Création d'un campement au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous,

Je cherche des témoignage de personnes ayant créé un campement au Sénégal, je connais déja le pays pour y avoir voyagé plusieurs fois mais mon dernier voyage remonte à loin(1998), les choses ont certainement changé...merci d'avance🙂
FR Franckgaetan ·
bonsoir Gilloos tu veut investir ton campement dans quelle région de Sénégal moi je vie à mbour je suis le milieu du tourisme est de l'immobilier Gaétan
CO Corail5 ·
J'ai craqué pour ce pays en 2008 et pense parfois m'y installer..Qu'est-ce exactement qu'un "campement" au sénégal ? Merci
GI Gilloos ·
bonjour gaétan, si tu peux me donner des infos sur ton secteur la petite côte, je suis preneur, merci.
GI Gilloos ·
salut corail, un campement c'est comme un camping ou des chambres d'hôtes, dans mon esprit ce serait une petite structure avec 5 à 10 cases pour recevoir les gens qui voyagent dans le pays et pourquoi pas des séjours à thèmes...
CO Corail5 ·
Merci gilloos, j'ai cherché entre temps et j'ai trouvé cette adresse : http://campementvillageoiselinkine.e-monsite.com/qui peut etre pourra t'aider, çà me plairait de faire quelque chose comme çà mais je connais pas assez bien le pays pour le faire seule, et puis j'ai un enfant de 12 ans, je cherche des infos sur la scolarité en casamance surtout, sally ne me dit rien du tout, il parait que c'est un parc à touristes..??
FR Franckgaetan ·
Bonjour j'ai plusieur proposition sur la petite cote: le Village de Popoguine qui est environ 60km de dakar c'est zone qui est très bien, le villa de Guérine , le village de mbodienne sur la route de joal. tu peut me répondre sur cette adresse mail (boissy_gaetan@hotmail.com) Gaétan
GI Gilloos ·
salut corail, je connais vite fait elinkine pour y être passé quand j'étais à karabane, oui la casamance est superbe🙂
GI Gilloos ·
merci gaetan mais quoi encore🙂
CO Corail5 ·
La casamance est superbe et les casamançais aussi et très drôles surtout, çà réchauffe rien que d'y penser..😏
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour, il y a énormément de produits immobilier a vendre au Sénégal la cause principal , prix du billet, location des chambres , gites, campements cher, qualité de vie très moyenne, plage sale, et sénégalais(es) casse c...lles et très say say lol je suis résident a mi-temps je vais me faire insulter en écrivant çà 🤪 mais pour confirmer mes dires : voir google syndicat d'hotelerie sénégal et puis regarder le nombre impressionnant de vente de bien immobilier ex sur : immocoupkeur , la cause ?? les toubabs en ont marre de ce faire arnaquer 😠 donc de - en - de touristes
AN Anitony ·
Juste pour vous dire que cela du genre de campement. Mon papa adoptif en a un a diembering. Maintenant que des gens parlent de saleté, chéreté cela n'engage qu'eux et manque de respect envers un peuple. A ce que je sache il y a en euroep spécialement en france des lieux de résidence aussi sale que vous pouvez l'imaginer. Evidemment si vous avez envie de faire l'exception par rapport aux autres c'est possible. Les gens paient par rapport à la qualité des chambres, disons de l'offre , de la demande et de la qualité. Je suis du sud la casamance spécialement dans le cap skirring dans le village qu'on appelle Diembering. Et je peux vous dire que actuellement la cote qui va du cap skirring a diembering est entrain d'étre prise. Donc que des gens soient entrain de vendre car voulant repartir en europe nous dans notre zone c'est l'effet contraire malgrés la soit disante insécurité. Je peux bel et bien vous aider dans ce sens et ce sans arriére pensée
TH Thierrysen Regular ·
Franchement, au risque de me faire allumer, je te déconseil. Depuis 1998, ça c'est dégradé. Oui, oui, c'est possible!

Il y a de moins en moins de touristes et ceux qui viennent encore, sont en pension complète, ils n'ont pas intérêt à sortir de leur hôtel!

rvgrens, résume bien la situation sur place.

