Costa et ses petits déjeuners: tarifs officiels 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonsoir à tous !

Ca y est, j'ai eu l'info officielle de Costa concernant le service de petit déjeuner en cabine, payant "à partir de 2012", comme je l'avais déjà évoqué dans mon C/R en direct du Pacifica, lors de mes discussions avec Stéphanie...

Voici quelques compléments :

Alors à partir d'une date variable de décembre, variable selon les bateaux, et qui fait que les transatlantiques ne sont en tous cas pas concernées, le service de petit déjeuner en "cabine" est facturé 5 euros par matin et par passager de plus de quatre ans de la cabine. Cette somme figure en toutes lettres sur la fiche que l'on place à l'extérieur, sur sa poignée de porte, et personne ne pourra donc plaider l'ignorance...

dans la cabine, c'est "tout le monde" ou personne. Donc pour Papa Maman et 2 enfants de 5 et 8 ans, par exemple, c'est 20 euros par matin... 😕 Même si seule Maman déjeune en cabine et que Papa va au self avec les enfants...

C'est facturé au jour le jour, selon les envies, y a pas d'abonnement pour "toute la croisière"...

Cette facturation ne concerne pas les "suites", où le service reste offert... 🙂

Sur le Deliziosa, notamment ça commence le 13 décembre, mais

Point important pour nos amis du TDM du 28 décembre 2011 : pour eux, le petit déjeuner en cabine reste gratuit pendant toute leur croisière. ! 🙂🙂 (Eh, sur une telle croisière, pour un couple, ça aurait pu faire 1000 euros... 😛 ). Ca ne sera plus le cas pour le prochain TDM du 7.01.2013... (encore que... on peut se demander pour les contrats signés *avant* la parution des CGV 2012...🤪)

A noter que la "fiche" (celle qu'on accroche à la porte) s'étoffe par contre, et qu'en plus du petit déjeuner "classique", on peut aussi commander oeufs (toutes formes pochés, au plat, bacon, omelette..), saumon fumé, pancakes, viande froide...

Mais bon, la news que je n'avais pas obtenue sur le Pacifica, c'est la facturation aux enfants à partir de 4 ans, qui fait que finalement, pour qui prend le petit déj tous les jours en cabine, les enfants ne sont plus totalement "gratuits"... 10 jours pour une famille de 4 = 200 euros...

Alors la donnée que j'avais eu sur le Pacifica, c'est que 75% des croisiéristes ne *prennent pas* le petit déj en cabine, et que donc le faire "gratuit" (rien n'est "gratuit"), c'est le faire payer par *tous* les passagers, sur le prix du billet, alors que là, les seuls payeurs sont les consommateurs... argumentation classique qui passe un peu sous silence les actionnaires... 🤪

En fait, ce prix, quelque peu dissuasif (quoique... 🤪) vise à faire des économies de personnel, chaque petit déjeuner servi en cabine représentant du temps de personnel non négligeable...

Maintenant, pour un couple sur une croisière d'une semaine et sachant que le dernier jour, y a pas, ça représente une somme de 60 euros... Pour les inconditionnels (comme je suis) du petit déj en cabine (et c'est peut-être plus souvent le cas "en couple" que "en famille"), ce n'est, après tout, que le prix d'une bouteille de champagne...

Mais il est clair qu'il faudra dorénavant "payer" (au coup par coup ou par l'achat d'une suite) pour ce service que MSC conserve pour l'instant gratuit...

Et les compagnies "américaines", elles font quoi, dans ce domaine ? Quelqu'un sait ?
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Re,

Et bien j'ai eu "chaud" .... juste attends pour le petit déj en cabine !

C'est un peu exagéré comme principe ! OK que l'on fasse payer 5 euros pour celui qui prends son PDJ en cabine mais qu'ils facturent 5 euros à tous les occupants , c'est bien ça ?, c'est un peu ... gros .

Je suis tout à fait Ok que les PDJ peuvent revenir chers, il faut du personnel en pagaille pour servir à la "demande" mais là c'est un peu exagéré !

Et bien il faudra que je trouve une solution car le matin pas aimable "la fille" !!! j'enverrai mon personnel privé me chercher mon petit déj au buffet 😏😏😏 !!! Qu'en penses-tu ???? peut-être une xxxxème méthode papale !!!!

