CPAM et droits suspendus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à tous, voilà bientôt je pars vivre et travailler en Equateur entre un an et 5 ans pour le moment. Je ne sais pas encore quel statut j'aurai mais j'y serai sûrement comme résident permanent. La question que je me pose, et où je n' ai pas encore trouvé de réponse, c'est par rapport à la CPAM. Doit-on se désinscrire de la CPAM (ce que veut la CPAM) ou est-il préférable de ne rien dire? Avantages/inconvénients/obligations? Si je les informe de mon départ, mes droits seront-ils suspendus jusqu'à mon retour en France ou bien ils seront perdus?

Merci infiniment de m'éclairer sur ce sujet cher(e)s internautes!
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez droit à un maintien de vos droits à la sécu pendant 1 an à compter de la rupture de votre contrat de travail (ou de la fin de vos études). Que vous déclariez ou non votre départ à l'étranger à la sécu ne change rien au fait, qu'en rentrant, vous n'aurez droit qu'à la CMU si vous êtes demandeur d'emploi ou à des droits à la sécu si vous travaillez dès votre retour. Sachant que pour avoir droit à la CMU, il faut prouver que vous résidez de manière stable depuis 3 mois en France même si vous êtes français.

Donc autant informer la sécu de votre départ.
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour On ne se "désinscrit pas" de la CPAM. Votre départ ne change rien mis à part que le courrier reviendra pour N'HPAI (vous pouvez, si vous en avez besoin, demander à faire suivre votre courrier sécu à une autre adresse pendant 6 mois).

Vous n'aurez plus besoin de votre carte vitale (vous pouvez toujours la conserver pour votre retour, ça vous évitera peut être de la faire refaire).

Vous n'avez ni avantages ni inconvénients ni obligations vis à vis de votre Caisse actuelle si vous partez. Par correction vous pouvez leur faire part de votre départ, ça ne vous engage à rien.

Effectivement vous bénéficiez d'un an de maintien de droits : si vous reveniez par exemple en congés annuels en France pendant la 1ère année, il n'y aurait aucun souci pour vous faire rembourser si le cas se présentait d'où l'intérêt de garder la carte Vitale.

A partir du moment où vous serez résident en Equateur, vous dépendrez de l'institut équatorien de sécurité sociale, enfin, si vous rentrez dans les clous.

Vos années de salariat en Equateur ne vous ouvriront aucun droit vis à vis de la sécu française, il faudra vous en ouvrir en bossant 120h en un mois au minimum, mieux vaut ne pas avoir besoin de soins médicaux pendant cette période. Cordialement.
Carpe diem Pepita
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

comme expliqué par ailleurs pour la SS pas d'intérèt!

Par contre il est indispensable d'aller faire un tour aux impots et demander un RdV avec un inspecteur qui, après avoir parcouru toutes les rubrique pour voir si tu leur dois ou non de l'argent, donnera un papier indiquant que tu es en règle!

Cela peut servir!! J'ai eut le cas de ma fille parti aux US en 2001 et les impôts se sont réveillés 6 ou 8 mois après (sans doute un papier leur est revenu)! J'ai envoyé copie de ce "quitus" en leur rappelant que c'est moi l'interlocuteur ... et cela les a calmé rapidement!!

Il faut aussi voir avec le banquier, si tu gardes un compte en France, voir pour les CB (très prisées en Equateur du moins en 1978 où j'y ai passé 4 semaines pour mon boulot)..

Voilà et bon voyage et bonne chance, je n'ai vu que QUITO (attérissage un peu acrobatique avec des gros porteurs), mais cela vaut le déplacement!!

Je ne sais si le contrôle des changes est toujours d'actualité, mais de la monnaie en billets verts était très apprécié comme "pourboire"!

JP
JP
RO Romgre38 Globetrotter ·
Pense à prendre une assurance maladie car ta sécu ne couvrira rien sur place.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Pour avoir vécu des expatriations : +1 pour les impôts, (il est préférable de partir en ayant obtenu son quitus fiscal) +1 également pour prendre une autre sécu. Localement, je ne connais pas, mais j'ai toujours basculé sur le régime de la Caisse des Français de l'Etranger + une mutuelle complémentaire. Point important : pense que même dans les pays au niveau de vie plus faible que chez nous, les frais médicaux sont beaucoup plus élevés qu'en France. Hors tu seras remboursé uniquement sur la base du tarif France, même avec la CFE. D'où la nécessité d'une "bonne" (mais sans doute chère!) mutuelle.

You might also like