Création d'une école de kite surf aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour,

J'envisage d'ouvrir un business d'ici 2012 aux Philippines.

Je travaille en ce moment sur un projet de création d'une école de kite surf (avec une bonne offre complète et originale). Le tout associer à un bar-restaurant plutot soft, histoire de proposer de quoi boire et manger à nos élève. L'activité principale restant le kitesurf. L'idée serait aussi d'associer 1 ou 2 bungalow pour nos élèves en cas de besoin.

Je suis à la recherche d'information sur le développement touristique des Philippines (j'y crois, et bcp d'entre vous aussi :-)). Comment, ou et qd va exploser le tourisme selon vous? Quelles sont les mesures politiques et gouvernementales sur le sujets?

Palawan, les Visayas...

Quel coin ferai un bon spot de kite à exploiter

Merci d'avance de votre aide

J.
May the force be with me
TR Trashspam Veteran ·
Dans le cadre d'un projet sérieux, commencez par vous rendre sur place.
YO Yold78 ·
Bonsoir,

Ce projet est sérieux et réfléchi. Nous y travaillons depuis plusieurs mois.

Nous connaissons le Philippines, mais pas le pays en entier.

On prévoit des voyages de "repérage" l'hiver et l'été prochain, mais on souhaite svr quel coin visiter.

Des conseils?
May the force be with me
NA Navigator646 Globetrotter ·
Pour le skyte comme le windsurf, il te faut matériellement; + Du vent +une cote Abritée de la grosse houle ou de la mer cassante . Il te faut économiquement. +proximité de plages à la mode, pas loin d'un potentiel économique jeune et sportif +Proximité d'une ville possédant un aéroport, facile d’accès. +Liaisons maritimes + ville universitaire?potentiel démographique + coin attractif avec un potentiel touristique.

Quelques idées qui m amène à te conseiller;les coins suivants. Dumaguette et environs sud Negros. Cebu /Mactan Bohol/panglao San Fernado/La union Palawan sur Nord El Nido à Paliton Beach;Un peu éloigné mais jolie plage Bantayan en développement et plages idéales. Siquijor un peu loin de tout ;pas de véritable point de rassemblement Boracay déjà pourvu mais surement de la place

Voilà si ça peut aider! Bon courage et félicitations pour ton implication. Nav
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Nav,

Tu oublies Bantayan, , qui se développe rapidement.

J'en ai cependant déjà parlé avec notre ami Johan.

Je reprends le chemin ce vendredi, avec beaucoup de plaisir comme tu l'imagine.

A très bientôt,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
NA Navigator646 Globetrotter ·
Salut Denis; Je nai pas oublié BANTAYAN !!!Look again! Je te comprends et je pense que Riezel et toute ta famille t'attends avec impatience, ton fils doit te manquer et le bon air des phils Veinard! je suis content pour toi Bon vol😄 see u soon Bonjour à tous😎 Nav
YO Yold78 ·
Merci à tous les 2 pour les infos. J'espère bientot faire partie de cette communauté française aux Philippines! Mais encore du boulot!

Denis, j'avais prévu de revenir vers toi par mail aujourd'hui!

Merci encore.

Johan
May the force be with me
JE Jeandaune Veteran ·
Désolé, je n'ai pas ma bonne paire de lunettes😉😉😉🤪

Effectivement j'ai la nostalgie du pays, des Philippins en général, et des miens en particulier.

Amitiés et see you soon.

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
HO Hoost Regular ·
Le problème c'est qu'amorcer un nouveau spot ça va te coûter beaucoup de temps et d'argent pour le faire connaitre. Moi j'irais participer au développement du seul endroit où il y a aujourd'hui une clientèle pour ce sport: Boracay. C'est sûr que c'est pas aussi excitant que de démarrer à la dure dans un coin reculé mais d'un point de vue business ça a beaucoup plus de sens. Sinon pour répondre à ta question sur le développement du tourisme aux Phils: le boom touristique est déjà bien là, en tout cas pour les destinations plongée ou des dizaines d'hotels/restos ouvrent chaque année: bohol/cebu/coron/palawan. Va faire un tour sur le site du DOT ils ont plein de stats. on y apprend entre autres que les touristes les plus nombreux et de loin sont les Philippins. C'est une clientèle à ne pas négliger.
BU Bundagostosa ·
😉 Des Philippins sur Boracay !!! moi j'ai vu des japonais, coréens, Singapouriens etc...........ah si dans le personnel des hotels...c'est effectivement un bon endroit pour ce type de projet...cela changera des écoles de plongée et des bananes remorquées..et des bars ...m 'est avis qu'un local cela doit pas etre donné même en location, donc passer bcp de temps à faire un business plan....et je commencerai par faire des démonstrations... une nouvelle activité à Boracay faut voir, les japonais etc ils ressemblent comme ici à de la clientele de voyage organisée...bonne chance
GE Getehem Globetrotter ·
tu auras mal regardé......

