Comme beaucoup ici mon passeport restera donc dans son tiroir cet été.
Mon vélo, lui, restera dans le garage et c'est en France, et à pied, que je vais voyager.
Départ de Calais dans la semaine prochaine. L'idée est de rejoindre Hendaye, en 3 mois environ.
J'ai déjà traversé la France en marchant il y a une dizaine d'années ( de Saint-Malo à Menton ).
Je crois que j'ai réuni tout mon matériel ( je vais bivouaquer le plus clair du temps, donc le sac sera plutôt lourd ).
Je vais étrenner mes Meindl en cuir toutes neuves pour l'occasion, donc je prends des kilomètres de sparadrap pour éteindre mes ampoules 🙂.
Par contre je me demandais s'il existait une crème qui détend muscles et/ou tendons en fin d'étape ?
Quotidiennement je pédale beaucoup mais je n'ai pas beaucoup marché ces derniers temps et j'ai peur des jambes-piquets du petit matin, surtout au début...
Super projet, même si je pense qu'il y a sans doute des parcours plus excitants que calais Hendaye.
Vous pensez faire combien de kilomètres par jour ? Une cinquantaine ?
Pourquoi partir avec des chaussures neuves ? D'anciennes que l'on remplace à mesure, n'est-ce plus sage ?
Super projet, même si je pense qu'il y a sans doute des parcours plus excitants que calais Hendaye.
Vous pensez faire combien de kilomètres par jour ? Une cinquantaine ?
Pourquoi partir avec des chaussures neuves ? D'anciennes que l'on remplace à mesure, n'est-ce plus sage ?
Michel
Tout itinéraire qui ne passe pas par la Bretagne serait-il inintéressant ? 😛
J'ai grandi au pied des Alpes, j'y ai tellement marché...
J'ai envie d'une traversée du pays, par des régions que je ne connais pas ou peu ( Nord, Picardie, Champagne, Sud-Ouest ).
Je ne pars pas pour une rando avec le pique-nique pour la journée, mais pour plusieurs semaines, avec un sac lourd.
Je veux des chaussures qui tiennent à la fois le pied et la distance 🙂.
J'ai bousillé la semelle de mes anciennes chaussures ( elles aussi en cuir, des Asolo dont j'étais très content ) après plus de 2000 kms de marche. Je les porte un peu encore, mais là...
Même mon cordonnier arménien n'a pas voulu me les ramener à la vie.
@ Magne2 : je ne cherche pas une crème anti-irritation, mais plutôt une crème musculaire.
Non, du tout.
La Bretagne est assez ennuyeuse, je pensais à d'autres pays, plus distrayants.
Le sac lourd, je pense que c'est une erreur.
Si je fais un truc comme ça, je pars... sans sac du tout. Et chaussures de marche banales.
Non, du tout.
La Bretagne est assez ennuyeuse, je pensais à d'autres pays, plus distrayants.
Le sac lourd, je pense que c'est une erreur.
Si je fais un truc comme ça, je pars... sans sac du tout. Et chaussures de marche banales.
Michel
Si tu avais déjà fait un " truc comme ça " peut-être que tu investirais dans un vrai gros sac avec de vraies chaussures...
Le sac est forcément un peu lourd quand on part en autonomie, avec son toit et ses gamelles, tu vois ?
... Mets de l'huile !
Huile de massage Weleda à l'arnica associée au léger massage qui la fera pénétrer... tes mollets te diront merci.
Seul inconvénient, un flacon en verre, épais donc pas de risque de casse, mais peut-être un peu lourd dans un sac où le poids sera compté.
Voilà qui me fait avancer !
Weleda on dirait un nom de masseuse dans un endroit interlope...
On la trouve quand même en pharmacie ?
Je peux facilement transvaser cet onguent dans une flasque en plastique souple, les gars du Vieux Campeur vendent ça.
La météo soit chaude ou pluvieuse vous arrêtera t' elle?
Le risque de tendinite ne vous inquiète pas ? Je suppose que vous avez un bon entrainement.
En tout cas sacré défi et même exploit.
Vous verrez du pays, car c' est à pieds et en vélo que l' on remarque le mieux tout ce qui nous entoure.
