les Lonely Planet, il faut rajouter plus de 50% (une chambre à 80 000 rupiehs en Indonésie sur le LP -> 150 000 maintenant avec un taux 1 euro = 14000 -> 11500... voilà ce à quoi nous avons été confrontés)
PI Piaffournis Regular ·
Je lis attentivement tous les conseils que l'on me donne ainsi que sur les forums et les sites que je consulte, surtout en ce qui concerne le budget, l'administratif et la sécurité des pays que j'aimerais visiter. Je compte partir seule donc, c'est important que je sache où mettre les pieds! ;-)

Je me suis fixée un budget de 20000 euros, je pense que ça devrait aller. Je vais déjà voir par rapport au coût de la vie de chaque endroit. Par exemple, je sais maintenant que pour l'Île de Pâques, je ne dois pas y rester longtemps et que ça coûte horriblement cher.

Si vous avez d'autres tuyaux ou des correspondants à l'étranger avec qui je pourrais correspondre, ça serait gentil de me mettre en contact.

Merci! ;-)

Salut Jess, je prépare moi aussi un TDM pour fin 2013 qui durera environ 20 mois. Je mets régulièrement tous mes bons plans et le résultat de mes recherches sur une page facebook créer exprès pour ce projet. Tu peux veir y veter un coup d'oeil si tu veux. En tapant "Gayelle tour du monde", tu devrai me trouver. @+ Gaëlle NB: je suis aussi cette discussion que je trouve fort enrichissante, merci les nanas pour vos petits conseils "féminins". 😛
ML Mllegazou Veteran ·
Une autre chose à prévoir, ce sont... des cadenas, surtout si tu pars avec un sac à dos. Les sacs peuvent être régulièrement fouillés par des indélicats en tour du monde, que ce soit sur le tarmac des aéroports, dans les hôtels, dans les bus... Bref, un bon vieux cadenas sur la poche principale évite bien des désagréments. En Inde nous avions également investi dans une chaîne, qui nous a été utile à la fois lorsque nous laissions nos bagages pour la journée à l'hôtel dans des consignes qui ne fermaient pas (nous les liion alors ensemble), ou encore dans lestrains de nuit où il y a beaucoup de mouvement (on les attachait au pied du lit).

Après, il y a aussi totues les règles "de base" pour ne pas se faire piquer ses affaires... En Argentine nous avons rencontré une jeune femme qui s'était fait voler son PC et son appareil photo... après les avoir laissés sur son lit dans un dortoir. C'est typiquement la chose à ne pas faire, bien sûr. Ranger ses affaires importantes sous clé lorsqu'on quitte la chambre diminue beaucoup le risque de souci !

CH Chipougwen Veteran ·
Et si je devais donner encore un conseil de fille avant départ : payer-vous quelques séances d'épilation laser au niveau maillot et aisselles. Ça permet de pouvoir mettre n'importe quel haut quand on veut, de ne pas avoir de boutons après le rasage et permet d'éviter les infections, mycoses et autres désagréments dus à la transpiration sur une peau irritée, notamment au niveau des plis inguinaux. Pour les jambes : rasoir!!! (hhuuummm les rape-à-fromage vont être de retour ^^)
J2 J2ssbfjd ·
J'adore les conseils féminins, surtout niveau poils! Mdrrrr! C'est vrai que c'est un élément à ne pas négliger l'air de rien... J'ai commencé mes préparatifs. J'ai acheté le guide du Petit Futé "Préparer son tour du monde" et j'avoue qu'il est très utile au niveau conseils de base. Je fais un petit cahier où j'inscris pays par pays les éléments les plus importants à connaître (point de vue vaccins, religieux, sites à voir, etc...). Je suis un personne structurée à vrai dire 😛

Ce qui me fait un peu peur j'avoue, c'est le fait d'arriver toute seule et de ne pas savoir vraiment où aller. Normalement, ça devrait aller mais bon, il y a toujours un peu d'anxiété, non?
J2 J2ssbfjd ·
Tu prépares aussi un tour du monde Gaëlle? Super ça! Quelles seraient tes destinations? Je t'ajouterai sur Facebook pour qu'on puisse s'échanger quelques idées et que je te "pique" des renseignements! 😛

Tu le fais seule ou accompagnée?
PI Piaffournis Regular ·
Salut Jess,

A priori, je pars seule pour 20 mois à partir de décembre 2014.

