Créer des suggestions de lecture sur le site et dans la newsletter
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Après quelques mois d'ouverture du forum, ça me surprend un peu que personne de l'équipe ait tenté de trouver comment les suggestions de lecture avec photos en haut de la page d'accueil, au bas des pages ainsi que dans la colonne de droite fonctionnent... C'est important que vous vous approprié parfaitement le fonctionnement du site et, pour cela, ça n'implique pas toujours que je vous explique tout en détails. Vous pouvez trouver et comprendre par vous-mêmes le fonctionnement du site... 😉

Lorsque vous êtes connectés en tant que modérateur, vous pouvez voir un «» à droite des titres des suggestions de lecture. Si vous cliquez sur ce "m", vous verrez le message spécifique dans la rubrique «Suggestions de lecture» qui permet de générer la suggestion avec photo.

Par exemple, on a cette suggestion: https://voyageforum.com/v.f?post=10553886;. Si vous cliquez sur «Options > Modifier», vous verrez l'éditeur texte avec le message de la suggestion. Le titre est celui qui apparaît dans les listes de suggestions de lecture et le message est l'extrait qui apparaît dans le forum «Suggestions de lecture» ainsi que dans la newsletter (dans les suggestions de lecture de la newsletter). L'extrait est coupé automatiquement s'il est trop long (ce n'est donc pas un problème si l'extrait est trop long).

Dans le message/extrait de la suggestion, pour générer le lien «Lire la suite...» comme ici https://voyageforum.com/v.f?post=10553886 (au bas du message), il faut utiliser cette balise [ suite 1234567 ] (sans les espaces après et avant les crochets), «1234567» étant l'ID de la discussion ou du carnet qu'on souhaite suggérer (l'ID est trouvable dans l'adresse de la discussion ou du carnet à suggérer). C'est important d'utiliser cette balise spécifique afin que le site sache quel carnet/discussion est suggéré.

Si la discussion ou le carnet suggéré a une photo, celle-ci apparaîtra automatiquement avec la suggestion. Si la discussion ou le carnet suggéré n'a pas de photo (ce qui est rare), on peut attacher une photo à la suggestion.

Si la suggestion de lecture porte une destination, c'est important de la sélectionner en haut de la suggestion comme ici: https://voyageforum.com/v.f?post=10436447.

Les suggestions de lecture avec photos en haut de la page d'accueil, au bas des pages ainsi que dans la colonne de droite sont mis à jour automatiquement une fois par heure. Il faut donc attendre un maximum d'une heure avant de voir une nouvelle suggestion apparaître à ces endroits du site.

Pour l'extrait, on prend idéalement une phrase dans le carnet ou la discussion qui résume le carnet/discussion ou qui donne envie de le lire. Voir en guise d'exemples les extraits des carnets suggérés sur cette page: https://voyageforum.com/forum/voyageforum/.

La dernière newsletter a commencé à être envoyée le 21 octobre. Depuis cette date, aucune autre discussion ou carnet n'a été suggéré sur le site. Lorsqu'on va dans la rubrique «Carnet» et qu'on clique sur la date des carnets, on peut classer les carnets par date du premier message: https://voyageforum.com/v.f?forum=carnets-de-voyage-textes-de-voyageurs;sb=post_time;so=DESC;mh=30. Il faudrait trouver les meilleurs carnets depuis cette dates (ils ne méritent pas tous d'être suggérés...) et les mettre en suggestions de lecture.

Je vous laisser créer quelques suggestions et je vous dirai si c'est ok. 😉 Les suggestions sont importantes, car elles génèrent pas mal de trafic sur le site, mais aussi et surtout dans la newsletter (probablement plus de 80% de tous les clics faits dans la newsletter). Ça nous prend entre 20 et 30 suggestions avant d'envoyer une prochaine newsletter.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

François
FR François Regular ·
Bonjour Marie,

Tu as fait ces modifications pour créer une suggestion de lecture: https://voyageforum.com/v.f?post=10655173. Désolé, mais à quel endroit dans mon message ci-haut je parle de déplacer directement le carnet dans la rubrique «Suggestions de lecture»? 😕 Ce que tu as fait a créé les bugs mentionnés par ces membres: https://voyageforum.com/forum/rubrique-suggestions-lecture-d10663261/.

La suggestion de lecture est une nouvelle discussion créée/postée dans la rubrique «Suggestions de lecture» par un modérateur, une "discussion/suggestion" avec un titre, un extrait du carnet qu'on détermine soi-même et la balise "suite" pour créer le lien vers le carnet. Merci de relire attentivement mes explications ci-haut.

Si mes explications ne sont pas claires, n'hésitez pas à poser vos questions.

Merci.

François
LA Lauriemyats ·
Oui Désolée, c'est moi qui lui ait montré. Je n'ai pas réussi à le faire sans ça, il faudrait que je réessaye
JU JulieMyAtlas ·
Bonjour François,

En effet, je n'avais pas compris qu'il fallait créer une nouvelle discussion/post en y intégrant la suggestion de lecture. Donc j'aurais fait exactement la même bêtise qui a été faite et signalée par des membres.

