Croisière en novembre en Méditerranée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
bonjour

j'envisage une croisiere en mediterranée en novembre , n'es ce pas trop tard ? par raport au température !! quel site internet fiable et serieux me conseillez vous , merci pour vos réponses nadette
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Nadette !

Le mois de novembre est idéal pour les croisières en méditerranée orientale, genre Savone (ah, oui, Costa ! 😉) Naples, Alexandrie, Chypre, un peu de Turquie (Marmaris...) Iles grecques (Rhodes, ou Crète, ou Santorin, ou Mykonos ou toutes à la fois, c 'est encore mieux), et retour par Athènes Katacolon Rome ou Tripoli Tunis...

A tous points de vue... c'est le meilleur compromis, pour de jeunes retraitées comme toi 😉 entre des passagers le plus souvent "de bonne tenue", peu d'enfants et surtout d'ados, donc un bateau peuplé de façon moins "dense", des prix inéressants, et une météo encore tout à fait "correcte".. Il m'est arrivé une fois, fin novembre, d'avoir 26° à l'ombre au pied des pyramides... Mais en tous cas, sauf "pas de chance" (j'ai dû faire au moins 5 fois ce type de croisière sur le créneau 15 nov / 15 déc et que du beau temps...), il fait toujours au moins 20° dans ces coins là...

La méditerranée occidentale (Barcelone ou Valence, Malaga) est peut-être un peu plus fraîche et la traversée du golfe du Lion sportive, mais si tu vas vers Maroc Canaries Madère, tu retrouves alors aussi (deux fois en ce qui me concerne) des température >= 20°...

A ma connaissance, les mois de janvier / février sont en général plus frais, même si les meilleurs tarifs se trouvent souvent là... Mais bon, je me souviens en janvier 2002 d'une croisière Maroc Canaries Madère sur l'European Stars et on avait eu une météo super et une Méditerranée d'huile... l'océan un peu moins, mais rien de catastrophique... 🙂

Après, pour savoir *quand* prendre sa Nautamine, une bonne connexion WiFi à bord, et des sites météo (moi, j'aime bien météofrance..) et (le must) de suivi de l'état de la mer, en temps réel... Parce que les annonces des bateaux, l'expérience me l'a montré, sont toujours... mmmmh... douteuses... (surtout quand, sur l'écran de cabine, c'est pas la même chose selon la langue... 🤪 ) et les "tempêtes" ne sont jamais annoncées à l'avance... mais "il parait" que ça pourrait créer des paniques, et surtout rendre impossible à satisfaire la demande en "pilules" (citation d 'un médecin de bord).
TO Tomo ·
un grand merci pour ta réponse 😉 cela me conforte dans l'envie de faire cette croisiere , peut tu me conseiller un site de réservation fiable et sérieux , ou reserve tu en agence pour le meme prix !!
FR FrancyB Regular ·
Je crois qu'il est un bon compromis, surtout pour les tarifs qui ne sont pas si hautes.

L'année passée en Santorini, en Novembre, il y avait 25°...... seulement à Dubrovnik un peu de pluie dans le matin, puis soleil. Par contre, la mer un peu agitée mais rien d' inquiétant😉😉😉
2009- Costa Fortuna Isole Greche 2010-Costa Serena Panorami d'Oriente
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello tomo

"un site de réservation fiable et sérieux", c'est un site qui répond à mon cahier des charges (publié déjà deux fois sur ce forum, e ne sais plus bien où, mais si tu fais une recherche avec le mot clé "cahier des charges", ça "devrait le faire" )...

Après, le même site ou la même agence, selon que tu es "inconnu" ou "bon client", ne te traiteront pas forcément, qu'on le veuille ou non, de la même façon... C'est pour cela qu'il est aléatoire de "conseiller un site"... La lecture de ce forum peut te permettre de te faire un idée, même s'il n'y a pas assez d'avis sur chaque site pour que ce soit statistiquement valable... Mais bon, quitte à faire, ça ne mange pas de pain d'éviter au moins les sites les plus "honnis" sur ce forum..

