Coup de gueule A380 Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour,

voilà je voulais pousser ma ptite gueulante du vendredi matin. J'ai réservé un vol Paris/New York avec Air France. L'aller comme le retour s'opère en A380 (AF006 et AF007) c'est une surprise pour mon homme. Départ dans une semaine. Forcément en prenant des vols "à la carte" les billets me coûtent pas un mais 2 bras!!! Ce matin je me rends compte que mes numéros de siège ont changé et en investigant un peu plus que l'avion a changé!!! Boeing 747 au lieu d'un A380!!!!

Alors voilà, je sais qu'un type d'avion n'est pas contractuel mais l'A380 devrait être un modèle garanti!! (comme chez les loueurs de voiture :p). Surtout que j'ai payé plein pot mes billets pour cet avion!!!!!

Je me vois bien à l'aéroport dire à mon homme : "Surprise!!!! un boeing...."🙁
NE Nemo1001 Globetrotter ·
chez un loueur de voiture le modele n'est jamais garantie mais sa categorie.

au lieu de t'enerver peut-etre faudrait se poser la question pkoi le A380 n'est pas dispo. a ce qu'il parait il aurait eu un bobo 😏
CI Cispeo75 ·
Si si certains modèles sont garantis. Les modèles prestige et également la DS3 (je sais j'en ai loué une) Et je me doute bien que l'accident de NY est peut-être une conséquence. Mais ca ne m'empêche pas que j'ai envie de râler! 😛
Si si certains modèles sont garantis. Les modèles prestige et également la DS3 (je sais j'en ai loué une) Et je me doute bien que l'accident de NY est peut-être une conséquence. Mais ca ne m'empêche pas que j'ai envie de râler! 😛

oui les voitures de prestiges mais louer une ds3 ....

mais dans ton cas tu ne prends pas un jet-privé mais bien un "gros bus de l'air" 😛

je ne sais pas si il y a encore des vols avec A380 mais AF permettait de decouvrir cet avion entre paris et londres pour un tout ptit prix
DI Didierswiss Veteran ·
Surtout que j'ai payé plein pot mes billets pour cet avion!!!!!

Et l'avantage d'avoir payé plein pot c'est que vous allez pouvoir changer de vol/date sans payer le moindre frais...
MY Mynameismud Veteran ·
Bonjour,

voilà je voulais pousser ma ptite gueulante du vendredi matin. J'ai réservé un vol Paris/New York avec Air France. L'aller comme le retour s'opère en A380 (AF006 et AF007) c'est une surprise pour mon homme. Départ dans une semaine. Forcément en prenant des vols "à la carte" les billets me coûtent pas un mais 2 bras!!! Ce matin je me rends compte que mes numéros de siège ont changé et en investigant un peu plus que l'avion a changé!!! Boeing 747 au lieu d'un A380!!!!

Alors voilà, je sais qu'un type d'avion n'est pas contractuel mais l'A380 devrait être un modèle garanti!! (comme chez les loueurs de voiture :p). Surtout que j'ai payé plein pot mes billets pour cet avion!!!!!

le plein tarif est de 3511eur HT...en éco
MO Mokshu Regular ·
Bonjour,

Essayez de voir avec Air France, sachant qu'il y a une tension flotte A380. Peut-être que les vols AF010/AF011 ces jours là sont opérés en A380.
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
CI Cispeo75 ·

On va pas se mettre non plus à chipoter sur les prix. C'est pas ça le sujet. Je dis juste que si je n'avais pas eu comme critère l'A380 j'aurai très bien pu prendre une autre compagnie et avoir mes billets à max 800€ A/R pax au moment où je les avais réservés.

J'ai de manière indirecte acheter un service et ce service je ne l'ai plus.
CI Cispeo75 ·
Bonjour,

Essayez de voir avec Air France, sachant qu'il y a une tension flotte A380. Peut-être que les vols AF010/AF011 ces jours là sont opérés en A380.

