Contrefaçons à l'aéroport au Népal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour!

Nous sommes actuellement au Népal (nous adorons!) où nous avons acheté quelques t-shirt sportifs contrefaits. Nous aimerions peut-être aussi acheter un sac de couchage et un sac assez grand et solide mais les moins chers sont malheureusement aussi des contrefaçons. Sans débattre sur la question de savoir si c'est bien ou pas d'acheter des contrefaçons, est-ce que quelqu'un saurait nous dire si de véritables problèmes se poseraient à l'aéroport pour ces quelques achats (confiscation, amende) ? Y a-t-il un nombre limité (ou tolérance zéro)?

Merci d'avance pour les éclaircissements !!

Ps: la question se pose pour les aéroports de Chine, Birmanie, Thaïlande et Suisse! Ou par la poste...
Elo et Marlène
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

le problème se posera surtout sur l'aéroport suisse.

Dans le cas où le douanier constate que vous transportez de la contrefaçon, il est légalement obligé d'agir même si vous n'avez qu'un seul produit. En France, dans le cas d'un passage à usage personnel, la "tradition" est de la confiscation + une amende de deux fois le prix des biens originaux.

Sincèrement, vu la qualité des produits, je les laisserai dans le dernier pays que je traverse. De toute façon, ils sont pas faits pour durer... [;)]
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... quelques t-shirt sportifs contrefaits ...

C'est un manque à gagner pour Roger Federer Vous y avez pensé [:P]
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

En Suisse on est mieux lotis qu'en France

Le ministère à Montebourg dit: "Les sanctions pénales, prévues par le Code de la propriété intellectuelle, sont une amende pouvant aller jusqu'à 500 000 euros et une peine de prison de cinq ans. En cas de récidive, les peines encourues sont portées au double."

Tandis que les compatriotes à Federer disent: "Dans notre pays, toutefois, la loi exclut expressément toute sanction pénale lorsque l’importation est faite à des fins privées. Les contrevenants ne risquent donc pas d’amende, contrairement à nos voisins italiens et français, où les législations prévoient des peines pécuniaires sévères, basées sur la valeur des objets originaux."

>>>>>> cliquer ici >>>>

cordialement
AS Asiawis Globetrotter ·
il n'y auras pas de prison pour ce genre de delit...meme en France .... pour l'utilisation privee

mais il y a bien des amendes, et la confiscaion du/des contre-facon.. en suisse aussi

un ami en a fait les frais l'aeroport de geneve

T-shirt laver les, en chiffon dans la valise ils vont pas trop faire d'histoire.

les montres/ sac etc.. c'est bien plus surveiller, eviter en plus pour les sacs .. souvent de la mauvaise qualiter
CR Craquine Globetrotter ·
faut rentrer par l'espagne, avec la contrefaçon vendue a tous bouts de rues, ils controlent pas grand chose à l'aéroport. concernant la qualité , les valises c'est de la merde, par contre les tee shirts valent bien mieux que les pièces vendues par ex chez sport 2000 , rien a voir.
JA Jackfack Globetrotter ·
Le lien que tu cites précise, dans le paragraphe suivant, que les douanes préviennent systématiquement les marques copiées qui demandent alors généralement des dommages et intérêts de plusieurs centaines de Francs.

Bref, si on se fait choper, destruction du bien et paiement d'une forte somme. En France au profit de l'Etat, en Suisse au profit de la marque copiée.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
FE Fexon Globetrotter ·
Exact...
FD FDB Globetrotter ·
Tolérance zéro et amende aussi en Suisse, sinon tout le monde tenterait sa chance... [;)]
Faby
RA Ranskalainen Regular ·
Si tu ramènes les choses avec les étiquettes dans des petits sacs flambant neufs, ça n'ira pas.

Mais rangé comme des vêtements utilisés, ils ne vont pas vérifier ...

Pour des produits de luxe contrefaits, type montres, sacs à main ... je pense qu'il y a un risque. Mais pour des sacs de couchage ou des vêtements de sport, en revenant du Népal, ce serait vraiment une incroyable malchance que quelqu'un s'amuse à vérifier des vêtements dans une valise.

En ce qui concerne la qualité, je crois qu'il est un peu utopique de penser que c'est la marque originale qui fait la différence ...
FD FDB Globetrotter ·
Mais rangé comme des vêtements utilisés, ils ne vont pas vérifier ...

ça peut passer si t'en ramènes 1 ou 2 dans ton sac de linges sales, mais pas si t'en as tout une collection. De plus, il faut savoir que les douaniers peuvent confisquer une contrefaçon à tout moment, mais si il apparaît clairement qu'elle n'est pas neuve (genre sac à main acheté chez sois avec lequel on déciderait de partir en voyage) [;)] Après, à chacun de voir s'il a envie de prendre le risque ou pas.
Faby
PA Pathelin Regular ·
Pour les tee shirts s'il n'y a plus l'étiquette et qu'ils sont un peu froissés, les douaniers ne les remarquerons même pas. le problème est lorsque les produits sont stockés et emballés cela attire le douanier. En général pour quelques tee shirts les douanes se contentent de détruire les objets devant vous. Pas d'amende . Pareil pour le sac de couchage vous dormez une nuit dedans, avant le départ et replié, il passera pour votre sac de couchage. Portez aussi les habits contrefaits (un maximum) sur vous. Tout le monde fait ainsi
FD FDB Globetrotter ·
Portez aussi les habits contrefaits (un maximum) sur vous

