Bon, perso je me le sens pas mais en continuité de précédents post, je me demandais si quelqu'un avait le courage de pondre quelque chose sur le traitement de base des images sur un logiciel de correction (Photoshop, ACDSee, Canon ou autre), c'est à dire donner des infos simples sur la correction des niveaux, contraste, luminosité.
La grosse majorité des personnes possèdent un numérique sans savoir quoi faire des images aprés la prise de vue. On peut aussi trouver des tutoriels sur le net et de nombreuses infos, mais l'idée ici serait de fournir ces informations directement aux lecteurs (ça se dit?)/visiteurs du sujet.
Si quelqu'un à le courage de commencer, je vais potasser dans mon coin, mais mon livre Photoshop est dans des cartons à plusieurs milliers de kilomètres 😛, et j'ai pas envie de dire des bétises.
Aux coeurs vaillants, merci d'avance
je n'ai guère de temps à consacrer à cette réponse maintenant, mais je crois qu'il faut s'en tenir au strict minimum.
D'abord, il faut savoir que tous les écrans n'ont pas la même luminosité ni la même couleur. Premier piège. Il peut être judicieux de faire des essais en affichant une même photo dans plusieurs résolutions, avec des couleurs plus ou moins froides ou chaudes, plus ou moins saturées, etc. Par exemple, mon ancien écran tirait un petit peu trop sur le rouge et j'étais déçu quand je voyais mes photos sur d'autres ordinateurs, elles me paraissaient fades ou un peu froides.
Ensuite, il me paraît judicieux de ne pas céder à la facilité des fonctions automatiques. Par exemple, la correction automatique des niveaux donne parfois des résultats très décevants. Idem pour la luminosité, le contraste, la couleur, etc.
Personnellement, je commence par un essai avec la correction automatique des niveaux. Si ça ne me plaît pas, je tente le coup en mode manuel. Éventuellement, je complète par une retouche de la la luminosité et du contraste, par exemple pour déboucher les ombres ou atténuer la surexposition de certaines parties de la photo.
D'autres utilisateurs plus compétents seront sans doute de bon conseil, mais comme je le disais au début, il me semble important de ne pas faire trop "mumuse" avec les fonctionnalités du logiciel, quel qu'il soit, et de garder à l'esprit que celui qui verra tes photos ne doit pas avoir l'impression qu'elles sont retouchées.
Comme je galérais pas mal avec les corrctions, je me suis offert un stage un samedi matin à la FNAC. Cela m'a mis le pied à l'étrier et on me dit que mes photos sont très réussies! le seul hic, c'est payant mais je ne le regrette pas, cela m'a fait gagner un temps fou.
D'abord, il faut savoir que tous les écrans n'ont pas la même luminosité ni la même couleur. Premier piège...
Par contre, on a hors écran à peu prêt la même vision des couleurs 😉 1er chose que je fais quand je ne connais mon écran, c'est de faire un impression de la mire ( gamme des couleurs fournie avec l'imprimante ) Puis je fais une photo d'un objet posé à côté de l'écran avec des couleurs vives et une feuille blanche en arrière plan. j'envoie la photo sur le logiciel et compare avec l'original et ce avec tous les curseurs de corrections en position neutre. Résultat : - le blanc du fond doit être blanc - les couleurs aussi proches que possible de l'original. Je ne corrige pas la photo mais l'écran ( luminosité, couleurs, contraste ) et j'essaye de me rapprocher le plus objectivement de l'objet à côté de l'écran. Mon écran étant étalonné, je compare la photo avec un écran TV cathodique étalonné. Ce n'est seulement que lorsque le résultat sur deux écrans est satisfaisant que je me permets de corrigé des photos pour un résultat final à archiver. Avant de corriger un dossier, je le passe plusieurs fois en diaporama sur l'écran PC et l'écran TV.
Oui, bien sûr, mais je me demande combien de gens savent même ce qu'étalonner un écran veut dire... Et puis tu parles d'écran TV. Encore faut-il avoir la télé. Personnellement, je ne l'ai plus, mais c'est un autre débat.
En revanche, tous les boîtiers n'ont pas les mêmes performances en ce qui concerne le contraste, les couleurs, etc. Idem pour les objectifs. De même, En voyage, on ne prend pas toujours les photos dans des conditions idéales de luminosité et il est parfois judicieux de déboucher les ombres, par exemple. C'était à ça que je faisais allusion.