J'ai déjà demandé et aucun A380 n'opère ce jour là. Espérons qu'ils ne me fassent pas le même coup pour le retour T_T
tu as reellement payé ton billet autour de 3-4000 euros en eco? 😛

alors il te suffit de demander a te faire rembourser puisque cé des billets pleins tarifs
PA Parptp Veteran ·
Le service garanti que vous avez acheté est de voyager de Paris à New York en classe économique, et ça la compagnie l'assure. C'est la seule chose à laquelle elle est tenue. Le type d'appareil n'est pas garanti. L'année dernière pour les vols Paris Londres en A380 quelques uns ont été remplacés par des 777 car pas d'A380 disponible. Consciente de la particularité de ces vols (certains ont fait l'aller retour sans même sortir de l'aéroport d'Heathrow), Air France proposait le changement de date ou le remboursement sans frais, mais c'était une mesure commerciale et non obligatoire.

Voyez avec Air France si un geste commercial ne peut pas être fait en votre faveur.
CI Cispeo75 ·
Non je les ai payés 1500 (quand même!!!) Et puis je pars dans 1 semaine. Un peu juste pour chambouler tout mon voyage et surtout je perds mon retour en A380 (c'est toujours ca de pris...)
DE Delanotre Veteran ·
Bonjour, Voici les consignes d'AF aux agences concernant ce regrettable changement d'appareil

"En raison du changement d´appareil sur les vols ci-dessous :

AF010 CDG - JFK des 22 et 23 APR en 777 ( 42J 24W 315Y) iso 380 AF011 JFK - CDG des 22 et 23 APR en 777 ( 42J 24W 315Y) iso 380 AF010 CDG - JFK du 24 APR en 777 ( 8P 67J 28W 200Y) iso 380 AF011 JFK - CDG du 24 APR en 777 ( 8P 67J 28W 200Y) iso 380 AF006 CDG - JFK des 26 et 27APR en 777 ( 8P 67J 28W 200Y) iso 380 AF007 JFK - CDG des 26 et 27APR en 777 ( 8P 67J 28W 200Y) iso 380

Certains passagers réservés en cabine Voyageur ont été reportés automatiquement par Air France sur un autre vol, comme indiqué ci-dessous :

AF010 du 22 avril sur AF008 du 22 avril AF010 du 24 avril sur AF006 du 24 avril ou sur AF008 du 24 avril AF011 du 24 avril sur AF007 du 24 avril AF006 du 26 avril sur AF008 du 26 avril AF007 du 27 avril sur AF017 du 27 avril

Pour les clients qui n'acceptent pas ce report, merci de vous référer aux instuctions suivantes.

Report des passagers individuels (billets émis) - Report involontaire sur un autre vol AF, sur la même destination, dans la même classe de réservation ou, si pas disponible, dans la même cabine de transport.

- Pour les voyages avec correspondance(s), report involontaire sans frais, sur le même itinéraire, dans la même cabine de transport.

- Le changement de date est autorisé avec maintien du tarif dans un délai de 30 jours suivant ou précédant la date initiale du voyage.

Demandes spéciales (SSR) Il est nécessaire de refaire la demande sur le(s) nouveau(x) vol(s) réservé(s).

Ticketing Réémission/revalidation sans encaisser les éventuelles pénalités. En cas de changement de classe de réservation et/ou de transporteur, réémission par AFKL.

Remboursement : privilégier l´émission d´un VMCO/VMPD NONREF ou remboursement de la valeur totale des coupons non utilisés sans pénalites.

Billets Prime : recréditer l´ensemble des Miles.

Dans tous les cas annoter le billet et le dossier "CHNT APP AFxxx date".
CI Cispeo75 ·
Je sais bien qu'AF n'est pas tenu de me faire voyager sur l'A380 et que je n'ai "pas acheté un A380". Je l'ai bien mentionné dans mon message d'origine. Mais comme vous le dites si justement, AF doit être conscient de la particularité de ces vols.

