Coup de gueule MSC
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous...nous sommes partis avec MSC au mois de Mars ..beau voyage mais compagnie MSC minable...Nous partons toujours avec Costa , nous avions essayé MSC la première fois nous avions déjà été très déçu ..mais la destination pour Jérusalem, il n'y a que cette compagnie ...Bref , nous retentons ...Une fois de plus très décevant ...les soirs de Gala banal , navrant.. Les spectacles minables d'ailleurs nous n'y allions plus , pendant 11 jours nous avons eu une même équipe.....Nous devions avoir notre carte Gold...nous n' avons rien eu ...le service n'a pas fait son boulot...donc pas de corbeille de fruit, pas de chocolat , pas de privilège ...on vous réponds on ne peux rien faire ...au lieu de dire on va essayer de faire quelque chose....Dans la chambre rien ...pas de mise en scène avec vos pyjamas...Le plus beau ....beaucoup de gens mécontents nous parle et nous explique que les 8 euro par jours et par personnes pour le service pour le personnel ne sont pas obligatoires....combien de personnes ont payé sans savoir ....je préfère laisser un pourboire se que nous avons toujours fait.. Nous étions en période de pâque je n'ai pas vu ou eu un seul chocolat , pas d'attraction autour de cette fête......ATTENTION ....RHODES...mon mari c'est fait agressé par des taxis car au retour de votre visite ils vous demandent le double...bilan arcade sourcilière ouverte ...vêtement déchiré ....et hématome sur les bras...je pense que MSC n'ont pas étaient à la hauteur des événements.....etc...etc...je reste persuadé que COSTA est vraiment une bonne compagnie ... je n'étais pas la seule à me plaindre ....j'ai écrit plusieurs mail à MSC ....à ce jour pas de réponse.... quelle honte...MARY
MA Manuarual67 Regular ·
Insistez mais écrivez plutôt par lettre recommandée 😉
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
LO Lounaa Globetrotter ·
msc n 'est responsable que de leur excursion si vous partez seuls à vous de vous débrouiller ..je pense que costa c'est pareil à ce niveau là 😉 et pour les fsb il serai bien que comme costa se soit obligatoire il va y avoir des abus de ce coté là personne ne donnera de pourboires 😛 dans de telles conditions il ne faudra pas s étonner de voir le personnel de msc baisser les bras et être moins aimables 😕
DO Domono59 Regular ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous. MSC n'est pas responsable de ce qui se passe hors du bateau ... et hors de ses excursions.

Concernant les pourboires, c'est vrai que certaines personnes ne vont pas payer les 8 ou 9 euros par jour, mais ils ne donneront pas pour autant le total de cette somme au personnel.
domi
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je constate que vous n'avez pas beaucoup patriciper au forum y compris pour Costa.

MSC et Costa ne sont pas responsables des problèmes hors excursions. À Rhodes cela me suprend, est-ce que tu nous a tout raconter ???

Les Forfaits de séjour ne sont pas obligatoires mais il faut lire le catalogue
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
CA Castabonnel ·
Bonjour Lounaa, en ce qui concerne les excursions que nous prenons hors MSC, je suis complètement d'accord avec vous ....mais je voulais juste signaler cette arnaque pour les voyageurs suivants....et pour le service ..... ou on vous prévient dés le départ mais ce n'est pas à la tête du client...Un exemple ....une dame venait de perdre son fils, et se voyage était pour elle, pas dans son budget, mais elle tenait à faire un pèlerinage ...elle avait entendu ma conversation avec une personne qui m'indiquer que je pouvais refuser ce service ( je n'étais donc pas seule à ne pas le savoir)....résultat cette dame m'a raconté que MSC lui avait répondu : on va voir..... elle a payé ....Mary.....vous pensez que cet argent va dans la poche du personnel....et quand les voyageurs ont un peu de bon sens et du savoir vivre....il est mieux de laisser un pourboire qui va directement dans la poche du personnel ....Mary
CA Castabonnel ·
Bonjour , je pense que vous trouverez ma réponse dans le message de Lounaa ... et pour le service c'est 8e par jour et par personne ... mais pas pour tout le monde !!!! Merci Mary
LO Lounaa Globetrotter ·
je trouve que ça prête à discussion depuis un moment ces fsb pas obligatoires 😉 msc devrait faire comme costa faire payer ces fsb obligatoirement comme çà tous seraient obligés de payer et il n 'y aurai pas de discussion houleuse à ce sujet mon idée pour ma part était de les inclure au prix de la croisière se serai tellement plus simple 🤪
CA Castabonnel ·
Bonjour, je pense avoir tout dit ....et je n'ai jamais eu l'impression de mentir sur les événements qui nous sont arrivé...nous voyageons depuis un certain nombre d'année avec des excursions avec COSTA ou MSC ou hors... avec des taxis ....nous n'avons jamais eu ce genre de problème et je ne vous souhaite pas d'y être confronté......mais je ne vous est peut être pas tout dit !!!!!! Merci Mary
CA Castabonnel ·
Bonjour Manuarual, je vous remercie ....Mary
CA Castabonnel ·
Oh oui que ça prête à des discussions houleuses !!! mais je ne vous ai pas tout dit !!!! dans le bus plusieurs personnes ont engagé le débats ...je peux vous dire que les gens étaient furieux..... je n'était donc pas la seule à ne pas avoir lu le catalogue ...de plus les bonnes agences avaient averti leurs clients... mais ordre de ne rien dire....mais merci pour votre conclusion... de faire payer tout le monde...et encore je reste persuadé que cet argent ne va pas au personnel ....
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

