Costa modifie (déjà) ses itinéraires 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Nous avons réservé 2 croisieres costa pour 2013 et venons de recevoir un mail ns informant de modifs.

En fait, ce sont les horaires qui évoluent, une demi-heure d'escale en moins ici , une heure en moins là, voire une demi journée comme à athenes ou ancone.

Au delà de la gène occasionnée pour laquelle costa s'excuse platement, c'est le défaut de raisons invoquées , au travers du laconique communiqué suivant, qui est décevant...

Chers Passagers,

Nous vous informons que suite à l’optimisation des itinéraires de nos croisières pour la saison 2013, et afin de vous permettre de profiter pleinement de vos vacances à bord des navires de notre Flotte, nous avons apporté quelques aménagements à l’itinéraire de votre croisière. Les ports de destination restent, eux, inchangés.

La croisière que vous avez choisie vous proposera toujours un vaste choix d’excursions culturelles et touristiques. Pour ce faire, le programme des excursions a également été remodelé et étendu pour vous offrir ce qu’il y a de meilleur.

Votre agent de voyages vous remettra une nouvelle lettre de confirmation de votre dossier précisant votre itinéraire aménagé.

Nous vous souhaitons de passer de fabuleuses vacances à bord.

Meilleures salutations

Georges Azouze

Président Costa Croisières France

Rueil, le 12.10.12

Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur.
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Jujub !

Je n'en sais pas plus, mais je raisonne en commercial et gestionnaire :

1) la place au port se paie à l'heure et c'est très cher 😮

2) plus l'escale est courte, moins les passagers disposent de temps pour les excursions "solo", et donc cela les amène plus facilement à prendre les excursions bateau, sur lesquelles j'ai une marge qui n'est pas scandaleuse (de l'ordre de 30%), mais qui est bien intéressante quand même... 😛 et j'insiste bien sur ce point dans la lettre que j'envoie aux passagers...

3) plus le temps passé par les gens sur le bateau est grand, plus ils consomment dans les bars... 😛

Je n'ai donc *aucun* intérêt à allonger la durée de mes escales, dans la limite au delà de laquelle la vente des croisières va baisser, à cause d'ecales trop brèves (mais bon, de toutes façons, faut que je sois à quai au moins le temps de *mes* excursions... je ne peux donc pas indéfiniment diminuer...) 🙂

Voilà... Alors moi, ça ne me choque pas qu'un responsable d'entreprise raisonne ainsi, surtout si son service commercial lui garantit que ça n'impactera pas le nombre de croisières achetées... 😐

Mais je me pose une question...

Ils font comment, les Américains, avec leurs escales, partout, de 9, 10 ou 11 heures ??? 😉

ils en font peut-être un peu moins ? Ben ma prochaine croisière Celebrity Equinox de 10 nuits a *deux* "jours en mer", ce qui ne me semble pas excessif...

Mais :

A Messine : escale 10h à 19 h = 9 heures A Athènes : escale 7h à 18 h = 11 heures A Kusadasi : escale 7h à 18 h = 11 heures A Santorin : escale 7h à 18 h = 11 heures A Rhodes : escale 7h à 18 h = 11 heures A Mykonos : escale 7h à 18 h = 11 heures A Naples : escale 7h à 18 h 30 = 11 heures 30

Ca fait de belles durées d'escales... (chaloupes à Santorin et à Mykonos)

Et arrivée à Rome à... houlaaaaa ! 4 heures 30 ! j'espère qu'on va pas nous débarquer à 5 heures... 😎
JC JCC83 Regular ·
Hello PAP,

Je crois que tu as bien résumé la situation, rien à ajouter !
Jean-Claude
NE Nebucanosor ·
Bjr

J'ai téléphoné a mon agence, ils m'ont expliqué qu'en 2013 costa était un peu plus écolo, donc économie sur le carburant.

j'ai proposé que sur le pont zéro qu'ils installent des rameurs pour les sportifs, au moins ils rattraperont le temps perdus.
PO Porites Veteran ·
Bonsoir,

Effectivement, 3h en moins pour une escale à Athènes... Pas cool🤪 ... ça va être chaud la balade à la Plaka. P
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
PO Poupou10 Globetrotter ·
"écolo" ça me fait bien rire !!! c comme les sachets dans les magasins on est dans l'ère de l'écolofric !😠
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
SA Sarnia Veteran ·
J'ai téléphoné a mon agence, ils m'ont expliqué qu'en 2013 costa était un peu plus écolo, donc économie sur le carburant.