La météo soit chaude ou pluvieuse vous arrêtera t' elle?
Le risque de tendinite ne vous inquiète pas ? Je suppose que vous avez un bon entrainement.
En tout cas sacré défi et même exploit.
Vous verrez du pays, car c' est à pieds et en vélo que l' on remarque le mieux tout ce qui nous entoure.
Bonne marche de Calais à Hendaye.
Merci.
La météo ne m'arrête jamais vraiment. Par contre je m'adapte. Si l'été est chaud je marcherai très tôt le matin.
Comme à vélo, il y a une différence très grande entre marcher chargé et marcher léger, il faut donc veiller à son rythme, surtout au début.
Je suis plutôt endurant, mais mettre en place la musculature qui me permettra de marcher sans douleurs prendra plusieurs jours/semaines, d'où ma recherche d'une crème miracle 🙂.
Mon truc est le "urban" ; entre 20 et 60 km par jour. En trois mois de "confinement" j'ai fait 1500 km quand même.
Ah oui, quand même !
C'est facile de marcher tout en étant branché non stop à VF ?
Tu faisais comment... 1 km, 1 message, 1 km, 3 messages, 2km, 5 messages ?
(ne réponds pas)
Mon truc est le "urban" ; entre 20 et 60 km par jour. En trois mois de "confinement" j'ai fait 1500 km quand même.
Ah oui, quand même !
C'est facile de marcher tout en étant branché non stop à VF ?
Tu faisais comment... 1 km, 1 message, 1 km, 3 messages, 2km, 5 messages ?
(ne réponds pas)
(@Levelo, pardon. 😊)
Michel est sans doute péripatétique.
Ceci dit intervenir ici pour me dire que je devrais partir sans sac et en chaussures d'opérette pour une traversée de l'Hexagone qui de toute manière sera ch.ante, ça c'est vraiment péripathétique 😉.
Je crois que c'est une question de style de voyage.
Voyager léger me convient mieux, je pars du principe qu'on trouve de tout n'importe où.
Mais l'idée d'un très long voyage à pied me plaît. Avec des chaussures légères de marche, quitte à en changer au bout d'un mois.
On voyage aussi avec des valeurs et un imaginaire... C'est très bien ainsi.
Tu fais comment sans sac ?
Moi j ai (enfin j avais, je ne peux plus) un sac de 7 kg, et je marchais en sandales de marche. Libération de mes ripatons. 😉
Non. Il n a pas tort.
Je faisais ça aussi. Je marche avec un un sac très léger, très peu del matos (pas de tente ni de popote), le tout en sandales de marche.
Que du bonheur.
A la place de la tente j ai une bâche 3x2 m, moins de 10 euros. Elle me fait tarp ou je m enroule dedans. Je trouve la plupart du temps un abri genre vieux bâti, grange abandonnée ect... ca foisonne dans la pampa.
Je mange froid. Et de temps en temps je m m'offre un petit resto ou le matin un café chaud ds un troquet de village.
Je partais ainsi plusieurs semaines à chaque fois.
Rien que d ecrire cela mes neurones de la zone voyage se mettent ca émettre des signaux à mes pieds..n
Tu avais donc autour de 7 kilos en étant autonome, mais sans confort.
J'aurai autour de 10 kilos, mais avec une petite tente de bivouac, un petit matelas, un mini réchaud, ma théière égyptienne et ma gamelle. Cela me permet de me poser à peu près où je veux, dans de beaux endroits, quel que soit le temps, avec un peu plus de confort.
Je préfère ça à devoir chercher un abri chaque soir. Je le fais seulement quand le temps est vraiment pourri.
Je ne vais jamais en gîte ni à l'hôtel.
Mon sac est volumineux et je peux si besoin est me charger en ravitaillement pour 3 ou 4 jours. Je serai proche de la Diagonale du Vide par endroits. Lors de ma première traversée de France je suis resté plusieurs jours sans aucune possibilité d'acheter des vivres ( dans le 04 et l'arrière-pays du 06, par exemple ). Le poids monte vite alors sur le dos, mais j'ai le volume pour tout caser ( 80 litres ).
Je prends aussi mes sandales de marche ( des Keen ), mais ce sera plus pour les journées de détente. Deux sales foulures avec de gros sacs m'ont appris à tenir mes chevilles.