Allez au lit

Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour Capucine,

C'est un peu exagéré comme principe ! OK que l'on fasse payer 5 euros pour celui qui prends son PDJ en cabine mais qu'ils facturent 5 euros à tous les occupants , c'est bien ça ?, c'est un peu ... gros Ben oui, mais c'est comme les forfaits de boissons "all inclusive" : comme c'est illimité, il serait trop facile de dire : y a que Papa qui repnd le petit déj en cabine : alors ce sera 8 croissants, 10 petits pains, 4 confiture, 5 beurre, 1 litre de café et deux litres de lait...

C'est pour ça que tant ce truc que les boissons en "all inclusive", c'est tout le monde ou personne... et il est clair que les enfants ne sont pas forcément les plus petits consommateurs... Je me souviens du temps des vacances avec mes 5 garçons... A Novotel, il y avait "le petit déjeuner gratuit pour les enfants"... eh bien quand mes enfants arrivaient, ça faisait "nuage de sauterelles" sur un champ de blé... Qu'est-ce qu'ils pouvaient prendre comme trucs ! Bien plus que nous deux... (le seul impératif familial, toujours respecté, était "tu prends tu manges, tu ne laisses *rien*"). Eh bien avec nos deux petits déj facturés, je suis sûr que le Novotel ne rentrait pas dans ses fonds 😎 😇

Je suis tout à fait Ok que les PDJ peuvent revenir chers, il faut du personnel en pagaille pour servir à la "demande" mais là c'est un peu exagéré ! il ne faut pas se cacher que le but est d'être "dissuasif", si on veut réellement économiser du personnel. A 2 euros, ou à 5, mais avec "enfants gratuits", je pense que ce n'aurait pas été assez dissuasif, donc que cela n'aurait servi à rien...

Et bien il faudra que je trouve une solution car le matin pas aimable "la fille" !!! j'enverrai mon personnel privé me chercher mon petit déj au buffet 😏😏😏 !!! Qu'en penses-tu ???? peut-être une xxxxème méthode papale !!!! Si ta cabine n'est pas trop loin ("horizontalement") du buffet, c'est en effet une suggestion que j'ai déjà faite, à condition de faire en règle deux voyages : un pour "ce qui se mange", et éventuellement des tasses (mais y a des verres en cabine, ça peut faire l'affaire), et un, pour finir, pour les boissons, afin qu'elles n'aient pas le temps de refroidir. Prévoir un truc genre "biberons et panier à biberons, pour 4 ou 6 biberons) ce qui permet de rapporter le plus facilement des boissons chaudes pour plusieurs (oui, oui, expérimentation personnelle, mais pas sur les bateaux...😉)

Après, faut que le personnel privé soit "coopérant"... mais ça, c'est une problème de persuasion et de négociation... les femmes savent bien faire, en général... 😉 😊😊
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Salut,

Couchés tard, levés tôt !

Oui tu as raison je n'avais pas pensé à ça mais n'ayant pas eu de grande famille cette situation ne m'était pas venue à l'esprit. J'aime bien l'image de "sauterelles sur un champ de blé" c'est très campagne ! mais il est vrai il faut tjrs respecter "la nourriture" et ne pas faire du gaspillage !! et sur les croisières c'est loin d'être le cas !

Bon , je vois bien que la prochaine croisière il faudra que je m'efforce d'être "agréable" dès le matin !! enfin c'est pas pour demain donc j'ai le temps de me "conditionner".

Bonne journée à toi

Capucine
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
ET Eterlous Globetrotter ·
c'est le faire payer par *tous* les passagers, sur le prix du billet, alors que là, les seuls payeurs sont les consommateurs...

Partant de ce principe, je suppose que l'année prochaine, les différentes animations, cours de gym, danse, travaux manuels etc.. auxquelles un grand nombre de croisièristes ne participent pas seront également facturées... enfin, tant que les toilettes resteront gratuites... 😉

C'est le principe des "low-cost" comme Ryanair, cela permet d'afficher des prix d'appels accrocheurs, mais personnellement je trouve cela un peu dommage 😕 d'autant qu'"à contrario", si peu de croisièristes utilisaient ce service cela n'avait peut-être pas un impact trés important et faisait plaisir à ceux qui n'étaient pas forcément leurs moins bons clients.