J'avais déjà détaillé une fois les frais de séjour chez MSC: la somme est divisée selon le personnel pour arriver à 90% de la somme, car MSC mais valable chez Costa (15%) également prenne 10% de frais de gestion! 45% pour le chef de rang et son serveur/assistant 30% pour le majordome et le cabinier ou cabinier et assistant 15% pour le maitre d'hôtel Total 90% de la somme chez MSC on peut faire supprimer les forfaits de séjour se que nous pratiquons et nous donnons en cash, de cette façon il reçoive plus car pas de frais de gestion.

Chez Costa impossible a supprimer ces forfaits
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour Alexandre, Je ne remets pas en cause ta façon de faire qui n'est pas contestable mais est ce que tous les passagers feront comme toi, quand on voit que certain resquille l'eau au fontaine pour ne pas racheter une bouteille d'eau. 🙁 Tu dis que 90% des fds sont reversés au personnel. Ça veut dire qu'à cours terme, les salaires du personnel vont baisser significativement. Je me demande combien de temps va mettre MSC pour réagir si cela continu. Ce serait intéressant d'avoir l'avis du personnel! il serait plus clair pour tout le monde si toutes les compagnies les intégraient dans le prix de la croisiere. Comme l'ont fait les professionnels de la restauration et des bars il y a bien longtemps chez nous. Même aux USA et au Canada, ils s'y mettent, c'est pas pour rien mais je pense que le personnel ne gagne plus sa vie avec les soit disant pourboires que laissent les clients. Les clients veulent faire des économies sur tout au détriment des autres. C'est la vie. Pour ma part, les fds sont intégrés d'office dans le prix de la croisière et si je suis très satisfait des services rendus, le personnel touche un petit plus. Normal.😛
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour pascal,

Bien sur certains ne donnent pas et j'en ai entendu plus d'une fois.

Mais pour moi, cela me parait normal de verser cet argent et le meilleur cadeau son le sourire du personnel lorsque tu leur donne leur enveloppe.

MSC fera comme Costa un jour où l'autre, la différence est l'immatriculation des bateaux m'avait expliqué un officier chez MSC, mais vu que MSC sera immatriculé à Malte, peut-être ceci changera...

L'avenir nous fera comprendre cette différence.
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
CR Cristianh Globetrotter ·
...............mon idée pour ma part était de les inclure au prix de la croisière se serai tellement plus simple 🤪

Bonjour,

il me semble que c 'est déjà le cas sur les catalogues " Allemands ". La lecture d' une brochure dans cette langue sur un bateau, l' an dernier, m' avait permis de noter cette subtilité.

Des membres francophones, voyageant a partir de ce pays, pourraient infirmer ou confirmer ce point.

Cordialement,
Christian
MA Marianna16 Regular ·
Bonjour Christian

nous revenons d'une croisière sur le MSC Fantasia - j'ai réservé 2 cabines (sur 3) en Allemagne et concernant les service charges c'est bien noté: conseillé!

Je précise que j'ai passé par une agence et pas par MSC direct étant domicilié en Suisse c'était plus facile😉