L'idée était effectivement de réglages de bases, à savoir les niveaux, les courbes, luminosité et contrastes. Pour tout ce qui touche la colorimétrie, c'est tout de suite plus pointu et demande pas mal plus de rigueur, même si c'est tentant, je l'avoue.
Perso je joue avec les réglages de niveaux et les courbes, à peine avec la luminosité et les contrastes. Je sais au feeling ce que je fais avec mes images, mais j'aurais bien du mal à expliquer pourquoi je pousse un peu plus mon curseur ou non. Et je le fait uniquement avec les images qui me plaisent le plus.
C'est vrai que tous les appareils n'ont pas tous les mêmes performances, les objectifs encore moins et chacun utilise différemment aussi son matériel, gérant ou non une sur/sous exposition volontaire par exemple. C'est un peu ce que je regrette de l'argentique, car on n'avait pas réellement la possibilité de corriger ses images aprés la prise de vue, et ça demandait un peu plus d'attention et donc d'apprentissage. Avec le numérique, avec un ordi on peut rattraper quelques erreurs (je ne dis pas toutes) pour obtenir une photo potable pour un souvenir.
Ce qui est dommage c'est que même par une situation idéale, soleil, ciel bleu, belle lumière, beau sujet coloré, si on corrige après coup les niveaux, la photo récupère du peps', ce qui signifie pour moi que le traitement de l'image avec un numérique n'est pas optimal lors de la prise de vue. Donc passage quasi obligé par des corrections minimes qui auparavant j'imagine étaient faites dans les labos au tirage argentique.
Donc en ce qui me concerne:
!/Soigner la prise de vue: lumière, exposition, ...
1/ reglage manuel des niveaux
2/jouer avec la courbe (en S le plus souvent)
3/parfois luminosité et contraste
4/Fairemumuse avec photoshop pour ne travailler que sur des zones différentes: sélection, masque, pour déboucher les ombres par exemple
5/actuellement en cours de découverte des possibilités du Raw: beaucoup plus intéressant, plus de possibilités d'interventions, mais sans écran calibré (écran de portable!!!), et demande plus de temps de travail aussi.
Voili voilou pour moi, et le tout j'y vais au pif bien sur (à 70%)
Ouais, effectivement, c'est un changement de paradigme, comme disent pompeusement certains publicitaires. Ça nous ramène à la vieille querelle entre les anciens et les modernes autour de l'argentique et du numérique.
C'est vrai que l'argentique obligeait à beaucoup plus de rigueur, notamment des raisons de coût. N'empêche qu'en voyage, le numérique c'est quand même bien pratique, non ?
En fait, avec l'argentique, le photographe amateur fait le boulot en amont (cadrage, exposition, etc.) puisqu'en aval, c'est le labo qui se charge des retouches. Avec le numérique, il le fait en amont et en aval. Pour ma part, je photographie principalement en voyage et n'ai donc pas toujours le temps de peaufiner. Là, le numérique est indéniablement supérieur. Combien de fois est-ce que j'ai pu pester à l'époque de l'argentique pour des histoires de cadrage ou de mise au point !
Maintenant, pour les photos posées, chacun voit midi à sa porte et là, tout dépend du talent du photographe et de la qualité du matériel.
Allez, c'est bien sympa et enrichissant, ces petits débats, mais faudrait peut-être que je bosse, moi...
J'ai énormément apprécié de passer au numérique, de pouvoir passer une heure à faire des essais de réglage sur un détail quelconque. Maintenant je double chaque photo, je varie l'expo d'un poil. Avant avec l'argentique, au prix ou étaient les Reala 🤪, j, ai toujours dans mes cartons 40 films développés mais juste tirés en Photo Index pour reconnaitre les images. J'ai changé ma manière de voir, et même si j'ai appris beaucoup de trucs avec l'argentique, il y en a beaucoup que je dois réapprendre: un capteur est loin de se comporter comme un film, surtout dans les situations lumineuses un peu pénibles.
Mais c'est génial comme instrument, la seule contrainte reste celle de la batterie et du support mémoire, pour le reste, on fait ce qu'on veut.
Bon, je te laisse travailler!
Pour les tutos retouche photo sous photoshop tu en trouveras plein sur le net. Faire une recherche en anglais car plus de tutos et surtout plus de tutos fait par des professionnels de la photo (par contre il vaut mieux posséder photoshop en anglais pour avoir les mêmes noms de filtre que les tutos).