La réduction des coûts immédiats (notion trés américaine) qui s'effectue souvent au détriment du service, m'est toujours apparue comme une mesure discutable, car si elle apporte éventuellement des effets positifs à court terme, on en mesure mal les coûts cachés indirects qu'elle génère, dont les effets ne se traduisent qu'à plus long terme... mais c'est un autre sujet...
BA Banb73 Veteran ·
Tout à fait d'accord.

Et sur le principe, ça ne me donne pas envie de me tourner vers Costa. Même en suite...
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
PA PAP86 Globetrotter ·
enfin, tant que les toilettes resteront gratuites... 😉

tu penses à une réduction pour les constipés chroniques ? 😉😉

d'autant qu'"à contrario", si peu de croisièristes utilisaient ce service cela n'avait peut-être pas un impact trés important et faisait plaisir à ceux qui n'étaient pas forcément leurs moins bons clients.

à noter que en dehors de ce petit déjeuner, il y a depuis toujours le "room-service", facturé (sauf aux suites) 2 euros / passagers, pour toute livraison en cabine. (c'est pour ça qu'un coca pris dans le minibar coûte moins cher qu'un coca commandé dan sun bar pour être livré en cabine...

mais surtout, ce service de petit déjeuner représentait la nécessité d'une équipe de personnel non négligeable, même si un jour donné, très peu de monde commande en cabine... Le but ici est clairement de pourvoir diminuer l'effectif de personnel, peut-être pour augmenter un peu la "marge", certes, mais surtout pour pouvoir baisser les prix et être ainsi plus "concurrentiel"...

Alors après, c'est pas caché, c'est écrit bien nettement dans le catalogue, mais quel pourcentage de croisiéristes (et paradoxalement surtout de primocroisiéristes) peut dire : "le catalogue, je l'ai lu à fond" ?

La réduction des co��ts immédiats (notion trés américaine)

euh, nos politiques français savent bien aussi manier ce concept... 🤪

qui s'effectue souvent au détriment du service, m'est toujours apparue comme une mesure discutable, car si elle apporte éventuellement des effets positifs à court terme,

et face au conseil d'administration et aux actionnaires, y a "que ça qui compte"... (hélas...)

on en mesure mal les coûts cachés indirects qu'elle génère, dont les effets ne se traduisent qu'à plus long terme... mais c'est un autre sujet...

En effet... Le long terme n'est plus une préoccupation de gestionnaires "angoissés" par le court (voire moyen) terme... Si tu vas mourir de façon quasi certaine dans les jours qui viennent, et qu'un médicament peut te sauver dans l'immédiat, tu vas le réclamer, l'exiger, même si tu sais parfaitement que ses effets secondaires peuvent être mortels à 10 ou 20 ans... 🤪
SI Sisivelo Regular ·
"eh bien quand mes enfants arrivaient, ça faisait "nuage de sauterelles" sur un champ de blé... Qu'est-ce qu'ils pouvaient prendre comme trucs ! Bien plus que nous deux... (le seul impératif familial, toujours respecté, était "tu prends tu manges, tu ne laisses *rien*"). Eh bien avec nos deux petits déj facturés, je suis sûr que le Novotel ne rentrait pas dans ses fonds"

bonjour ,

je pense que Costa avec sa tarification dissuasive de 5 euros par occupant de cabine verra sa marge un peu rognée au buffet du petit dej , car un plateau servi en cabine , ça limite forcément les quantités contrairement au principe d'un buffet !!
PA PAP86 Globetrotter ·
je pense que Costa avec sa tarification dissuasive de 5 euros par occupant de cabine verra sa marge un peu rognée au buffet du petit dej , car un plateau servi en cabine , ça limite forcément les quantités contrairement au principe d'un buffet !!

Je ne sais pas comment c'est au petit déjeuner, je n'y vais jamais, mais au buffet, depuis que c'est un Costaman qui te sert, et plus "toi-même", les quantités jetées aux poissons, m'a-t-il été dit sur le Pacifica, ont été plus que divisée par deux.

(d'ailleurs le syndicat des poissons a émis une très vive protestations... 😉😉😉 )

Après, même dans ce cas, je pense que l'économie de frais de personnel resterait bien supérieure au surcoût alimentaire...

