Croatie-Monténégro en camping-car en août 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, je souhaite partir en voyage en camping car vers la croatie puis le monténégro, que ne dois je pas rater?, quelles sont les "dangers" à éviter?, en 3 semaines est ce faisable? D avance merci
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, En 3 semaines c'est possible, visites en longeant la côte jusqu'à Dubrovnick, les lacs de Plivice . je ne connais pas le Monténégro Les campings sont obligatoires , sinon risque de 140 euros d'amende. Il y en a partout des campings même chez l'habitant , sauf dans l'arrière pays. Sur le lien j'ai mis la carte de notre circuit avec quelques photos Bon voyage @+ Michel t@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/Croatie.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
BO Bozzo2m ·
Au montenegro : Durmitor, Canyon de la Tara, Bouche de Kotor, Budva ( pour faire la fête essentiellement )
Amaury
EM Emilo ·
Nous revenons de 3 semaines au Montenegro en camping-car (en jiuin) : super voyage !

En Croatie, le camping sauvage est interdit et la police le surveille. Mais il y a beaucoup de beaux campings. Pour le logement au Montenegro, le long de la côte il y a de petits campings sympas, pas chers, mais aux sanitaires souvent rudimentaires (mais généralement propres) mais sans comparaison avec les campings de France 😕 Dans l'arrière pays nous avons fait du camping sauvage sans rencontrer le moindre problème, mais c'était en juin. Dépaysement garantis ! Bon voyage !😏
Emilo
RR Rruelle ·
bonjour

Nous souhaitons partir cet été au Montenegro en camping car Quel itinéraire aviez vous emprunt? Si vous l'avez conservé cela m'interesse Nous avions fait la Croatie à l'époque nous pouvions faire du camping sauvage à ce jour il me semble que cela est différent

merci d'avance

ruelle rachel
SI Sissi57 Globetrotter ·
Juste une petite précisions sur la route des gorges de Kotor, car du Monténégro je ne connais que les gorges de Kotor: la partie nord jusqu'à Kotor ne présente aucune difficulté particulière, par contre sur la partie sud de la boucle la route est très étroite, avec d'un côté la mer sans pratiquement de parapet et de l'autre les maisons. Nous avons un van et le croisement n'était en général pas possible sans manoeuvrer, reculer, s'arrêter là où la route est parfois un peu plus large pour croiser. Donc si votre CC est plus large ce sera difficile. Nous avons été contents d'arriver au bac!
Je n'aurai pas le temps...
RR Rruelle ·
merci bien Quel itinéraire avez vous emprunté jusqu'au Montenegro?

merci
SI Sissi57 Globetrotter ·
En fait nous avons surtout visité la Croatie pendant presque 3 semaines, et, étant à Dubrovnik, nous avons passé une journée à Kotor. Nous avons aussi fait une incursion en Bosnie pour aller à Mostar
Je n'aurai pas le temps...
EM Emilo ·
bonjour

Nous souhaitons partir cet été au Montenegro en camping car Quel itinéraire aviez vous emprunt? Si vous l'avez conservé cela m'interesse Nous avions fait la Croatie à l'époque nous pouvions faire du camping sauvage à ce jour il me semble que cela est différent