L'itinéraire prévu se divise en 2 étapes et est le suivant:

Partie 1: France- Cambodge- Thaïlande centre et nord-Laos-Thaïlande sud- Malaisie - Indonésie (Nord du Sumatra et Java principalement)- Hong Kong - Afrique du sud -Namibie - Botswana - Malawi - Tanzanie - Kenya- France.

Partie 2: France - Equateur - Pérou - Bolivie - Argentine - Chili - Ile de Pâques - Polynésie Française - Nouvelle Zélande - Singapour - France.

Et toi? Quel est ton itinéraire ?

Je serai heureuse de partager avec toi nos trouvailles respectives ;)
J2 J2ssbfjd ·
Je n'en suis qu'au départ de l'organisation mais (sauf si changement) ce serait l'itinéraire suivant: Départ de Bruxelles ou de Paris pour la Mongolie, ensuite le Tibet, l'Inde, l'Indonésie, la Nouvelle-Guinée, l'Australie, La Nouvelle-Zélande, l'Île de Pâques, Ushuaia, la Patagonie, un peu les Etats-Unis et je terminerais par le Canada. Bien entendu, les finances doivent suivre aussi. C'est pour ça que je me suis laissée une marge de deux ans GRAND maximum pour avant le grand départ. Je n'en suis qu'à l'étape des recherches et voir un peu les endroits à visiter. Je cherche beaucoup dans les forums et les guides (Petit Futé, Lonely Planet, etc...). J'aimerais bien faire du volontariat ou de l'écovolontariat dans certains endroits aussi. Pour l'Inde, je corresponds avec une charmante personne qui fait partie d'une association. Je compte la rencontrer bientôt. J'ai une question à te poser: quand tu es partie, tu partais seule? J'appréhende juste ce côté "femme seule en vadrouille" si tu vois ce que je veux dire. Tout s'est bien passé?
PI Piaffournis Regular ·
Hello Jess, La première fois que j'ai pris un avion seule. J'avais 10 ans. Je ne parlais pas Anglais et la destination de ce long-courrier dans lequel mes parents m'ont déposé partait pour la Suède. Un camp de jeunes qui provenaient de différents pays (japon, philippines, chine, indonésie, argentine, brésil, états-unis, allemagne, italie, espagne, suède, et probablement d'autres que j'oublie) y étaient regroupé afin de s'ouvrir à d'autres cultures et se faire le mini-ambassadeur de son propre pays. J'ai parlé durant un mois et demi avec des signes. J'étais complètement perdue et un peu terrorisée aussi. Pourtant, bizarrement, je n'ai jamais autant pleuré à la fin de la colo. Je m'étais attachée à tellement de personnes différentes de moi. Je revois encore dans mes souvenirs Nora, une américaine me mimer la prière pour me demander si je voulais aller à la messe avec elle... 😛 Je suis souvent repartie ensuite. Rarement seule. Mais j'ai appris une chose depuis: c'est qu'on peut se sentir très seule en étant très entourée et se retrouver "comme à la maison" chez des gens qui nous sont étrangers. Je compte partir seule aussi et honnêtement, la solitude n'est pas ma première crainte. Des gens biens, il y en a partout et si je veux les rencontrer sur le chemin, il n'y a aucune raison que ce soit impossible. En plus, en est de plus en plus nombreux à prendre cette grande décision de partir longtemps et seuls. Aussi, il y a d'autres esseulés qui t'attendent sur ta route et seront ravies de partager du temps avec toi. Perso, si je te rencontre sur le chemin, je serai enchantée de faire une ou deux excursions ou treks avec toi. Comme je pars pour 20 mois, il y a de fortes chances qu'on se croise. N'hésites pas à me chercher sur Facebook: "Gayelle Tour du Monde" afin d'échanger nos trucs et astuces🙂. @très vite ! Gaëlle
CH Chipougwen Veteran ·
Je pense que tu vas surtout avoir la chance de partir seule. Ne vous méprenez pas, j'ai aimé voyager avec mon mari mais tu vas pouvoir te poser où tu veux aussi longtemps que tu veux. Dans certains endroits, je voulais m'assoir, contempler .... pas facile de ne pas s'engueuler quand ton binôme te pousse à avancer car, lui, ne voit pas la magie de ton moment. Je voulais faire certaines activités qui ne l'intéressaient pas.