Je vais essayer de refaire la manipulation et te poserai des questions si je n'y arrive pas.

Merci. Bonne journée,
JU JulieMyAtlas ·
Voilà j'ai fait un essai, on va voir si ça a marché.
FR François Regular ·
Salut Julie,

Super, tu as réussi! 🙂

À savoir: pour modifier une suggestion dans la rubrique «Suggestions de lecture», il faut mettre le curseur sur le «+» à droite du titre et cliquer ensuite sur «Modifier». Si on clique sur le titre, on est plutôt redirigé vers le carnet suggéré (plutôt que vers la suggestion).

L'extrait que tu as choisi est très "mathématique"... 😉

Au total 1111,2 kms de vélo pour 58 heures et 42 minutes de pédales soit une moyenne de 3h. de vélo par balade de 55,6kms, 21 brasseries côtoyées, quelques unes visitées et seulement 1 crevaison.

Perso, j'aurais plus choisi un extrait du genre:

En route pour la Belgique avec mon camping-car et mon vélo à assistance électrique et désireux d'approfondir ma connaissance théorique et pratique du breuvage emblématique de ce pays tout en découvrant le pays, ce guide a été mon précieux compagnon tout au long de cette expérience qui se déroula du 4 juin au 4 juillet 2024.

Mais bon, c'est subjectif. Il faut penser que cet extrait apparaîtra dans la newsletter et qu'il doit faire en sorte qu'il donne envie de lire le carnet. Ne pas hésiter à corriger les fautes de français du membre s'il y en a (vaut mieux ne pas afficher de fautes dans la newsletter).

Il faudrait une vingtaine de nouvelles suggestions pour envoyer la prochaine newsletter. Est-ce que tu peux t'en charger? Tu peux prendre une semaine ou deux pour les trouver/afficher. C'est important aussi de mettre parfois autre chose que des carnets; ça peut être une réflexion ou discussion intéressante sur une destination. Aussi, il faut penser ajouter une photo à la suggestion si la discussion suggérée n'a pas une photo intéressante pour l'illustrer.

N'hésite pas si tu as des questions.

A+

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

J'ai ajouté 18 autres suggestions dans la rubrique «Suggestions de lecture». Je suis allé jusqu'à la date de la précédente newsletter (octobre 2024).

Je pense ajouter aussi quelques réflexions de voyageurs. Toutefois, pour les réflexions sans photo, il faut attacher une photo à sa suggestion.

Maintenant que vous savez comment ajouter des suggestions de lecture, c'est important d'ajouter les prochaines au fur et à mesure (dès qu'un bon carnet est terminé ou dès qu'une discussion intéressante tire à sa fin). Cela permet de changer les suggestions et photos sur la page d'accueil et ailleurs sur le site et cela donne un coup de renouveau au site pour ceux qui y viennent régulièrement (important).

Je vais préparer la newsletter avec les suggestions (je vais probablement en garder pour la newsletter de mars) afin qu'elle soit prête à être envoyée au plus tard au début de la semaine prochaine.

A+

François
JU JulieMyAtlas ·
Ok, c'est noté. Oui, on comptait faire les suggestions au fur et à mesure dés qu'il y a un carnet et une réflexion sympa.

Question bête : quand tu dois attacher une photo car il n'y en a pas, tu la sélectionnes où ?

Merci.
FR François Regular ·
Allô Julie,

Question bête : quand tu dois attacher une photo car il n'y en a pas, tu la sélectionnes où ?

Le mieux est de la prendre sur un site gratuit de photos. D'ailleurs, avez-vous des sites de photos à me proposer? Stéphanie (je crois) m'en avait proposé un, mais je ne le retrouve plus.

Merci.

François
LA Lauriemyats ·
Hello François,

Tu peux choisir Pexel, Pixabay ou encore Unsplash Belle journée
FR François Regular ·
Super merci! 🙂
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Finalement, je n'ai pas trouvé de réflexions vraiment intéressantes. Ce sont pratiquement les mêmes 4-5 anciens membres (dont Attila... 🤪) qui y discutent... En voyez-vous des intéressantes démarrées depuis octobre 2024?

Outil à connaître et à utiliser: dans les outils de modération en haut de chaque discussion, il y a un champ «Discussion à suggérer». Quand vous voyez une discussion sur une destination, une réflexion ou un carnet intéressant à suggérer (dans les suggestions de lecture), vous pouvez mettre à «Oui» ce champ. Cela fait apparaître cette discussion/carnet dans la rubrique «Discussions/carnets à suggérer» (visible seulement par les modérateurs) et c'est ainsi plus facile plus tard de les repérer pour les mettre dans la rubrique «Suggestions de lecture» et dans la newsletter.

En passant, je ne recommande pas de suggérer des carnets qui sont en cours de rédaction (comme le dernier suggéré sur l'Inde). Je crois que c'est mieux d'attendre qu'ils soient complétés ou presque.

Merci.

François
JU JulieMyAtlas ·
Bonjour,

C'est noté. Merci beaucoup.

Similar discussions

You might also like