Tout Filipino de la région NCR/CALABARZON qui a un revenu décent et qui n'est pas de la vieille génération essaye au moins de passer trois jours à Boracay chaque année....
YO Yold78 ·
J'ai le meme point de vue que Hoost et Getehem. La clientèle Philippines n'est surtout pas à mettre de côté. La plupart de mes contacts aux Phil. ayant ouvert une affaire me disent que le "client" Philippin n'est pas à négliger. Merci a tous pour vos réponses!

Apres pour Boracay, je pense que l'ile est deja bien saturée. Donc je ne pense pas à Boracay pour m'installer. Je n'ai pas pour ambition de créer un nouveau spot international et très connu, mais seulement de proposer une offre à une demande qui existe aussi ailleurs dans le pays.

J'envisage de partir en repérage cet hiver.

Bantayan, Bohol, Palawan... je continue d'étudier les pistes!
May the force be with me
BU Bundagostosa ·
😉

tu auras mal regardé......

Tout Filipino de la région NCR/CALABARZON qui a un revenu décent et qui n'est pas de la vieille génération essaye au moins de passer trois jours à Boracay chaque année....

😛 tu as raison j'ai fui, je suis resté une après midi et une nuit...c'est trop ressemblant sud de la Thaïlande, et c'est un peu le meme genre d'occidentaux et d'asiatiques qui font la clientèle...ou des philippins vont en vacances...si si je discutais avec une j'ai bien essayé de la décourager mais bon..Phuket apparemment c'est top comme destination pour des philippins classe moyenne...gouts et couleurs😐
HO Hoost Regular ·
Il faut ouvrir les yeux et sans doute aussi votre esprit. Les statistiques de la fréquentation de Boracay d'après le Department Of Tourism pour janvier-mai 2009: Touristes étrangers: 99 539 Touristes philippins: 238 125 Bref vos commentaires et votre avis sont fortement biaisés semble-t-il ...
HO Hoost Regular ·
Tu verras bien au cours de ton repérage mais s'il y a un truc que j'ai appris c'est que là où il n'y a pas de concurrence, c'est bien souvent qu'il n'y a pas de demande suffisante pour que ce soit viable et que créer la demande ça demande des ressources importantes. La concurrence, si on sait l'affronter, est plutôt un bon signe. Boracay est l'endroit ou la croissance de l'activité touristique reste la plus forte et de très très loin. On est encore loin d'une saturation de l'offre par rapport à la demande. Ceci étant dit je comprends que s'installer à l'année à Boracay ça fasse pas envie 😉 Moi je regarderais aussi du côté de CamSur, le tourisme local explose en particulier à cause de Caramoan, des whale shatks et du CWC (http://www.camsurwatersportscomplex.com/) qui comprend un park de wakeboard et le plus grand skatepark des Philippines donc un peu le profil de ta clientèle. Sinon plein de chiffres ici :http://www.tourism.gov.ph/Downloadable%20Files/First%20Five%20Months%20Industry%20Tables.pdf. Ne pas hésiter à fouiller tout le site, plein d'infos intéressantes.
BU Bundagostosa ·
Il faut ouvrir les yeux et sans doute aussi votre esprit. Les statistiques de la fréquentation de Boracay d'après le Department Of Tourism pour janvier-mai 2009: Touristes étrangers: 99 539 Touristes philippins: 238 125 Bref vos commentaires et votre avis sont fortement biaisés semble-t-il ...