Et donc c'est pour ça qu'ils passent moins de temps aux escales et plus de temps en mer? 🤪 Il y a un truc qui m'échappe... En mer on consomme moins qu'au port??
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
JU Jujub Regular ·
hello Jujub !

Je n'en sais pas plus, mais je raisonne en commercial et gestionnaire :

1) la place au port se paie à l'heure et c'est très cher 😮

2) plus l'escale est courte, moins les passagers disposent de temps pour les excursions "solo", et donc cela les amène plus facilement à prendre les excursions bateau, sur lesquelles j'ai une marge qui n'est pas scandaleuse (de l'ordre de 30%), mais qui est bien intéressante quand même... 😛 et j'insiste bien sur ce point dans la lettre que j'envoie aux passagers...

3) plus le temps passé par les gens sur le bateau est grand, plus ils consomment dans les bars... 😛

Je n'ai donc *aucun* intérêt à allonger la durée de mes escales, dans la limite au delà de laquelle la vente des croisières va baisser, à cause d'ecales trop brèves (mais bon, de toutes façons, faut que je sois à quai au moins le temps de *mes* excursions... je ne peux donc pas indéfiniment diminuer...) 🙂

Voilà... Alors moi, ça ne me choque pas qu'un responsable d'entreprise raisonne ainsi, surtout si son service commercial lui garantit que ça n'impactera pas le nombre de croisières achetées... 😐

Mais je me pose une question...

Ils font comment, les Américains, avec leurs escales, partout, de 9, 10 ou 11 heures ??? 😉

ils en font peut-être un peu moins ? Ben ma prochaine croisière Celebrity Equinox de 10 nuits a *deux* "jours en mer", ce qui ne me semble pas excessif...

Mais :

A Messine : escale 10h à 19 h = 9 heures A Athènes : escale 7h à 18 h = 11 heures A Kusadasi : escale 7h à 18 h = 11 heures A Santorin : escale 7h à 18 h = 11 heures A Rhodes : escale 7h à 18 h = 11 heures A Mykonos : escale 7h à 18 h = 11 heures A Naples : escale 7h à 18 h 30 = 11 heures 30

Ca fait de belles durées d'escales... (chaloupes à Santorin et à Mykonos)

Et arrivée à Rome à... houlaaaaa ! 4 heures 30 ! j'espère qu'on va pas nous débarquer à 5 heures... 😎

Salut PAP,

Bonne analyse!

Mais je ne leur reproche pas leur stratégie.Soit elle plait et on achete chez eux, soit on est pas d'accord et on va voir ailleurs.

Ce que je reproche c'est de changer les regles du jeu , une fois que la partie a commencé.

Qu'il y ai un changement du à un probleme géopolitique ou à un evenement impondérable, je l accepte bien evidemment.

Mais là, on sait rien , on nous impose le truc sans aucune explication.

Une heure en moins sur une escale, passe encore, mais une demi-journée c'est pas sérieux! A ancone, par exemple on voulait aller à Urbino et a athenes, faire le cap sounion ou le musée archéologique. Et bien c'est raté!!

Commence à me gonfler sérieusement, costa...😠
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour ,

Moi aussi Costa .....

Mais sur les modifications " après le catalogue " , ils sont vraiment les N° 1 . La , haut moins , ils gardent les bonnes habitudes , et ils parviennent même a vous faire cela plusieurs fois dans la même année ! ... et tous les ans : - du tricoté main .

Plus qu' une réflexion très poussée sur la rentabilité , que leurs concurrents n' ignorent pas non plus , ou autres prétextes dans l' écologiquement correct du moment :

- les bateaux doivent tourner tous les jours , faire des escales pour justifier , et attirer le chaland sur leurs ponts , vendre leurs produits dérivés en boutiques , et rendre le passager a sa liberté initiale avec , autant que possible , une béate satisfaction .

Cette lourde charge : toutes les compagnies l' ont : Elles anticipent , construisent , arrêtent .... et n' y reviennent plus .

Costa : si ! Et du point de vu gestion , et commercial : - les autres me semblent meilleurs .

Je neutralise les effets du " moyen orient " l' an passé . Mais , les modifications du catalogue , .... ou de programmes déjà refaits , .... plus ou moins dévoilées dans des délais , qui parfois frisent la cachotterie volontaire , sont beaucoup plus courantes avec eux .