Si tu te met à la retouche photo sur PC, première chose à faire il faut investir dans une sonde de calibration d'écran car c'est très important de travailler avec un écran dont le rendu des couleurs est parfait (cela coûte environ une centaine d'euros). Il faut calibrer ton écran au moins une fois par mois.
Photographie et vidéo en voyage › Maroc · 3 replies
Pour ceux qui ont la nostalgie du Maroc, et de son folklore, je les invite à partager avec moi cette sélection d'images de ma collection d'un ancien moussem…
Qui a déjà confectionné un sac pour apn, à la fois antichoc et contre les températures extrêmes? si vous avez une idée ou un lien merci de me le faire savoir.…
Un de mes amis vient de découvrir quelques anciens appareils photo dans les tiroirs de son beau-père, et il serait intéressé de savoir à quel prix il pourrait…
This isn’t a travel journal. I’m borrowing an idea from someone else who, a few years ago, thought of starting a thread to share their archived photos of this country.
I’ll be posting here from time to time—some less old, let’s say more or less recent, images.
With little or no commentary. Just for the fun of it.
I have Magix Deluxe and I’m wondering if there are others that are easy to use where, of course, you can add your own music to the edit. If it’s free, that’s even better so I can test it out 😊
Bonjour à tous,
voici deux (longues ) vidéos sur les quelques coins insolites de Paris, certains connus, d'autres moins.A l'intention des provinciaux ou touristes désireux de connaître les "villages" de Paris !
Hello everyone!
Photo taken at the end of August off the coast of Tasiilaq (eastern Greenland).
This is that kind of halo surrounding the top of this iceberg (it’s the only one I saw like this out of thousands).
It’s apparently a light diffraction effect combined with moisture freezing above the iceberg.
Estimated height of the iceberg: 30 m.
Have a great day!
Does anyone have recent info on the camera fee amount at Tadoba-Moharli?
We spent 8 days there in the second half of February, and the local tour operator (The Wild Cat Eyes) collected 2000 rupees per camera per safari without any receipt—totaling 240,000 rupees (~265 €) for 12 safaris (9 in core zones and 3 in buffer zones).
The signs at the park entrance listed 250 rupees, and the tour operator ignored our requests for an official park receipt.
I’d like to buy a camera to take with me everywhere while traveling and hiking. My use case: automatic mode only, for travel photos and family moments (meals, etc.).
I currently have a Lumix FZ300, which has really let me down—especially in low light. I got some pretty mediocre shots from my last trip, and I definitely won’t be going back there...
So, I’d like to replace it. Here’s what I’m ideally looking for:
A compact camera, large sensor, decent zoom, and weather-sealed if possible.
Any recommendations?
I traveled for a long time with a DSLR equipped with an 18-250mm zoom, but I gave it up two years ago and replaced it with my smartphone, which is lighter and less "intimidating" for street photography. The photo quality is good enough for nice enlargements (up to 80 cm).
Following up on my post "Dubai on a budget," here are a few photos to give you an idea of the atmosphere...
Mamzar Park
Kite Beach – Solemio section
Waterfront Market, fish side
Fruit and vegetable side
Bur Dubai... a peaceful stroll along the creek
Iranian mosque right in the city
Indian thali
Afghan bakery
It’s tough to pick what seems the most iconic, so I went with what reflects the tranquility... for a relaxing holiday, you know?!!
Yes, Dubai isn’t just a crowded place with an influencer on every corner!!!
Laurence
Parce que j'ai passé une semaine superbe dans les Pouilles, que c'est une destination proche et très accessible depuis la France,
je vous invite à jeter un oeil sur l'article que j'ai rédigé à ce sujet sur mon blog : www.philippebasset.com/puglia.html
Je vous invite très fortement à visiter cette région cotière de la mer Adriatique pour plein de raisons: Diversité des paysages, cuisine raffinée et variée, climat très agréable, population discrete et accueillante, pas de mafia (c'est triste à dire, mais beaucoup de villes italiennes sont gangrenées par ce fléau qui engendre: insécurité, saleté, racket...) et mis à part juillet-aout, il n'y a aucun risque de tourisme de masse !
Dolce vita garantie !
Je suis à votre disposition si vous souhaitez des conseils ou des adresses :)
Et plein d'autres images à découvrir en espérant que ça vous donner envie de prendre un billet pour Bari !
J'ai passé une quinzaine de jours aux Shetland (Unst, Yell et Mainland) en Octobre dernier dans le Nord de l'Ecosse. Je vous partage mes découvertes de cette destination si peu reportée.