Toi, tu vas pouvoir aller à ton rythme et ÇA, c'est le luxe que j'aurais aimé avoir.
MA Madmatisback Regular ·
Salut,

Nous sommes en plein TDM...Outre notre blog et les photos, on a essayé de synthétiser les éléments de notre préparation ici ! En espérant que cela te serve...

Pour le budget, il faut avoir en tête l'explosion des prix à l'échelle mondiale... Pour un an, 20000 € sont suffisants, mais je dirais -selon mon avis personnel- qu'avec ce budget il te faudra faire -bien- attention. Bien sûr, certains diront qu'on peut le faire our 10 000 ou 15 000 €, et c'est vrai !

Ceci est à moduler en fonction des distances parcourues et des coûts de la vie des pays traversés. Et restez prévoyant niveau budget, il y a presque toujours des galères qui coutent cher (avion raté, vol de papier ou de matos, hostels complets et j'en passe 🤪!)

Hésites pas si tu as des questions plus précises, et bonne préparation !

Mat.
Pour nous suivre dans notre tour du monde : contourdumonde.com [\lien] !
J2 J2ssbfjd ·
C'est vrai que tu as raison, je constate sur les forums que de plus en plus de personnes partent soit seules ou soit en couple. C'est juste cette notion d'arriver seule face à l'inconnu les premières heures qui m'angoisse un peu. C'est pour ça aussi que je veux absolument améliorer mon anglais et avoir quelques bases en espagnol pour ne pas me faire avoir ou me faire embarquer dans des endroits peu sécurisants... 🤪 Au niveau logement, tu vas juste faire de la tente ou aussi en auberges de jeunesse? J'ai l'impression de ne rien connaître du monde à force de rester ici dans ma routine. J'ai besoin de bouger, de rencontrer d'autres personnes, d'autres cultures, même s'il y a une pointe de peur mais après tout, le monde n'est-il pas notre maison? 😛

PS: je t'ai cherché sur FB mais je ne te trouve pas
J2 J2ssbfjd ·
Je comprends ce que vous voulez dire... Oui, nous ne sommes pas seuls, c'est toujours une épaule sur qui s'appuyer en cas de coups durs mais si on veut rester plus longtemps dans un endroit pour s'imprégner d'un moment qui pour nous est unique et qu'entre temps, quelqu'un nous tire par le bras pour nous dire de partir... Ca gâcherait mon voyage j'avoue....
J2 J2ssbfjd ·
Ah super! Dès que je rentre du boulot, je pars regarder votre blog. Ca va m'être très utile! Toute information est la bienvenue ça c'est certain! Ca fait longtemps que vous êtes partis? Vous avez prévus quel "circuit"? Je suis curieuse d'en savoir plus hihi!

Bonne route! 😛
PI Piaffournis Regular ·
Gwenaëlle, je suis super contente de tes conseils et ton blog est une vraie mine d'infos. Mille merci. Quel beau périple que le vôtre ! 🙂
GR GregMovGmail ·
Salut,

Il est 6h et en venant de lire cette conversation, ma décision est maintenant prise : Je pars en TDM, le plus vite possible.