Bonne stratégie si on passe devant un douanier aveugle. Dans le cas contraire, c'est un peu comme tendre le bâton pour se faire battre [;)]
Faby
KO Kohtaozona ·
simplement nier sur le faut d'avoir des contrefacons en pretendant ne pas connaitre la ma marque originale. Nul n'est cencé ignorer la loi, d'accord, mais absolument aucune obligation de connaitre les differentes marques produites sur la planete et protegees par un copyright
FD FDB Globetrotter ·
simplement nier sur le faut d'avoir des contrefacons en pretendant ne pas connaitre la ma marque originale.

Il ne faut pas non plus considérer les douaniers comme plus naïfs qu'ils ne le sont.

Les contrefaçons affichent en général en gros imprimé leur fausse marque et toi avec un gros "Armani" ou autre de ce genre imprimé sur la poitrine tu vas leur dire que tu ne connais pas ?!

Enfin, t'as le droit d'essayer, c'est vrai [;)]

Bon dimanche !
Faby
AS Asiawis Globetrotter ·
Pas sur fdb, si il montre qu'il est valaisan, le douanier comprendra directemnt pq il ne connait pasles "grandes " marques....
FD FDB Globetrotter ·
Ta remarque sent le vécu...
Faby
RE Reroby Regular ·
simplement nier sur le faut d'avoir des contrefacons en pretendant ne pas connaitre la ma marque originale. Nul n'est cencé ignorer la loi, d'accord, mais absolument aucune obligation de connaitre les differentes marques produites sur la planete et protegees par un copyright

Je pense que tu as tout a fait raison et qu'un tribunal ne pourra en aucun cas condamné quelqu'un qui maintient ne pas connaître les marques (parce que juridiquement, Il n'y a pas d'obligation a cela) Et ce n'est pas que dans le Valais que l'on ignore les marques mais dans plein d'endroit Il reste des gens assez intelligents pour ne pas être victime de la mode et qui lors d'un voyage achèterons les bonnes affaires sans se soucier de ce qui est ecrit sur ce qu'ils achètent!
AS Asiawis Globetrotter ·
Les copies n'ont jamais ete de bonne affaire, mieux vaut acheter du noname, meilleurs qualiter , juste que devant les gens ca le fait moin)

Mais ce dire pas victime de la mode et acheter des imitations, c'est leger hypocrite)
FD FDB Globetrotter ·
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Je n'ose croire qu'il y ait vraiment des personnes assez naives pour tenir ce genre de propos

Chacun fait ce qui lui plait bien sûr, mais après il faut assumer et pas vouloir prendre les autres pour des imbéciles.
Faby
RE Reroby Regular ·
Mais ce dire pas victime de la mode et acheter des imitations, c'est leger hypocrite)

tu déforme mes propos j'ai dit "faire des affaires sans se soucier de ce qu'il y a écrit dessus..."

quand a la qualité ça dépend de quel genre d'article on parle, les habitués de la Thailande connaisse tous la qualité des te shirt hai bien supérieur au originaux!
RE Reroby Regular ·
je maintiens que juridiquement, on ne peut pas condamner quelqu'un en possession d'une contrefaçon qui jurera ne pas connaître la marque originale parce que je le répète Il n'y a pas d'obligation dans le code pénal pour le citoyen de connaître toutes les marques sur le marché protégées par un copyright
EL Elodie1321 ·
Merci pour vos réponses, on a de toute façon décidé de tout laisser sur place, la qualité des t-shirt et autre ne vaut pas le risque de se faire choper mais ils ont bien servi ! :)

Et puis c'est clair que parfois c'est difficile de savoir si c'est de la contrefaçon, alors à part prendre le reçu de l'achat et le numéro du magasin on peut pas faire grand-chose, juste espérer que le douanier ne doute pas de notre bonne foi si on s'est fait rouler!
Elo et Marlène
FD FDB Globetrotter ·
Par contre nul n'est censé ignorer la loi et je te souhaite bonne chance pour aller prouver ta bonne foi.
Faby
PA Pathelin Regular ·
oui les contrefaçons en Thaïlande sont de meilleures qualités que les originaux. C'est que les marques y font fabriquer leurs produits et que les productions originales peu chères pour les Thaï circulent en tant que contrefaçons et sont en réalité des originaux. J'avais conservé des tee shirt Billabong (150 Bats le modèle) achetés à Bangkok sur Shumkuvit plus de 10 ans, indestructibles. je ne les ai jetés seulement que par lassitude de les porter Mais pour l'Inde je ne sais pas si c'est le même système, d'ailleurs je ne me souviens même pas d'avoir vu de contrefaçons (en Inde du sud)
BA Barbot Globetrotter ·
plus de 10 ans, indestructibles. je ne les ai jetés seulement que par lassitude de les porter

Tu aurais du les revendre au triple prix .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .

You might also like