Pour le retour du Divina en 2018 ils 'conseillent' des charges de 12 USD par jour/personne.
Costa Victoria 1999//Classica-Caraibes 1999// Armonia 2005/Victoria 2007// Rhapsody2008// Serena2009// Lirica 2009/ Lirica 2011/Victoria 2012 / Méditerranea2013 / Musica2015 /2015 néoRiviera / Divina /2016 Fantasia/ Fascinosa/ neoRomantica/01.2017 Mediterranea/mai 2017 Mediterranea
LO Lounaa Globetrotter ·
d accord merci pour votre réponse je ne savais pas 😉 si seulement en France c’était comme çà 😛
CA Castabonnel ·
Bonjour Pasan, je reste persuadé que les fds doivent être intégré d'office dans le prix de la croisière pour tout le monde... comme COSTA ....pas de mauvaise surprise...et comme vous dites une enveloppe au personnel qui le mérite.... 2eme débats ...vous parlez des resquilleurs de l'eau au fontaine ...j'en fais partie (et je ne me sens pas resquilleuse) que je sache c'est un service compris dans la prestation et ...non limité
LO Lounaa Globetrotter ·
oui et l eau devrait être un minimum gratuite à bord c'est une honte je trouve 4 e la bouteille d'eau 😮
CA Castabonnel ·
Merci...Merci.... Lounaa...je ne voulais pas passer pour une pingre mais je bois énormément d'eau ...en plus je faisais du sport ....sur COSTA nous avions une fontaine dans la salle de sport... le soir à table nous commandions 2 bouteilles d'eau... c'est sûr qu'a la fin du séjour cela fait cher... + + +
LO Lounaa Globetrotter ·
j avais un forfait tout compris mais au verre 😛 quand mon fils a eu sa grippe intestinal et qu'il se déshydratait je te dit pas en pleine nuit prendre de l eau au verre était impossible 😠 evidement hein sa arrive la nuit ..même notre mini bar ou deux petites bouteilles d'eau payantes n 'ont pas suffit 😠
AF Af388yul Veteran ·
Essayez Royal Caribbean je les ai bien aimé.
TI Titi34brl ·
Bonjour à tous et toutes,

Suite à une réservation chez MSC, j'ai un gros coup de gueule à faire car ayant réservé en novembre 2016 pour une croisière en septembre 2017 (28) la cabine 12024, cabine marqué sur le contrat, en ambiance Fantastica. Cabine confirmé par retour de mail à l'agence. Quelle ne fut pas ma surprise de constater en Mai 2017 que la cabine à été réattribuer à quelqu'un d'autre en m'octroyant la cabine 11180. Pour eux c'est normal c'est dans le contrat et aucun dédommagement. Ils se foutent des clients. Quand on dit il y a rupture de contrat, ils rigolent. On dit on résilie ils nous répondent allez y je garde 100 euros et je relouerait la cabine. Pour eux nous ne sommes que des pigeons. Je suis très déçu de leur agissement et je tiens à le faire savoir. Faites attention quand vous réservez avec eux.
MA Marianna16 Regular ·
Bonsoir Patrick

la cabine 12024 est maintenant en catégorie Wellness , une nouvelle catégorie de cabines. MSC se réserve le droit d'attribuer une autre cabine dans la même catégorie selon leur contrat.

Que dit votre agence?
Costa Victoria 1999//Classica-Caraibes 1999// Armonia 2005/Victoria 2007// Rhapsody2008// Serena2009// Lirica 2009/ Lirica 2011/Victoria 2012 / Méditerranea2013 / Musica2015 /2015 néoRiviera / Divina /2016 Fantasia/ Fascinosa/ neoRomantica/01.2017 Mediterranea/mai 2017 Mediterranea
TI Titi34brl ·
Bonjour, Je suis d'accord mais lors de la réservation en novembre 2016 la cabine était en fantastica et marqué sur mon contrat ainsi que le numéro. Là il y a modification du contrat de leur part. L'agence à vu avec leur commercial qui ne veut rien faire. Pour moi MSC c'est des voleurs qui en plus vous change de pont en vous descendant d'1 et vous choisissez à l'avant et l'on vous met à l'arrière. Avec COSTA il n'y a jamais eu ce genre de problème et je ne suis pas sur que leur close soit légale dans le droit français. Et je ne compte pas en rester là et surtout le faire savoir sur tous les réseaux sociaux possible. Je suis très très remonter contre eux et je compter en faire une autre mais là je me demande si je ne vais pas allez voir ailleur....
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonsoir Patrick, Ce qui vous est arrivé est moche, mais MSC, c'est du tourisme de masse, ils se tolèrent des pourcentages de non qualité qui tueraient d'autres activités, mais le marché étant en croissance un de perdu plusieurs de retrouvés. Personnellement j'attend depuis 4 mois une réponse du service client qui annonce un délai de réponse de 6 semaines. Dans leurs exploits récents : plusieurs croisières de l'Armonia à Cuba avec un seul moteur, d'où vitesse réduite, d'où escales annulées ou écourtées, transatlantique avec l'Armonia au ralenti, avec 3 jours de retard et plusieurs escales annulées, excursions en Baltique avec le Magnifica complètement désorganisées (guides de mauvaise qualité, retards, 8 h de bus pour Berlin sans voir la porte de Brandebourg, descente en chaloupe à Stockholm alors que tous les bateaux concurrents sont à quai, etc..)
DO Domono59 Regular ·
Bonjour Lounaa, en ce qui concerne les excursions que nous prenons hors MSC, je suis complètement d'accord avec vous ....mais je voulais juste signaler cette arnaque pour les voyageurs suivants....et pour le service ..... ou on vous prévient dés le départ mais ce n'est pas à la tête du client...Un exemple ....une dame venait de perdre son fils, et se voyage était pour elle, pas dans son budget, mais elle tenait à faire un pèlerinage ...elle avait entendu ma conversation avec une personne qui m'indiquer que je pouvais refuser ce service ( je n'étais donc pas seule à ne pas le savoir)....résultat cette dame m'a raconté que MSC lui avait répondu : on va voir..... elle a payé ....Mary.....vous pensez que cet argent va dans la poche du personnel....et quand les voyageurs ont un peu de bon sens et du savoir vivre....il est mieux de laisser un pourboire qui va directement dans la poche du personnel ....Mary