En plus, il y a plein de tracasseries administratives. La main d'oeuvre, même si les salaires sont bas, coûte très cher à cause des charges et tu n'est pas à l'abri d'un inspecteur du travail qui fait ce qu'il veut!

Si tu dois acheter quelque chose ou construire, tu ne t'en sortiras jamais. Si vraiment tu veux t'installer, prévois de te construire un truc, d'avoir assez d'argent pour vivre et si tu as un client de temps en temps, c'est un plus.
RV Rvgrens Veteran ·
j'aurais peut être du préciser que j'habite a mi temps sur la petite cote a Nianing a coté de M'Bour il est vrai que j'ai des ami(es) en Casamance qui se plaise car c'est une autre mentalité , mais de la a vivre avec ton campement....ben tu rêve tu veux faire un essai ? je vends ma case a Nianing
GI Gilloos ·
OK, merci pour tes conseils et merci aussi à thierrysen, vos témoignages m'ont découragé🙁 et c'est une bonne chose car je me serai certainement embarqué dans des gros soucis, bien évidement je garde le Sénégal dans mon coeur ainsi que sa population qui est fantastique et qui fait honneur à la téranga, j'y retournerai en vacances aprés les élections..................................... définitives!!! je garde mon idée de campement mais ailleurs sur le globe, du coté de l'asie, à suivre🙂
LU Lucc Regular ·
Je découvre tardivement cette discussion. Je n'ai pas acheté un campement au Sénégal, mais je me suis associé et j'ai investi avec un village de Casamance pour retaper leur campement villageois fermé depuis une douzaine d'année et redonner au village son outil de travail. Quelqu'un d'entre vous à cité le lien du site du campement villageois d'Elinkine un peu plus haut, c'est de ce campement qu'il s'agit.

Bien sur, que ce n'est pas facile. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas chez nous, qu'ils ne vivent pas comme nous et que modifier son mode de vie, essayer de comprendre leur manière de penser ou d'agir est souvent très désorientant. Il est vrai que je vis mon expérience en Casamance et que cela n'a rien à voir avec le nord, le Sénégal. Ici peu ou pas d'agression, aucune agressivité, un relationel humain incroyable et j'en passe... J'ai connu des locaux qui ne s'interessait à moi que pour l'argent, idem pour des filles. J'ai connu et je connais toujours les "prix toubabs", c'est à dire que 5 ans après mon arrivée en Casamance on me propose toujours le prix fort, mais je souris et je négocie et on arrive toujours ou presque aux prix sénégalais. Vous trouvez anormales les arnaques ou cette chasse au toubab parce qu'il a de l'argent ? Vous pensez que c'est mieux en France ? Quand on entend des politiques ou des syndicats réclamer le smic à 2000 €, n'est ce pas la même chose ? Quand ou vous croise et on vous bouscule dans la rue, est ce qu'on vous salue ou qu'on s'excuse en France ? Non, on continue son chemin. N'avons nous pas des leçons à prendre de ces sénégalais que vous critiquez sur cette rubrique ? Vous voudriez qu'ils fonctionnent comme vous ? Mais c'est du néocolonialisme, ça !

En résumé, je vis des moments parfois compliqués mais je vis le bonheur d'être avec un peuple réellement accueillant, différent mais accueillant et meme si je ne me suis pas enrichi financièrement, je me suis enrichi culturellement.

Si c'était à refaire ? Je n'attendrai pas aussi longtemps pour le faire.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
RV Rvgrens Veteran ·
Dixit luc "N'avons nous pas des leçons à prendre de ces sénégalais que vous critiquez sur cette rubrique ? Vous voudriez qu'ils fonctionnent comme vous ? Mais c'est du néocolonialisme, ça !" ?? qui parle de donner des leçons aux sénégalais, et qui a parle de néocolonialisme ??? personnes alors pourquoi déformer un post qui a l'origine demandait des renseignements sur la création d'un campement au Sénégal , perso je persiste a dire qu'il y a trop de soucis administratif parallèle , qu'il n'y a pas assez de touriste, que le cadre de vie (dans la région que je connait) n'est pas reluisant, que les sénégalais(es) sont say say et qu'il est impossible a l'heure actuel pour petit investisseur de vivre des revenus d'un campement sur la petite cote . pour ex:Actuellement je fait des recherches sur vivre a Madagascar, et c'est exactement idem investir dans un projet pour en vivre en Afrique a l'heure actuel est une folie.
MA Manic549 Regular ·
Je confirme également qu'il est quasiment impossible de vivre d'un campement dans le Siné Saloum. Nous avons un campement associatif à NDangane " La Palangrotte", nous avons eu énormément de difficultés avec l'ex-gérance, nous essayons de le faire repartir avec les encouragements des villageois, mais pas facile, notre but n'étant pas de gagner de l'argent mais de procurer du travail à quelques habitants. http://lapalangrotte.canalblog.com/
GE Geli Veteran ·
Bonjour Gilles,

