Modération des titres de discussion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
La précision et correction des titres des discussions fait partie des tâches des modérateurs. Il faut modifier les titres de discussion pour avoir le meilleur positionnement dans Google et pour que le contenu de chaque discussion soit clair de par son titre et aussi bien indexé dans notre propre moteur de recherche (les mots-clés du titre sont importants aussi pour notre propre moteur).

Les mots-clés des titres sont aussi utilisés par le système qui crée les listes de discussions similaires au bas de chaque discussion (ou presque).
FR François Regular ·
Règles à suivre pour modifier/préciser les titres des discussions (à compléter):

Choisir un titre qui représente le plus possible le thème ou la question principale de la discussion, quitte à modifier entièrement le titre choisi par le membre. Éviter autant que possible dans les titres les mots du genre: «recherche», «information», «renseignement», «conseil», «avis»... et même «partir», «voyager». Ce n'est pas toujours possible ou évident, mais c'est mieux d'éviter qu'un gros pourcentage des discussions sur le site aient dans leur titre ces mots généraux. Les gens sur Google recherchent rarement avec ces mots-clés; par exemple, ils vont rechercher «Itinéraire 3 semaines au Laos» et non pas «recherche itinéraire 3 semaines au Laos» ou «avis itinéraire 3 semaines Laos». Éviter les mots-clés entièrement en majuscules, sauf pour les acronymes. Mettre l'année du voyage dans le titre seulement pour les recherches de compagnons, sauf exception où l'année du voyage est vraiment importante pour le sujet de discussion. Par exemple pour un titre comme «Itinéraire de deux semaines en Thaïlande en janvier 2025», il est préférable d'enlever 2025, car Google risque de ne plus afficher dans ses résultats cette discussion après janvier 2025. Aussi, l'année n'a pas vraiment d'importance pour un itinéraire. Le mois par contre peut en avoir (climat, achalandage touristique selon les périodes de l'année), mais laisser le mois seulement si c'est important pour la discussion. Pour les titres des carnets de voyage, modifier le titre seulement au besoin si par exemple la destination ne s'y trouve pas. Respecter autant que possible le style choisi par le membre pour les carnets de voyage. Utiliser un format standard des titres avec les majuscules, les accents et les mots manquants. Exemples de formatage des titres à faire: "hotel a paris" => "Hôtel à Paris" "itineraire 2 semaines bresil => "Itinéraire de deux semaines au Brésil" ou "Itinéraire de 2 semaines au Brésil"
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Merci de regarder mes dernières modifications des nouvelles discussions (lire mes commentaires en jaune):

https://voyageforum.com/forum/partenaires-avec-pickup-se-rendre-dakar-en-janvier-2025-d10554034/ https://voyageforum.com/forum/documentaire-tresor-oublie-civilisation-khmere-d10554045/ https://voyageforum.com/forum/visiter-cote-ouest-cote-est-malaisie-en-mois-d10554047/ https://voyageforum.com/forum/festival-1000-chameaux-dans-gobi-en-fevrier-nouvelle-localisation-dalazagad-d10554051/ https://voyageforum.com/forum/croisiere-avec-escale-brindisi-italie-comment-se-rendre-centre-ville-d10554056/

Je rappelle que la précision de chaque titre avec les bons mots-clés et le classement de chaque discussion (destinations et thèmes) sont vitaux pour l'indexation des discussions dans Google et, par conséquent, pour voir une remontée du trafic sur tout le site. Ce n'est donc pas à prendre à la légère, car les discussions et surtout leur titre sont la source même du trafic du site. Certains modérateurs ne semblent pas lire ou tenir compte de mes recommandations/directives ci-haut... 😉

Posez-moi des questions dans cette rubrique si vous ne comprenez pas ou n'êtes pas d'accord avec mes modifications. C'est ainsi qu'on apprend le mieux et qu'on peut avancer ensemble dans la même direction. Là chacun semble faire comme il pense de son côté et il y a seulement Julie qui me pose des questions sur la modération.

Comme j'ai dit à Julie, ça prend en général 2-3 mois former un nouveau modérateur avec une 20-30 heures de modération par semaine (surtout pour être capable de prendre le pouls des membres les plus présents sur le forum). C'est donc normal de faire des erreurs au début. Mais ne pensez pas non plus qu'il s'agit d'une tâche qui s'apprend en quelques heures... 😉

On a déjà plus d'une centaine de nouvelles discussions sur le site depuis sa réouverture. Une excellente modération des titres et du classement des discussions fait rapidement une énorme différence sur le trafic avec autant de nouvelles pages/discussions. Et chaque discussion bien modérée/modifiée/précisée peut devenir une source de trafic du site pendant des années...

Je rappelle que, sans la remontée du trafic de VoyageForum (qui repose énormément sur la modération des discussions), ça sera impossible de le rentabiliser. La qualité de la modération du forum est donc extrêmement importante pour la continuité de VoyageForum, mais aussi de MyAtlas Group.

Je ne sais plus quoi dire de plus pour vous démontrer à quel point la qualité de la modération des discussions est importante... 😉

Merci d'avance et n'hésitez surtout pas à me poser vos questions... 🙂

François
FR François Regular ·
Pour info, les noms de mois en français ne prennent pas de majuscule. Par exemple plutôt que d'écrire «Météo en Février-Mars» ça doit être «Météo en février-mars».

Exemple aussi pour les majuscules des points cardiaux: «Inde du Nord» (trois mots qui forment un nom propre), mais «le nord de l'Inde» («nord» ici n'est pas un nom propre).
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Merci de regarder mes dernières modifications: https://s.voyageforum.com/v.f?do=moderation&func=logs&moderator_action_user_id=1 . Rien de majeur, dans l'ensemble ça va très bien.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur mes modifications. Merci aussi de relire parfois les directives ci-haut pour les modifications des titres. 😉

François
FR François Regular ·
Hervé m'a écrit aujourd'hui ceci sur Skype à propos des titres:

Oooooooooooooooohhh my WEST!!! 8 semaines en famille. Boucle Denver-Denver....

tu modifie ce genre de titre , j'essai de comprendre comment tu réfléchie , car presque 100% des titres sont modifié , moi j'en laisserai certain tel quel

c'est calme ce samedi

Ma réponse:

Si on accepte "Ooooooooooooooooooooooh", on aura ensuite des "Ahhhhhhhhhhhhhhhhh", des "woooooooooooooooow!", des "yééééééééééééééééééééé".... et ça ne finira plus. Crois-moi, on voit vite se produire des effets boule-de-neige sur un forum.

Aussi, crois-tu que Google donnera un ranking élevé aux pages/discussions avec ce genre de titre et qu'il affichera ces titres dans ses résultats de recherche? Tu souhaites augmenter le trafic du site ou pas...? 😉

De plus, chaque membre a le droit d'avoir la même visibilité que les autres pour ses discussions ou ses carnets. Quand il y a des mots en majuscules comme «WEST» ou des mots comme «Oooooooooooooooooooooh» ça donne beaucoup plus de visibilité à ces discussions ou carnets dans les listes/rubriques. Ce qui fera en sorte que les membres se mettront à utiliser ces astuces pour avoir plus de visibilité que les autres et ça ne finira plus...

Encore une fois, est-ce qu'on peut discuter de la modération directement sur VoyageForum afin que tous voient nos échanges et que ça contribue à former toute l'équipe?

Le forum restera calme tant que seulement 2% (newsletter) des membres seront au courant que le forum est à nouveau ouvert.

Similar discussions

You might also like