Cette idée me trotte depuis trop longtemps donc c'est parti.

Je me demande toujours si je vais faire Amérique centrale / Amérique latine, mais ce qui est sure est que je prévois 2-3 semaines en Nouvelle-Zélande, et 6 mois entre Thailande, Indonésie et Philipines.

Gaelle, je n'ai pas trouvé ta page sur facebook. J'ai pourtant cherché "Gayelle tour du monde" ou "Gaelle tour du monde" ??? sinon, tu peux peut-être m'invité en cherchant gregory movsessian (Toulouse).

Alors moi aussi je cherche des conseils.

Merci d'avance.
Grégory - Toulouse (France) +33 6 75 39 11 66 gregmov@yahoo.fr / gregmov@gmail.com
PI Piaffournis Regular ·
Salut Greg. Oui, je ne sais pas pourquoi on ne m'y trouve pas, je vais essayer d'y remédier. En attendant je t'ai invité. Bienvenue parmi nous et @ très vite ! 🙂
CH Chipougwen Veteran ·
à votre service ^^
EM Emsoleil ·
Bonjour, Moi aussi je vais bientôt me lancer dans l'aventure, départ mai 2013! Mais j'avoue que partie seule me fait peur et que je préfererai trouver quelqu'un pour m'accompagner quitte à ce que ce soit que quelque jours par ci, par là avec des personnes différentes, du coup si on s’entend pas, pas de problème : pas d'engagement :-) Vous savez s'il existe une sorte de calendrier partagé des personnes en tour du monde et souhaitant en rencontrer d'autres sur le chemin? Vos blogs sont tops! Vous prenez beaucoup de temps pour les mettre à jour?
PI Piaffournis Regular ·
Bienvenue parmi nous Sonia ! :) Tu peux me rejoindre sur facebook si tu veux: piaffournis@hotmail.fr, On y échange entre anciens, présents et futurs TDMistes (surtout des voyageuses solitaires). Je compte bien prendre RDV avec toi pour nous retrouver sur le parcours ainsi que beaucoup d'autres voyageurs qui le souhaiteront. L'idée, comme tu dis c'est de partager des petites tranches de vie sans engagements et de prendre plaisir à retrouver un ou une compatriote dans la même tambouille que soi à l'autre bout du globe. quand comptes-tu partir et quel est ton itinéraire ? @ très vite Gaëlle
GR GregMovGmail ·
Merci Gaelle,

Bon beh je vais passer les prochaines heures à parcourir ton Facebook

J'ai rencontré pas mal de personnes voyageant seules quand j'étais en Argentine en Février. J'ai été impressioné du voir le nombre de filles seules.

Alors Sonia ne stresse pas pour ça, je pense même qu'il y a une certaines solidarité entre filles (plus qu'entre garçons) et au final tu ne resteras jamais longtemps vraiment seule, sauf si tu le souhaites (et je pense que c'est quand même parfois nécessaire).

Sinon, pour ceux qui veulent passer un peu de temps avec un vieux (bientôt 35 ans...) toulousain 😠 sympa, festif et plutôt débrouillard, ayant déjà un peu bourlingué, et si certaines étapes peuvent coller, ce sera avec grand plaisir.

Bonne soirée, Greg
Grégory - Toulouse (France) +33 6 75 39 11 66 gregmov@yahoo.fr / gregmov@gmail.com
EM Emsoleil ·
Merci ! Le seul problème c'est que je suis pas sur facebook! Mais j'ai l'impression que je vais devoir m'y mettre pour le TDM...