Alors : effectivement , si vous n' aimez pas .... vous ne venez pas . Moi : cela me va . Mais le souvenir reste , et , a la lecture de ces textes , je me souviens avec émotion de leur plus belle manoeuvre , a mon encontre , ou : pour une transat , sans le dire directement ( merci l' agence qui classait des fax de confirmation ) ils ont changé plusieurs mois après la " résa " : - le bateau - le lieux de départ - la date du départ - les escales - et le lieux du débarquement (.... ou la durée du voyage ) ! Je n' évoque pas la bataille pour la cabine a l' arrière droite que j' avais , au lieux de l' avant gauche ( seul point ou je pouvais conservé quelque chose d' origine : je fus intraitable . ) J' avais aussi réservé sur le Concordia ...... puis , sagement , sur l' Allègra ..... D' accord ! ... mais c' est quand même chez eux que c' est arrivé , et je leur en veux moins , car , au moins la : j' ai été informé .

Oui , moi aussi , comme toi : ... Costa , " m' ont gonflé "

Cordialement ,
Christian
EC Echovictor Veteran ·
Au port, le navire consomme du carburant pour la production d'électricité nécessaire au fonctionnement + souvent l'énergie thermique pour maintenir les cuves de fioul lourd en température et pouvoir le pomper. Donc consommation de combustible sans bouger

En mer, le bateau consomme en grande partie pour la propulsion. Si on ralentit, alors la consommation au mile parcouru est un peu plus faible.

En réduisant les escales, on gagne sur les deux tableaux : - moins de consommation de maintien au port - moins de consommation pour la liaison maritime car le bateau va moins vite ...

CQFD !!!
Costa Romantica 2006 - Celebrity Infinity 2007 - Costa Atlantica 2009 - Pacific Dream 2010 - Louis Majesty 2010 - Costa Victoria 2011 - MSC Splendida 2011 - NCL Star 2012 - Costa Magica 2012 - Costa Fortuna 2012 - Costa Serena 2012-2014 - Costa Luminosa 2013 - MSC New Armonia 2014 - CDF Horizon 2015
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Christian

ils ont changé plusieurs mois après la " résa " : - le bateau - le lieux de départ - la date du départ - les escales - et le lieux du débarquement (.... ou la durée du voyage ) !

si les dates de départ et/ou d'arrivée et/ou la durée changent, c'est une clause légale en France d'annulation sans aucun frais, puisqu'il y a "modification substantielle de la croisière" par l'armateur (ce qui n'est pas le cas d'une escale changée ou même d'un lieu de départ modifié si l'armateur assure le transfert...)

Après, celui qui veut rester le fait en connaissance de cause... Ca peut être lié à des dates de vacances inchangeables, ou à plein d'autres raisons... dont des transferts achetés hors armateur et non annulables, mais étrangères au "commerce" avec l'armateur... L'armateur aura alors beau jeu de plaider "non coupable" et aura à tout coup gain de cause... Sur le thème (conforme à la Loi) "il lui suffisait de dire "pas d'accord" et je remboursais tout"...

Maintenant, sur le fond, je reconnais que Costa est devenu maître dans l'art de tout changer en permanence, pour des raisons qui ne peuvent être que de "pure optimisation de gestion"... Mais au plan commercial, je pose la question : pourquoi s'en priverait-il, puisque les gens, dans leur grande majorité, s'en accommodent ?

Moi, au premier changement "annulable", j'annulerai... rien que pour le principe... même si ça me fait profondément ch... J'suis comme ça... Teigneux comme tout bon savoyard... Quitte à passer les vacances (de Mme PAP) à la maison (quoique... règle n° 1 : "toujours avoir un plan B"... 😉 )

Et tu reconnaîtras que si *tout le monde* faisait comme moi, ce genre de façon de faire disparaîtrait très vite... 🤪
JO Joce06 Regular ·
Bonsoir à tous,

il n'y a pas que les croisières de 2013, celles de fin 2012 c'est idem.