J'ai "pour le sport" fait une réclamation auprès d'AF. Et je le referai également au moment de mon enregistrement (surclassement? qui ne tente rien n'a rien). Je n'attends pas réellement de geste de leur part.

De toute manière il me restera tout de même mon séjour à NY, ce qui est l'essentiel.
CI Cispeo75 ·
Bonjour, Voici les consignes d'AF aux agences concernant ce regrettable changement d'appareil

AF010 CDG - JFK des 22 et 23 APR en 777 ( 42J 24W 315Y) iso 380 AF011 JFK - CDG des 22 et 23 APR en 777 ( 42J 24W 315Y) iso 380 AF010 CDG - JFK du 24 APR en 777 ( 8P 67J 28W 200Y) iso 380 AF011 JFK - CDG du 24 APR en 777 ( 8P 67J 28W 200Y) iso 380 AF006 CDG - JFK des 26 et 27APR en 777 ( 8P 67J 28W 200Y) iso 380 AF007 JFK - CDG des 26 et 27APR en 777 ( 8P 67J 28W 200Y) iso 380

Certains passagers réservés en cabine Voyageur ont été reportés automatiquement par Air France sur un autre vol, comme indiqué ci-dessous :

AF010 du 22 avril sur AF008 du 22 avril AF010 du 24 avril sur AF006 du 24 avril ou sur AF008 du 24 avril AF011 du 24 avril sur AF007 du 24 avril AF006 du 26 avril sur AF008 du 26 avril AF007 du 27 avril sur AF017 du 27 avril

Pour les clients qui n'acceptent pas ce report, merci de vous référer aux instuctions suivantes.

Report des passagers individuels (billets émis) - Report involontaire sur un autre vol AF, sur la même destination, dans la même classe de réservation ou, si pas disponible, dans la même cabine de transport.

- Pour les voyages avec correspondance(s), report involontaire sans frais, sur le même itinéraire, dans la même cabine de transport.

- Le changement de date est autorisé avec maintien du tarif dans un délai de 30 jours suivant ou précédant la date initiale du voyage.

Demandes spéciales (SSR) Il est nécessaire de refaire la demande sur le(s) nouveau(x) vol(s) réservé(s).

Ticketing Réémission/revalidation sans encaisser les éventuelles pénalités. En cas de changement de classe de réservation et/ou de transporteur, réémission par AFKL.

Remboursement : privilégier l´émission d´un VMCO/VMPD NONREF ou remboursement de la valeur totale des coupons non utilisés sans pénalites.

Merci pour l'information mais malheureusement je ne fais pas partie de la liste.

Vol AF006 du 22 Avril, je conserve le même vol. Seul le type d'appareil change : Boeing 747 contre A380
TI Tim034 Veteran ·

C'est surréaliste, y a-t-il vraiment des gens qui payent ce prix?

Par curiosité je viens de regarder, en choisissant un aller demain et un retour après demain j'arrive même pas à la moitié de ce prix
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
CA Carnarvon Globetrotter ·

Par curiosité je viens de regarder, en choisissant un aller demain et un retour après demain j'arrive même pas à la moitié de ce prix

Parce que vous avez regardé "tarif le moins cher" qui sort à € 1.462. Pour le plein pot; il faut choisir "tarif flexible" qui est à € 2.660 (pas € 3.500 en effet).

NB : La premium est à € 2700 et quelques.
TI Tim034 Veteran ·
Oui enfin faut le vouloir son tarif flexible, en général quand on part le lendemain on doit être capable de savoir à quelle heure on est prêt à partir.
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
Oui enfin faut le vouloir son tarif flexible, en général quand on part le lendemain on doit être capable de savoir à quelle heure on est prêt à partir.

A partir, mais pas forcément à revenir 😉

J'ai juste pris les mêmes dates que vous pour pouvoir comparer en parlant de tarif flexible.....