Je compte partir un an à partir de mai, commencer par l'Europe de l'Est, remonter sur la Russie, transsibérien, Mongolie, Chine, Myanmar ou Bhoutan, Laos-Cambodge, Philippines, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande puis Amérique du sud (Chili, Argentine, Bolivie, Pérou et Equateur). J'ai hâte :-)
CH Chouhibou Veteran ·
Ce qui me fait un peu peur j'avoue, c'est le fait d'arriver toute seule et de ne pas savoir vraiment où aller. Normalement, ça devrait aller mais bon, il y a toujours un peu d'anxiété, non?

Ben oui...mais quand même c'est ça aussi qui est bon dans le voyage. Certes, tu me diras, je suis un homme et c'est plus facile. Certes. Mais je parle et comprends très mal l'anglais, pas un mot d'espagnol. Alors l'anxiété en voyage, je connais.

Dans le même ordre d'idée il y a la jolie phrase de Nicolas Bouvier: "En route le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises, et c'est alors que le voyage commence"

Et c'est aussi pour ça que, comme le disent tes interlocutrices, les conseils il faut en prendre un peu, mais pas trop

Bon voyage
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
J2 J2ssbfjd ·
Ah ben c'est génial tout ça! On peut s'échanger des idées tous ensemble.

Qui a déjà été où et qui compte aller où?

Moi ce qui m'intéresse vraiment c'est au niveau budget et transport. Qui connait les billets TDM? Je me suis renseignée en regardant un peu sur le net mais les trajets "tous faits" ça ne me convient pas... Il y a des pays que où je ne compte pas aller.

Pour ce qui est de la langue, je compte bien améliorer mon anglais avant d'entreprendre quoique se soit et pour ce qui est de l'espagnol, savoir ne fusse que les bases.

A choisir, je ne sais pas si je préférerais partir seule ou accompagnée. Oui être avec quelqu'un, c'est se sentir plus en sécurité et s'appuyer sur une épaule en cas de coups de cafards (je suppose que ça arrive...!) mais être seul, c'est aller où on veut quand on le veut, à l'heure et au jour qu'on aura choisi soi-même et sans contrainte. Ce we, je me mettrai à regarder les blogs dont tu m'as parlé Gaëlle (notamment le tien! 😉) et je continuerai mon petit carnet de bord.

Merci à tous et à toutes pour vos conseils très précieux 🙂
ML Mllegazou Veteran ·
Moi ce qui m'intéresse vraiment c'est au niveau budget et transport. Qui connait les billets TDM? Je me suis renseignée en regardant un peu sur le net mais les trajets "tous faits" ça ne me convient pas... Il y a des pays que où je ne compte pas aller.

Le plus simple pour commencer est de demander des devis à des agences de voyages spécialisées. Ils peuvent cumuler et bidouiller des billets, par ex en te vendant un billet TDM sur lequel ils rajoutent des vols. C'est ce que nous avions fait, car pour nous non plus ça ne collait pas... Et ça revenait moins cher de passer par l'agence que de prendre nous-même le billet TDM et les extensions. Les deux agences les plus recommandées sur ce forum sont Travel Nation à Londres (ils ont des interlocuteurs francophones), et Zip World en France. Ils sont en plus souvent de bon conseil pour optimiser le rapport coût/efficacité de ton trajet... Ainsi notre devis final (chez Travel Nation) était de 500£ moins cher que notre devis initial, du fait de modifications dans l'ordre des pays visités.

Quant au fait de voyager seul ou en couple... Pour la plupart des gens de toute façon c'est plus "subi" que "choisi", même s'il y a des exceptions ! En gros si tu es célibataire tu pars seul, si tu es en couple tu pars à deux... Je généralise hein, je connais des gens en couple qui sont partis seuls, ou des copines qui partent ensemble, mais souvent ça marche comme ça quand même. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Voyager à deux a un côté rassurant, et puis on peut plus facilement partager les choses... Tout seul on fait plus de rencontres. Pour ma part je suis en train de tester les deux, après 9 mois de voyage en duo je termine en solo, je vous dirai ce que j'ai préféré dans 2 mois :-D

Bises à tous les futurs voyageurs, je me régale d'avance à vous lire lorsque je serai rentrée en France... et je ne doute pas que cela me donnera encore plus envie de préparer mon TDM number 2 ;-)

SY Syyll Regular ·
Qui connait les billets TDM?