Mais il n'y a peut-être pas eu de diminution de l'effectif global, tous les serveurs présents derrière chaque plat, au buffet, pour te servir, sont bien plus nombreux avec cette nouvelle procédure (argumentée a priori par des arguments sanitaires exigés par les nouvelle normes de certification ISO... ah, l'ISO a parfois bon dos... 😉)
TA Tatima Veteran ·
Bon, et bien j'ai bien fait d'en profiter sur la mini-croisière ! On s'est fait descendre en chambre café, thé, jus d'orange et croissants, histoire de se réveiller en douceur, et après une petite douche, hop, direction le buffet pour un vrai petit déjeuner... A noter que tant au self qu'au restaurant, chacun se sert au buffet (au restau, les "liquides :café, thé, jus d'orange" sont servis à table, pour le reste c'est libre-service.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
ET Eterlous Globetrotter ·
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour, Hé oui, à force de tirer les prix vers le bas, bientôt, ils proposeront des croisières sans repas et tout à la carte. Je trouve quand même drôle de facturer le Petit dêj 5 euros par personne et à côté de ça 2 euros pour se faire livrer une boisson en cabine. A priori, sur la compagnie "Cunard" , le room service reste gratuit. Du coup, la différence de prix entre ce genre de compagnie (Costa - Cunard) va diminuer jusqu'à disparaitre. Bonne journée.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
VI Vivie0178 Regular ·
Bon ben voilà, on à pris cabine avec balcon en rêvant de notre réveil matin sur le balcon, verre de jus d'orange en main... c'est râté ! Avec les enfants c'était aussi plus pratique, mais bon ! J'ai bien essayé de négocier avec mon agence du fait que nous avons réservé en mars et qu'à ce moment ce n'était pas clairement précisé, mais rien à faire, pas négociable !!! Quand même drôlement déçue quand on voit le prix de la croisière "tout inlcus"... sauf ce qui n'est pas compris 😮, et la liste est longue : déjeuner, cinéma, internet, boissons, jeux videos, et sans compter le coup de masse des excursions.... Suis contente de partir mais aie un peu peur pour mon porte monnaie quand même 😕
Vivie
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Pasan !

Je trouve quand même drôle de facturer le Petit dêj 5 euros par personne et à côté de ça 2 euros pour se faire livrer une boisson en cabine.

ce n'est que la *livraison* qui est facturée ainsi... La boisson en cabine, c'est deux euros *de plus* (par boisson) que le prix dans un bar... mais ça, c'est pas nouveau, c'est le prix du room service depuis toujours chez Costa... et ce, d'ailleurs, si j'ai bien révisé, *même en suite*. Ce qui est gratuit, en suite, c'est la livraison des *repas*, de midi et du soir, il est donc logique que celle du petit déjeuner le reste aussi... Mais une grande suite, ça reste, *en tarif prima*, par personne, en gros 2,5 à 3 fois le "premier prix"... Il semble donc normal qu'il y ait des "compensations"...

A priori, sur la compagnie "Cunard" , le room service reste gratuit. Du coup, la différence de prix entre ce genre de compagnie (Costa - Cunard) va diminuer jusqu'à disparaitre.

Ca, j'en suis pas sûr... Costa va simplement aller petit à petit vers la croisière "low-cost", c'est, j'en suis convaincu, sa volonté, et Cunard, à mon avis, sûrement pas... Il restera certainement une différence de prix notable, et encore plus avec des enfants (de 0.5 ou 1 à 18 ans...) Après, chacun trouvera son bonheur ici ou là... en fonction de son "cahier des charges", et en sachant qu'on ne peut vouloir "le beurre et l'argent du beurre"...