Si on prend aller le 25, retour le 28, le tarif flexible ressort au même € 2.666.
PA Parptp Veteran ·
et en prenant un tarif modifiable avec pénalités, cela revient très souvent moins cher sauf si on modifie 12 fois ses dates de vol !
MY Mynameismud Veteran ·

Parce que vous avez regardé "tarif le moins cher" qui sort à € 1.462. Pour le plein pot; il faut choisir "tarif flexible" qui est à € 2.660 (pas € 3.500 en effet).

NB : La premium est à € 2700 et quelques.

tarif flexible ne veut pas dire Plein tarif, à 2660eur TTC, c'est de la classe B

à 3511eur HT, c'est de la classe Y
et en prenant un tarif modifiable avec pénalités, cela revient très souvent moins cher sauf si on modifie 12 fois ses dates de vol !

Tout à fait.

Acheter un billet éco plein pot est rarement le meilleur choix économique (sauf si c'est la boite qui paye, qu'elle s'en fiche du moment que c’est de l'éco, ce qui permet d'augmenter ses chances d'upgrade en cas de vol chargé ou plus sûr, de payer de sa poche pour passer en W ou en C voire même de se faire rembourser quelque chose, les tarfis W ou C discounté étant souvent moins cher que l'éco plein pot...)
(...) tarif flexible ne veut pas dire Plein tarif, à 2660eur TTC, c'est de la classe B

Le site AF ne permet pas de choisir la classe tarifaire, juste "flexible" ou "le moins cher". Après, il faut appeler la résa par tel.

Quelles différences y-t-il dans les faits entre une B et une Y au niveau des conditions de modifications/remboursement?
MY Mynameismud Veteran ·
(...) tarif flexible ne veut pas dire Plein tarif, à 2660eur TTC, c'est de la classe B

Le site AF ne permet pas de choisir la classe tarifaire, juste "flexible" ou "le moins cher". Après, il faut appeler la résa par tel.

Quelles différences y-t-il dans les faits entre une B et une Y au niveau des conditions de modifications/remboursement?

bonne remarque et bonne question, à laquelle je ne sais pas répondre
(...) Quelles différences y-t-il dans les faits entre une B et une Y au niveau des conditions de modifications/remboursement?

bonne remarque et bonne question, à laquelle je ne sais pas répondre

Je viens de me renseigner.

Il a plusieurs tarif B 🙂 avec des conditions de modifications/annulation qui varient.

Exemples :

- BWEEK : modifications avec frais - BEEFR : modifications sans frais.
MO Mokshu Regular ·
Attention à ne pas tout mélanger (en même temps cela devient vite confus pour un non expert) !

Une classe de réservation ne veut pas dire que les tarifs qui lui sont associés sont "plein pot", "flexible" ou autre. C'est bien le tarif (via les conditions tarifaires qui lui sont appliquées) qui définissent la flexibilité ou non d'un tarif.

La classe de réservation quant à elle sert à établir une hiérarchie de la disponibilité inventaire.

Concrètement, une classe dite "haute" contiendra essentiellement des tarifs flexibles, vendus à des prix élevés. Elle aura l'avantage d'avoir une disponibilité très forte (voir même avec overbooking/waitlist possible). Une classe dite "basse" en revanche aura une disponibilité très faible, mais se verra associer des tarifs promotionnels avec restrictions.

L'association "tarif" / "classe de réservation" est faite chez Air France par la publication tarifaire, qui se charge de mettre à jour dans ATPCO les tarifs en fonction des décision du RM, du Programme et d'autres directions de la compagnie.

Mais il faut bien garder dans l'esprit qu'une classe de réservation ne correspond pas une flexibilité ou non. C'est le tarif appliqué qui fait le lien.
MY Mynameismud Veteran ·
Attention à ne pas tout mélanger (en même temps cela devient vite confus pour un non expert) !