Il est dommage que tu te laisses décourager par les infos négatives que tu reçois. Mais peut-être ce projet n'est-il pas assez mûri pour toi.

Viens au moins sur le terrain rencontrer des gens en situation, comme Luc bien sûr qui s'il galère parfois, n'arrive pas à regretter son choix. En terme de qualité de vie, de cadre de travail, d'épanouissement personnel par ce qu'apporte la pluriculturalité, je le suis largement puisque pour rien au monde je n'échangerai mon choix de vie que je partage entre la France et la Casamance avec mes activités bénévoles de solidarité internationale.

Il est regrettable de t'arrêter sur ce chemin sans en avoir constaté de visu les pour et les contre.

Bonne journée Geli 😉
LU Lucc Regular ·
Le plus important est de connaître les motivations d'un investisseur.

Si Gilles veut venir faire un campement pour faire fortune au Sénégal, il a bien fait de renoncer et il ferait bien de renoncer également en Asie. Faire fortune aujourd'hui en Afrique est quasiment impossible dans le sens occidental du terme.

Vivre une magnifique aventure, dans un pays aux relations humaines riches, et dans un cadre de rêve, sous le soleil et les cocotiers, tout en payant ses frais de vie à l'africaine est tout à fait possible.

Cela semble être le choix de Manic ou le mien. Vivre une expérience fabuleuse tout en aidant les moins favorisés que nous est tellement plus enrichissant intellectuellement et culturellement.

Je me demande pourquoi on veut quitter le monde occidental réputé pour être riche, dans le sens de la société de consommation, pour faire fortune dans des pays ou les gens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Soyons décents, n'allons pas refaire le pillage des richesses des anciennes colonies. S'il y a de l'argent à gagner, pourquoi vouloir le prendre aux locaux qui, eux, en ont réellement besoin. Je ne serai pas à l'aise si je mangeais tous les jours de la langouste en utilisant une main d'oeuvre qui ne mange que du niankatang (riz blanc sans sauce ni poisson, ni viande).

A-t-on le droit de cacher son coeur derrière son portefeuille ?
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
GE Geli Veteran ·
Tu as parfaitement raison de faire ce petit tour d'horizon Luc histoire de mettre les pendules à l'heure comme ont dit ! mais je voulais simplement suggérer à Gilles que je ne suppose pas vouloir venir faire fortune en Casamance, les possibilités existant ici pour retrouver une vie à l'échelle humaine, tout simplement ! 😉
HE Hervelarcade ·
Bonjour à tous,

Je cherche des témoignage de personnes ayant créé un campement au Sénégal, je connais déja le pays pour y avoir voyagé plusieurs fois mais mon dernier voyage remonte à loin(1998), les choses ont certainement changé...merci d'avance🙂

Bonjour GILLES, je viens de rentrer après 10 années passées au Brésil en France pour des raisons familiales(divorce). Je tenais une agence d'organisateur de voyages et ne pouvant m'accoutumer à la vie française je vais m'expatrier de nouveau. Je projette donc d'installer des agences identiques à celle que j'avais au Brésil dans des pays paradisiaques et pourquoi pas au Sénégal . Je cherche des partenaires! pourquoi pas vous ? Pas besoin de qualification professionnelle! capitaux peu importants! profitez de mon expérience. Si vous le désirez on pourrait en discuter !!! cordialement
Hervé Larcade 0695965345 hervelarcade@hotmail.com
SA Sagehorty ·
Bonsoir Gilles, elle est superbe ton idée mais pourquoi pas la création d'un campement en cote d'ivoire ? Amicalement

Similar discussions

You might also like