Mais si on regarde le prix d'une croisière Costa comme "la Dolce Vita" (7 nuits) en 2006 (faite avec mes beaux parents) et aujourd'hui, le prix d'aujourd'hui est *bien* inférieur, en euros constants, et même en euros courants... Mais ce ne sont plus les mêmes services, les mêmes attentions, la même nourriture... Même la bouteille de Prosecco qui était de deux par croisière en grande suite pour un Pearl ou Gold Pearl, vient de passer à "une à l'arrivée, et c'est tout"... bref, 5 ans après, il ne reste plus grand chose du "rêve" promis en 2006... et avant... 🏴‍☠️

Des brèves nouvelles que j'ai reçues de sa transat (et elle est en grande suite et confirme la ligne précédente que j'ai moi vécue, juste avant elle), je ne pense pas que Sylvianne dira le contraire... 🤪 😕🤪

Je trouve encore *aujourd'hui*, chez Costa, en "grande suite + Samsara" (et rien que dans cette formule) la réponse à mes attentes... Ne serait-ce parce que on passe beaucoup de temps *dans notre cabine*, et là, on est "bien"... Et aussi, mais ça c'est le "biais", parce qu'on est classé comme "très bon client Costa" (plus de 50 000 points) ce qui enclenche un "cercle vertueux"... 😛

Mais quand ce ne sera plus le cas, je pense que Cunard sera une bonne alternative... 😐

Allez, je retourne bosser mon anglais... 😄🤪
NA Nadu Globetrotter ·
revenant de célébrity je peux affirmer que le petit déj en cabine est gratuit quelque soit la catégorie de cabine . pareil sur holland américa que nous avons pris l'été dernier . possibilité sur les 2 compagnies d'oeufs , bacon , charcuterie .
NA Nadu Globetrotter ·
room service gratuit sur célébrity et holland américa la possibilité comme le dit un forumeur c'est d'aller se faire un plateau au self et de se le descendre en cabine . j'ai vu plusieurs passagers le faire
RV Rvdemeu ·
je suis vraiment déçue car c'était un vrai plaisir de prendre parfois le petit déjeuner en cabine, un vrai luxe que je trouvais sympa chez costa. Pour la prochaine croisiere chez eux, on ne pourra pas se permettre ce luxe vu que nous sommes 5 avec des enfants de plus de 4 ans, donc hors de question de se permettre 20 euros par petit déjeuner.

Tout ça pour faire des économies sur le dos du personnel qui est déjà très mal payé pour les heures qu'ils font et leur disponibilité, c'est honteux!!

Espérons qu'ils ne vont pas encore augmenter d'autres prestations parce que ce n'est pas comme cela qu'ils vont fidéliser leurs clients.

A bientôt pour une prochaine croisière en 2013, je l'espère
croisière dolce vita sur le costa concordia juillet 2009 croisière iles grecques sur le costa fortuna juillet 2011 croisière terres des viking sur le costa favolosa juin 2015 croisière soleil charme et divertissement sur le costa diadema mai 2017
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Valérie !

vu que nous sommes 5 avec des enfants de plus de 4 ans, donc hors de question de se permettre 20 euros par petit déjeuner.

heu... ça ferait 25, non ? 😉 ou alors parmi tes enfants, un a moins de 4 ans...

Espérons qu'ils ne vont pas encore augmenter d'autres prestations parce que ce n'est pas comme cela qu'ils vont fidéliser leurs clients.

Si le prix de la croisière baisse "drastiquement" (à croisière égale, et à cabine égale, le prix d'il y a 5 ou 6 ans est bien supérieur au prix d'aujourd'hui...), le *total* du *billet* et de *tout ce qui sera devenu payant* sera en quand même baisse... Et le prix *du billet* doit êtr ele plus bas possible, concurrence oblige... 🤪

Et puis, si leur cible principale est le primocroisiériste, la fidélisation n'est plus un problème majeur...🤪
CO Corsairt Veteran ·
bsr sur Ncl, le room sce, pt dej, encart, gratuit, machine à café cabine et petits gateaux approvisionnés, au choix des qualités désirées, et qtés souhaitées gratuitement sauf livraison d'une pizza (big) la nuit 5$ et ce dans toutes les cat de cab
bonne houle ctw
RV Rvdemeu ·
Bonjour PAP,

effectivement, cela ferait 25 euros par jour vu que nous sommes 5 et que nous avons plus de 4 ans. On aura au moins de bons souvenirs d'avoir pris le petit déjeuner en cabine mais désormais on ne se permettra plus ce luxe.

Vivement la prochaine croisière qui n'est pas encore choisie.
croisière dolce vita sur le costa concordia juillet 2009 croisière iles grecques sur le costa fortuna juillet 2011 croisière terres des viking sur le costa favolosa juin 2015 croisière soleil charme et divertissement sur le costa diadema mai 2017

Similar discussions

You might also like