Une classe de réservation ne veut pas dire que les tarifs qui lui sont associés sont "plein pot", "flexible" ou autre. C'est bien le tarif (via les conditions tarifaires qui lui sont appliquées) qui définissent la flexibilité ou non d'un tarif.

La classe de réservation quant à elle sert à établir une hiérarchie de la disponibilité inventaire.

Concrètement, une classe dite "haute" contiendra essentiellement des tarifs flexibles, vendus à des prix élevés. Elle aura l'avantage d'avoir une disponibilité très forte (voir même avec overbooking/waitlist possible). Une classe dite "basse" en revanche aura une disponibilité très faible, mais se verra associer des tarifs promotionnels avec restrictions.

L'association "tarif" / "classe de réservation" est faite chez Air France par la publication tarifaire, qui se charge de mettre à jour dans ATPCO les tarifs en fonction des décision du RM, du Programme et d'autres directions de la compagnie.

Mais il faut bien garder dans l'esprit qu'une classe de réservation ne correspond pas une flexibilité ou non. C'est le tarif appliqué qui fait le lien.

Merci M. Le Président 😛

pour revenir à cette "polémique", le plein pot de référence, est bien sûr basé sur de la classe Y (tarif YRT)

Merci.

De plus, la même classe de résa peut se voir attacher des conditions de modifications/annulation différentes en fonction du lieu d'achat/de départ.... Donc à deux billets Z ou D par exemple, sur le même vol LC, peuvent se voir attachées des conditions de modifications/annulations différentes, correct?

A vouloir faire simple quand c'est compliqué, on peut vite faire encore plus compliqué.

Du coup, on s’éloigne du sujet d'origine qui était je crois que cispeo disait avoir acheté un billet plein pot pour être sûr d'êytre sur l'A380 et ensuite la convesaiton a dérivé sur le prix d'un billet plein pot....
MY Mynameismud Veteran ·

Merci.

De plus, la même classe de résa peut se voir attacher des conditions de modifications/annulation différentes en fonction du lieu d'achat/de départ.... Donc à deux billets Z ou D par exemple, sur le même vol LC, peuvent se voir attachées des conditions de modifications/annulations différentes, correct?

A vouloir faire simple quand c'est compliqué, on peut vite faire encore plus compliqué.

Du coup, on s’éloigne du sujet d'origine qui était je crois que cispeo disait avoir acheté un billet plein pot pour être sûr d'êytre sur l'A380 et ensuite la convesaiton a dérivé sur le prix d'un billet plein pot....

On est d'accord, mais c'était juste pour "recadrer" le vrai prix d'un "plein pot" ou d'un de ses deux bras...😏
MO Mokshu Regular ·
pour revenir à cette "polémique", le plein pot de référence, est bien sûr basé sur de la classe Y (tarif YRT)

Quitte à ce que ce soit du plein pot, autant prendre du YOW alors ;-) Ces tarifs servent de base en général pour l'établissement de tarif corporate. Mais je doute qu'il y ait beaucoup de vente de YRT :P
MO Mokshu Regular ·

C'est le tarif appliqué qui fera la différence, avec certains tarifs applicables uniquement au niveau d'un point de vente (Point of Sale) donné.
(...) Quitte à ce que ce soit du plein pot, autant prendre du YOW alors ;-) Ces tarifs servent de base en général pour l'établissement de tarif corporate. Mais je doute qu'il y ait beaucoup de vente de YRT :P

Ne pas soublier le YKÜK, le plus spectaculaire étant le YDOUBLESALTO, mais ce tarif est réservé aux PAX ayant suivi un entrainement particulier. 😏😏😏
MO Mokshu Regular ·
(...) Quitte à ce que ce soit du plein pot, autant prendre du YOW alors ;-) Ces tarifs servent de base en général pour l'établissement de tarif corporate. Mais je doute qu'il y ait beaucoup de vente de YRT :P