Les chaussures .... plutôt que de disserter sur les marques de chaussures, il vaut mieux se focaliser sur leur taille et leur souplesse ... en outre, je suis plutôt partisan d'intercaler une petite semelle de Noëne no2 (pub, mais gratuite ..) super amortissante et très fine 2 mm...
L'huile de massage indiquée "Welleda - arnica" ... je prends aussi, bien - mais, après plusieurs jours de marche, les jambes faites, vous n'en aurez sans doute plus besoin, sauf pour le confort ..
Quand aux ampoules et autres désagréments de débutants ou sédentaires ... oublier les kilomètres de sparadrap ... quand les gens avaient l'habitude ou l'obligation de marcher, ils faisaient de la "corne", ce n'était pas pour rien ... Je suis plutôt partisan d'habituer ses pieds ( c à d marcher pied nus le plus souvent possible - ne pas raboter la peau ou la corne ) et, en cas d'ampoules (à l'ancienne, comme nos parents) on perce avec une aiguille désinfectée à la flamme ou à l'alcool, et on passe un fil au travers de l'ampoule ... qui devient indolore et sèche naturellement - Il m'est arrivé de faire 50 kms sans pb et sans douleurs avec une ampoule de grande taille (pièce 2 €) ainsi percée et "mêchée"...
Bonne rando !!!
Oui, taille et souplesse, c'est pour ça que je suis parti avec celles de Mr Meindl, j'ai eu l'impression d'enfiler des pantoufles et ils ont des demi-pointures 🙂.
J'ai aussi changé les semelles intérieures ( enfin je pars avec les deux paires, pour pouvoir changer au cas où ).
La crème et le sparadrap c'est pour les premiers jours.
J'ai tendance à avoir mes ampoules sur les parties saillantes de la cheville ( mais je tiens tout de même à les maintenir tenues ).
Les ampoules chaudes ça va, les ampoules froides...
Par contre je me demandais s'il existait une crème qui détend muscles et/ou tendons en fin d'étape ?
Bonjour,
Ce n'est sans doute pas le remède miracle mais chez moi ça marche assez bien ( sur les conseils de ma fille qui est Kiné)
Diluer 20% d'huile essentielle d'hélichryse dans un flacon d'huile de massage à base d'Arnica.
J'ai déjà traversé la France en marchant il y a une dizaine d'années (de Saint-Malo à Menton).
Je crois que j'ai réuni tout mon matériel (je vais bivouaquer le plus clair du temps, donc le sac sera plutôt lourd).
Je m'étonne qu'avec une telle expérience tu ne puisses voir ce qui nécessite d'être modifié dans ton équipement....
Le choix des chaussures me parait très important. Il faut se sentir très bien dedans et avoir déjà marché plusieurs jours avant d'entreprendre un long "trek"... Mais tu dois le savoir...Perso je n'ai jamais eu d'ampoules sur des marches de plus de 3 semaines dans l' Himalaya.Certaines marques de chaussures ne conviennent pas à mes pieds....Je n'ai jamais porté de Meindl .
Pour ce qui est des crampes et tendinites, pensez à prendre des suppléments de magnésium.
Pour les ampoules les pansements transparents peuvent être plus efficaces et confortables que le sparadrap.
Je suppose que vous connaissez la technique du fil pour les cloques? Si jamais pour ceux qui ne connaissent pas, on prend une aiguille à coudre fine et du fil à coudre. On passe l'aiguille et le fil, préalablement immergés dans un peu de désinfectant à travers la cloque, de part en part. On laisse le fil dépasser des deux côtés, sur qq millimètres, et on met un petit pansement sur le tout. L'idée est de vider la cloque sans abîmer la peau au dessus qui va faire pansement naturel.Le lendemain on peut retire le fil, sil la cloque s'est bien vidée, après avoir bien sûr désinfecté.
J ai coutume de dire qu il n y a aucun modèle a proposer dans ce domaine, et que chacun se mitonne ses randos en fonction de lui-même et de ses sensations, goûts, envies..
J avais commencé avec une tente mais finalement c etait pas mon truc
Effectivement il fallait chercher un peu à partir d une certaine heure l apres midi...