Tu peux aller voir ici http://www.voyageautourdumonde.fr/billets-avion-tour-du-monde, on a détaillé le fonctionnement des billets tour du monde des différentes alliances : Star Allinance, One World, Sky Team et Emirates
J2 J2ssbfjd ·
Ok merci c'est gentil ;-)
Salut a tous,

Si cela peut vous aider nous avons synthetise pas mal d'infos ici : http://www.contourdumonde.com/?page_id=155

Bonne preparation !

Mat.
GR GregMovGmail ·
Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, allez vous y perdre et chercher le JT, c trop marrant...

Je risque aussi de commencer mon TDM en Mai. Vous validez que vous avez eu un temps agréable lors de votre trip Am sud Brésil, Paraguay, Chili, Bolivie, Pérou ?

Merci

Bonne continuation... Greg
AY Aymericc ·
Salut,

Faire un tour du monde...... quel bonne idée. J'en reviens et j'ai retrouvé la grisaille française depuis 15 jours....

J'ai survolé les réponses à tes questions, donc excuse moi 'il y a redite.

via mon petit bilan de voyage, voici quelques éclairages :

_ Pour mon prochain TDM je ne viserait qu'1 ou 2 continent, pas 3. Pourquoi : à cause du problème numéro 1: pas assez de temps pour profiter des lieux, des gens des cultures... Un an c'est court...trop court.

_ Niveau budget, comme précisé avant, part avec plus que prévu... c'est dommage d'être si loin de chez toi et d'être limité par l'argent.

_ Niveau déplacement : ça n'engage que moi , mais je ne suis pas très satisfait du billet TDM. Si tu prends un billet comme celui-ci, achètes le minimum de vol (uniquement les très longs courriers), après tu te débrouilles par toi même pour acheter les "petits" déplacements. A mon avis tu économises des sous. Notre problème a été d'avoir réservé pas mal de vols. L'astuce des alliance aérienne est de te mettre dans des low coast qui ne sont pas changeables gratuitement. 80% de nos modifications (dates non pas destination) a été payant. du coup en Asie c'est mieux d'acheter des dernière minutes Air Asia, en Amérique du sud, il y a le bus !

_ Pas plus de 13 Kg dans ton sac, juste l'essentiel (fringes....)

_ pour la trousse à pharmacie : n'achètes pas grand chose : problème d'estomac, douleurs, aspirine, amoxiciline et désinfectant. Tu n'as pas besoin de plus sachant que tu trouveras toujours des pharmacies sur ta route et en règle générale: ca coute moins chère!

_ fais du couchsurfing.... sympa et économique

_ Pour l'itinéraire, définie un fil rouge, rien ne sert d'avoir un truc très précis, ça va beaucoup changer en fonction des rencontres des envies... Au niveau préparation de notre voyage, nous n'avions étudier que les climats... ça nous a permis un voyage sous le soleil pendant 8 mois...! Après on a avancé au jour le jour...

_ le top 5 des pays visités durant mon voyage : Inde, Birmanie, Laos et Vanuatu, Equateur.

Voilà ce qui me vient à l'esprit rapidement. Si tu as des questions n'hésite pas.

mon blog tdm-bothers.over-blog.com

Bonne préparation

Henry
www.tdm-brothers.over-blog.com/
Greg,

Merci pour le compliment...cela nous va droit au coeur, vraiment vraiment ! Notre dernier article sur notre mission humanitaire a Delhi est moins comique, mais on espère qu'il te plaira tout de meme :)

A bientot par chez nous !