Ne pas soublier le YKÜK, le plus spectaculaire étant le YDOUBLESALTO, mais ce tarif est réservé aux PAX ayant suivi un entrainement particulier. 😏😏😏

Il y a plus ou moins une norme dans la composition des noms des tarifs : - premier caractère (toujours présent) = classe de réservation ; - deuxieme caractère (optionnel) = saison / DOW ou autre pour tarifs métropole ; - troisieme/quatrieme caractères (obligatoire) = famille tarifaire (FF = Full Flex, SF = Semi Flex Unrestricted, LS = Loisir, SR/SB = Semi Flex Restricted, RD = Restricted, WK = tarif week, PR = Promo, CD/ZZ/ZS/UM/PF = tarifs pour certaines typologies) ; - cinquième caractère (optionnel) = vol dédié ou one-way ; - sixième/septième caractères (obligatoire) = pays de vente (ex: FR) ; - huitième caractère (optionnel) = geo code.

Ex: LLCDFR = tarif pour marché France pour des enfants (child) en classe L en basse saison (L)

Mais bon, il y a évidemment des exceptions sinon ça serait trop simple. Mais un agent de voyage pourra certainement mieux vous renseigner que moi :)

Sinon, YRT = Y Return Trip qui correspond à un tarif flexible sans aucune restriction pour une place en Y aller-retour et YOW = Y One Way qui correspond à un tarif flexible sans aucune restriction pour une place en Y aller-simple. Le YOW est très proche du YRT ;-)
AL Alex91 ·

Merci pour l'information mais malheureusement je ne fais pas partie de la liste.

Vol AF006 du 22 Avril, je conserve le même vol. Seul le type d'appareil change : Boeing 747 contre A380

Bonjour,

Mon amie et moi devrions être sur le même vol. Avez vous pu constater ces changement sur internet avec votre n° de reservation? Car mon vol est toujours censé être assuré par l'A380 ... D'autre part, personne chez Air France ou Delta ne peut me renseigner. C'est quand meme dingue ...
AE Aerogusz Veteran ·
Méfiance ! Dans les GDS, il apparait toujours en 388 alors qu'il sera bien opéré en 744 (Changement en date du 13 avril suite immobilisation du F-HPJD)
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
B7 B737 Globetrotter ·
Lundi passé, un pilote d'Air France a endommagé son A380 en heurtant au roulage un autre appareil, à l'aéroport JFK de New York. Cet A380 semble être toujours immobilisé en cours de réparation là-bas. C'est peut-être la cause du remplacement de l'A380 par un 747 pour votre vol.

http://www.crash-aerien.aero/forum/colision-au-sol-d-un-airbus-a380-air-france-a-jfk-t18573.html
CI Cispeo75 ·
Bonjour,

Mon amie et moi devrions être sur le même vol. Avez vous pu constater ces changement sur internet avec votre n° de reservation? Car mon vol est toujours censé être assuré par l'A380 ... D'autre part, personne chez Air France ou Delta ne peut me renseigner. C'est quand meme dingue ...

Bonjour,

voici ma réservation (en rentrant mon numéro de réservation)

Vendredi 22 avril 2011 AF006 - Voyageur 13:35 Paris, Charles de Gaulle (CDG) - France - Terminal 2E

Heure Limite d'Enregistrement : 12:35

15:50 New York, John F Kennedy (JFK) NY - Etats Unis - Terminal 1

Statut : Confirmé Effectué par : Air France Appareil : B747-400 Repas servi(s) à bord : Repas Collation Classe de réservation : T durée : 08h15mn Sans escale Franchise : 1 bagage autorisé de 23 kg maximum

Je m'en suis rendue compte uniquement parce que mes places avaient changé (j'étais sur le pont supérieur et le pont supérieur du 747 étant plus petit que celui de l'A380, on m'a réattribué des places aléatoirement)

En espérant que cela puisse vous aider
AL Alex91 ·
Merci pour ces informations.