merci d'avance

ruelle rachel

Bonjour Rruelle, Je vous envoie en annexe le circuit que nous avons fait en 3 semaines. Je pense que le tourisme au Montenegro a dû déjà évoluer depuis notre voyage en 2010. Il y a 3 ans c'était manifestement le début du tourisme dans l'arrière-pays. La côte depuis la frontière croate jusqu'à Kotor était par contre déjà bien touristique mais très jolie. Mais après, dans l'arrière pays soit camping sauvage soit arrêt dans de tous petits campings à peine ouvert avec sanitaire rudimentaires, avec prorio toujours sympa mais ne parlant généralement que le croate. Après Kotor nous avons fait le tour des presqu'îles de Tivat et Lustica. La 1ère est assez habitée, la seconde nettement moins. Nous sommes partis ensuite vers Cetinje. La route de Kotor à Cetinje est extraordinaire et Cetinje très sympa. Ensuite route vers le nord via Podgorica que nous avons traversé sans nous arrêter. Direction Moraca, Kolacin et Mojkovac. A Mojkovac direction nord-ouest le long de la rivière Tara jusqu'au pont de Tresnica (rafting sur la rivière, super !). Puis route vers et dans le massif montagneux du Durmitor, arrêt à la (petite) station de sport d'hiver de Zabljak. Au sud de Zabljak route vers l'ouest en direction du lac-canyon de Pive. Puis retour vers le sud via Niksic (avec visite de quelques beau monastères). Nous avons rejoint ensuite le grand lac Skadar que nous avons longé par le côté sud (petite route étroite très belle mais pas toujours en bon état) jusqu'à la frontière albanaise. Nous sommes remontés ensuite le long de la côte via Bar et Budva, le bac à Lepetani pour rejoindre Herceg Novi et la route du retour.

Question carte routière, la carte du Montenegro de Freytag & Berndt est très bien (1/150.000). Bonne préparation et bon voyage.
Emilo
RR Rruelle ·
rebonjour

merci pour toutes ces informations je vais aller m'acheter la carte et un guide pour commencer à monter mon périple Comment avez vous communiqué? En anglais?
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Rachel,

L' été dernier, sur la route retour d' un périple autour de l' Adriatique nous ayant précédemment menés dans les Pouilles (Italie), en Crête (Grèce) et Albanie, nous traversions le Monténégro . Nous y avons découvert des paysages réellement somptueux, tant côté "mer" qu' à l' intérieur des terres avec notamment de superbes Parcs Nationaux . Un peu plus de temps nous aurait certainement permis d' y randonner ; nous étions convaincus que nous y aurions pris beaucoup de plaisir ! Le pays constitue à nos yeux, une très belle destination, à privilégier cependant, et en fonction de ses possibilités, en dehors de la haute saison car en pleine saison estivale, la jolie côte est vraiment sur-fréquentée .

A moins de préférer les quasi-désertes plages privées de Stevi Stefan ... accès réservé à ceux prêts à débourser 50€ pour la location d' un parasol et de 2 transats (il faut aimer et en avoir les moyens 😉) .

La page consacrée au Monténégro, issue du récit de notre voyage autour de l' Adriatique, figure ICI (lien) . Bonne préparation ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
RR Rruelle ·
bonjour

merci beaucoup pour toutes ces informations Rachel
EM Emilo ·
Bonjour Rachel.

Oui, généralement c'est en anglais que nous avons communiqué. Mais la plupart du temps, dans l'arrière pays, leur connaissance de l'anglais est assez limitée. Quasi personne ne connais le français et très peu l'allemand. Connaître 2 ou 3 mots de serbo-croate, ça peut être utile, ne serait-ce que pour dire bonjour et merci; ça permet un 1er contact. Question guide, nous avions le Petit Futé Montenegro. Il contient e.a. un mini lexique 'communiquer en serbe' qui nous a été parfois utile Bonne prépa.
Emilo
RR Rruelle ·
bonjour

Merci bien En effet nous avions été en Turquie et acheter le petit turc (quelques mots qui permettent de prendre contacter avec la population)

je vais aller acheter le petit futé

rachel
KR KRK ·
futurs vacanciers bonjour,

en mai-juin 2012, nous avons passé 6 semaines de nos Ardennes jusqu'à Tirana, en Albanie dont une semaine au Monténégro, côte croate et ses îles, dans le sens du départ, avec retour par la Bosnie et la Slovénie pour le Monténégro, (voir notre blog : http://quaranteansapres.canalblog.com/)Kotor bien sûr avec "obligation" de monter sur la muraille (compter les marches au retour et pas à aller, prévoir votre bouteille d'eau, 1€ marche 1, 1,50€ à mi-chemin, 2€ à l'arrivée...) le Canyon de Tara, descente en rafting impressionnanteZabjak : balade vers le lac noir (Durmitour)monastère d'Ostrogpour plus de renseignements (parking, arrêt....) nous contacter claudine.bortolussi@wanadoo.fr

Similar discussions

You might also like