Et je n ai jamais essayé d être autonome sur plusieurs jours. Je ne voulais pas challenger avec mon dos abîmé et donc fait le choix de ne trimballer que le minimum pour la journée.
J ai parcouru un bon moment cette fameuse diagonale, mais j en suis restée aux chemins balisés de la FFR et je me ravitaillais chaque jour.
J allais en gite tous les 4 jours à peu près pour manger chaud le soir et matin car il a plu des cordes parfois, me doucher et laver un peu mon change.
Mais s il n y avait pas eu cette flotte je me passais de gite.
J ai aussi dormi ds des salles des fêtes qu on m a ouvert ds des villages (en bavardant il se passe souvent des choses). Et une fois dans une stabulation avec accord du proprio, un garage, un lavoir, cabane de chasse ect... ca varie
Mais disons qu'en itinérance et sur des itinéraires longs en autonomie nos " modèles " sont quand même plus proches que ceux des randonneurs qui dorment dans un lit et se mettent à table tous les soirs 🙂.
J'utilise aussi les coquilles vides lorsque le temps est vraiment crado, mais c'est vrai que je privilégie presque toujours un bivouac en pleine nature. Et l'eau pour le décrassage n'est jamais très loin en France.
Les invitations spontanées comptent aussi, mais on n'est pas au Maroc non plus...
Je ne suis pas en mesure de t'éclairer mais ton truc, il faut que le contextualise. Tu vois? La tête et les jambes. Toi tu te préoccupes de godasses et de massages alors que c'est le chapeau qui est décisif (enfin, ce qu'il y a dessous). Cependant, je l'avoue, je pratique comme Tatra: pour un tour d'Afrique australe en 4x4 (dont la Diagonale du fou), je voyage léger, sans la voiture: je pars du principe qu'on trouve de tout n'importe où.
Voilà, je n'avais rien à apporter mais je tenais à ce que tu le saches.
P.S. Ah! J'oubliais. Un conseil d'hygiène, physique et mentale: tu emportes Sur les chemins noirs (S.Tesson). Chaque jour, de la page lue tu t'essuies et allèges ainsi ton bagage. 😉
Tu modifierais quoi dans mon équipement, au juste ?
Je crois que nous sommes tous différents et que ce qui peut paraitre essentiel chez les uns est secondaire chez les autres...C'est valable pour l'option de partir léger ou pas .Des chaussures montantes ou pas , plutôt rigides ou légères et très souples...
Je n'ai que très peu marché sur routes goudronnées ou sur pistes de terre carrossables.( je suppose que pour effectuer ton périple c'est ce type de chemin que tu comptes utiliser le plus souvent?
En ce qui me concerne Je suis plutot "montagne" sentiers étroits , voire hors sentiers, pierriers , rochers et pentes escarpées...et me limite le plus souvent à une seule région quand ce n'est pas un seul massif.
Je n'ai pas de conseil particulier à te donner d'autant plus que je n'ai jamais fait un "trek" aussi long que ton St Malo Menton! Non je pensais simplement qu'avec ton expérience tu devais être le mieux placé pour voir ce qui te parait essentiel de modifier ou non dans ton équipement.Il y a toujours des ustensiles auxquels on ne pense pas tjrs la première fois et qu'on oubliera pas d'emporter la fois suivante.
P'tain, le chapeau, j'allais l'oublier ! Et sans je vais travailler encore plus !
Thanks for reminding me.
Je t'ai devancé : Les chemins noirs je l'ai acheté hier et feuilleté vite fait.
Son itinéraire ressemble étrangement à mon Saint Malo-Menton de 2011.
Edition Folio, petites feuilles et papier rèche, pas sûr que mon derrière me donne son accord.
... Mets de l'huile !
Huile de massage Weleda à l'arnica associée au léger massage qui la fera pénétrer... tes mollets te diront merci.
Oui. Je l'utilise aussi quand je fais des marches longues en montagne. Et, surtout, avant d'appliquer l'huile, une très longue et très méticuleuse séance d'étirements. J'atteins ainsi le soir avec des pattes d'éléphant handicapé et me relève le lendemain avec des jambes légères et mobiles. (bon ! jamais porté 10 kg sur le dos non plus !).
Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
J'utilise les GR ou équivalent quand ils existent et qu'ils suivent à peu près mon cap.
Ils sont plus nombreux dans les zones de randonnées " évidentes " : moyenne ou haute montagne, littoraux.
Pour cette diagonale-là ils seront plus denses, puisque dès l'Yonne je serai dans l'alignement de Saint-Jacques.
Entre j'utilise les chemins ou les petites routes rurales goudronnées. Quelquefois au cap, aussi, à travers champs, sur des distances généralement courtes.
Pour des questions de poids ( et puisque je voyage sans internet ) je ne peux pas partir avec les cartes au 25 000. Celles au 50 000 ne couvrent pas tout le territoire. Restent celles au 100 000, que j'ai avec moi.
Je ne demandais pas particulièrement de conseil logistique, même si toute remarque est bienvenue 🙂.
Je me mets en chasse des ingrédients de ta décoction avant de partir.
Pour en revenir aux " modèles " de nos randonnées tu oublies aussi de préciser que les contingences financières leur imposent souvent une forme : personnellement je n'aurais pas les moyens de payer pour dormir tous les soirs ou même régulièrement pendant 3 mois.
Pour en revenir aux " modèles " de nos randonnées tu oublies aussi de préciser que les contingences financières leur imposent souvent une forme aussi : personnellement je n'aurais pas les moyens de payer pour dormir tous les soirs ou même régulièrement pendant 3 mois.
Oui tout à fait.Faut compter sur le poids du matériel de bivouac ( tente matelas réchaud etc...)
Pour ce qui concerne les semelles des chaussures: J'utilise des semelles spéciales "trail" qui ont l'avantage d'avoir un bon amorti.
... Mets de l'huile !
Oui. Je l'utilise aussi quand je fais des marches longues en montagne. Et, surtout, avant d'appliquer l'huile, une très longue et très méticuleuse séance d'étirements. J'atteins ainsi le soir avec des pattes d'éléphant handicapé et me relève le lendemain avec des jambes légères et mobiles. (bon ! jamais porté 10 kg sur le dos non plus !).
Catherine
Ciao Catherine,
Bon, tout le monde se shoote à l'arnica, alors y'a qu'à !
Tu passes donc de l'éléphant à la gazelle en une nuit grâce à ce... produit ?
Tentant...
Chemin faisant de Jacques Lacarrière m'avait beaucoup plu.
Ce que je connais de lui concerne la mythologie...pas la traversée de la France à pied...
Je ne savais pas du tout qu'il était randonneur.Du coup c'est une idée de lecture!
Perso, je suis très contente de mon huile de massage maison: huile végétale au choix (là huile de ricin mais huile olive ou tournesol bio alimentaire c'est bien aussi), huile essentielle de gaultherie couchee, eucalyptus citronne, et de litsee citronnee.
L'huile Weleda est bien, tu en trouveras ds toutes les pharmacies. Niveau conditionnement, les pots de pompote, c'est bien, ça se case facilement et c'est léger.
vous avez raison, c'est facile de se faire ses huiles (de massage, de rasage, de ...) - Perso, je prend plutôt de l'huile d'amande douce pour la "neutralité" de l'odeur - la gaulthérie, je n'en mets pas trop (perso, ça me fait des réactions allergiques à grosse dose ) mais, bien, et on arrive assez facilement à des huiles plus efficaces et plus "dosées" que les préparations commerciales.
Chemin faisant de Jacques Lacarrière m'avait beaucoup plu.
Ce que je connais de lui concerne la mythologie...pas la traversée de la France à pied...
Je ne savais pas du tout qu'il était randonneur.Du coup c'est une idée de lecture!
Oui je pense que nos randos ne sont pas très éloignées question style.
Non on est pas du tout au Maroc. Mais j ai je souvenir d une magnifique rencontre. En passant près d un jardin j ai été helee par un vieux monsieur et sa femme. Ils m ont invitée à boire un café. Ca ne se refuse pas. C etait un couple extraordinaire. Lui était un ancien FTP du Limousin, aux côtés de G.Guingouin. je ne sais pas comment c c'est venu ds la conversation. J avais lu l histoire de la résistance dans le Limousin. Ils en pleuraient. Vendus aux ss par de charitables voisins 10 de leur groupe étaient morts sous la torture ou en déportation. Ils en ont réchappé grâce à leur jeune âge ou à la chance. Ils m ont gardé a diner, donne la chambre de leur fille partie vivre au loin, etc. J ai toujours gardé le contact. Dcd maintenant.
