Conseils pour trois semaines en Nouvelle-Calédonie en août 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Nous sommes 2 (filles!) et envisageons de partir 3 semaines en NC à cheval sur août et septembre 2012.

Nous commençons nos recherches question budget, distances / facilités de transport, hébergement, sites et expériences immanquables.

Nous aimerions quelques conseils de voyageurs avisés !

Ce que nous recherchons dans notre voyage: certe la beauté des paysages et de la nature locale ( bon là on est tous d'accord!) mais aussi et surtout la rencontre culturelle. Nous avons l'habitude de voyager "à la roots", nous ne recherchons pas forcement le confort (ca pourra difficilement être plus dur que nos précédent roadtrip!) mais privilégions vraiment les rencontres avec les locaux. Nous aimons prendre le temps et nous laisser porter par le rythme local. Nous aimerions nous immerger dans une tribu, mais pas que...

Quelqu'un sait il s'il est possible de dormir chez l'habitant? ou d'intégrer des collocations locales (ca se fait bcp à la Réunion par exemple). Ou connaissez vous des habitants qui accueillent les voyageurs( moyennant contribution bien-sûr !)? Quelqu'un en saurait il plus sur l"immersion en tribu? Les transports en commun locaux sont ils fiables? Un ordre d'idée du coût de la vie sachant qu'on aimerait manger local, se servir dans les marchés, manger des sandwiches le midi etc... plutôt petit budget quoi ! Mais surtout dans un souci de proximité plus que d'économie. Nous savons que la vie y est chère (nous avons déjà vécu en DOM TOM donc on se fait une petite idée du coût de la vie locale!) Avez vous des sites ou des expériences à nous conseiller ?

... bref on prends toutes vos expériences !

D'avance merci !

Elo et Mag
Elo* ~ damoin boneur ti soleil ~ !
CL Clemclem29 ·
Bonjour,

Voici quelques conseils que je peux vous donner, tirés de mon expérience perso, je vis à Nouméa depuis un peu plus de 3 ans

- pour rencontrer la population, rien de tel que l'accueil en Tribu. Moyennant contribution comme tu dis, tu peux au choix dormir en camping, en case, partager un repas et découvrir le coin en compagnie d'une personne qui le connait bien. Sur les Iles et la Grande Terre (hors Nouméa), il y en a plein, voici une sélection très personnelle et qui n'engage que moi !

Côte Est : Thio : Camping de Port Bouquet, à deux pas de la tribu, en bord de mer. 1500 CFP la nuit. Sanitaires. Possibilité de repas simple pour 1500 CFP ou "sofistiqué" (langouste en général) pour 3500CFP - possibilité d'aller sur les ilôts en face, d'aller pêcher... Canala : Camping de haut Gélima, à peu près les même prestations, je ne connais plus les tarifs Poindimié : Camping sympa au relai Mo Sa Sa, possibilité de manger aussi, de louer des kayaks pour aller à l'Ilot. Pas loin bon spot pour plonger Hienghène : Coté montagne : Accueil en Tribu à Tiendanite, logement en case, repas avec la famille. Réservation via l'office du tourisme. Possibilité d'activités avec la tribu sur demande Côté mer : camping du billet de 500 Poingam : le relai de Poingam est très sympa, un peu plus cher, mais le cadre est super, ainsi que le repas du soir

Pour redescendre, Côte Ouest : Kaala Gomen : Refuge du cerf, une bonne halte ambiance Caldoche Poé-Bourail : Camping (sauvage possible) très sympa en bord de mer La Foa : Auberge Pierrat, accueil dans une ferme Caldoche, très convivial / Petite ferme, Idem

Dans la chaine : Farino : Camping du refuge Sarraméa : Camping également

Sur les Iles Loyautés également il y a de très bons endroits, tu peux en trouver pas mal ici : http://www.iles-loyaute.com/ Pour le coût de la vie au quotidien, effectivement c'est assez cher, mais pas tant que ça quand on se débrouille bien avec les produits simples et locaux. Bien sûr, quand tu cumules le tout, à savoir : bouffe, logement, transport, avion ou bateau pour les Iles, ton voyage en Calédonie sera quand même un voyage couteux. (si on compare à l'Asie ou l'Amérique du sud par exemple) En moyenne, tous les potes qui sont venus nous voir, disent qu'ils en ont eu autant, voire un peu plus cher sur place que pour le billet d'avion. Le principal hic reste les transports en communs : à Nouméa ils sont fiables et réguliers, en brousse c'est déjà plus difficile, il y en a très peu, ils ne s'arrêtent pas partout et surtout quand tu en sors, le prochain n'est pas avant le lendemain... Je pense vraiment qu'il est plus raisonnable, pour faire le tour de la grande terre, de louer une petite voiture. Sur les Iles, le stop fonctionne très bien, du moment que tu as un peu le temps !

Bonne préparation de voyage en tout cas, j'espère avoir été un peu utile !!
PA Partir1j ·
Bonjour Elo,

Je arrivée sur le caillou depuis 8 mois. Je suis passée dans de nombreuse tribus et je pense à une femme en tribu au bord de la national qui accueille gratuitement. Tu manges en famille, tu viens avec ta tente, douche à l'eau froide, simple mais chaleur et générosité garantie. C'est très beau à deux pas de la mer à Poindimié. Le coin est incontournable en Nlle Calédonie. Contact moi en privé pour que je te file ses coordonnées. En général, un petit cadeau ou un sac de course est un bon geste. Ils sont sculpteurs et sont vraiment doux de caractère.

A plus !

Similar discussions

You might also like