Si tu n'es pas virtuose de l'internet et de la comparaison des sites, je te conseille la bonne vieille agence de quartier avec la démarche suivante :

1) j'y vais et je leur demande leurs catalogue (Costa + MSC par exemple, ça donne déjà du choix)

2) je choisis ce que je voudrais, jusqu'au numéro de cabine ou tout au moins une "zone de cabines"... avec des solutions de repli (dates, type de cabine, pont, destination), ou pas, si complet (ce qui veut dire dans le second cas, pas de croisière)

3) je vais à l'agence en leur disant que je veux au moins 5% de réduction par rapport au tarif donné dans le catalogue (en fait j'attends d'abord leur proposition), dans la mesure où des agences de voyages adossées à des banques -- pour moi, c'est l'agence Jazz de la Société Générale -- font ce 5%.

4) je ne paie rien - et je ne donne pas de carte bancaire - tant que je n'ai pas un contrat à signer portant la date de la croisière, et le numéro de la cabine (sauf pour les cas "cabine garantie", où par construction tu auras une cabine libre le jour du départ, éventuellement de meilleure catégorie, ce qui ne veut pas dire qu'elle sera placée comme tu voudrais, et un surclassement à un mauvais endroit du bateau, pour moi, c'est le cadeau empoisonné, ce qui fait que je proscris ce système de "cabine garantie", même si moins cher, sauf pour ceux qui aiment "jouer" en comptant sur leur "chance")

5) je suis extrêmement méfiant sur toute "bonne affaire" qu'il me proposeraient (sauf si c'est une agence que je fréquente régulièrement et chez qui je commande régulièrement (cf plus ahut les "différences de traitement" du client.. 🤪 )
EV Evelynette Regular ·
bonjour

Mon avis diverge des précédents, désolée, mais je ne ferais pas de croisière en Méditerranée occidentale en novembre, le temps est quand même plus aléatoire , aller sur le pont devient difficile(vent frais), ce qui enlève une partie des joies de la croisière, et les jours sont courts.En revanche , en méditerranée occidentale on va vers de bonnes températures:Lisbonne est très doux, les Canaries:jamais moins de 20,21.Il est vrai que la traversée du golfe du Lion est parfois "sportive". Mais bon, tout est affaire de goût.
FR FrancyB Regular ·
je crois qu'il faut avoir aussi de la chance!! c'est vrai!!!

je vais te mettre une photo de Santorini...le jour est 5/11/2009, j'arrive en Oia en moto!!!

et sur le navire.....

2009- Costa Fortuna Isole Greche 2010-Costa Serena Panorami d'Oriente
PA PAP86 Globetrotter ·
désolée, mais je ne ferais pas de croisière en Méditerranée occidentale en novembre En revanche , en méditerranée occidentale on va vers de bonnes températures...

😉

Allez, je vais pas pinailler sur "méditerranée occidentale et Lisbonne", mais il est clair que le temps est beaucoup plus clément en novembre dans l'atlantique Portugal/Maroc/canaries qu'en méterranée occidentale (Barcelone, Valence et même Malaga...)

Cela étant, j'admets l'argument "les jours sont plus courts".

Le "aller sur les ponts extérieurs est plus difficile", c'est oublier :

les ponts piscine entièrement couverts des nouveaux bateaux

les vêtements chauds, qui sont utiles même en plein été au Spitzberg ou au Groenland... et trouvent toute leur utilité en novembre quand il fait beau mais frais (parce que *froid* en méditerranée orientale en novembre, j'y crois pas... ) pour se ballader sur les ponts extérieurs ou tout simplmeent se prélasser sur son balcon...

Maintenant tous les goûts sont dans la nature, et respectables, mais les Pyramides ou la Libye par 40° ou plus, très peu pour moi...
NA Natiipupsik ·
début décembre 2010 croisière msc fantasia gênes jusqu'au canaries, beau temps et plaisir des jacuzzi et piscine, même au retour en méditerranée, puis décembre 2011 croisière msc splendida gênes jusqu'en turquie, à l'exception d'un poil de pluie la 1ère escale à katacolon, temps trés correct ensuite, mais la piscine extérieure froide, par contre les jacuzzi toujours aussi bons. Un gros coup de vent le dernier jour, plus de 100 km/h et des creux de 6 m, le navire ne dépassait pas 13 noeuds (20 Nds normalement), 2 heures de retard à l'arrivée.

Similar discussions

You might also like