Mais quelle rencontre. Tres émue
Et quelques autres fort gentilles.
C est le fruit du hasard, toujours.
Plutôt que Calais, je propose Bray-Dunes (59), d'une borne à l'autre quoi !
Ps tu noteras l'anomalie du tracé de la frontière à l'arrivée.
Et puisque j'y suis... je veux bien une photo de l'Ile des Faisans... une autre anomalie unique au monde !
Tu es borné et tu ne perds pas ton nord, toi !
Il y a 9 ans j'ai un peu regretté de n'être pas parti de la Pointe du Raz, pour déplier complètement la diagonale. Mais j'ai commencé un peu trop tard en saison, donc du coup ce sont les remparts de Saint-Malo qui m'ont servi de starting blocks.
L'été fut très indien, une merveille, et je me baignais à Menton le jour de la Toussaint.
Je pourrais effectivement partir de Bray-Dunes...
Ton île des Faisans est jumelée avec Saint-Martin ?
On dirait bien qu'on peut l'atteindre à la nage malgré l'interdiction... 😉
Oui je pense que nos randos ne sont pas très éloignées question style.
Non on est pas du tout au Maroc. Mais j ai je souvenir d une magnifique rencontre. En passant près d un jardin j ai été helee par un vieux monsieur et sa femme. Ils m ont invitée à boire un café. Ca ne se refuse pas. C etait un couple extraordinaire. Lui était un ancien FTP du Limousin, aux côtés de G.Guingouin. je ne sais pas comment c c'est venu ds la conversation. J avais lu l histoire de la résistance dans le Limousin. Ils en pleuraient. Vendus aux ss par de charitables voisins 10 de leur groupe étaient morts sous la torture ou en déportation. Ils en ont réchappé grâce à leur jeune âge ou à la chance. Ils m ont gardé a diner, donne la chambre de leur fille partie vivre au loin, etc. J ai toujours gardé le contact. Dcd maintenant.
Mais quelle rencontre. Tres émue
Et quelques autres fort gentilles.
C est le fruit du hasard, toujours.
Bonne et belle route. Tu nous raconteras.
Si tu veux faire un bout de route ahlan wa sahlan.
Tu sais déjà que tu pourras avoir un café chaud au réveil 🙂.
Jolie histoire...
Je crois sincèrement que le fait de voyager chargé ( à pied ou à vélo ) fait remonter l'humanité des gens qu'on côtoie.
Et des faits d'armes qui font écho aux nôtres...
Pour les jambes Baume du tigre rouge .
Rencontrée ce matin une nana sur le Mejean qui faisait le grand tour des causses en bivouaquant , elle était chargée comme une mule . En cinq jours elle a trouvé deux points de ravitaillement , et que du fromage , elle avait eu raison de prévoir du ravitaillement , sans compter l’eau ....ou le vin 😉😉.
Bonne balade , je repart Lundi .
Pourvoir repartir ainsi serait le bonheur absolu.
Mais la forme n'a est plus vraiment hélas.
Je cogite pour voir comment continuer à "faire la route"... sans trop user mes genoux, mon dos, la rate qui s'dilate ect ect
Toutes petites étapes, mix marche et bus... faut que j innove.
Dormir roots ca je peux sans soucis encore.
Le signe que je vieillis moi aussi c'est que je suis sur un forum de voyageurs pour demander la recette d'une crémasse pour soulager mes cannes 😉.
Maintenant cela tire toujours un peu le matin et j'ai aussi ralenti la cadence, mais tant que je peux je ne change pas la recette qui marche pour moi.
Je me demande parfois comment je gérerais une vraie baisse physique, ou un handicap, avec la déambulation gourmande en énergie au centre de ma vie depuis tant d'années.
Je ne sais pas voyager en van, mais peut-être que ça s'apprend ?
