De la Corse au Botswana en été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous ! Je me présente, Sabrina, la quarantaine entamée (à peine;-)).... Avec mon homme et nos 2 ados qui auront 13 et 15 ans l'année prochaine, nous projetons un voyage au Botswana. Pour tout vous dire, 2020 devait être l'année d'un grand voyage, et l'Amérique du Sud nous faisait de l'oeil. Après un road-trip en 2017 dans l'Ouest Américain, nous voulions encore élargir nos horizons ! Mais voilà que Voyage Forum me suggère en début d'année, la lecture du carnet de voyage de Rennais52 intitulé « Botswana-Itinéraire de deux enfants gâtés » (je ne sais pas comment mettre en lien son carnet de voyage) Et là, que dire ? Une grande claque... Depuis, je lis, vous lis beaucoup et j'essaie de glaner des infos à droite et à gauche. J'ai bien compris que le Botswana n'était pas la destination la plus facile en terme de conduite 4x4, d'autant que notre expérience est quasi nulle, mais l'aventure nous tend les bras, et nous avons envie de céder à la tentation, en restant raisonnables, cela va de soi. L'élaboration de l'itinéraire est l'étape la plus compliquée, j'ai donc fait appel à une agence basée à Kasane pour m'aider à y voir plus clair et voilà ce que cela donne :

L'arrivée en avion se ferait à Kasane, et le retour depuis Maun. Nous louerions le 4x4 à Kasane avec une initiation à la conduite au préalable, et le rendrions à Maun. La première partie du voyage serait en selfdrive et la dernière en safari guidé, car Moremi, au vue des commentaires m'effraie un peu. Le voyage se ferait en juin-juillet.

Jour 1 : Arrivée-nuit au Chobe River Cottage, Jour 2 : Les chutes Victoria- nuit au Chobe River Cottage Jour 3 : Initiation à la conduite, et récupération du 4x4. Croisière sur la rivière Chobe- nuit au Chobe River Cottage Jour 4 : Départ pour le Chobe River Front-Nuit à IHAHA Jour 5 : Chobe River Front-Nuit à MUCHENJE Jour 6: Route vers Nata-Nata Bird Sanctuary-Nuit au camping du Nata Lodge Jour 7 : Route vers Kubu Island-Nuit à Kubu Island Jour 8 : Route vers Lethlakane-Nuit à Tuuthebe Jour 9 : Route vers le Central Kahalari-Nuit à KORI Jour 10 : Self Drive entre Deception et Sunday Pan-Nuit à SUNDAY PAN. Jour 11 : Route vers Khumaga-Nuit au BOTETI RIVER CAMP Jour 12 : Self Drive Boteti River-Nuit BAINES BAOBAB Jour 13 : Self Drive entre BAINES et les pans de Nxai-Nuit au South Camp de Nxai. Jour 14 : Route vers MAUN-Nuit à Audi Camp Jour 15 à 17:Safari guidé à MOREMI Jour 18 : Départ

Qu'en pensez-vous, self-drivers expérimentés ? Je souhaiterais en plus, à MAUN, faire un survol du delta et une balade en bateau (Mokoro ou speed boat comme suggéré) Cet itinéraire ne nous mène pas à SAVUTI, ce que je trouve dommage, mais la conduite y a l'air compliquée... Je pensais donc, demander une extension du safari guidé, et passer de 2 nuits à 4, pour pouvoir aller jusqu'à SAVUTI. L'itinéraire n'est-il pas trop speed et fatigant? L'agence contactée me semble très sérieuse et de bons conseils, ils ont, je pense bien cerné notre demande. Auriez-vous donc des suggestions à faire, concernant les parcours, et campings ? Le plus dur va être d'attendre un an !!! Bon week-end à tous et merci d'avoir fait l'effort de me lire jusqu'au bout !
Sabrina De la Corse à l'Ouest américain:23 jours de bonheur ! https://voyageforum.com/v.f?post=8206045;#8206045
RO Roberto Regular ·
Bonsoir

Effectivement le Botswana est une destination relativement plus difficile que les autres pays limitrophes mais les safaris sont à la hauteur de sa réputation, fantastique

Je trouve que vous focalisez trop sur les pans et le Kalahari central, essayez de privilégier chobe et surtout okavango/Moremi, sensations garanties