Je complète au fur et à mesure mon journal de voyage.
Je vous propose un carnet un peu particulier qui a 3 objectifs et pour pouvoir les remplir il faudrait que cette discussion reste dans la rubrique carnet, pour qu'on sache la trouver et pour qu'on puisse l'alimenter en rajoutant des infos sur les posts déjà écrits.
Ce carnet doit permettre aux "nouveaux" de découvrir ces endroits magiques.
On va en Afrique Australe certes pour les animaux mais aussi pour cette lumière douce, cette ambiance et pour ses bivouacs où l'on est si bien ... Je vous propose de mettre ici vos bivouacs préférés qui nous manquent tant ...
Et le dernier objectif c'est voir comment les prendre en photo. En effet je ne suis pas satisfait de mes photos car elles ne retranscrivent pas assez bien la sensation que je ressens sur place et cette ambiance unique.
Je commencerais par un des premiers qui reste pour moi un des plus bel emplacement d'Afrique Australe, j'ai nommé Passargue Valley 2 dans le Central Kalahari.
Là vous êtes seul, mais alors complètement seul, l'emplacement suivant est à plus de 25 kms et 1/2 de 4x4. Devant vous il n'y a que la plaine du CKGR avec ses troupeau de Stringbocks ... trop beau 😎
I didn’t know the area before, but the Camargue is packed with "experiences":
- Taking the ferry
- Walking on the beaches and watching the kitesurfers
- Crossing the dike on an electric bike
- Horseback riding along the shore
- Visiting a *manade* and attending an *abrivade* (cattle roundup)
- Exploring Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Aigues-Mortes, or Arles
- Touring the salt flats of Giraud or Aigues
- Photographing birds at the Parc du Pont de Gau
- Watching a bull race and cheering on the *razeteurs* (bull-chasers)
- Experiencing a Gypsy evening
- Hiking "flat" among the reeds
- Tasting bull meat
- Relaxing in a peaceful haven
- Testing mosquito repellent
- ...
Needless to say, we didn’t have time to do it all in 3 days.
We’ll be back!
A few tips:
- For relaxation: a gorgeous guesthouse, *Le Mas de Bouvet*
- For *manades*: the one at Baumelles, with a *Guytou* (herdsman) as warm as he is passionate
- For tasting bull meat: *Le Chante Clair* in Les Saintes-Maries
- And for birds: the Parc du Pont de Gau
If you’re a photographer, the park lets you stay until 6:00 PM, and afterward, you’re free to leave whenever you want.
Those are the best hours for observing and photographing birds.
But it’s also where you’ll see massive telephoto lenses that’ll make you feel small if all you’ve got is a small hybrid camera (like my Lumix G80) with a 100-300mm lens.
A few photo memories—starting with the *Manade de Baumelles*:
Bonjour les amis…on revient d’un petit voyage au Québec, le Bas St Laurent, la Gaspésie, le Charlevoix,
Le traversier, l’Isle au Coudres….etc. Je vous envoie la première partie, assez longue ( 12 min….!!! )
Si vous les avez ( le 12 min )….click sur le lien….
A la prochaine
Hello à tous,
je pars en voyage en Angleterre et envisage de remonter toute l'écosse en voiture / stop. Je suis photographe semi pro et ayant déjà eu pas mal de déboires en voyage avec mon matériel, j'aimerais bien l'assurer contre notamment les dommages accidentels etc.
deux questions:
- est ce que vous le feriez avec votre assurance maison?
- est ce que vous prendriez une assurance dédiée? et si oui, directement dans le pays concerné?
j'ai vu ce site https://hello-safe.co.uk/camera-insurance
avec des assureurs dédies comme photoguard et assetsure qui m'ont l'air bien surtout pour un voyage longue durée. vous en pensez quoi?
merci bcp
Bonjour,
Je suis allé en Syrie il y a quelques mois, et oui les touristes sont de retour !
Un peuple très accueillant, beaucoup d'histoire et des beaux paysages 🙂
Il y a quelques années, j'avais fait cette photo jointe sur l'un des monuments funéraires du cimetière du Père Lachaise.
J'avais à l'époque, posé la question de sa signification sur le forum, mais pas vraiment de réponse satisfaisante.
Reste mon interrogation, donc je "reviens à la charge " avec cette photo.
Merci à tous les chercheurs, connaisseurs...
Pour ma part, ce n'est pas le 7 en lui même qui m'intrigue, mais le quadruple sur fond de delta lumineux!
Bonne journée