Mat & Cha.
EV Evertkhorus Regular ·
Bonjour Jess, Je trouve ce sujet passionnant alors je viens aussi ajouter mon grain de sel. J'ai pris la décision de partir en tour du monde le jour de ma première paye. Depuis, j’économise dans cet unique but. Ce n’est jamais facile, surtout lorsque l’on vit dans une ville aussi chère. Mais j’y arrive peu à peu. Je pense partir avec 16000 euros, en espérant quand même réussir à en avoir un peu plus en réserve au cas où. Je prévois de partir à l’automne 2013. Pour ma part pas de durée ou d’itinéraire précis, je resterai sur la route tant que l’argent et la motivation seront là. Mais j’espère voyager entre un et deux ans, en commençant par l’Amérique du Sud. Après, j’aimerais découvrir l’Océanie, l’Asie et le Proche-Orient. Mais tout peut changer sur la route. Voilà plusieurs années que je lis des blogs etc. sur les tours du monde et je commence à en connaitre un rayon, mais c’est toujours un plaisir de partager nos bons plans et trouvailles. D’ailleurs, Gaëlle je t’ai ajouté sur Facebook. Je ne prévois pas de billet tour du monde vu que je compter partir plus d’un an et surtout sans trajet précis. Pour l’instant, je bouquine pas mal sur les destinations. Il va falloir que je commence à réfléchir pour les visas et l’équipement histoire d’acheter au fur et à mesure. A bientôt, Lucie
BL Bloow Regular ·
Bonjour Jess!

Faire le tour du monde en faisant du volontariat est une merveilleuse façon de s'immerger longuement dans une culture. Cela fait presque 4 ans que je voyage ainsi d'un continent à l'autre, et je suis terriblement frustrée quand je n'ai pas l'occasion de loger chez l'habitant, quand par exemple des amis ou de la famille viennent me rejoindre en cours de route!

Je n'ai pas pris de billet tour du monde, bien que j'y ai pensé en raison des prix. Mais à la fois pour la liberté du choix des destinations et par besoin de flexibilité, je n'en ai pas pris et je suis ravie de jamais avoir dû suivre un itinéraire fixe décidé des mois et des mois à l'avance. En route, on rencontre toujours des gens qui font évoluer nos projets, c'est passionnant de pouvoir suivre son inspiration en allant où on le désire. Et honnêtement, il y a tant de compagnies low cost!

Pour faire du volontariat, je conseillerais de s'inscrire sur le site "HelpExchange": une mine d'or. Et pour dormir chez l'habitant: le réseau international "Couchsurfing". Avec ces deux alliés, je voyage à petit budget et je vis le plus beau des tours du monde: celui qui me correspond, ouvert, spontané, et un peu bordélique je dois l'admettre.

Bon voyage!

NowMadNow
http://www.nowmadnow.com
BL Bloow Regular ·
Jess,

si tu as besoin d'inspiration ou d'idées pour ton itinéraire, je te conseille de suivre un jeune couple belgo-québecois qui voyage un peu partout dans le monde en multipliant les expériences de volontariat: Détour Local.

Une autre piste: si tu as moins de 30 ans (ou 35 ans pour la Nouvelle-Zélande), tu peux songer aux visa working holiday et prolonger ton escale dans certains pays magnifiques comme l'Australie, la Corée du Sud, le Canada... et maintenant des pays d'Amérique latine également.

Un voyageur, Sandro, fait le tour du monde depuis des années en enchaînant différents visas de travail: ses photos valent le détour.

On pense à tord qu'un tour du monde est hors de prix, mais j'espère que ces exemples te démontreront le contraire.

Aline
http://www.nowmadnow.com
J2 J2ssbfjd ·
Bonjour Aline,

je me rends compte que ça fait un moment que je ne suis plus venue sur ce site... Du coup, je te réponds vraiment en retard! Je te remercie pour toutes ces informations. Je suis une fana de voyages mais le budget et le temps ne suivant pas, c'est à reporter malheureusement....

Tu voyages beaucoup?

Encore merci!

Jess

Similar discussions

You might also like