@ Hannah : les Causses du Quercy seront sur ma route. Connais pas. C'est pas trop loin de chez toi, non ?
J'ai trouvé l'arnica de tous au drugstore le plus proche. Le magnésium marin de Sissi, aussi. Mais pas l'huile essentielle de Djalma, ils avaient été dé-va-li-sés par tous les accros du coin.
Bon retour !
Edition Folio, petites feuilles et papier rèche, pas sûr que mon derrière me donne son accord.
Je comprends.
Dans ce cas, et parce que j'aime bien les marcheurs au long cours, je pourrais te confier une rare édition sur papier vergé de L'homme aux semelles de vent (Michel Le Bris, par ailleurs pilier du festival Étonnants Voyageurs). J'assortirais toutefois cette offre d'une condition: pour chaque page utilisée, tu nous en retournerais une de ton journal de marche.
J'ai 24ans, j'habite en Ile-de-France, et n'ayant pas les moyens de me payer des vacances (budget de 100euros) j'ai longtemps eu l'idée d'effectuer un voyage à…
Je m'appelle julien. J'ai 33 ans. Depuis de nombreuses années, un projet muri dans ma tête. Celui de faire un tour de France à pied. plus le temps passe et…
Cette fois ci le départ approche, après bien des vicissitudes la covid19 qui bouleverse et prolonge ma vie d’ élu, j’anticipe et je prends le départ dimanche…
Je decouvre avec emerveillement que vous étes nombreux a avoir cette même envie de voyager le plus simplement possible c'est a dire a pieds j'ai tout d'abord…
Nous partons dimanche pour un voyage risqué depuis le sud de la région parisienne jusqu'en espagne, le tout a pied. Eh oui, pas le droit au stop ni aux…
Bonjour,
Nous souhaitons faire le trek de 4 jours reliant Mestia à Ushguli sans agence. Il est précisé dans les descriptifs qu'il existe des hébergement à chaque étape, mais on ne trouve pas d'info sur ces hébergements. Quelqu'un a-t-il des infos et un avis sur ce parcours?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
Je pars en autonomie totale sur un trek au Maroc (10jrs) Imilchil - Aghbalou.
Trouve t-on des cartouches gaz à vis (Coleman, Primus) à Marrakech (adresse) ou villages entre Imilchil - Aghbalou ?
Si non , trouve-t-on des cartouches Butagaz pour camping-gaz (petit volume 230 gr ...)
Merci d' avance pour vos réponses
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
Hi,
I don’t know Switzerland at all and was wondering if Vallée des Joux and especially Dent de Vaulion are packed early in the morning or late in the afternoon in July and September?
If so, do you have any quieter spots to recommend in the area, or in Luxembourg (yes, I know it’s not the same country 😉)?
Thanks a lot!
Jaimerais savoir si quelqu'un aurait fait des treks sur le Ruwenzori et combien ça coute en moyenne, les infrastructures, les paysages la sécurité sur les lieux, merci beaucoup. J'attends avec impatience vos réponses.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Bonjour
Souhaitant faire de la randonnée sur cette île, je voudrais d'abord savoir quelle serait la période la plus favorable sachant que j'avais passé quelques jours en novembre 2018 pas pour cette activité mais plus pour une simple découverte de l'île et le temps n'était pas top notamment en montagne. Donc peut on choisir une organisation en étoile sachant que je louerai un véhicule avec éventuellement 2 points d'hébergement.
Je n'envisage pas d'intégrer une structure mais de partir à 2 et de s'organiser sauf si vous me conseillez une agence locale ou un guide local. Enfin même si je compte me procurer les différents supports, carte et topo guide plus gps je vous remercie de bien vouloir me communiquer les randos à faire en priorité
Merci beaucoup pour vos informations
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Bonjour a tous,
je pars en voyage au Maroc en aout et nous allons commencer par nous arrêter a Chefchaouen(nous sommes en voiture).
Ma question: quelqu'un peut il m'indiquer un itinéraire de rando en boucle d'entre 5 et 7 jours aux départ de Chefchaouen dans le parc de Talassemtane passant si possible par le pont de dieux?Ou un guide papier qui en reunis quelques uns?
Nous privilégions le camping sauvage et les gites.
Merci d'avance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann