Bonjour Antoine,
Ouille, je voulais pas rentrer dans un débat FFESSM vs Padi 🏴☠️
Je suis entièrement d'accord avec toi. Bien choisir son club et son moniteur (surtout pour un cours, encore plus un premier cours) est très important.
Quelques conseils pour choisir un club:
-Aller voir sur le site de Padi si le club est réellement affilié (certains pays n'ont pas de lois sur le copyright et n'importe qui peut se dire padi et faire n'importe quoi)
- Se renseigner sur les forums
- Ne pas forcemment choisir le club le moins cher de la place: S'ils sont moins chers c'est sans doute qu'ils coupent les coûts quelquepart : équipement, nombre de plongeurs par palenquée, d'élève par cours, salaire du moniteur... et du coup ne se retrouvent pas forcemment avec les meilleurs moniteurs de la place.
- Demander à voir l'équipement. Tout n'a pas besoin d'être flambant neuf, mais si tout est archi vieux (en particulier les détendeurs et dans une moindre mesure les gilets... )attention !
- Demander à rencontrer le moniteur et voir si le courant passe et si vous pensez pouvoir lui faire confiance.
- Poser beaucoup de questions avant de s'inscrire et de payer quoi que ce soit : combien d'élèves font ce cours avec moi? sur combien de jours? Mon moniteur parle-t-il (vraiment) une langue que je parle couramment ? Qu'est ce qui est inclus/non inclus dans le prix ? (livres, carte de diplome)...
Sinon, pour ce que tu disais,
L'advance c'est 5 plongées. Comme on ne fait pas de plongée à décompression chez Padi, sauf formation Tec (contrairement à la Fédé que je connais aussi très bien), tu peux en faire jusqu'a 3 par jour. Donc 2 jours pour un Advance c'est tout à fait jouable surtout en mers chaudes (où les plongées sont quand meme plus faciles et moins éprouvantes qu'en Méd ou en Bretagne). Par ailleurs, l'advance n'est pas du tout un équivalent du niveau 2 français (qui est une excellente formation je te l'accorde), je le verrai plutot comme un N1, 5 avec le droit de descendre à 30m et des tables de plongées à non décompression (étudiés en N1)
Coté quotas (ce que disent les statuts): pour les cours il y a des quotas moniteur/élèves.
Pour les plongées loisir (d'explo) il n'y en a pas en effet, chaque plongeur étant (après formation) sensé être maître et responsable de sa plongée, comme un plongeur autonome (N2) avec son binome. Du coup, le dive master ou le moniteur n'est là que pour montrer le chemin.
Je suis d'accord que pour Open Water débutant, c'est franchement juste pour aller dans des plongées difficiles (même à 20m) avec courant etc. au milieu d'une grosse palenquée ou juste avec un binome de son niveau (d'ailleurs très peu le font et la plupart continue de plonger en club et on enseigne aux élèves à n'aller plonger seuls avec binome que dans des conditions similiaires au cours).
Je te l'accorde aussi, certains clubs ne respectent pas les quotas pour les cours, ou les profondeurs max (40m pour un Open Water tout neuf, ca me fait frémir aussi ! c'est pas quelque chose qu'on ait fait dans aucun de clubs ou j'ai travaillé en Egypte ou en Asie), surchargent les plongées et les bateaux etc.
Mais les plongeurs (comme les moniteurs) ont leur mot à dire.
Il y a en général suffisamment de clubs dans les endroits que tu as sités pour en trouver au moins un sérieux et ne pas plonger avec les clubs pour qui la sécurité (des clients et du personnel) est le cadet de leur soucis. On les repère assez rapidement. Et les moniteurs sérieux ne restent jamais bien longtemps dans ces structures-là...
Si tu veux faire la liste des horreurs sous l'eau que j'ai vu en Med, je commencerai par un couple pris en bapteme à 19m ( tu as bien lu, je faisais une plongée d'explo à coté). Tout ca en septembre, à Marseille avec Mistral, vagues et temperature a 18°. La dame a paniqué, elle ne replongera jamais. 🙁
Certes le moniteur était bénévole, le club en structure associative et le reste du bateau était plein de plongeurs confirmés qui n'avaient aucune envie de faire une plongée dans la zone des 10m...
J'ai vu des instructeurs "toucher" voire "ramasser" (du corail/ des coquillages "habités"/ des étoiles de mer etc.). C'était y'a quelques années, j'espère que les mentalités ont changé de ce côté là.
Bref, que tu préfères le système français, c'est ton droit (meme si perso j'apprécie de plonger dans des univers moins "macho" et plus pédagogue), que la formation y soit très bonne je suis d'accord. Qu'il y ait des club, des moniteurs qui ne suivent pas les règles imposées par Padi (et le bon sens, et la sécurité, et l'expérience de millions de plongeurs formés), en particulier dans les pays en voie de développement, je l'admets. Mais je ne sais pas si c'est la faute à l'organisation.
Encore une fois, si tous les clubs et moniteurs du Mexique, des Maldives, d'Egypte, de Thailande etc. etc. (la liste des pays est longue) faisaient n'importe quoi, la plongée serait déclarée sport à hauts risques et aucun assureurs ne s'y aventurerait.
En conclusion, bien choisir son club et, si possible, son moniteur est indispensable il en va de la sécurité des élèves et leur qualité de plongeur dépendra.
Voila,
Bonnes plongées
PS : très sympa ton site sinon