Quand je consulte ma reservation sur le site d'Air france j'ai ca :

Vendredi 22 avril 2011 DL8550 - Economique 13:35 Paris, Charles de Gaulle (CDG) - France - Terminal 2E

Statut : Confirmé Effectué par : Air France Appareil : Airbus A380-800 Repas servi(s) à bord : Repas Classe de réservation : Q durée : 08h15mn Sans escale Franchise : N/A

Le vol est toujours associé à l'A380. J'ai contacté Delta qui me précise que l'A380 et le B747 sont tout deux attachés à ce vol ... Mes sièges ont également été changés deux fois depuis ce matin. C'est perturbant de ne pas avoir de certitude. Quoiqu'il en soit, la personne que j'ai eu au téléphone me semble trés compétente et suit mon dossier de prêt. En cas de mise à jour, elle devrait me recontacter ... Je vous tiendrez informer dès que j'aurais plus de news ...
MO Mokshu Regular ·
Merci pour ces informations.

Quand je consulte ma reservation sur le site d'Air france j'ai ca :

Vendredi 22 avril 2011 DL8550 - Economique 13:35 Paris, Charles de Gaulle (CDG) - France - Terminal 2E

Statut : Confirmé Effectué par : Air France Appareil : Airbus A380-800 Repas servi(s) à bord : Repas Classe de réservation : Q durée : 08h15mn Sans escale Franchise : N/A

Le vol est toujours associé à l'A380. J'ai contacté Delta qui me précise que l'A380 et le B747 sont tout deux attachés à ce vol ... Mes sièges ont également été changés deux fois depuis ce matin. C'est perturbant de ne pas avoir de certitude. Quoiqu'il en soit, la personne que j'ai eu au téléphone me semble trés compétente et suit mon dossier de prêt. En cas de mise à jour, elle devrait me recontacter ... Je vous tiendrez informer dès que j'aurais plus de news ...

Vous êtes réservé sur le vol DL8550 opéré par Air France. C'est à dire qu'il y a 2 vols sur le même appareil (code-share). La modification d'appareil a été répercutée sur le vol Air France (B747) mais le vol DL est vendu dans les GDS toujours sur A380, ce qui explique que vous voyiez toujours A380. Il y a vraisemblablement un problème de mise à jour GDS entre DL et AF.
BE Belrog ·
Bonjour, devant prendre l'A380 pour NY mercredi 20/04 je suis ce fil depuis quelques jours. Pour l'instant mon dossier AF ne présente aucune modification (vol 6 assuré par A380 et mêmes sièges), pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème de mise à jour des informations ? Mais alors, pourquoi AF aurait-il modifié sur son site les infos du 22/04 et pas celles du 20/04 ? Enfin, je vois apparaître l'acronyme "GDS" dans certains de vos messages : quelqu'un pourrait-il le traduire SVP ? Merci d'avance 🙂
MO Mokshu Regular ·
Bonjour, devant prendre l'A380 pour NY mercredi 20/04 je suis ce fil depuis quelques jours. Pour l'instant mon dossier AF ne présente aucune modification (vol 6 assuré par A380 et mêmes sièges), pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème de mise à jour des informations ?

Votre vol du AF006 du 20/04 sera bien opéré par un A380 (F-HPJB).
BE Belrog ·
Un grand merci à Mokshu pour la précision de son information, que je n'ai pu avoir nulle part ailleurs… J'ignorais qu'un autre A380 opérait sur NYC. XXX
MO Mokshu Regular ·
Un grand merci à Mokshu pour la précision de son information, que je n'ai pu avoir nulle part ailleurs… J'ignorais qu'un autre A380 opérait sur NYC. XXX

Tous les A380 opèrent à un moment ou un autre sur NYC. Il y a une rotation constante des avions par rapport aux routes qu'ils desservent. Cela est essentiellement dû au fait qu'une route comme CDG-JNB nécessite plus d'un avion pour assurer une rotation quotidienne.
BE Belrog ·
Donc, si je vous suis : l'immobilisation du F-HPJB aurait des répercussions sur toutes les autres destinations de l'A380 ? J'imagine aisément le problème pour Air France 😕
BE Belrog ·
... je voulais parler de l'immobilisation du F-HPJD 😊
MO Mokshu Regular ·
Donc, si je vous suis : l'immobilisation du F-HPJB aurait des répercussions sur toutes les autres destinations de l'A380 ? J'imagine aisément le problème pour Air France 😕

C'est un peu ça...