Bonjour,

Personnellement, les 9 euros par jour, je les paye et espère que ça va bien au personnel et je donne en plus quelques pourboires au personnel qui a été sympa. J'estime que j'ai la chance de pouvoir voyager et le personnel est tellement sympa, aussi bien sur Costa que MSC, que j'aime à le récompenser.

Cordialement.
domi
RO Roseguy Regular ·
bonsoir j'agis exactement comme vous Marie Paule... nous avons fait un grand nombre de croisières (MSC, Costa) et avons toujours agi ainsi... Oui, nous avons la chance de pouvoir voyager et gratifier ce personnel à qui l'on demande tant est le minimum que nous puissions faire ! bonne continuation !
TI Titi34brl ·
Bonjour, Maintenant c'est passé à 10 € par jour et par personne. On peut se les faire enlevé en contactant le responsable du service à la clientèle à bord (p299 du catalogue 2018-2019) et en exposant les faits de votre mécontentement. De plus cela n'est plus pourboires mais frais de service. Pour ma part je donne volontiers si je suis content de la personne qui m' a servi toute au long de la croisière . Cela viens en plus des frais de service.
RO Roseguy Regular ·
bonsoir Il est évident que les prix sont tellement "tirés" que les surplus s'accumulent !!! les croisières actuelles n'ont plus rien à voir avec ce que nous avons connu lors de nos premières croisières (il y a pas mal d'années...) .... c'était plus onéreux mais les prestations étaient beaucoup plus "haut de gamme" .... Leur démocratisation est une bonne chose mais se révèle également un "piège" car que ce soit Costa ou MSC business is business... et il faut récupérer au maximum... ceci explique cela. Nous gratifions toujours le personnel "direct" (serveurs et cabinistes) et espérons simplement que nos participations journalières que ce soit Costa ou MSC vont bien à tout ce personnel car c'est grâce à eux que les prix sont ce qu'ils sont !!!! et pour eux cela représente énormément. car même s'ils sont "bien contents" d'avoir ce boulot n'oublions pas d'où ils viennent et que nous sommes de l'autre côté de la barrière.... c'était mon "coup de gueule" à moi...
FA Fairytitania Regular ·
Je viens faire part de ma déception concernant MSC. Je voulais combiner une croisière et un séjour aux Antilles. J'avais vu que c'était le Fantasia qui faisait le circuit, ce qui me plaisait bien. J'ai fait le statut match. Sauf que MSC ne commercialise pas ces croisières sans les vols, ni en décalant un des vols. Alors que Costa le fait, donc la croisière se fera chez eux.
Juillet 2010 : La Dolce Vita / Costa Concordia Février 2018 : Perle des Caraïbes / Costa Pacifica
AF Af388yul Veteran ·
Pour le vol avec Costa c'est flightease comme chez Holland America. Je sais que Costa et Holland America appartiennent à Carnival. Mais MSC appartient à NCL à la hauteur de 5.2%.
VA Valerieni972 ·
Bonsoir! Habitant la Martinique il est possible de prendre juste la croisiere par une agence seulement et prendre le vol indépendamment. Si vous passez par msc ils ne font que le package croisiere+vol inclus
ET Eterlous Globetrotter ·
Mais MSC appartient à NCL à la hauteur de 5.2%.

???
MG Mguibentif Globetrotter ·
Une mauvaise traduction de Wikipedia... https://en.wikipedia.org/wiki/MSC_Cruises

5.2 % des passagers de croisière dans le monde ont été transportés par MSC en 2015
Mathilde

You might also like