Nous avons réservé la transatlantique brésil sur le favolosa, et nous venons d'apprendre que les escales sont raccourcies, 3 escales ont été raccourcies, dont une de 4 heures aussi, c'est énorme sur une croisière où vous pouvez passer plus de 6 jours en mer voir 7 jours. Sur ces 3 escales, 2 sont des escales au brésil.... c'est un peu dommage !!!😕
3 escales raccouries lors d'une transat c enorme !!! je comprends ta déception tous ceux qui sont sur facebook devraient relzyer ces infos et se plaindre aupres de COSTA ils verraient que tous leurs clients ne sont pas des moutons !!! 😠
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
VOICI MON MESSAGE POSTE SUR FACEBOOK j'invite tous les forumeurs mecontents de cette politique de raccourcissement d'escales a en faire de même , c'est une réponse faite a l'annonce des tarifs FLASH

le tarif FLASH c'est super si COSTA ne le couplait pas avec les escales FLASH !!!!! beaucoup de clients regrettent vos changements d 'itineraires pour 2012 et 2013 et surtout le fait que vous raccourcissiez les escales par seul but de rentabilité. Que la compagnie sache que cela se voit et pas qu'un petit peu !!! A ce rythme vous allez faire fuir tous vos meilleurs clients vers la concurrence. Quel dommage cette politique d'économie à tout prix.
PO Porites Veteran ·
Bonjour Isa,

C'est aussi fait pour moi (j'ai répondu sous votre message)... Pourtant je ne suis pas un adepte de facebook (j'aime pas trop) mais je me suis fait violence 😏 car j'ai vraiment en travers de la gorge le coup de rabot de l'escale à Athènes...

Alors ok ça n'est pas ça qui me fera annuler ma croisière mais il ne faudrait pas que les mauvaises surprises continues...
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
oui je comprends !! c scandaleux surtout pour que c'est uniquement pour des raisons budgetaires ! 😠
Hello Christian

ils ont changé plusieurs mois après la " résa " : - le bateau - le lieux de départ - la date du départ - les escales - et le lieux du débarquement (.... ou la durée du voyage ) !

si les dates de départ et/ou d'arrivée et/ou la durée changent, c'est une clause légale en France d'annulation sans aucun frais, puisqu'il y a "modification substantielle de la croisière" par l'armateur (ce qui n'est pas le cas d'une escale changée ou même d'un lieu de départ modifié si l'armateur assure le transfert...)

Après, celui qui veut rester le fait en connaissance de cause... Ca peut être lié à des dates de vacances inchangeables, ou à plein d'autres raisons... dont des transferts achetés hors armateur et non annulables, mais étrangères au "commerce" avec l'armateur... L'armateur aura alors beau jeu de plaider "non coupable" et aura à tout coup gain de cause... Sur le thème (conforme à la Loi) "il lui suffisait de dire "pas d'accord" et je remboursais tout"...

Maintenant, sur le fond, je reconnais que Costa est devenu maître dans l'art de tout changer en permanence, pour des raisons qui ne peuvent être que de "pure optimisation de gestion"... Mais au plan commercial, je pose la question : pourquoi s'en priverait-il, puisque les gens, dans leur grande majorité, s'en accommodent ?

Moi, au premier changement "annulable", j'annulerai... rien que pour le principe... même si ça me fait profondément ch... J'suis comme ça... Teigneux comme tout bon savoyard... Quitte à passer les vacances (de Mme PAP) à la maison (quoique... règle n° 1 : "toujours avoir un plan B"... 😉 )

Et tu reconnaîtras que si *tout le monde* faisait comme moi, ce genre de façon de faire disparaîtrait très vite... 🤪

Avé PAP ,

Absolument , l' annulation est toujours ( ... souvent .. ) possible .

De mon point de vue , si le degré de satisfaction est supérieur a celui de la contrariété , l' analyse de la situation peut prévaloir une acceptation du fait imposé . ( malgré , en plus , une discrétion hypocrite de diffusion de l' information par Costa )

Il s' agissait d' une " transat " ! ... L' équivalence , au pied levé n' est pas si simple . Je me suis accroché aux dispositions désirées pour la cabine : bon endroit , bon coté , 🏴‍☠️ et j' ai accepté . ..... Mais pas oublié . Effectivement , le niveau des contrariétés fut élevé : - du coût du billet d' avion pour Nice , au lieu du TGV Paris / Marseille , 3 jours plus tard , non remboursable , - d' une chambre d' hôtel a Nice dans notre marque préférée ( a cause des vestes ) au lieu du même a Marseille , .... mais le budget ne fut pas boulversé , hors sur l' impression laissée .

Ta projection sur l' avenir de ces manières de faire est bien argumentée , .. et logique . Sur les traits de caractères du savoyard ..... le breton te salue bien bas ( ... et il parait que la France est un pays ingouvernable ! : ... OH ? ) Pour cette façon d' agir dans ce domaine , ( et bien d' autres )... pour le principe : - je passe directement au " plan B " . ( Je dirais même au " plan Y " sur notre transat de Mars 2013 entre le Brésil et Venise ) .