C'est à dire que si je prends un exemple simple avec 4 appareils disponibles : F-HPJA / F-HPJA / F-HPJC / F-HPJD Si un appareil était dédié à une route, il y aurait une utilisation "en vol" des appareils assez faible. Donc en mixant les rotations sur les avions, cela permet d'optimiser l'utilisation des avions.

Si le vol AF995 venant de JNB arrive à 06:10 TU, il peut assurer le vol AF006 vers NYC qui part à 11:35 TU (5h de transit), alors que s'il assurait le prochain vol AF990 vers JNB il partirait à 21:20 TU, soit 15h10 de transit.
MO Mokshu Regular ·
Donc, si je vous suis : l'immobilisation du F-HPJD aurait des répercussions sur toutes les autres destinations de l'A380 ? J'imagine aisément le problème pour Air France 😕

En effet. Il se trouve cependant que suite à la situation au Japon, Air France avait retiré NRT de ses destinations desservies en A380. Il devait être remis courant Mai, mais cela ne sera vraisemblablement pas le cas pour des raisons de remplissage. Air France avait alors choisi de l'affecter sur SFO à compter de Juin. Sauf qu'entre temps, avec un appareil en moins il va devenir de plus en plus difficile d'assurer des vols en A380 sur les destinations suivantes : JFK, YUL, IAD et SFO :(
BE Belrog ·
Voilà qui répond à des questions que je me posais depuis longtemps… Merci encore pour tous ces éclaircissements.
LU Luneblonde Veteran ·
Donc, si je vous suis : l'immobilisation du F-HPJD aurait des répercussions sur toutes les autres destinations de l'A380 ? J'imagine aisément le problème pour Air France 😕

En effet. Il se trouve cependant que suite à la situation au Japon, Air France avait retiré NRT de ses destinations desservies en A380. Il devait être remis courant Mai, mais cela ne sera vraisemblablement pas le cas pour des raisons de remplissage. Air France avait alors choisi de l'affecter sur SFO à compter de Juin. Sauf qu'entre temps, avec un appareil en moins il va devenir de plus en plus difficile d'assurer des vols en A380 sur les destinations suivantes : JFK, YUL, IAD et SFO :(

Oui et non. YUL et IAD sont prévus grace à l'arrivée de 2 nouveaux exemplaires. JE et JF à priori. Le 380 récupéré de TYO était mis en doublon sur NYC certains jours jusque mi-mai puis sur SFO à partir du 06 juin. Si le doublon New Yorkais est remis en cause à cause de ce pépin, j'ose penser que celui ci sera réparé d'ici début juin pour opérer le programme normalement. Sinon, c'est que c'est tres grave et le JD est maudit.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
OF Offcm Veteran ·
A006... écoute franchement tu n'as pas perdu grand chose j'ai pris ce vol la 2 avril et l'avion utilisé une fois à l'intérieur de la cabine n'est pas terrible ils ont visiblement réutilisé d'anciens sieges, le plastique étant déjà grise alors que les coffres a bagages paraissent neuf... les sièges sont très rigide et peu confortable... au retour nous avons voyagé sur le pont supérieur d'un 747 et nous avons passé un plus agréable voyage... Nous avons été tres étonné de ce constat... surtout que j'avais pris l'a380 déjà 2 fois avec qantas et les cabines (dont les sieges) avaient été énormément modernisé...

Similar discussions

You might also like