Après cela dépend de la période où vous allez voyager, n'ayez crainte la conduite avec un bon 4x4 peut se faire tranquille, si vous avez pris l'option d'un safari par l'intermédiaire d'une agence, essayez de partir de kasane pour arriver à Maun ou dans l'autre sens avec un safari de 4 nuits/5 jours ou plus avec une option d'un mokoro sur les îles de godikwe, vous êtes 4 et vous pouvez réaliser un safari privé, exigez de dormir à savuti, xakanaxa ou third Bridge ou khwai, ce sont des campings au cœur des safarid

Pour le reste, vous pouvez raccourcir

Selon les dates, c'est hyper booke et donc faut s'y prendre un an à l'avance

Cdt

Roberto
HE Heliodelie Regular ·
Merci Roberto de ta réponse,

Effectivement, la durée du safari guidé sur Moremi me semble juste...Je vais essayer de rallonger à 4 ou 5 nuits si mes moyens me le permettent avec un bivouac dans le delta... Bien sûr un survol est prévu aussi! Par contre que me conseilles-tu sur le delta? Il me semblait avoir lu que le speed boat permettait d'aller plus loin que le mokoro et était donc à privilégier ...Cependant, le bruit et l'agitation font-ils bon ménage avec la faune environnante? Bonne journée

Sabrina
Sabrina De la Corse à l'Ouest américain:23 jours de bonheur ! https://voyageforum.com/v.f?post=8206045;#8206045
RO Roberto Regular ·
Bonsoir

Il faut avoir à l'esprit que vous verrez plus d'animaux en 4x4 qu'en bateau,

Le mokoro reste une promenade pour s'imprégner du delta sans bruit et souvent seul avec votre poler (guide mokoro)

Contrairement à ce qu on peut croire, on s'approche beaucoup plus vite des animaux avec un bateau à moteur et donc on en voit plus, après vous verrez les animaux qui aiment l'eau genre hippo éléphant oiseaux aquatiques comme des martins pêcheur, mais difficile de voir des félins car ils n'aiment pas l'eau, c'est une activité complémentaire d'un safari en auto, mais ce qui est intéressant avec le bateau c'est de descendre sur les berges et faire un safari à pied (sensations garanties), et de bivouaquer une nuit au moins dans le delta, cela est possible à partir du ponton de xakanaxa ou third Bridge en allant sur l'île de godikwe, vous ne regretterez pas cette expérience de vie, seul au milieu de nulle part avec seul intermédiaire une nature vierge.vous êtes au cœur du delta en allant dans ces 3 endroits, les bivouac sont parfois pleins de surprises car il n'y a aucune barrière dans ces camps, sensations garanties !!!

Des compagnies de safari propose cela à partir de Maun en 5 jours/4 nuits dans Moremi en safari 4x4 et excursion en bateau une nuit à godikwe, après à vous de demander plus si le cœur vous en dit et bien sûr le budget

Pour ce qui est le survol du delta, préférez l'hélicoptère pour une durée de 1 heures, vous ferez du vol stationnaire au dessus du delta et surtout des animaux, experience UNIQUE, faut casser la tirelire mais c'est moins cher qu'un vol par exemple dans un célèbre canyon américain !

Un célèbre baroudeur YAB dit que c'est le plus bel endroit du monde, donc à voir. On loue en fait l'hélicoptère en entier à partir de Maun, privilégiez un vol en soirée

Bien Cdt

Roberto
HE Heliodelie Regular ·
Je trouve que vous focalisez trop sur les pans et le Kalahari central, essayez de privilégier chobe et surtout okavango/Moremi, sensations garanties

Bonjour Roberto!

Khubbu island a l'air magnifique, Baine's Baobab, aussi Et le Kahalari, je pense doit être une sacrée expérience... Quels parcs, régions, enlèveriez-vous du parcours selon votre propre expérience? Par ailleurs, on me propose un safari guidé de Maun à Kasane en 4 nuits, 5 jours, avec balade en bateau et survol du delta (hélicoptère, sacré budget...) Merci de votre aide!
RO Roberto Regular ·
Bonjour La réponse sera forcément subjective Je mettrai dans l'ordre kubu island, puis le kalahari et enfin baines

Moremi/chobe restent hors concours, donc foncez avec votre safari guidé

Cdt

Roberto
HE Heliodelie Regular ·
C'est à dire Roberto? Kubu Island est votre préféré ou c'est celui que vous supprimeriez en premier ? Merci de votre patience 😉
RO Roberto Regular ·
C'est par ordre de préférences donc je préfère kubu,

Cdt

Roberto

Similar discussions

You might also like