🤪 en général les stats aussi, dans l'inflation tu peux enlever des tas de trucs ( par exemple le cout du loyer en region parisienne, et mettre celui à Lille, bref l inflation mesurée par l INSSE), je me demande si les camelots entrent dans les statistiques officielle, et vu le nombre sur Boracay...je dois dire que j'ai rarement vu cela...en hors saison ailleurs , bref méfies toi des stats partout !!!, maintenant je peux te dire que je me fais les mienne, un exemple bête, loyer sur paris intramuros🤪 pas d offre ( 150 demande pour un appart dans mon immeuble !!!), sur une ville de province tu fais l'offre en ce moment. 😉 Amicalement
NA Navigator646 Globetrotter ·
🙁Can you translate please??? on pige que dalle dans tes stats!😉 Merci! Que pense l' lNSEE de ta méthode d'approximation? as tu réalisé des tests d’hypothèse? Une nouvelle loi de Gauss, un new Pareto? Tu ajoutes et tu soustraits? Envoie la méthodologie!😉 Bonne nuit Nav ,
YO Yold78 ·
Que veux tu dire par la? J'ai du mal a te suivre ;-) Tu es installé aux Philippines aussi?
May the force be with me
HO Hoost Regular ·
Mouais pas finaud comme réflexion. Les stats de l'inflation sont un outil politique majeur, pas les stats du tourisme domestique à Boracay, à la limite le gouvernement aurait plutôt tendance à gonfler les stats des touristes étrangers. Tu ne connais manifestement rien à ce pays, énormément de philippins de la classe moyenne de Manille vont à Boracay très régulièrement. Si des stats ne te suffisent pas va faire un tour sur les blogs pinoys ou sur facebook tu verras plein de récits de vacances. Tu constateras aussi que ce sont juste des gens normaux des étudiants, des jeunes, des couples, des familles ...etc
NA Navigator646 Globetrotter ·
Yold :information pour toi et tous les amateurs de sports de glisse; ça c"est passé ce weekend à St jean de Luz entre le grand hôtel et le centre de thalasso. Suite à rentrée de vent violent style brouillarta , comme en été , du à la rentrée d'air océanique chassant le vent chaud du sud qui stationnait sur la cote basque ces derniers temps

Grave accident de skyte

http://www.eitb.com/...f-saint-jean-de-luz/

Nav
YO Yold78 ·
Ouais j'ai vu ca ce matin aux info. C'est moche... Bcp de gens m'en parle depuis ce matin!
May the force be with me
NA Navigator646 Globetrotter ·
Bonjour , En discutant hier soir avec la famille de Bidart, c'est le deuxième accident mortel ur la cote basque;le précédent eu lieu sur le parking de Bidart ou pourtant ;il y a beaucoup plus de dégagement qu' a St Jean; http://www.france24.com/fr/20101108-jeune-homme-tue-pratiquant-le-kitesurf-a-saint-jean-luz

Nav
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Didier,

Les conditions atmosphériques était exceptionnelle, il y avait d'ailleur un avis d'alerte maximum, qaussi.................

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
NA Navigator646 Globetrotter ·
Salut Denis Oui tout à fait mais ça fait drôle surtout que j'ai vécu 6ans derrière la Thalasso;place de la Pergola à 2 pas. il est vrai qu'en hiver la baie de St Jean est idéale par mer formée et fort vent;elle reste abritée.pour le windsurf et skyte Mais les immeubles derrières , très proches du remblai doivent entraîner une forte adonnante ascensionnelle quand le vent rentre brusquement; Püisque une année , la brouillarta montée à 55 noeuds de vent, soudainement en plein été , nous avait amené du sable dans le séjour;les fenêtres étant restées ouvertes!! Des voitures sur Anglet avait eu la peinture décapée partiellement par le sable projeté ! 30 minutes de folie! Bises à tous de Bantayan! le gars s est envolé , tapant le parapet du remblai puis est monté en ascension;terrible! Nav http://blog.surf-prevention.com/...a-saint-jean-de-luz/

http://www.sudouest.fr/2010/11/08/le-vent-l-emporte-et-le-tue-233298-7.php
MO Moris ·
Bonjour , Je suis moniteur de "skyte" I.K.O , un habitué de Boracay comme tous les hivers , si vous souhaitez des renseignements ou un retour d'expérience pour votre projet , contactez moi😉 .
RA Rafdu06 ·
salut

j'ai le projet d'ouvrir une boulangerie patisserie a palawan. ton projet m'interesse et je souhaiterai que l'on s'associ afin de monter un concept kite boulangerie français.... je pratique le kite depuis 6 ans. Voila si tu a des informations a me donner pour les démarches a faire sa serai cool..

A bientot j'éspère

bye
PO Popopow ·
C'est marrant je refléchis exactement a la meme chose ces derniers temps.

Mais me lancer tout seul dans cette aventure me fait un peu flipper.

Si c'est encore d'actualité pour quelqu'un ici je suis ouvert a la discussion !

Similar discussions

You might also like