Mais , a lire ces posts , .... cela ne change rien 🤪 !! ... Mais je reconnais que si ....😇😇 ..... Quoique : a suivre le blog " de l' armateur " .... il y a , me semble t' il , beaucoup moins de vie qu' a un époque .😕 Bon , d' accord : c' était souvent pour rouspéter contre ce même sujet ... mais quand même .😐

Cordialement ,
Christian
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Christian,

Tout à fait d'accord avec ton analyse...

Deux remarques 😉

Sur les traits de caractères du savoyard ..... le breton te salue bien bas ( ... et il parait que la France est un pays ingouvernable ! : ... OH ? )

oui, mais si je ne m'abuse, les bretons sont français depuis 1532, tandis que pour les savoyards, c'est beaucoup plus récent (1860), on n'a pas encore bien eu le temps de s'habituer... on reste des immigrés... 😎

Quoique : a suivre le blog " de l' armateur " .... il y a , me semble t' il , beaucoup moins de vie qu' a un époque .😕

J'ai tendance à penser que la page Facebook a tué le blog... qui n'est plus qu'un vecteur d'information Costa... Une annexe du site...
Hello Christian,

Tout à fait d'accord avec ton analyse...

Deux remarques 😉

Sur les traits de caractères du savoyard ..... le breton te salue bien bas ( ... et il parait que la France est un pays ingouvernable ! : ... OH ? )

oui, mais si je ne m'abuse, les bretons sont français depuis 1532, tandis que pour les savoyards, c'est beaucoup plus récent (1860), on n'a pas encore bien eu le temps de s'habituer... on reste des immigrés... 😎

Quoique : a suivre le blog " de l' armateur " .... il y a , me semble t' il , beaucoup moins de vie qu' a un époque .😕

J'ai tendance à penser que la page Facebook a tué le blog... qui n'est plus qu'un vecteur d'information Costa... Une annexe du site...

..... Les bretons ont ratés : " Marignan 1515 " ! ......les savoyards ont manqués la " prise de la Bastille " !

Bon : OK , personne n' est parfait ! .................... mais Astérix : " - l'est quand même de che nous " : ça peut nous excuser ! ... Quoique , " vous z' autres " ..... cette jeune Princesse de Savoie .... : vous avez aussi des avantages !

Réflexion faite : je vais migrer en Savoie , je m' habituerai mieux ! 😇

Facebook : je n' y avais pas pensé , je n'utilise pas . C' est effectivement très probable . Je leur souhaite .

Cordialement 😉
Christian
RU Rustig Regular ·
Bonjour Jujub,

Idem pour nous : la transatlantique Buenos-Aires/Savone en mars 2013. Montevideo : 3hrs en moins. Santos : 1/2hrs en moins. Salvador : 1hr en moins. Maceio : 4hrs en moins. La modification ns a été signifiée trois mois après versement de l'acompte. Que faire à part dire amen ? Cordialement.

Et donc c'est pour ça qu'ils passent moins de temps aux escales et plus de temps en mer? 🤪 Il y a un truc qui m'échappe... En mer on consomme moins qu'au port??

Bonjour , ( tardif , pardon )

Oui , ... mais NON !

De toute manière , votre bateau fera son circuit !

Mais , 2 choix possibles : - ou les escales sont d' une durée plus longues ( usuelle ) , .... et vous naviguerez , entre deux ports " comme d' habitude " : autour de 19 ou 20 noeuds ..... - ou les escales sont réduites : ..... et pour parcourir la même distance , vous disposerez de plus de temps , et vous naviguerez qu' a 13 ou 15 noeuds ...... donc : a moindres coûts . ( les valeurs exprimées sont pour l' exemple . mais j' ai connu , ailleurs , Malaga / Barcelone a 12 noeuds )

Et , effectivement , si les escales sont elles mêmes moins onéreuses ...... l' écologie a bon dos . CQFD !

Annexe : sur mon vécu , le temps passé vitesse réduite , pour un voyage d' une dizaine de jours représentait , de mémoire : 18 % des nuits , et 9 % des navigations de jours ( matinée ou après midi , ou journée en mer ) .... le reste : entre 19 et 20 noeuds . Costa n' a rien inventé . Il y vient seulement , je pense .

Cordialement ,
Christian

Similar discussions

You might also like